• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire allaitement et diversification après 6 mois

Céline71

Colostrum
Bonjour à tous
J'ai une fille de 5 mois et demi que j'allaite depuis sa naissance (jusqu'à 4 mois au sein et depuis 4 mois un tire allaitement avec 4 biberons par jour et un début de diversification). C'est un RGO interne très important qui a provoqué un refus de téter à deux mois (hurlement dés la mise au sein et beaucoup de pleurs la journée) et un début de perte de poids. Ce Reflux Gastrique Œsophagien interne (RGO sans régurgitation juste des brulures après quelques minutes de tétées au biberon ou au sein) est soigné par un traitement important qui a permis de limiter la souffrance de ma fille pendant la prise de lait et d'avoir une courbe de poids convenable. Entouré par une sage-femme, une pédiatre pro-allaitement et d'une ostéopathe, j'ai réussi malgré tout ça à conserver une lactation. Sur les conseils de ma pédiatre j'ai entamé le début de la diversification alimentaire à 4 mois en conservant toujours ses quatre biberons de mon lait jusqu'à six mois.Les jours où elle tête bien elle boit maxi 600ml. Je reprends le boulot dans 15 jours et depuis une semaine je tire mon lait une fois le matin et une fois le soir j'arrive à tirer maintenant 500ml en tout et j'ai un peu de stock au congel. Ma question est-ce que je vais pouvoir conserver ces 500 ml en tirant que deux fois par jour sans me tarir? car je ne souhaite pas tirer mon lait au travail le midi. J'ai le feu vert de ma pédiatre pour qu'à partir de 6 mois garder au minimum 500ml de lait par jour en plus de la diversification. Ce qui me permettrait de ne pas avoir recours au LA et de continuer à lui donner mon lait qui est un bon remède pour son RGO.
Merci d'avances pour vos réponses
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ma question est-ce que je vais pouvoir conserver ces 500 ml en tirant que deux fois par jour sans me tarir? car je ne souhaite pas tirer mon lait au travail le midi. J'ai le feu vert de ma pédiatre pour qu'à partir de 6 mois garder au minimum 500ml de lait par jour en plus de la diversification. Ce qui me permettrait de ne pas avoir recours au LA et de continuer à lui donner mon lait qui est un bon remède pour son RGO.
Merci d'avances pour vos réponses

La clé de la réussite lorsque l'on souhaite concilier travail et allaitement et de profiter de tous les moments passés avec son bébé pour proposer es tétées : le matin, le soir, la nuit, le week-end, lors des congés ...

En ce qui concerne le RGO, as-tu exploré la piste des intolérances alimentaires ? Tu trouveras plus d'infos dans le numéro 81 d'Allaiter Aujourd'hui http://www.lllfrance.org/Boutique/Revues/Allaiter-Aujourd-hui.html dont tu trouveras le dossier ici : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-81-Allergies-et-Allaitement.html (mais dans la revue, il y a en plus de nombreux témoignages fort intéressants !)
 

Céline71

Colostrum
Bonjour Isabelle et merci pour ta réponse
Mais j'ai du mal me faire comprendre je n'allaite plus ma puce au sein depuis ses 4 mois, je tire mon lait et je lui donne au biberon. Effectivement avec son RGO je me suis battu pendant deux mois pour la nourrir au sein mais la douleur était tellement présente pour ma puce que dés qu'elle voyait mon sein elle hurlait et le rejettait en frapant dessus avec sa main. Quand j'ai commencé à mettre mon lait dans un biberon pour lui donner, la réaction était la même mais psychologiquement pour moi ça aller mieux car je préférais la voir faire ça avec un biberon plustôt qu'avec mon sein et quand on est un peu à bout le papa prend le relai avec le biberon. Quand ça a été un peu mieux j'ai essayé de la remettre au sein mais je pense que ses souvenir son trop douloureux et elle n'en voulait plus. La sage femme et la pédiatre m'ont dit que c'était logique et comme elle ne se nourrit toujours pas normalement elles m'ont dit de pas insister. Mais je voudrais continuer à lui donner mon lait. Depuis la diversification elle boude un peu le biberon contre la cuillère c'est pour cela que la pédiatre m'a dit qu'à partir de 6 mois il lui faudrait au minimum 500ml de lait en plus de la diversification. Et actuellement je tire mon lait deux fois par jour avec un tire lait medela double pompage matin et soir et je produit au total 500ml par jour et j'ai peurs que cela diminue et de me tarir, mais avec la reprise du travail je ne veux pas tirer mon lait plus de deux fois par jour.
Pour ce qui est du RGO les intolérances alimentaires ont été explorés j'ai fait un régime d’éviction des produits laitiers pendant 15 jours ça n'a rien changer du tout puis on a essayé aussi de voir certains aliments le chocolat, les œufs ou certains fruits comme la banane et le kiwi mais rien non plus pour le pédiatre ce n'est pas allergène. D'après l’ostéopathe c'est tout son côté gauche qui est bien bloqué et qui provoque des grosses tensions au niveau de son estomac. La seule chose qui a soulagé ma puce ce sont les séance chez ostéopathe et le traitement sous inexium en sachant qu'au départ on a été obligé de mettre la double dose pour qu'elle se remette à s'alimenter ( à 2 mois 10mg soit 15ml d'inexium par jour). Voilà je tiens à dire que j'ai beaucoup galéré et que même si ça va mieux certains biberons son toujours difficiles et si elle n'est pas chez elle ou qu'elle a de la fièvre elle refuse totalement le lait. J'ai été voir beaucoup de documents sur internet sur le RGO ainsi que des témoignages, mais je pense que chaque cas est différent et que tant qu'on est pas venu passer quelques jours avec la maman et son bébé, on est très loin de se rendre compte de ce qu'ils vivent au jour le jour. C'est pour cela que ma question était plutôt basé sur ma lactation que sur le RGO. Mais merci pour les lien que tu m'a fait suivre.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui, je comprends mieux :eek:

Si tu obtiens actuellement 500 ml, ça devrait continuer ainsi ... Tu peux aussi profiter des jours de repos et de congés pour tirer un peu plus et te constituer un stock au congélateur et/ou rajouter une séance de tire-lait quand tu peux en soirée par exemple ...

Ton lait, c'est vraiment de l'OR pour ton bébé ;)

Je me permets de te répondre sur le RGO car j'ai entendu pas mal de mamans témoigner sur ce sujet lors des réunions LLL et de conférences et je commence à mieux cerner le sujet.

Comme toi, plusieurs mamans sont passées de médecins en médecins et en osteo et chacun avait son idée ... et aucun ne pensait à la piste alimentaire jusqu'à ce que ces mamans voient (enfin !) un allergologue plus spécialisé qui a pu mettre en relief les allergies à l'aide de patch.

Parfois ce n'est pas les PLV mais le gluten ...

Idem pour le traitement du RGO, bien souvent la douleur de l'enfant n'est pas assez prise en compte ...
 

tétouju

Période de pointe
Bonjour,
Combien de fois tirais tu ton lait avant la semaine dernière, as tu enlevé beaucoup de séances? As tu l'impression de moins tirer qu'avant ou que ça te prends beaucoup plus de temps pour obtenir les mêmes quantités?
Si ce n'est pas le cas je pense que ces deux séances suffiront à entretenir ta lactation mais pour être sûr peu être que tu peu essayer d'en ajouter une de temps en temps au début (avant d'aller te coucher, en journée le weekend... si cela n'est pas trop contraignant pour toi!).

Courage à vous et à ta fille!!!
 
Haut