• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tire-allaitement et envie de repasser au sein. Est-ce possible ?

Lili83

Colostrum
Bonjour à toutes 👋 😊

J’ai accouché en avril et bébé a maintenant 3 mois.
Après un déclenchement et une césarienne en urgence 🚨 j’ai souhaité allaiter mon bébé.

Tout se passait très bien, c’est mon premier bebe et petit bonhomme prenait bien le sein les 3 premiers jours 👍

Puis ça s’est compliqué : Les équipes soignantes nous ont observé pour voir s’ils déglutissait bien, plusieurs pesées avant / après , des positions d’allaitement à n’en plus finir 🤯 pour le faire téter car pas de montée de lait ( avec les agrafes de la césarienne j’arrivais à peine à bouger, la peur et la douleur sans doute …, on me disait de veiller à dégager sa narine pour qu’il puisse « respirer » , du coup j’avais peur de l’étouffer … (ce qui le faisait tirer sur mon téton et ma créé des blessures) de garder bebe d’un sein + tirer mon lait de l’autre nuit et jour.
Bref j’étais épuisée et lui aussi 😟 j’ai fini avec des suçons et des crevasses sur les seins avec des douleurs lourdes à supporter, les sage-femme m’ont dit « j’ai mal pour vous » (…)

Suite à une énième pesée, le 4eme jour une sage femme très froide m’a dit : « maintenant voilà ce qu’on va faire voire bébé a faim , qu’il avait perdu 10% de son poids et qu’on allait le complémenter ». Pourtant, j’avais écouté ce qu’on m’avait dit de faire et il avait bien tété toute la nuit. J’ai demandé un DAL et on m’a dit que ce serait trop long et il a donc été nourri avec des complément au biberon 😞

Depuis notre retour à la maison, je fais du tire-allaitement car impossible de lui redonner le sein. Il s’énerve fortement et hurle.

Vers ses 10 jours de vie :
✅ Nous avons vu une ostéopathe qui a libéré des tensions que bebe avait à la nuque (suite à la césarienne)
✅ une conseillère en lactation qui m’a dit que ça allait être compliqué equ’il fallait voir un kine pour un bilan de la succion.

Au vu de l’énervement avec bébé j’ai laissé tomber la mise au sein (il prenait le bout de sein mais ne le prend plus) et j’en n’ai plus voulu «l’embêter ».
Je ne pensais pas mais 3 mois après mon accouchement j’ai encore beaucoup de peine et de regret de ne pas m’être assez informée… je me sens impuissante et j’ai l’impression d’être passé à côté de quelque chose 😞😞

Pensez-vous qu’une kinésithérapeute peut m’aider à faire reprendre le sein à bébé 👶 ou dois-je laisser tomber car il est déjà trop âgé ?

Merci par avance de m’avoir lu et désolée pour ce message long ! 😅 si quelqu’un pouvait m’aider je vous en serez grandement reconnaissante.

Belle soiree
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Lili83

Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Bravo pour ce parcours d’allaitement (oui oui au tire-lait aussi 😍), tu as fait au mieux malgré un accompagnement qui aurait pu être bien meilleur dès les premiers jours de vie 😔

Tu es au bon endroit pour t’informer.

Il n’est pas trop tard pour proposer le sein à ton bébé! Si tu en as envie accorde toi ce plaisir 👍.
Bien sûr qu’il va falloir du temps, et peut-être que ça ne marchera pas complètement mais absolument rien ne t’empêche d’essayer.

Quel est ton rythme de tirage actuellement ? Prend t’il des compléments ?

Je n’ai pas ´d’expérience avec le DAL mais je me dis que cela pourrait peut-être aider à la transition ?
A voir avec d’autres témoignages

Je tague nos animatrices qui pourront t’informer plus précisément @Tatian@ @Sylvie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bravo à toi pour ta persévérance à donner ton lait ! Quel parcours incroyable !!!

Ton bébé accepte-t-il ton sein ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Lili83

Je passe pour te dire que rien n'est de ta faute. Tu as fait ton maximum avec les informations que tu avais et l'état physique et mental que tu avais.
Un accouchement c'est rude, une césarienne encore plus et en urgence qui plus est. Ne te reproche pas de ne pas avoir assez cherché les infos, on est beaucoup à s'être faite avoir en se disant que l'allaitement serait instinctif. En plus, on pense que l'équipe médicale sera là pour nous aiguiller et si on a de la chance, c'est le cas. Malheureusement beaucoup de jeunes mamans n'ont pas la chance de tomber sur des personnes réellement formées, compétentes et de bonne volonté. Il faut les trois pour réussir.
Tu cherches maintenant les infos parce que maintenant tu es dispo pour. Parce qu'à trois mois les bébés sont "moins" prenant, que le cerveau postpartum a eu du temps pour se remettre, parce que ton corps ne subit plus autant.

Tu peux proposer le sein dans des moments où bébé est calme, après avoir mangé par exemple. Dans un bain, au lit, dans un demi sommeil (en sommeil agité ou lors d'un changement de phase). Pas de pression mais beaucoup d'occasions.
:calin:

Est-ce que la conseillère t'a dit pourquoi elle pensait qu'un kiné serait utile ?
 

Lili83

Colostrum
Bonjour @Lili83

Bienvenue et félicitations pour la naissance de ton bébé !
Bravo pour ce parcours d’allaitement (oui oui au tire-lait aussi 😍), tu as fait au mieux malgré un accompagnement qui aurait pu être bien meilleur dès les premiers jours de vie 😔

Tu es au bon endroit pour t’informer.

Il n’est pas trop tard pour proposer le sein à ton bébé! Si tu en as envie accorde toi ce plaisir 👍.
Bien sûr qu’il va falloir du temps, et peut-être que ça ne marchera pas complètement mais absolument rien ne t’empêche d’essayer.

Quel est ton rythme de tirage actuellement ? Prend t’il des compléments ?

Je n’ai pas ´d’expérience avec le DAL mais je me dis que cela pourrait peut-être aider à la transition ?
A voir avec d’autres témoignages

Je tague nos animatrices qui pourront t’informer plus précisément @Tatian@ @Sylvie
Merci beaucoup pour tes mots réconfortants 🥰

Avant je tirais jour et nuit pour bien mettre en place ma lactation. Maintenant, je suis à 4 tirages / jour avec 700 à 900ml récolté. Ça me permet de couvrir les besoins de bébé 👶

Ah oui je n’ai pas retenté le DAL ! Super idée merci
 

Lili83

Colostrum
Bravo à toi pour ta persévérance à donner ton lait ! Quel parcours incroyable !!!

Ton bébé accepte-t-il ton sein ?
Merci d’avoir pris le temps de me lire et pour tes encouragements, ça fait vraiment du bien 🥰

Malheureusement non, il ne prend plus le sein mais je le suis décidée à prendre rendez-vous avec la kinésithérapeute.

On verra bien 🤞
 

Lili83

Colostrum
Coucou @Lili83

Je passe pour te dire que rien n'est de ta faute. Tu as fait ton maximum avec les informations que tu avais et l'état physique et mental que tu avais.
Un accouchement c'est rude, une césarienne encore plus et en urgence qui plus est. Ne te reproche pas de ne pas avoir assez cherché les infos, on est beaucoup à s'être faite avoir en se disant que l'allaitement serait instinctif. En plus, on pense que l'équipe médicale sera là pour nous aiguiller et si on a de la chance, c'est le cas. Malheureusement beaucoup de jeunes mamans n'ont pas la chance de tomber sur des personnes réellement formées, compétentes et de bonne volonté. Il faut les trois pour réussir.
Tu cherches maintenant les infos parce que maintenant tu es dispo pour. Parce qu'à trois mois les bébés sont "moins" prenant, que le cerveau postpartum a eu du temps pour se remettre, parce que ton corps ne subit plus autant.

Tu peux proposer le sein dans des moments où bébé est calme, après avoir mangé par exemple. Dans un bain, au lit, dans un demi sommeil (en sommeil agité ou lors d'un changement de phase). Pas de pression mais beaucoup d'occasions.
:calin:

Est-ce que la conseillère t'a dit pourquoi elle pensait qu'un kiné serait utile ?
Bonsoir Astraz,

Déjà beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. Et un grand merci également pour ton message qui fait chaud au cœur ♥️

Tu as tout dit , j’étais sous l’eau je ne pouvais que tirer jour et nuit et je n’avais plus le temps de retenter les mises au sein. Et oui on se dit que ce sera « instinctif » mais la réalité et parfois tellement différente, je ne me laisserai plus avoir.

Je vais essayer ce que tu m’as conseillé, merci 🫶

Pour la conseillère car d’après elle, il a une confusion sein tétine. Suite à ce message j’ai pris rendez-vous chez la kinésithérapeute périnatale , au moins j’aurai tout tenté 👌
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les séances de peau à peau ont déjà invité certains bébés à reprendre le sein : toi, torse nu, bébé en couche. Le jour et la nuit. Dans un bain pris ensemble. En portage.
Proposer le sein, bébé dispose. Sans pression.
Certains bébés adoptés, même grands ( plus de 6 mois ) reprennent le sein : tout est possible !

Activer +++ la lactation permet que bébé soit satisfait quand il reprend le sein.
Le DAL au doigt ( pour l'habituer ) puis le dal au sein peut être un chemin vers le sein tout seul.

Une maman du groupe ici a fait la transition avec un bout de sein sur le sein ( ce qui "ressemblait" à une tétine de biberon) avant que bébé accepte le sein tout seul.

Tout est possible !
Courage !!!!
On sera là pour te soutenir !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Une de mes copines à fait du tire allaitement deux mois puis a vraiment utilisé le dal au sein sérieusement et a réussi à allaiter jusqu'à 9 mois.
C'est possible ! C'est possible aussi que ça ne marche pas aussi bien qu'espérer mais si tu as envie, donne toi les chances pour ne pas regretter 🥰
 

Lili83

Colostrum
Une de mes copines à fait du tire allaitement deux mois puis a vraiment utilisé le dal au sein sérieusement et a réussi à allaiter jusqu'à 9 mois.
C'est possible ! C'est possible aussi que ça ne marche pas aussi bien qu'espérer mais si tu as envie, donne toi les chances pour ne pas regretter 🥰
Merci pour les infos 💓🥰
 
Haut