• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire allaitement et allaitement conseils

Bonjour,
Mon fils est né par déclenchement à 37SA pour retard de croissance il est né à 2.060kg et nous avons passé 12 jours en neonat pour qu’il reprenne du poids. Comme il avait un petit poids il fallait lui épargner des dépenses énergétiques trop importantes. Il a donc été mis au sein sur des petites durées et au moindre signe de fatigue complété d’abord au DAL puis avec ma décision au biberon. À la mat il prenait max 20g au sein et le reste au dal ou au biberon. Depuis notre retour à la maison, il prenait 40/45 puis pendant 2 jours 80cc par tétées. À côté de cela je continuai à tirer mon lait après chaque tétée, mais là depuis quelques jours à nouveau il prend max 50g au sein, j’ai peur de trop tirer et que du coup quand lui va au sein il se retrouve avec un sein « vide » et donc moins motivant à téter. En moyenne entre ce qu’il prend et ce que je tire je suis à plus d’un litre de lait par jours, j’aimerai pouvoir espacer mes tirages pour voir si ça l’aide à mieux téter mais j’ai peur de casser ma lactation. Que me conseillez vous ?
Je vous remercie.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et félicitations ! <3

j’ai peur de trop tirer et que du coup quand lui va au sein il se retrouve avec un sein « vide » et donc moins motivant à téter.
Il faut savoir que les seins ne sont jamais complètement vides, "quand y'en a plus, y'en a encore". Certes un peu moins, mais ça ne manquera pas. Si tu l'encourages de toutes les manières habituelles douces (peau à peau, changer de sein quand il s'ennuie, re-changer encore, et re-changer encore...), il devrait s'en sortir ! :)
En moyenne entre ce qu’il prend et ce que je tire je suis à plus d’un litre de lait par jours
Waaa chapeau, tu peux te féliciter ! <3 :jap: :jap:

Je ne sais pas quel âge a ton bébé, mais je dirais que si tu veux enlever les tirages de compléments, idéalement tu peux mettre bébé le plus au sein possible, et diminuer petit à petit les compléments. Peau à peau, allaitement au moindre signe d'éveil (même si c'est pour rien, y'a rien à perdre !). Peut-être que dans un premier temps tu auras "trop" de lait tiré, et c'est pas grave.

Combien de tétées et de compléments ton bébé prend par jour ?

Quel poids fait ton bébé maintenant, as-tu besoin de tout mesurer encore ?

Est-ce que ton bébé réclame beaucoup le sein ?

Merci 🙏❤️ Mon bébé a 3 semaines, il vient et montre des signes d’éveil toutes les 3/4h. Désormais il fait 2,8kg il prend 50g par jours en moyenne donc on peut dire que la cantine est plutôt bonne. Parce que là je peux ouvrir une laiterie avec le stock que j’ai dans le congélateur depuis la neonat, et le pire la dedans c’est que je lui en ai décongelé et que Monsieur n’aime pas le lait décongelé du fait de l’odeur de rance … donc je vais faire des cosmétiques avec et autres créations. Les boules quand même. En fait j’aimerai savoir si je peux tirer 3 ou 4 fois max dans la journée sans compromettre ma production, pour être un peu plus libre car là entre les tétées pesées, les compléments au biberon et après le tirage il est déjà l’heure de lui redonner le sein sauf que j’ai une grande aussi de 4 ans à gérer donc compliqué car pas envie qu’elle soit trop mise de côté.
Et pour bébé le problème c’est qu’il va se fatiguer au sein au bout d’1/4h de tétée on va dire, mais qu’il est pas repu donc tant qu’il a pas son complément qui le cale il ne s’endort pas et cherche à manger mais quand je le remets au sein il est trop fatigué.
En moyenne il vient 7 à 8 fois par 24h, et prend 100g à chaque fois.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est quand même bon signe tout ça. 50g par jour, quels champions vous faites ! 🏅 :pom pom:
En effet vive la cantine de maman <3.

Sais-tu quelle quantité totale de compléments tirés tu donnes à bébé ? Tous les combien ?

Je taggue @Tatian@ et @Sylvie pour des conseils mais je pense que si tu veux les diminuer, il ne faut pas hésiter à proposer le sein plus souvent, et fractionner les compléments en "mini compléments". 10 à 12 tétées par 24h est une moyenne raisonnable pour un nouveau-né "normal" :).

Peut-être qu'il faut attendre un peu aussi, une fois bien remplumé il sera peut-être plus "motivé" pour téter longtemps ?

Par ailleurs l'odeur de rance tu verras, certains bébés l'acceptent quand même (mais plus tard). Sinon comme tu dis y'a d'autres choses à faire avec ! ;)

En moyenne je lui donne 30 à 50cc en complément toutes les 3/4h en fonction de quand il montre des signes d’éveil et qu’il tête. Oui je pense que quand il sera arrivé à « terme » et qu’il aura dépassé les 3kg ce sera peut être plus simple pour lui de téter plus longtemps à la source. Et j’ai remarqué que quand j’ai les seins plus engorgés c’est plus facile pour lui car il a moins d’effort à fournir pour téter je pense que quand mes seins sont plus souples d’où aussi mon idée d’espacer mes tirages. Là ce matin j’ai eu un soucis donc j’ai pas tiré pendant 9h, quand j’ai tiré en rentrant j’ai tiré 300cc d’un coup. Donc au final j’ai tiré autant que si j’avais tiré 3x.
J’espère que ça lui diras avant que le lait soit bon à mettre à la poubelle, ça me ferait mal au cœur quand même de jeter tout ça 😅

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai été dans le même cas que toi. Et je peux te dire qu'il vaut mieux arrêter au plus vite de tirer autant sinon tu vas avoir une hyperlactation quasiment impossible à gérer. Et ça fait mal parce que tu produis plus que ce dont ton bébé a besoin. L'idéal serait de ne tirer que ce qu'il boit. Pas plus. Donc réduire petit à petit les tirages pour avoir juste de quoi faire les biberons de complément. Et ensuite proposer le sein le plus souvent possible, avant ou après le complément dont, un jour, il n'aura plus besoin

Tu me conseillerai de tirer une tétée sur 2 par exemple? Plutôt que toutes les tétées ? Tu as fait comment toi? Car suis un peu perdue.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu me conseillerai de tirer une tétée sur 2 par exemple? Plutôt que toutes les tétées ? Tu as fait comment toi? Car suis un peu perdue.
Moi j'ai fait n'importe quoi, j'ai dû tirer jusqu'aux 2 ans et demi de ma fille pour désengorger. Donc je te conseille plutôt de supprimer un tirage sur la journée pour le moment. Et quand tes seins sont habitués, un deuxième, etc. Pour ne pas que cela fasse trop d'un coup et que tu sois complètement engorgée. Et tu supprimes jusqu'à ce que tu tires exactement la quantité dont tu as besoin pour les biberons (ou juste 10 ou 20 ml de plus si vraiment tu as besoin d'être rassurée)

Moi j'ai fait n'importe quoi, j'ai dû tirer jusqu'aux 2 ans et demi de ma fille pour désengorger. Donc je te conseille plutôt de supprimer un tirage sur la journée pour le moment. Et quand tes seins sont habitués, un deuxième, etc. Pour ne pas que cela fasse trop d'un coup et que tu sois complètement engorgée. Et tu supprimes jusqu'à ce que tu tires exactement la quantité dont tu as besoin pour les biberons (ou juste 10 ou 20 ml de plus si vraiment tu as besoin d'être rassurée)
Merci pour les conseils 🙏Tu faisais du tire allaitement? Ou un mixte entre allaitement et tire allaitement comme moi ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Et pour bébé le problème c’est qu’il va se fatiguer au sein au bout d’1/4h de tétée on va dire, mais qu’il est pas repu donc tant qu’il a pas son complément qui le cale il ne s’endort pas et cherche à manger mais quand je le remets au sein il est trop fatigué.
Pour aider bébé à faire des tétées plus complètes la technique de la compression du sein est très utile.
Voici des vidéos de bébés plus ou moins toniques au sein :
Tant que bébé boit efficacement comme dans la vidéo 1, on le laisse faire, dès que le rythme ralentit (vidéo 2 ou 3), hop on peut faire la compression et/ou le changer de sein.
Ainsi, bébé n'a pas le temps d'être "frustré", il n'a pas le temps de somnoler non plus, et il fait une tétée plus conséquente. On peut utiliser la compression tant que bébé reprend des succions toniques et actives et idem pour l'alternance des seins.

Merci pour vos conseils c’est quelque chose que je fais déjà mais du fait de son retard de croissance et petit poids une fois qu’il n’a plus la force il n’a plus la force malgré compression etc

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos conseils c’est quelque chose que je fais déjà mais du fait de son retard de croissance et petit poids une fois qu’il n’a plus la force il n’a plus la force malgré compression etc
C'est pour cela que les compléments sont encore nécessaires. Mais quand il aura atteint un poids équivalent à un poids de naissance normal, il n'en aura plus besoin, tu verras, ce sera plus fscile.