• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire allaitement exclusif

momototof36

Colostrum
Bonjour,
Voilà j'ai fais la tétée de bienvenue pour ma fille de 10jours et je suis passée au biberon de lait artificiel ensuite.
Mais voilà, de voir que je perd beaucoup de lait, me fais culpabiliser..
Du coup, je souhaiterai faire du tire allaitement exclusif mais je suis totalement perdue...
J'ai vu qu'il fallait tirer toutes les 3heures la journée et toutes les 4heures la nuit...mais je souhaite savoir si cela était possible de donner du lait artificiel la nuit et ne pas tirer?
Comment se conserve le lait maternel ?
Ou me dire comment vous faites avec déjà un bébé de 22 mois qui demande beaucoup
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Si je comprends, tu as offert la tétée de bienvenue à ton bébé et depuis, elle est nourrie au lait en poudre.
De ton côté, du lait coule et tu aimerais lui donner.
Est-ce que c'est ça ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le pour, c'est que chaque goutte de lait maternel a de la valeur et de l'importance.
En offrant la tétée de bienvenue, tu as déjà fait un cadeau énorme à ton bébé, sois en persuadée !

Si tu souhaites tire-allaiter, tu tires ton lait et tu remplaces au fur et à mesure le lait en poudre par ton lait.
Même quelques ml par jour, c'est super !!!
Le lait maternel contient des éléments qu'aucun lait en poudre ne pourra jamais remplacer : des anticorps, des éléments vivants...

Plus tu tires, plus tu produis de lait.
C'est le principe de la lactation humaine qui a besoin d'être stimulée fréquemment pour produire.
 

momototof36

Colostrum
Le pour, c'est que chaque goutte de lait maternel a de la valeur et de l'importance.
En offrant la tétée de bienvenue, tu as déjà fait un cadeau énorme à ton bébé, sois en persuadée !

Si tu souhaites tire-allaiter, tu tires ton lait et tu remplaces au fur et à mesure le lait en poudre par ton lait.
Même quelques ml par jour, c'est super !!!
Le lait maternel contient des éléments qu'aucun lait en poudre ne pourra jamais remplacer : des anticorps, des éléments vivants...

Plus tu tires, plus tu produis de lait.
C'est le principe de la lactation humaine qui a besoin d'être stimulée fréquemment pour produire.
Et pour ça, il faut que je tire mon lait toutes les 3h la journée et toutes les 4h la nuit?
J'ai peur de finir épuisée, surtout avec déjà une petite fille en bas âge, c'est ce qui me fait peur... Car j'ai vraiment envie de le faire, mais peur de ne pas y arriver
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou
J’ai accompagné plusieurs mamans pour des relactation n’hésite pas à me contactez dans l’idéal tu peux te fixer 8 tirages par 24h avec un tire lait de qualité hospitalière type medela symphony ou spectra . Tout est possible en matière d’allaitement il faut juste une peu de patience . Cela donne une moyenne de 3h oui maximum plus tu en rajoute mieux sait .
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'allaitement, ce n'est pas du "tout ou rien".
Tu peux y aller objectif par objectif.
Premier objectif : donner 30 ml de lait maternel à ton bébé par 24h.... Puis 60... Puis 90 ml... Puis 200 ml... Puis 400 ml... Etc...
Sans te mettre la pression.
En te félicitant pour chaque ml donnés !
Parce que ça sera déjà énorme !!!!

Et si tu dépasses tes objectifs, c'est génial !
 

momototof36

Colostrum
L'allaitement, ce n'est pas du "tout ou rien".
Tu peux y aller objectif par objectif.
Premier objectif : donner 30 ml de lait maternel à ton bébé par 24h.... Puis 60... Puis 90 ml... Puis 200 ml... Puis 400 ml... Etc...
Sans te mettre la pression.
En te félicitant pour chaque ml donnés !
Parce que ça sera déjà énorme !!!!

Et si tu dépasses tes objectifs, c'est génial !
Et c'est tirage toutes les 3h pendant toute la durée où je souhaite le faire?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et c'est tirage toutes les 3h pendant toute la durée où je souhaite le faire?
Tout dépend de ton objectif.
Et de ta lactation.

Pour (le)lancer la lactation, tirer fréquemment est important.
Ensuite, quand la lactation est établie, la fréquence dépend des mamans.

Tu ne peux savoir qu'en le faisant.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au sein j'ai peur qu'elle fasse la tétée de plaisir où elle va y rester plus d'une heure ..avec ma première je ne peux pas me le permettre...
Les mamans de familles nombreuses qui allaitent témoignent que l'allaitement leur permet de prendre le temps de se poser avec une activité avec les ainés pendant que bébé tète.
Ce n'est pas incompatible.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Les mamans de familles nombreuses qui allaitent témoignent que l'allaitement leur permet de prendre le temps de se poser avec une activité avec les ainés pendant que bébé tète.
Ce n'est pas incompatible.
Je ne peux que valider ce que tu dis . Ayant 4 enfants dont un porteur de handicap .
c’était un gros avantage , l’allaitement et le portage mon permis de continuer ma routine avec les grands comme ci de rien été . J’ai pu reprendre l’école à la maison avec le grand tout en m’occupant du bébé.
 

Namarill

Montée de lait
Bonjour,
pour apporter mon grain de sel, avec mon premier j'étais en tire-lait exclusif de ses 5 à 15 mois. C'est effectivement contraignant entre le tirage, la stérilisation, la conservation, et bien sur le temps de tirage lui-même (toutes les 3h, même la nuit).
Pour mon 2e je savais que je ne pourrais pas refaire la même chose (🥲), alors je tire encore mais beaucoup moins, je suis en télétravail donc je fais ça pendant mes heures de boulot, et plus la nuit. A la place j'allaite toujours. C'est beaucoup moins contraignant, mon premier sait que dans ces moments il faut être calme, il sait jouer autour de nous sans faire trop de bruit, et son petit frère tête tout en participant à la vie de famille (j'ai tenté l'expérience biberon dans la même situation, il ne boit rien si ce n'est pas le silence total, trop intéressé par ce qui se passe autour de lui).
Sans t'inciter à l'un ou l'autre pour ton cas à toi, je trouve que l'allaitement est plus pratique et resserre plus les liens entre tout le monde. Mon premier sait quand je dégaine que c'est l'heure pour son petit frère de manger, il ne se sent pas exclu parce que je peux toujours lui parler et jouer un peu avec lui.

Tu dis avoir peur qu'elle reste au sein plus d'une heure, à 10 jours elle voudra déjà surtout manger :) Il y a des rapides, des moins rapides, tu ne sauras pas sans essayer :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est effectivement contraignant entre le tirage, la stérilisation, la conservation, et bien sur le temps de tirage lui-même
Avec un bébé né à terme en bonne santé, la stérilisation n'est pas nécessaire.
Laver soigneusement les contenants avec de l'eau chaude savonneuse est suffisant.

Certaines mamans mettent les téterelles du tire-lait dans une boite hermétique dans le frigo entre deux tirages pour ne pas les laver à chaque fois.
 
Haut