• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement et organisation

ana.grn

Colostrum
Bonjour !

Bébé a un mois et pèse 4,6kg. Après une mise au sein compliquée (merci les crevasses et le manque d'accompagnement), je me suis orientée vers le TAE très rapidement (bébé avait seulement 1 semaine et demi, je souffrais trop, je pleurais de douleur à chaque tétée et je saignais) pour éviter de donner du lait infantile et permettre à mes tétons de cicatriser. J’ai donc loué un Spectra avec des téterelles de 24mm (c’est ce qui m’a été donné en mesure).

En parallèle, j’ai acheté d'occasion le M5 de Mom Cozy pour être plus "libre" si je dois bouger et tirer (cela représente 1 à 2 tirages par jour).

Les biberons utilisés sont les Ph*l*ps Ave*t Natural Response. Débit 2 (slow). Je viens de commander des débits 1 (extra slow). Les biberons sont donnés de manière horizontale pour que bébé ait un peu à travailler pour aller chercher le lait.

Je tire en moyenne 1 litre à 1,2 litre par jour par session de 30mn. Au début je tirais presque toutes les 2h puis j’ai espacé toutes les 3-4h début janvier une fois que bébé avait atteint son poids de naissance (il a mis 3 semaines à le reprendre).

La semaine dernière, j’ai eu un gros pic de stress et un choc émotionnel. Ma lactation a diminué dimanche et je n’ai tiré que 500ml. Depuis je prends des tisanes allaitement Weleda au Fenugrec et je fais une cure Lactation Boost 7 jours d’Oligobs. Et j’ai repris les tirages toutes les 3h environ. Ça a l'air de repartir. Heureusement que j’avais du stock au congélateur...

Cependant cela m’a amené à me poser beaucoup de questions sur le TAE :

1) Il est recommandé de tirer sur les heures suivantes : 00h - 4h - 7h - 10h - 12h30 - 15h - 18h - 21h.

C'est ce que j'essaie de suivre pour relancer ma lactation. Or le tirage de minuit pour moi est difficile à faire car bébé et moi on dort à cette heure là et je me dis que ça ne peut être que contre productif de me réveiller exprès et de tirer alors que ça va me fatiguer et couper mon sommeil. Car la fatigue joue aussi sur la lactation. Ai-je "raison" de sauter ce tirage ?

Les tirages tard le soir et celui dans la nuit sont généralement fait avec le M5 pour pouvoir m'occuper facilement de bébé (donner le biberon tout en tirant et gagner du temps car sinon il faut que j’attende que bébé s’endorme pour ensuite aller m'isoler et tirer avec le Spectra) mais je sais que les tirages de nuit sont là où la prolactine est haute donc je me dis que je devrais peut-être tirer avec le Spectra du coup... Mais ça demande un temps d'éveil plus long et donc plus de fatigue. Que faire ?

2) L’après-midi le tirage de 15h est souvent décalé à 1h ou 2h après car je dors sans réveil (enfin avec le réveil de bébé haha). Comment organiser les tirages avec un décalage ? Tant pis j’attends la prochaine heure de tirage ? Ou je tire dès que je peux et je réajuste mon planning ?

3) Le TAE demande beaucoup d'organisation et de rigueur mais permet au papa de donner le biberon et à moi de m'absenter sur plusieurs heures. Papa va bientôt reprendre le chemin du travail et je me pose la question de continuer à faire du TAE puisque je serai seule, mais plutôt de faire une remise au sein mais j’aimerais tirer pour avoir au moins 3-4 bibi par jour (avoir du stock au congélateur en cas d'absence et que papa puisse continuer de participer le soir). Sur quelles horaires est-il plutôt conseiller de tirer et d’autres de faire une tétée ? Comment organiser cela ? Faut-il que je tire après chaque tétée ? Que je remplace une tétée par un tirage mais ce tirage suffira t-il à faire un biberon et à nourrir en même temps bébé ? Ma lactation ne va t-elle pas diminuer ?

Pour info, bébé reprend bien le sein. J’ai déjà fait des test. J’ai beaucoup de chance.

4) Quelle est la quantité max à donner par biberon pour un bébé allaité ? J'ai lu récemment que c'était 120ml max et qu'il y avait la règle des 30 ml par heure. Donc s'il dort 3 heures, je lui donne 90 ml ? Car les 120ml il les boit bien depuis presque 1 semaine. Dois-je diminuer et respecter la règle des 30ml par heure ? J’ai peur qu'il ait faim... Après je pense que papa et moi confondons encore besoin de succion et faim...

5) Au fur et à mesure que bébé grandit, ses besoins en lait vont-ils augmenter ? De combien a t-il réellement besoin par jour ?

6) Le tire lait nomade choisi, est-il bon ? Depuis j'ai découvert qu'il avait Ph*l*ps Ave*t, Lansinoh, Perifit etc. Lequel est le mieux ? Le M5, avec le recul, je ne le trouve pas si bien que ça mais le temps de recevoir le Spectra, j'ai dû improviser avec les moyens du bord pour continuer à donner du lait maternel.

7) Dois-je prendre des compléments alimentaires pour allaitement ? Pour me donner de l'énergie et limiter la fatigue. Du même laboratoire que Lactation Boost, il y a des cures de soutien à l'allaitement.


Je suis navrée pour toutes ces questions mais ma chute en lactation m’a bouleversé car j'ai eu très peur de devoir passer au lait infantile pour compléter le lait maternel. J’ai eu une grossesse patho et un accouchement avec césarienne d’urgence, je n’ai donc pas eu la grossesse ni l’accouchement de rêves, j’aimerais au moins avoir un allaitement de rêves et que mon choix puisse être maintenu.


Merci de m'avoir lu ✨️🫶🏻
 

Pommie

Période de pointe
Helloooo.

EDIT : tu parles de TAE et de tétées donc c'est pas cohérent. Un TAE tire allaitement exclusif = aucune mise au sein. Donc je te réponds comme si tu ne mettais jamais bébé au sein, si jamais tu t'es trompée d'appellation surtout tu me le dis car ça change tout.


Bravo pour ce projet !
Je vais essayer d'être aussi structurée que toi pour ma réponse ;)

Remarque 1 : 24 mm en téterelles c'est vraiment trop et personne ne sait conseiller correctement. Pour ce te donner une idée, une teterelle de vache c'est 22mm. Regarde les mamelles de vache et regarde ton téton, et dis moi ce que t'en penses ;) généralement nos téterelles vont entre 11 et 19 mm, très rarement du 20mm et +.
Pour mesurer ton téton : après stimulation (alors pas avec ton tire lait en 24, mais plutôt après une petite expression manuelle pour que ton téton soit bien sorti sans avoir l'empreinte d'une téterelle géante), mesure le avec une règle. Tu prends pile la taille du téton stimulé et si elle n'existe pas, +1mm. Les tétons peuvent faire des tailles différentes (les miens font 16 et 17mm donc je tire en 17mm).

Remarque 2 : sur du TAE, la taille de téterelle est PRIMORDIALE et ta baisse de lactaction vient clairement de la pour moi (même si les émotions peuvent jouer aussi, mais la téterelle surtout avant tout !)

Maintenant, réponse à tes questions numérotées.
1) sur du TAE, il ne faut pas sauter le tirage de nuit. Ta lactaction est plus fragile qu'une maman qui allaite au sein car ta stimulation est uniquement mécanique. On recommande de ne pas fusionner le tirage de nuit avant les 12 mois du bébé sur du TAE (à adapter en fonction de la lactation de la maman, ça peut être avant si ça tient). C'est sur une maman allaitante au sein, avec stimulations++ en journée qu'on estime qu'on peut éviter les stimulations nocturnes si bébé dort, et encore, souvent faut installer un tirage car la lactation ne tient pas forcément ;)

2) sur du TAE on préfère vraiment des heures fixes de tirage peu importe le jour de la semaine mais si t'es obligée de moduler un peu, n'excède jamais 3H entre les tirages de jour, quitte à faire un tirage au bout de 2h30 par exemple car tu ne peux plus après .on préfère raccourcir plutôt qu'allonger les durées entre les tirages

3) attends quoi, tu parles de TAE mais de tétées ? Pas compris ? Mais sinon oui pour le stock on recommande de tirer après chaque tétée.

4) sur un bébé en TAE (DONC SANS AUCUNE MISE AU SEIN) : il n'y a pas de notion de limite de quantité sur un biberon ni de débit de tétine. En gros tu peux suivre les recommandations d'un bébé nourrit à la préparation commerciale pour nourrisson car aucun risque de confusion ni de sevrage induit. Par contre, tu devras maintenir ton rythme de tirage, donc à un moment t'auras plus de tirages que de biberons car les biberons augmenteront.
Tu pourras d'ici quelques mois commencer à fusionner tes tirages et voir l'impact que ça a.

5) jusqu'à 6 mois bébé boit environ 1L par jour et ça diminue de 6 mois à 12 mois (où ils boivent entre 500 et 800 mL car la diversification s'installe)

6) ton tire lait est d'occasion donc c'est pas top du tout à mon sens. Ta puissance d'aspiration n'est pas optimale et tu ne sais pas combien de cycles il a déjà fait. À toi de voir si ta lactaction se maintient quand même avec.
Concernant le modèle M5 il n'est pas de qualité hospitalière donc surveille bien ce que tu tires, s'il faut t'auras aucun problème ! Pour ma part jai le m*mc*zy V1 pro il est excellent et moteur externe mais portable (je suis passée deux fois en TAE suite à ma relactaction sur des déplacements pro, j'ai pu tirer pendant mes formations en classe, dans le train et tout avec)
J'ai voulu le tire lait le plus aspirant de m*mc*zy car je suis une grosse stressée suite à ma relactaction. Plusieurs de mes amies ont le M5 ça leur va bien.

7) moi j'ai des comprimés de Galega cz fonctionne bien. Et les tisanes il en faut 4 à 5 par jour (c'est écrit sur les boîtes) pour voir une différence, sur une semaine c'est bien aussi.


Je suis paumée dans ton histoire de tétées en TAE par contre. Tu pourras préciser ?

Belle soirée.
 
Dernière édition:

ana.grn

Colostrum
Hello !

Merci pour ta réponse !

3) Alors jusqu'à ce jour je suis en tire allaitement exclusif car j'ai dû trouver une solution pour mes crevasses et ça a permis au papa de participer mais c'est ce que j'explique dans mon 3 : Papa peut m'aider dans l’organisation du tire allaitement car il est là. Par exemple, bébé se réveille quand je vais tirer, il va s’en occuper. Il s’occupe des biberons l’aprem car je dors etc. Maintenant qu'il va reprendre le travail, je m'interroge sur le fait d'arrêter le TAE car c’était surtout pour lui au final et de faire un mixte pour me soulager au quotidien dans mon organisation : remise au sein et tirer pour faire quelques biberons par jour pour le matin / soir afin que le papa continue de participer + faire un stock au cas où je dois m'absenter. Je ne sais pas si ce que je veux faire est possible, d'où mon interrogation. Et si oui, comment faire ? Faire 100% au sein et tirer à chaque tétée ? Faire une tétée sur 2 au sein ? Privilégier les tirages nocturnes au Spectra car la prolactine est plus haute ?

1) Du coup si je fais un mix tirage et remise au sein, techniquement je peux sauter le tirage de minuit si je donne le sein à mon bébé ?

2) OK c’est noté donc soit je raccourcis soit je rattrape dès que possible. D'où l'intérêt d’avoir aussi un tire lait nomade si j’ai un impératif.

5) OK car j'ai lu sur un post de ce forum que c'était 120ml max. Et j'ai vu qu'il y avait la règle d’Appert : Poids du nourrisson en gramme / 10 + 250. Et du coup entre 600 et 700, cela paraissait cohérent par rapport au nombre de biberons x 120ml.

6) Pour le M5, la personne à qui je l’ai acheté (en physique, chez elle) m’a dit qu’elle s’en était servi 1 fois ou 2. Tout était comme neuf mais elle peut m'avoir menti, on est d’accord. Je voulais un 100% nomade si jamais je devais tirer pendant les courses ou un rdv etc. Donc ça reste très occasionnel. Jusque là, j’ai toujours privilégié le Spectra dès que je l’ai reçu.

Pour les téterelles, je vais aller en pharmacie me faire mesurer. C'est fou car à l'hôpital, ils m'ont dit que je faisais du 24 et le prestataire de location (A2M) aussi. Et c'est ce week-end que j’ai découvert que c'était très rare. Je vais essayer de reprendre correctement mes mesures ! Et cela m'aidera probablement pour le M5 !

Pour les tisanes, j'alterne entre du fenouil et celle au Fenugrec mais je dois bien en prendre 5 à 6 par jour. Ça m'oblige à boire :)

Encore mille merci pour ton temps
Helloooo.

EDIT : tu parles de TAE et de tétées donc c'est pas cohérent. Un TAE tire allaitement exclusif = aucune mise au sein. Donc je te réponds comme si tu ne mettais jamais bébé au sein, si jamais tu t'es trompée d'appellation surtout tu me le dis car ça change tout.


Bravo pour ce projet !
Je vais essayer d'être aussi structurée que toi pour ma réponse ;)

Remarque 1 : 24 mm en téterelles c'est vraiment trop et personne ne sait conseiller correctement. Pour ce te donner une idée, une teterelle de vache c'est 22mm. Regarde les mamelles de vache et regarde ton téton, et dis moi ce que t'en penses ;) généralement nos téterelles vont entre 11 et 19 mm, très rarement du 20mm et +.
Pour mesurer ton téton : après stimulation (alors pas avec ton tire lait en 24, mais plutôt après une petite expression manuelle pour que ton téton soit bien sorti sans avoir l'empreinte d'une téterelle géante), mesure le avec une règle. Tu prends pile la taille du téton stimulé et si elle n'existe pas, +1mm. Les tétons peuvent faire des tailles différentes (les miens font 16 et 17mm donc je tire en 17mm).

Remarque 2 : sur du TAE, la taille de téterelle est PRIMORDIALE et ta baisse de lactaction vient clairement de la pour moi (même si les émotions peuvent jouer aussi, mais la téterelle surtout avant tout !)

Maintenant, réponse à tes questions numérotées.
1) sur du TAE, il ne faut pas sauter le tirage de nuit. Ta lactaction est plus fragile qu'une maman qui allaite au sein car ta stimulation est uniquement mécanique. On recommande de ne pas fusionner le tirage de nuit avant les 12 mois du bébé sur du TAE (à adapter en fonction de la lactation de la maman, ça peut être avant si ça tient). C'est sur une maman allaitante au sein, avec stimulations++ en journée qu'on estime qu'on peut éviter les stimulations nocturnes si bébé dort, et encore, souvent faut installer un tirage car la lactation ne tient pas forcément ;)

2) sur du TAE on préfère vraiment des heures fixes de tirage peu importe le jour de la semaine mais si t'es obligée de moduler un peu, n'excède jamais 3H entre les tirages de jour, quitte à faire un tirage au bout de 2h30 par exemple car tu ne peux plus après .on préfère raccourcir plutôt qu'allonger les durées entre les tirages

3) attends quoi, tu parles de TAE mais de tétées ? Pas compris ? Mais sinon oui pour le stock on recommande de tirer après chaque tétée.

4) sur un bébé en TAE (DONC SANS AUCUNE MISE AU SEIN) : il n'y a pas de notion de limite de quantité sur un biberon ni de débit de tétine. En gros tu peux suivre les recommandations d'un bébé nourrit à la préparation commerciale pour nourrisson car aucun risque de confusion ni de sevrage induit. Par contre, tu devras maintenir ton rythme de tirage, donc à un moment t'auras plus de tirages que de biberons car les biberons augmenteront.
Tu pourras d'ici quelques mois commencer à fusionner tes tirages et voir l'impact que ça a.

5) jusqu'à 6 mois bébé boit environ 1L par jour et ça diminue de 6 mois à 12 mois (où ils boivent entre 500 et 800 mL car la diversification s'installe)

6) ton tire lait est d'occasion donc c'est pas top du tout à mon sens. Ta puissance d'aspiration n'est pas optimale et tu ne sais pas combien de cycles il a déjà fait. À toi de voir si ta lactaction se maintient quand même avec.
Concernant le modèle M5 il n'est pas de qualité hospitalière donc surveille bien ce que tu tires, s'il faut t'auras aucun problème ! Pour ma part jai le m*mc*zy V1 pro il est excellent et moteur externe mais portable (je suis passée deux fois en TAE suite à ma relactaction sur des déplacements pro, j'ai pu tirer pendant mes formations en classe, dans le train et tout avec)
J'ai voulu le tire lait le plus aspirant de m*mc*zy car je suis une grosse stressée suite à ma relactaction. Plusieurs de mes amies ont le M5 ça leur va bien.

7) moi j'ai des comprimés de Galega cz fonctionne bien. Et les tisanes il en faut 4 à 5 par jour (c'est écrit sur les boîtes) pour voir une différence, sur une semaine c'est bien aussi.


Je suis paumée dans ton histoire de tétées en TAE par contre. Tu pourras préciser ?

Belle soirée.
 
Dernière édition:

Amaelline

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis pas spécialiste du tire-allaitement, mais je voulais juste t'alerter sur les tisanes au fenouil, qui ne sont plus recommandées pendant l’allaitement à cause de la présence d'estragol.
Bonne continuation 🙂
 
Haut