• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement exclusif et problème de mamelon

Sarab

Colostrum
Bonjour,

J'ai un bébé de 3 mois et demi. Je l'ai d'abord allaité pendant 3 semaines qui se sont avérées très compliquées, avec des crevasses et des saignements dès la sortie de l'hôpital. Du coup, pour continuer l'allaitement je suis passée au tire allaitement depuis. J'ai eu des engorgements mais j'ai pu les gérer en tirant plus.
ça marchait plutôt bien au final et je pensais continuer jusqu'à ses un an mais il y a trois semaines, j'ai commencé à avoir une croute blanche sur les deux mamelons qui ne s'en allait pas malgré les douches à répétition. La croute n'étant pas douloureuse, une consultante en allaitement m'a dit que ça devait être des résidus de lait et que ce n'était pas grave. j'ai essayé d'autres tailles de téterelles mais ça n'a rien changé.
Depuis 3/4 jours maintenant, je constate un assombrissement de plus en plus important du contour du mamelon avec une rougeur qui l'entoure également. Comme si j'avais un bleu qui s'étendait de plus en plus sur le mamelon en commençant par le contour ... ce n'est pas douloureux bien qu'il y ait une petite inflammation, je sens que ça tire plus du côté du tire lait alors que je n'ai pas augmenté la puissance.
Bref, je suis très inquiète et je me demande s'il ne faudrait pas au final que j'arrête le tire allaitement ...
Avez vous connaissance de cas similaires ?

Merci d'avance de votre aide !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour le tire-allaitement exclusif ! :pom pom:

Ta question est très technique, je taggue @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure nos animatrices. Je pense qu'il y a quelque chose (peut-être une ampoule de lait ?) mais elles sont plus calées que moi.

En tous cas la question d'arrêter le tire-allaitement est indépendante de ça : même si tu décides d'arrêter, il faut quand même régler ce souci ;)
Et je réitère, tu es super forte de tirer ton lait en exclusif. Bravo :pom pom:
 

Sarab

Colostrum
Hello !
merci pour vos retours … je désespérais un peu … Non en fait c’est une pâte blanchâtre comme du beurre que j’arrive à retirer si je frotte ( j’évite de le faire souvent car je sais que c’est déconseillé). Mais ça revient tous les 3/4 jours …
La c’est le fait que ça devienne noir autour qui me fait paniquer un peu !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet sur la photo on voit que c'est à plusieurs endroits du mamelon qu'il y a du blanc. Dans ton MP je lis que tu as pensé à une candidose, mais que tu as écarté cette piste car tu n'avais pas tous les signes. Certaines mamans ont une infection par un champignon, ou par une bactérie sans avoir nécessairement tous les signes.
Beaucoup de mères ont été soulagées par la pommade "tous usages" du Dr Newman
Est ce que ton médecin ou ta sage femme pourrait te recevoir pour en parler?
Tu peux bien entendu partager aux profesionnels les articles que je t'envoie, ils sont tirés d'une revue destinée aux professionnels de santé.
 
Haut