• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement exclusive j'en peux plus mais je ne veux pas lâcher pour autant

Petitenodrey

Montée de lait
Bonsoir les supers mamans,

Je pense que mon titre dit tout. Mon bébé va avoir 5 mois, et faute de ne pas avoir réussi à l'allaiter, je suis en tire-allaitement. J'ai largement les qtt, je tire 5 fois par jour, mais j'en ai vraiment marre. Et en même temps, convaincue que mon lait est le meilleure, je ne peux me résoudre à arrêter. J'avais prévu un allaitement d'un an au moins, j'ai même pris un congé parental en parti pour ça. Je me suis donc dit que je tirerai pendant un an, mais là, j'ai l'impression de gâcher mon CP. Je suis fatiguée de devoir attendre 00H45 (fin de mon dernier tirage) pour me coucher, puis de me réveiller à 6h30 pour le tirage suivant (sans compter tous les micro-réveils de mon bébé qui ne me sent plus ou a perdu sa tétine durant la nuit malgré le cododo). Mon bébé prend généralement son premier biberon juste à la fin de mon tirage de 6h30 puis nous nous rendormons, et je n'arrive pas à me réveiller avant 12h (tirage suivant). Et j'ai de la chance que mon bébé dorme aussi. Ensuite je tire toutes les 4h jusque minuit. Mes tirages durent 30 min (contre 8 min pour mon ainé) car le lait a du mal à venir, et cela s'arrête plusieurs fois. Je n'ai pas l'impression de profiter de ce congé pour être avec mon bébé et je ne me sens pas assez dispo pour mon ainé qui est en CP. Je tire, rempli les biberon, donne le biberon, lave le biberon, tente de faire dormir mon bébé qui fait des micro sieste de 30 min, puis retire. Et du coup, je calcule toutes mes sorties, tout mon emploi du temps par rapport mes horaires de tirage.

J'ai commencé la diversification dès 4 mois dans l'espoir qu'il mange vite et ainsi diminuer mon nombre de tirages et tenir plus longtemps. Il a très vite apprécié de manger. Actuellement, mon bébé mange 50g de compote au goûter et 50g de purée le soir (et encore, parce que je ne donne pas plus). Pour autant, je n'ai pas diminué sa quantité de lait car je sais qu'il doit continuer d'avoir les mêmes apports de lait jusqu'à 6 mois. J'ai juste réparti les 900 ml de lait différemment. Au lieu d'avoir 5 bibs de 180, il a 3 bibs 200 ml et 2 bibs de 150 ml quand il mange compote ou purée.

Comme j'ai encore environ 150 à 200 ml de tirage de marge que je donne au lactarium, je me dis que je peux peut être retirer encore un tirage, je perdrais peut être 50 ml. Quand je suis passée de 6 à 5, j'ai assez peu perdu. Mon but est d'arriver à 3 tirages quand il aura 6 mois, c'est à dire quand il mangera de plus importantes quantités. Je me dis que je pourrais compléter avec un yaourt maison au lait entier plutôt qu'avec du LA. Je ne sais pas quelle quantité de lait doit encore boire un bébé de 6 mois qui mange bien. Puis à 2 tirages jusque ses un an. De plus, dès qu'il se tiendra mieux assis, je compte passer à la DME. Pour info, pour mon ainé, même galère, j'avais craqué à 4 mois et il était sevré à 5 mois. La pédiatre m'avait dit de ne pas commencer la diversification en même temps que le sevrage. Quand il a commencé à bien manger, il a refusé les bibs de LA, il n'aimait pas. A 7 mois, il ne voulait plus de biberons le soir, je lui ai donné des purées dans lequel je mettais du lait en poudre pour qu'il ait quand même ses apports. Et je mettais aussi des petits fromages frais. Il mangeait plein de yaourts. A 9 mois, il a refusé le biberon du matin que j'ai remplacé par des bouillis au LA aussi.

Du coup, j'aurai besoin de conseil de maman en tire-allaitement qui sont déjà passés par la diversification pour savoir quelle quantité de lait vous donniez. Cela m'aidera à me rendre compte de ce que j'aurai besoin de tirer.

Merci pour vos conseils, la seule chose qui fait que je tiendrais, c'est de diminuer le nombre de tirages et ainsi d'avoir l'impression de faire autre chose que cela. De pouvoir me lever vers 9h max et profiter de mes journées avec mon bébé, faire des choses sympas, sortir... Actuellement, j'ai au congélateur 25 sachets de 150-180 ml en cas de besoin.

Merci merci merci...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mon bébé va avoir 5 mois, et faute de ne pas avoir réussi à l'allaiter, je suis en tire-allaitement. J
As tu vérifié la taille des téterelles. Le sein évolue au cours de l'allaitement. Peut être ne sont elles plus adaptées ?
150 à 200 ml de tirage de marge que je donne au lactarium
C'est tout à ton honneur mais si ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bb et vu ce que tu fais pour l'obtenir garde le bordel !
Tu utilises ça pour congeler et supprimer progressivement des tt
Attention dluo 3 mois (ou 4 j'ai oublié)

Actuellement, j'ai au congélateur 25 sachets de 150-180 ml en cas de besoin.
Sers t'en pour supprimer la tt du matin !!!!
 

Petitenodrey

Montée de lait
As tu vérifié la taille des téterelles. Le sein évolue au cours de l'allaitement. Peut être ne sont elles plus adaptées ?

C'est tout à ton honneur mais si ton lait est ce qu'il y a de meilleur pour ton bb et vu ce que tu fais pour l'obtenir garde le bordel !
Tu utilises ça pour congeler et supprimer progressivement des tt
Attention dluo 3 mois (ou 4 j'ai oublié)


Sers t'en pour supprimer la tt du matin !!!!
Merci pour ta réponse. Les téterelles sont de la bonne taille, mes seins n’ont pas changé.
Je donne au lactarium parce que sinon je n’ai plus de place dans mon congel et je je savais pas quoi faire de tout ce lait. Mais si je diminue le nombre tirage, je vais congeler pour mon bb.
J’ai mon congel qui a déconné aux vacances de la toussaint et j’ai perdu 5L de lait congelé 🥲 du coup, mes derniers sachets datent que de novembre.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà, un pu**** de bravo, de respect infini pour le TA exclusif jusqu'à 5 mois. :jap: :jap: <3
C'est incroyable ce que tu fais pour ton bébé et c'est vraiment génial, sache-le ! Quelle mère incroyable !

Je ne sais pas quoi te dire pour t'alléger le quotidien, tu peux te permettre à un moment donné d'arrêter de tirer pour le lactarium (mais en plus tu fais ça, bravo encore plus ! <3), ce qui peut éventuellement limiter "un peu" les tirages, comme tu le dis toi. En espérant que la diversification te soulage vite... :calin:

Il y a tout de même une astuce : quand tu tires pour ton bébé, tu peux ne pas nettoyer ton matériel à chaque fois. Bon pour le lactarium c'est ton moment désinfection, mais après il te suffit de mettre ton "kit" au frais dans un sac congélation, et de le reprendre pour le tirage d'après. Tu nettoieras une fois par jour. Déjà ça soulage.
Ensuite selon ton modèle de tire-lait tu peux acheter des kits en plus. Faire une fois sur deux la vaisselle pour tout laver d'un coup, ça libère du temps aussi (surtout si tu peux attendre le lave-vaisselle...).

Pour le tire-lait, es-tu satisfaite du tien ? J'ai investi pour ma part dans un tire-lait vraiment portable sans fil, donc je peux tirer mon lait tout en me promenant dans la maison, me préparant une tisane, faisant des gouzigouzi à mon bébé... même si ça ne vaut pas un tire-lait de location de compète, le fait d'être vraiment libre ajoute de la détente, ça compte+++ !

Attention dluo 3 mois (ou 4 j'ai oublié)
Le lactarium m'avait dit 4 mois, et j'avais vu à certains endroits 6. Donc tu peux envisager de te faire de la réserve oui ;).

Plein de courage à toi, super maman ! 🦸‍♀️
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vraiment chapeau JAMAIS jaurai eu le courage de faire tt ça jaurai laché si bébé n'avait pas tété je m'étais dis 3 mois en tire allaitement pas plus alors franchement tu peux être fière.
Secundo je confirme comme sekhmet quand j'ai repris l'allaitement j'avais le med... double pompage électrique et c'était très très très contraignant du coup j'ai investi dans un tire lait en coque se cale dans le soutif et j'ai comparé les quantités tirées franchement c pas mal. 50 euro le tire lait (x2 si tu veux en double) pour l'instant je n ai pas essayé au boulot.pour voir si.les quantités tirées sont bien je reprends jeudi je verrai mais à la.maison je tirais pareil que celui de la pharmacie donc...Je trouve ca tellement plus pratique tu peux même tirer sous un manteau épais en te promenant dans un parc 😁😁😁. Moi ça m'a changé la vie et idem je mettais les coques dans une boîte hermétique au frigo 24h je les lavais en fin d'aprem je les mettaient à sécher et je les rassemblaient pour qu'elles soit prêtes à l'usage propres à côté du lit avec les 2 mini appareils qui.les faisaient fonctionner et je tirais au lit c pas trop.buyant je me.levais juste pour mettre au frigo... Après dis toi que ton enfant a eu déjà plus que la maj des bébés allaités au.bib complètement il.a.bcp de chance 5 mois cest t bien et chaque jour en plus est un jour de gagné sans te mettre la pression à long terme occtroie toi.le.droit.de souffler si tu en ressens le besoin et profiter de ton bout de chou cest important de d'alléger la.pression pour mieux avancer.
Courage et encore bravo
 
Dernière édition:

Petitenodrey

Montée de lait
Déjà, un pu**** de bravo, de respect infini pour le TA exclusif jusqu'à 5 mois. :jap: :jap: <3
C'est incroyable ce que tu fais pour ton bébé et c'est vraiment génial, sache-le ! Quelle mère incroyable !

Je ne sais pas quoi te dire pour t'alléger le quotidien, tu peux te permettre à un moment donné d'arrêter de tirer pour le lactarium (mais en plus tu fais ça, bravo encore plus ! <3), ce qui peut éventuellement limiter "un peu" les tirages, comme tu le dis toi. En espérant que la diversification te soulage vite... :calin:

Il y a tout de même une astuce : quand tu tires pour ton bébé, tu peux ne pas nettoyer ton matériel à chaque fois. Bon pour le lactarium c'est ton moment désinfection, mais après il te suffit de mettre ton "kit" au frais dans un sac congélation, et de le reprendre pour le tirage d'après. Tu nettoieras une fois par jour. Déjà ça soulage.
Ensuite selon ton modèle de tire-lait tu peux acheter des kits en plus. Faire une fois sur deux la vaisselle pour tout laver d'un coup, ça libère du temps aussi (surtout si tu peux attendre le lave-vaisselle...).

Pour le tire-lait, es-tu satisfaite du tien ? J'ai investi pour ma part dans un tire-lait vraiment portable sans fil, donc je peux tirer mon lait tout en me promenant dans la maison, me préparant une tisane, faisant des gouzigouzi à mon bébé... même si ça ne vaut pas un tire-lait de location de compète, le fait d'être vraiment libre ajoute de la détente, ça compte+++ !


Le lactarium m'avait dit 4 mois, et j'avais vu à certains endroits 6. Donc tu peux envisager de te faire de la réserve oui ;).

Plein de courage à toi, super maman ! 🦸‍♀️
Merci pour ta réponse. je connais l’astuce qui consiste à laver les téterelles une fois par jour, c’est ce que je fais.
En fait je donne à Lactarium parce que je ne sais pas comment faire pour diminuer ma quantité de tirage sans diminuer trop ma quantité de lait et risquer qu’il n’y ait plus assez pour mon bébé.
Actuellement je tire plus que quatre fois par jour et j’ai toujours 130-150 ml en plus. La diversification se passe vraiment très très bien. Il commence à bien manger. J’ai pas encore diminuer le lait mais du coup le mois prochain quand il aura six mois je vais pouvoir introduire les yaourts que je ferai maison et diminuer encore le nombre de tirages, je serai plus qu’à trois. Là ça devrait vraiment diminuer ma quantité de lait normalement.
Je suis très content de mon tire-lait, et je ne souhaite pas investir dans un tire-lait sur batterie car ce serait un investissement inutile d’autant plus que je suis en congé parental. Mais j’arrive à jouer avec mon bébé, je le mets toujours à côté de moi quand je tire mon lait si je suis seule.
Pour la conservation du lait au congélateur, la conseillère en allaitement que j’avais consultée à l’hôpital où j’ai accouché m’a dit que les dernières études disaient que le lait congelé se conserve même un an. Il n’y a absolument aucune dégradation et aucune infection bactériologique pour une durée si longue. Pour elle, elle pense même qu’il se conserve plus longtemps c’est juste qu’ils n’ont pas fait d’études sur une durée plus longue.
En fait ce que je voudrais vraiment savoir, c’est quelle quantité de lait il faudra encore que je lui donne quand il aura six mois en sachant que je vais introduire des yaourts et qu’il mange vraiment bien les purées et les compotes.
Merci bcp pour ton message.
 

Petitenodrey

Montée de lait
Vraiment chapeau JAMAIS jaurai eu le courage de faire tt ça jaurai laché si bébé n'avait pas tété je m'étais dis 3 mois en tire allaitement pas plus alors franchement tu peux être fière.
Secundo je confirme comme sekhmet quand j'ai repris l'allaitement j'avais le med... double pompage électrique et c'était très très très contraignant du coup j'ai investi dans un tire lait en coque se cale dans le soutif et j'ai comparé les quantités tirées franchement c pas mal. 50 euro le tire lait (x2 si tu veux en double) pour l'instant je n ai pas essayé au boulot.pour voir si.les quantités tirées sont bien je reprends jeudi je verrai mais à la.maison je tirais pareil que celui de la pharmacie donc...Je trouve ca tellement plus pratique tu peux même tirer sous un manteau épais en te promenant dans un parc 😁😁😁. Moi ça m'a changé la vie et idem je mettais les coques dans une boîte hermétique au frigo 24h je les lavais en fin d'aprem je les mettaient à sécher et je les rassemblaient pour qu'elles soit prêtes à l'usage propres à côté du lit avec les 2 mini appareils qui.les faisaient fonctionner et je tirais au lit c pas trop.buyant je me.levais juste pour mettre au frigo... Après dis toi que ton enfant a eu déjà plus que la maj des bébés allaités au.bib complètement il.a.bcp de chance 5 mois cest t bien et chaque jour en plus est un jour de gagné sans te mettre la pression à long terme occtroie toi.le.droit.de souffler si tu en ressens le besoin et profiter de ton bout de chou cest important de d'alléger la.pression pour mieux avancer.
Courage et encore bravo
Merci pour ton message.
J’ai le Tire lait mamivac sensitive, il me convient très bien il est petit pas trop bruyant et je tire souvent dans mon lit avec mon bébé à côté qui joue. Il est en double pompage et j’ai investi dans une brassière pour mon premier enfant déjà pour caler les deux téterelles. J’ai même des fois cousu en tirant..
En fait je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir non plus réussi à allaiter mon deuxième bébé (qui sera le dernier) alors que j’avais prévu un congé parental pour faire un allaitement long que je compense en tire allaitement. Je me dis que très bientôt je ne tirerai plus que matin et soir et ça changera tout.
Je vais introduire des yaourts à ces six mois, cela devrait me permettre de passer à juste trois tirages ce sera déjà mieux.
Merci pour tes conseils et ton soutient.
 

Mariech

Hyperlactation
Bonjour, même s'il serait plus adéquat de dire bonne nuit... je passe par la. Bravo pour ton tire allaitement et ta persévérance. Ici j'ai tire allaité jusqu'au presque 10 mois de ma fille. Bon je dirai que j'ai introduit le La en partie vers ses 8 mois, pour un arrêt progressif à ses 10 mois. Pour la réduction des tirages, si les 4 actuels fonctionnent bien tu peux rester à ce nombre sur quelques semaines puisque si j'ai bien compris, tu étais à 5 il y a peu. Moi j'ai attendu bien plus longtemps pour réduire et si c'était à refaire... je tâcherai de réduire les nombres de tirages plus rapidement. Mais j'avais peur que ma lactation baisse. Pour passer à trois. Peut être tu peux profiter de tirer un des 3 durant le pic de prolactine et les deux autres dans la journée, en fonction de ton confort ??
Mon tirage vers 1h du matin: C était jackpot pour les quantités. Peut être en te rajoutant quelques minutes de tirages sur tes 3, permettra à ton corps d ajuster un peu la quantité. De mémoire, je tirais encore entre 700 et 800 à 3 tirages. Si tu vois que ça baisse trop tu peux réajuster en remettant le 4eme.
 

onanac

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message.
J’ai le Tire lait mamivac sensitive, il me convient très bien il est petit pas trop bruyant et je tire souvent dans mon lit avec mon bébé à côté qui joue. Il est en double pompage et j’ai investi dans une brassière pour mon premier enfant déjà pour caler les deux téterelles. J’ai même des fois cousu en tirant..
En fait je suis tellement dégoûtée de ne pas avoir non plus réussi à allaiter mon deuxième bébé (qui sera le dernier) alors que j’avais prévu un congé parental pour faire un allaitement long que je compense en tire allaitement. Je me dis que très bientôt je ne tirerai plus que matin et soir et ça changera tout.
Je vais introduire des yaourts à ces six mois, cela devrait me permettre de passer à juste trois tirages ce sera déjà mieux.
Merci pour tes conseils et ton soutient.
C'est un beau projet en tout cas de prendre un congé parental être avec ton bébé il a de la chance ton ptit lou. On dirait que le plus dur est fait avec la diversification qui avance tu vas pouvoir plus profiter pour faire encore pleins de choses avec lui👌
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, même s'il serait plus adéquat de dire bonne nuit... je passe par la. Bravo pour ton tire allaitement et ta persévérance. Ici j'ai tire allaité jusqu'au presque 10 mois de ma fille. Bon je dirai que j'ai introduit le La en partie vers ses 8 mois, pour un arrêt progressif à ses 10 mois. Pour la réduction des tirages, si les 4 actuels fonctionnent bien tu peux rester à ce nombre sur quelques semaines puisque si j'ai bien compris, tu étais à 5 il y a peu. Moi j'ai attendu bien plus longtemps pour réduire et si c'était à refaire... je tâcherai de réduire les nombres de tirages plus rapidement. Mais j'avais peur que ma lactation baisse. Pour passer à trois. Peut être tu peux profiter de tirer un des 3 durant le pic de prolactine et les deux autres dans la journée, en fonction de ton confort ??
Mon tirage vers 1h du matin: C était jackpot pour les quantités. Peut être en te rajoutant quelques minutes de tirages sur tes 3, permettra à ton corps d ajuster un peu la quantité. De mémoire, je tirais encore entre 700 et 800 à 3 tirages. Si tu vois que ça baisse trop tu peux réajuster en remettant le 4eme.
Coucou Marie .
On en avait parler tu été à 3 tirages le 30juin ( tu m'avais dis que ça fesait 5j)
Tu m'a dis que tu es passé à 2 le 16 juillet .
Tu été à 600ml en deux tirages .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour, même s'il serait plus adéquat de dire bonne nuit... je passe par la. Bravo pour ton tire allaitement et ta persévérance. Ici j'ai tire allaité jusqu'au presque 10 mois de ma fille. Bon je dirai que j'ai introduit le La en partie vers ses 8 mois, pour un arrêt progressif à ses 10 mois. Pour la réduction des tirages, si les 4 actuels fonctionnent bien tu peux rester à ce nombre sur quelques semaines puisque si j'ai bien compris, tu étais à 5 il y a peu. Moi j'ai attendu bien plus longtemps pour réduire et si c'était à refaire... je tâcherai de réduire les nombres de tirages plus rapidement. Mais j'avais peur que ma lactation baisse. Pour passer à trois. Peut être tu peux profiter de tirer un des 3 durant le pic de prolactine et les deux autres dans la journée, en fonction de ton confort ??
Mon tirage vers 1h du matin: C était jackpot pour les quantités. Peut être en te rajoutant quelques minutes de tirages sur tes 3, permettra à ton corps d ajuster un peu la quantité. De mémoire, je tirais encore entre 700 et 800 à 3 tirages. Si tu vois que ça baisse trop tu peux réajuster en remettant le 4eme.
Tu avais ps fait un post sur ton aventure ?
😉
 
Haut