• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement ne fonctionne plus après 3 semaines de vacances

Bousca009

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d’un petit garçon de 10 mois. Il est allaité exclusivement depuis la naissance.
je tire mon lait la journée pour que l’assistante maternelle lui donne le biberon.
Nous venons de prendre 3 semaines de vacances et donc pas de tire lait!!!
À la reprise impossible de tirer du lait ! J en ai même une crevasse. La seule façon est l’expression manuelle mais je n’arrive pas à obtenir la quantité nécessaire.
Ma pointrine a fortement diminué. Je viens de commander des téterelles plus petite. J’espère qu’il s’agit de ça.
Avez vous des conseils ? Des expériences à partager pour que l’allaitement continu ?
Merci
Camille
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bousca009 ,
Bienvenue et félicitations pour ce bel allaitement !
Je ne peux pas trop t'aider pour le tire lait... Les téterelles sont une bonne piste, mais je ne sais pas si ça marchera :(
Mais ce que je peux te dire c'est qu'à cet âge, si tu le souhaites, tu peux arrêter de tirer ton lait en journée. Ton fils pourra prendre des laitages (petits suisses ou yaourts au lait entier, nature et sans sucre), et de ton côté, la lactation tiendra sans problème.
J'ai profité des vacances sans biberon ni tire lait pour reprendre sans réintroduire de biberon chez l'assistante maternelle, Poupette a 11 mois donc à peine plus âgée que ton fils. Aucun problème de son côté. Moi j'ai eu les seins qui tiraient le premier jour mais dès le deuxième jour, aucun problème, et je t'avoue que je me sens libérée :)
Est-ce que c'est une option qui pourrait t'intéresser ?
 

Bousca009

Colostrum
Bonjour @Bousca009 ,
Bienvenue et félicitations pour ce bel allaitement !
Je ne peux pas trop t'aider pour le tire lait... Les téterelles sont une bonne piste, mais je ne sais pas si ça marchera :(
Mais ce que je peux te dire c'est qu'à cet âge, si tu le souhaites, tu peux arrêter de tirer ton lait en journée. Ton fils pourra prendre des laitages (petits suisses ou yaourts au lait entier, nature et sans sucre), et de ton côté, la lactation tiendra sans problème.
J'ai profité des vacances sans biberon ni tire lait pour reprendre sans réintroduire de biberon chez l'assistante maternelle, Poupette a 11 mois donc à peine plus âgée que ton fils. Aucun problème de son côté. Moi j'ai eu les seins qui tiraient le premier jour mais dès le deuxième jour, aucun problème, et je t'avoue que je me sens libérée :)
Est-ce que c'est une option qui pourrait t'intéresser ?
Merci pour ta réponse @Alicekaboom Je voulais arrêter de tirer
Mais mon fils n’a pas pris un gramme en 1 mois et demi. Il est intolérant aux protéines de lait de vache et donc n’a pas de complément type yaourt ou fromage. J’ai peur qu’il n’ai pas assez.
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Je me permets de te laisser un petit mot, car je me reconnais dans ton message.

L'été dernier, après trois semaines de vacances où pioupiou tétait quand il voulait, la reprise du tire lait a été très dur. Il avait alors 8.5 mois.
Et quand j'ai ressorti le tire lait, je ne sortais rien du tout, et cela a été un stress énorme.

Avant les vacances, pioupiou buvait 2 biberons de 150/160 ml environ. Et j'avais réussi à faire du stock.
Je n'ai jamais réussi à retrouver le niveau de tirage d'avant (je ne veux pas te stresser), mais j'ai réussi à tirer assez pour avoir 1 biberon de 120/150 ml environ par jour. Et quand je n'y arrivais pas, j'ai écoulé tout mon stock congelé. J'ai ainsi tenu jusqu'au 12 mois et après j'ai arrêté tous les tirages. L'allaitement a tenu jusqu'au 15 mois du pioupiou (c'est lui qui a décide de ne plus tété).

Voici ce que j'ai fait pour améliorer les tirages - cela a pris plusieurs jours avant que cela fonctionne :
- changer de tailles de téterelles
- boire de la bière sans alcool tous les soirs
- tisanes plusieurs fois par jour
- faire 3/4 tirages par jour (dont un soir avant le coucher) : bref, stimuler ++++ ta lactation
- faire quelques sessions de power pumping : un jour de télétravail, je tirais 5 minutes toutes les 45 minutes

Et pour pioupiou, il avait donc :
- un biberon le midi
- un laitage au gouter

pour ton bébé qui ne peut pas prendre de lait de vache, est ce que les desserts au lait d'avoine/de riz pourrait aller ? ou alors les yaourts au lait de chèvre ?je ne suis pas une experte en intolérance, donc je ne sais pas si c'est une piste que tu peux suivre...

Peut être des pistes ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/page-37#post-787272
il y a pleins de mamans qui arrêtent de tirer vers 10 mois.


Et pour le poids de ton bébé, si la courbe est belle jusqu'à maintenant, c'est peut être juste parce qu'il bouge beaucoup ? se déplace peut être ?
Ici, pioupiou n'a quasiment pas pris de poids entre les 4 et les 7 mois, donc je comprends que tu stresses :) mais courage !

niveau diversification tu en es où ?
 

Bousca009

Colostrum
Il est hyper bien diversifié! Il mange de tout !
merci pour vos retours ça me rassure !!!
J’ai reçu les nouvelles téterelles j’ai sorti un peu plus c’est déjà bien.
je continue homéopathie bière sans alcool et tisane
Bonne soirée
 
Haut