• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement journée

Bc071191

Colostrum
Bonjour à toutes ! 🙂

Je suis maman d’un bébé de 2 mois qui jusque là était allaitée exclusivement au sein sauf rares exceptions.

Depuis quelques temps, bébé s’agace très vite au sein (pic vert, pleurs…) et la durée des tétées est courte. Je ne la trouve plus rassasiée en fin de tétée.
J’ai fait appel à une conseillère en lactation qui a constaté que bébé avait un frein au niveau de la langue qui empêchait une succion efficace (à savoir qu’elle a déjà subi une frenectomie à la maternité car elle est née la langue en cœur) et qu’elle se fatigue donc beaucoup pour un résultat moyen. En conséquence, bébé risque de casser sa courbe de poids qui était bonne jusque là et maman perdre en lactation. Elle me conseille de consulter une orthophoniste pour la suite.

En parallèle, bébé est suivie par une kiné et une ostéopathe pour une plagiocephalie due à un torticolis.
Je n’ai pas envie de rajouter un rdv médical supplémentaire pour elle pour l’instant..

Pour cette raison, j’ai décidé de passer à du tire allaitement en journée (je garderai les tétées du soir et de la nuit, ainsi que celle du réveil qui sont réalisées en position allongée et qui sont nutritives pour le coup - moins de difficultés pour la miss).
Bébé rentre en MAM mi-octobre, et maman reprend le boulot, donc quelque part, ce n’est pas plus mal si les choses se règlent d’ici là. Nous avons trouvé un biberon qu’elle accepte.

Mon objectif serait de réussir à stocker les besoins de bébé en lait de la vieille pour le lendemain au frigo.
Mais j’avoue être un peu perdue quand aux quantités que cela représente en lait. De même pour les quantités des biberons à donner. Jusque là c’était un rythme à la demande avec en moyenne 10/12 tétées par 24h.
En matériel, j’aurai un tire lait médical ainsi qu’un tire lait nomade. Si vous avez des conseils pour booster la lactation, je suis preneuse.

Merci à toutes pour vos retours d’expérience et conseils 🙂

marchev98

Montée de lait
Hello !
Tout d'abord, félicitations pour ce beau projet.

Bébé rentre en MAM mi-octobre, et maman reprend le boulot, donc quelque part
Je comprends donc que ce projet de tire-allaitement est une décision qui n'est pas subie mais choisie est ce bien cela?

Mon objectif serait de réussir à stocker les besoins de bébé en lait de la vieille pour le lendemain au frigo.
Mais j’avoue être un peu perdue quand aux quantités que cela représente en lait
On conseille de prévoir 30 à 35 mL de lait par heure de garde et de ne jamais dépasser 120 mL par prise (afin d'éviter un sevrage induit du sein).

En matériel, j’aurai un tire lait médical ainsi qu’un tire lait nomade. Si vous avez des conseils pour booster la lactation, je suis preneuse.
L'idéal serait de tirer le plus souvent possible avec le médical, et le reste avec le nomade.
Il faut impérativement que tu aies la bonne taille de téterelle (après une tétée, prends une photo de ton sein en mettant une règle en dessous, et grâce à la photo mesure ton mamelon stimulé. Sur chaque sein. Tu peux avoir deux tailles différentes. Ta taille de téterelle c'est pile ta mesure de téton stimulé, et si elle n'existe pas ajoute 1 mm).
Pour la puissance des tirages, c'est un cran en dessous du seuil de gêne.
Pour les durées, 15 min c'est ce qui est recommandé. Pas plus longtemps au risque d'abîmer tes seins. Vaut mieux tirer plus souvent et moins longtemps plutôt que moins souvent et plus longtemps.
Pour augmenter la lactation, les tisanes d'allaitement de Weled@ sont celles que j'ai et je prends 4 comprimés de Galega (une plante) pae jour, c'est pas mal. Bois beaucoup d'eau.
T'es tu renseignée sur la conservation du lait maternel et les modalités de réchauffage ou tu veux qu'on en discute ?

A bientôt.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
+1 sur tous ces conseils !

Attention juste aux tisanes d’allaitement W€Leda, certaines contiennent du fenouil qui est maintenant déconseillé pendant l’allaitement !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Une petite note sur bébé qui s’énerve au sein : vers 2 mois la lactation passe en autocrine (à la demande et plus automatique) donc les bébés doivent faire plus d’effort ce qui peut les frustrer. La mienne est effectivement passée à des tétées allongées même en journée pendant un moment, même sans frein restrictif.

La courbe a déjà cassé (bébé a du mal à s’adapter) ou c’est en prévision ?

en tout cas, si tu souhaites passer au tir allaitement en journée, tu peux le faire de manière progressive : un biberon (par ex 60mL soit 2h théoriquement) au début, pendant ce biberon tu tires ton lait. Si tu tires plus que 60mL tu gardes le surplus, quand au bout de 2-3 jours tu as 120mL en tout tu donnes 2 biberons dans la journée en tirant 2x ton lait etc.

je suis parti sur des biberons de 60 ml parce que ma fille avait du mal à boire plus au début, mais si la tienne prend des biberons plus conséquents tu adaptes, en essayant de ne pas dépasser 120 à 150 ml !

Une fois que toute la journée sera passée en biberons, tu pourras peut-être diminuer un peu les tirages de toutes les 2h à toutes les 3h 🤗

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ohlala je ne savais pas que c'était déconseillé, Merci beaucoup pour l'information !
En même temps c'est relativement récent (on ne se tient pas au jus de tout ce qui se passe).

Dans un Public statement on the use of herbal medicinal products containing estragole daté du 12 mai 2023, l’Agence européenne des médicaments met en garde contre le composant cancérigène "estragol" contenu dans les produits à base de plantes médicinales (dont le fenouil), disant que les femmes enceintes et les enfants de moins de 4 ans ne devraient pas consommer de produits contenant de l’estragol, la dose journalière autorisée étant très difficile à contrôler. Elle déconseille les infusions de fenouil aux femmes enceintes, allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 4 ans : "L'utilisation d'estragol contenant des HMP chez les femmes enceintes et qui allaitent n'est pas recommandée si la dose journalière d'estragol dépasse la valeur guide de 0,05 mg/personne et par jour, sauf indication contraire justifiée par une évaluation des risques basée sur des données de sécurité adéquates."
Voir aussi l'article de la Fédération suisse des sages-femmes, celui de RTS (Radio Télévision Suisse), et la fiche de e-lactancia.

Si tu en manges un peu ça va, mais s'en enfiler plein on évite, même si on ne sait pas quelle quantité fera atteindre le seuil de 0,05 mg.