• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement en journée

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux ne pas aborder la question si on ne te la pose pas. Si on te la pose être honnête.

Ici en France de nombreuses mamans tirent leur lait sans poser de questions à leur employeur, dans un coin "tranquille" et sur leur pause midi. J'imagine que tu peux faire plus ou moins comme ça.
Mais je pense que ce n'est pas la question primordiale, d'ici là on verra quel âge a ton enfant, si ça se trouve il pourra se passer de lait en journée ?
As-tu testé les yaourts au lait de brebis ou de chèvre ? Parfois ça passe pour les APLV, parfois non...
Concernant les yaourt ... On n'a pas du tout testé. Mon petit est très très sensible à la moindre trace de laitage ou de soja dans mon lait (pour vous dire j'ai appelé aujourd'hui un boulanger (une chaîne) pour avoir hier mange un morceau de gâteau dit "végane et sans soja" parce que notre fils régurgite et est très nerveux... Bingo ! Je leur ai fait modifier leurs indications dans le système informatique qui indique les allergènes ... Il y avait bien un pourcentage minime de protéine de soja :S et malgré ce pourcentage minime et le fait que mon lait "filtre" ... Notre fils a réagit :O on a du flair maintenant ;)).

On tentera les yaourt de divers laira avec quelques indications de la diététicienne qui nous suit concernant cette allergie.

Tu as raison Sehkmet, peut-être que d'ici là il n'aura plus besoin de mon lait en journée... Mais on ne se refait pas ! J'aime appréhender les situations en amont et j'ai de la chance de récupérer du soutien bienveillant grâce à chacune de vous !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi je me débrouillais avec whatmille biberons de recueil, j'en avais plein et je faisais les transvasements à la maison (fin de tirage = je ferme les bib's, zou au frais). C'est une autre technique qui marche très bien aussi !
Bonne idée !
J'ai déjà plusieurs bouteilles en fait. Ça pourrait marcher.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Composition​

Eau, sucre, amidon modifié, farine de riz hydrolysée, huile de colza, poudre de banane 2% (équivalent à 4,6% de banane), arôme, épaississant (gomme de caroube), citrate de calcium, émulsifiant (lécithine de tournesol).

Voici la compo pour ceux à la banane par exemple . Ils indiquent être dépourvus de lait mais riche en calcium
Intéressant ! Je garde l'astuce. En fait c'est une version indus des crèmes au lait hydrolisé de riz que font certaines mamans sur le forum. Merci merci
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi 2 tirages par jour, 12h30 et 16h, entre ses 6 et 10 mois. Au début, je rentrais chez moi (15 mn de route) pour faire le tirage du midi car peu à l'aise de le faire au bureau et je faisais le 2ème dans les toilettes. Puis avec l'habitude et les conseils glanés sur le forum, j'ai pris confiance et je faisais les tirages dans un bureau vide ou un local technique en fonction de la dispo. Technique sac de congélation avec le matos dans le frigo commun, entouré d'un sac en tissu. Ca me prenait aussi 15 mn maxi. Finalement c'est le soir que ça me prenait du temps pour la vaisselle du matos du tire lait, les flacons vides de la crèche, le transfert du lait du jour et refaire le sac pour le lendemain.
Oui en effet avec le lavage le soir et la préparation c'est vite 30 minutes j'imagine... Qu'on passerait plus volontiers avec un Virgin mojito assise sur le canap haha
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Dépose à la crèche entre 8h30 et 9h, je tirais une première fois vers 10h30-11h et une deuxième fois vers 16h30 je pense. Retour à la maison entre 18h30 et 19h.
Après le premier tirage je transférais le lait dans un seul pot, bibs de tirage et téterelles dans un sac congélation, le tout au réfrigérateur pour ma première, en glacière pour la deuxième.
Les tirages pour ma deuxième me prenaient 15 min tout compris (même lavage des mains). Niveau compétitivité ça ne me semble pas pire qu'une pause café ou clope.
Quelle organisation ! 💪
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde,

J'estime que quand on a été aidé et soutenu, c'est intéressant de venir faire un petit retour sur expérience après coup.

Alors voilà, j'ai trouvé un travail et je commence la semaine prochaine dans un petit bureau (on est deux).
J'ai abordé le sujet des tirages dès notre entretien d'embauche avec mon chef. Il cherche un local dans l'immeuble où je pourrais être tranquille, sait par expérience au sein de sa propre famille qu'il faut donc faire des 'pauses' régulières pour allaiter ou tirer son lait. Nous avons par ailleurs discuté d'acheter un frigo (il n'en avait pas) dès la première semaine sur place afin que je puisse y stocker le lait notamment et les lunch box ;).
Je vais donc être plus sereine sur la conservation du lait, puisqu'il ne sera a priori pas dans une glacière pendant 8 heures avant mon retour à la maison puis au frigo jusqu'au lendemain.

Je vais commencer en 3/5. Mon fils sera avec moi deux jours et avec mon mari un jour, deux jours en crèche et le weekend avec nous deux. La vie rêvée ! La crèche a un préavis pour réduction de jours de garde donc malheureusement jusqu'aout il ira quand même à la crèche 3 jours au lieu de 2.

Je pense ceci dit que ce 3/5 jusque fin 2023 est un super compromis pour l'allaitement et la relation avec notre fils ! Dans ma branche on est plutôt sur du 4/5-temps plein donc c'est une aubaine de commencer tranquillement.

Je m'entraîne sur les tirages depuis début avril pendant que mon fils est à la crèche et je pense rester sur deux tirages pour commencer 11:30-15:30, dernière tétée 07:30 le matin et arrivée à 19:30 à la maison le soir. J'ai loué un S1 Spectr@ parce que le @rdo @lyssa était définitivement pratique mais trop peu efficace !

Mon fils ne mange toujours pas vraiment de solides donc je ne m'appuie pas la dessus mais je suis confiante parce que nous avons un sacré stock au congélateur pour compléter les tirages de 'frais'.

Voilà donc pour le retour sur expérience.

Les premiers jours sans frigo, je vais faire un tirage un peu avant 11:00 et le mettre en sac isotherme avec pains de glace... Jusque 19:00-19:30 pour mon retour à la maison. Pensez-vous que je puisse mettre ce lait au frigo en rentrant le soir et le donner le lendemain à la crèche ? Ça craint un peu 8h dans un sac isotherme... Devrais-je ne garder que le deuxième tirage et accepter de jeter le lait de celui du matin ?

Merci par avance :D
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça craint un peu 8h dans un sac isotherme..
Franchement, non. Si tu as plusieurs pains de glace, c'est pas comme si ton lait restait à température ambiante. Et même à température ambiante, il me semble que 8h c'est ok. Jeter du lait si durement tiré, c'est trop dommage en plus !

Félicitations pour le boulot et l'employeur ok pour les tirages en tout cas !!
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Franchement, non. Si tu as plusieurs pains de glace, c'est pas comme si ton lait restait à température ambiante. Et même à température ambiante, il me semble que 8h c'est ok. Jeter du lait si durement tiré, c'est trop dommage en plus !

Félicitations pour le boulot et l'employeur ok pour les tirages en tout cas !!
Oui je suis déjà aller jusqu’à 8h . Comme tu dis quand on tire on a pas envie de le jeter, ça prend tellement de temps puis c’est tellement précieux 😝
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou les dames

Merci pour vos conseils !
Je pensais qu'en faisant 8h en sac isotherme + 15-18h au frigo ça craignait :S que ça faisait un peu 'cumul de durées de conservation'.

Je vais mettre le lait dans des sachets de conservation en sandwich entre deux pains de glace (c'est le cas de le dire🤦).

Merci ♥️
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si ça peut te rassurer, le LM est vraiment très stable, c'est prouvé par des études :
Et c'est prouvé par le fait que le petit bonhomme soit encore en vie alors que son père est du genre pas stressé du tout par la conservation du lait et lui a déjà donné du lait frais conservé plus de 8j au frigo puis rechauffé plusieurs fois, du lait décongelé chauffé puis conservé plusieurs jours au frigo puis rechauffé... Enfin voilà, c'est pas un exemple à suivre, mais ça n'a rien fait du tout à notre bébé !
 
Haut