• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tire-allaitement en journée

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les dames !

Je viens ici pour récolter quelques conseils pour le tire-allaitement en journée.

Mon petit va commencer la crèche à raison de 3j/semaine (+/- 08:00-17:00) début Avril. Pendant les premières semaines je vais rester à la maison et chercher un emploi pendant que mon fils est gardé. Ensuite j'espère trouver un emploi, sans doute avec un peu de temps de transport.

Je pensais les semaines à la maison tirer toutes les 02:30 (intervalle de mon bébé quand il est avec moi en journée) pour maintenir une lactation 'artificielle'. Notre fils de 6 mois est très lent avec la diversification donc on parle d'un allaitement exclusif en réalité (aucune tétée remplacée par du solide).

Par la suite une fois que j'aurais trouvé un emploi, je ne pourrais tirer que le midi je pense. Par souci de 'competitivité' pour trouver un emploi. Je travaille à priori la majeure partie du temps en bureau, puis parfois en déplacement.

Pour les premières semaines j'ai deux jeux de téterelles. Je trouve le fait de lever chaque jeu une fois à la main en journée assez lourd. Avez-vous des conseils ?

Avez-vous des tips en général pour ce genre de projet ? Des retours d'expériences ? J'aime allaiter et aimerais continuer !

Merci les dames !
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspect vaisselle tu peux mettre les téterelles dans un sac ou une boite et zou au réfrigérateur, comme ça pas besoin de laver en journée, juste le soir.
Pour la fréquence des tirages tu vas pouvoir profiter des premiers temps à ma maison pour trouver ton rythme c'est cool. Tu verras qu'il n'est pas forcément nécessaire de maintenir le rythme des tétées pour les tirages. Et peut-être qu'il mangera mieux à la crèche.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour l'aspect vaisselle tu peux mettre les téterelles dans un sac ou une boite et zou au réfrigérateur, comme ça pas besoin de laver en journée, juste le soir.
Pour la fréquence des tirages tu vas pouvoir profiter des premiers temps à ma maison pour trouver ton rythme c'est cool. Tu verras qu'il n'est pas forcément nécessaire de maintenir le rythme des tétées pour les tirages. Et peut-être qu'il mangera mieux à la crèche.

J'avais vu ça sur le forum concernant les téterelles. Tu veux dire laisser au frigo et re-tirer avec ? Est-ce que c'est hygiénique ? Je sais que le lait tiré finit ou en flacon ou en sachet au frigo. Mais la surface du lait en contact avec l'air est donc minime. Est-ce le cas pour les mini-goutes de lait sur les téterelles ?

J'espère qu'à la crèche oui, il aura des solides. Il a une APLV donc pas de yaourt pour lui de si tôt...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je rince juste les téterelles à l'eau en journée et je les laisse sécher à l'air libre, ou dans un lange entre les tirages. Puis je passe au lave-vaisselle le soir.

Pour le lactarium, c'est ok de mettre les téterelles non rincées au frigo dans un sachet ou boîte propre et étanche donc ça ne doit pas être très risqué niveau bactéries !

Pour l'organisation, pour mon petit bonhomme, je faisais 3 tirages par jour : 9h30, 12h30 et 15h. (Pour une absence de 6h à 17h, il allait chez la nounou à 7h30 avec son papa)
Pour ma belette, je ne fais que deux tirages : 9h30 et 13h.
Selon le pays dans lequel tu travailles, tu peux avoir des droits différents. Je travaille en Allemagne et j'ai droit à 1h pour allaiter (ou tirer mon lait) sur le temps de travail payé jusqu'aux 12 mois de l'enfant.

C'est pas la peine de garder le même rythme que si ton bébé était là, il vaut mieux se limiter à 2 ou 3 tirages bien étalés dans ta journée. En plus, tu le verras vite, si tu tires toutes les 2h30, tu n'auras pas le temps de faire grand chose d'autre entre la mise en place et la vaisselle... ça risque d'être frustrant pour toi !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Merci beaucoup pour ce conseil ! C'est vraiment super de voir des mamans expérimentées qui peuvent faire des retours sur expérience !

Je constitue en ce moment une petite réserve au congélateur pour ne pas être tendue les premiers jours sur les quantités.

Du coup pardon si ma question est insistante.
Tu tires par exemple à 09:30. Ensuite tu mets les téterelles dans une boîte hermétique au frigo. Puis tu les reprends et les mets à nouveau sur des bouteilles et tires avec ces mêmes téterelles ?

Quel âge a ta belette ?
Oui effectivement tu as raison, 2:30 ça laisse pas grand temps pour faire autre chose... Je vais essayer de voir.

Merci merci merci ! Quel soutien ici ! J'adore ce forum.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
PS : je vis en Suisse et je trouve le droit sur l'allaitement assez généreux par rapport à la France (je suis française ;)) : j'ai jusque 90mn de temps payé pour tirer mon lait ou allaiter par journée excédent 8h de travail (une journée standard dans ma branche ici). Reste à voir si ça n'est pas discriminant à l'embauche.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
PS : je vis en Suisse et je trouve le droit sur l'allaitement assez généreux par rapport à la France (je suis française ;)) : j'ai jusque 90mn de temps payé pour tirer mon lait ou allaiter par journée excédent 8h de travail (une journée standard dans ma branche ici). Reste à voir si ça n'est pas discriminant à l'embauche.
Oui c'est super !
De toutes façons j'imagine que lors de l'entretien tu n'évoqueras pas l'allaitement donc ça ne devrait pas te poser problème (sauf si tu sors le tire-lait en plein entretien xD).
Au besoin tu t'adapteras.

D'ailleurs, est-ce que ton bout de chou peut prendre d'autres yaourts que ceux au lait de vache ? Ça pourra être une solution si tu reprends pas tout de suite (ici j'ai arrêté les tirages vers 8 mois). Sinon tu aviseras en fonction de ton boulot. :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui c'est super !
De toutes façons j'imagine que lors de l'entretien tu n'évoqueras pas l'allaitement donc ça ne devrait pas te poser problème (sauf si tu sors le tire-lait en plein entretien xD).
Au besoin tu t'adapteras.

D'ailleurs, est-ce que ton bout de chou peut prendre d'autres yaourts que ceux au lait de vache ? Ça pourra être une solution si tu reprends pas tout de suite (ici j'ai arrêté les tirages vers 8 mois). Sinon tu aviseras en fonction de ton boulot. :)
Je sais pas si vous le savez mais en pharmacie ils vendent des yaourts sans lait pour bébé 👶. J’en avais pris pour mon fils qui est intolérant au lactose . Ça sent pas super bon mais il a aimé
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Du coup pardon si ma question est insistante.
Tu tires par exemple à 09:30. Ensuite tu mets les téterelles dans une boîte hermétique au frigo. Puis tu les reprends et les mets à nouveau sur des bouteilles et tires avec ces mêmes téterelles ?
Oui c'est ce que je devrais faire dans la théorie !
Dans la pratique, ça me gave d'avoir une énorme boîte à caser dans le frigo du boulot, alors je rince les téterelles et les bouteilles à l'eau du robinet et je les laisse sécher dans un lange jusqu'au tirage d'après. C'est pas criminel, puisque mes enfants y ont survécu haha ! Mais c'est pas les conditions lactarium. (Du coup je ne tire pour le lactarium qu'au premier tirage, comme ça tout est propre nickel et après c'est pour ma belette et c'est moins grave)
Quel âge a ta belette ?
Elle aura 11 mois en fin de semaine prochaine !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Oui c'est super !
De toutes façons j'imagine que lors de l'entretien tu n'évoqueras pas l'allaitement donc ça ne devrait pas te poser problème (sauf si tu sors le tire-lait en plein entretien xD).
Au besoin tu t'adapteras.

D'ailleurs, est-ce que ton bout de chou peut prendre d'autres yaourts que ceux au lait de vache ? Ça pourra être une solution si tu reprends pas tout de suite (ici j'ai arrêté les tirages vers 8 mois). Sinon tu aviseras en fonction de ton boulot. :)

Pour l'instant malheureusement non, pas d'autres yaourts... aucun produit laitier animal, pas de soja. On refait un essai de tolérance en juin mais là encore sans doute pas une tolérance permettant de but en blanc de manger tout un yaourt !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est super !
De toutes façons j'imagine que lors de l'entretien tu n'évoqueras pas l'allaitement donc ça ne devrait pas te poser problème (sauf si tu sors le tire-lait en plein entretien xD).
Au besoin tu t'adapteras.

D'ailleurs, est-ce que ton bout de chou peut prendre d'autres yaourts que ceux au lait de vache ? Ça pourra être une solution si tu reprends pas tout de suite (ici j'ai arrêté les tirages vers 8 mois). Sinon tu aviseras en fonction de ton boulot. :)
Haha concernant le taff... J'hésite entre être claire de but en blanc sur ce fait là où effectivement attendre d'avoir signé le contrat. C'est délicat.
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ce que je devrais faire dans la théorie !
Dans la pratique, ça me gave d'avoir une énorme boîte à caser dans le frigo du boulot, alors je rince les téterelles et les bouteilles à l'eau du robinet et je les laisse sécher dans un lange jusqu'au tirage d'après. C'est pas criminel, puisque mes enfants y ont survécu haha ! Mais c'est pas les conditions lactarium. (Du coup je ne tire pour le lactarium qu'au premier tirage, comme ça tout est propre nickel et après c'est pour ma belette et c'est moins grave)

Elle aura 11 mois en fin de semaine prochaine !
Wow !
En plus de tirer pour ta fille tu tires pour le lactarium... Quelle générosité !

Après avoir découvert l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils je me suis retrouvée avec 2-3L de lait au congélateur que je ne pouvais pas lui donner (on a mis quelques semaines à faire le diagnostic...). Aucun lactarium Suisse n'en a voulu sous prétexte que c'était trop cher de faire les tests et la pasteurisation pour une quantité inférieure à 5L. Ça m'a un peu fait mal au coeur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Haha concernant le taff... J'hésite entre être claire de but en blanc sur ce fait là où effectivement attendre d'avoir signé le contrat. C'est délicat.
Tu peux ne pas aborder la question si on ne te la pose pas. Si on te la pose être honnête.

Ici en France de nombreuses mamans tirent leur lait sans poser de questions à leur employeur, dans un coin "tranquille" et sur leur pause midi. J'imagine que tu peux faire plus ou moins comme ça.
Mais je pense que ce n'est pas la question primordiale, d'ici là on verra quel âge a ton enfant, si ça se trouve il pourra se passer de lait en journée ?
As-tu testé les yaourts au lait de brebis ou de chèvre ? Parfois ça passe pour les APLV, parfois non...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dépose à la crèche entre 8h30 et 9h, je tirais une première fois vers 10h30-11h et une deuxième fois vers 16h30 je pense. Retour à la maison entre 18h30 et 19h.
Après le premier tirage je transférais le lait dans un seul pot, bibs de tirage et téterelles dans un sac congélation, le tout au réfrigérateur pour ma première, en glacière pour la deuxième.
Les tirages pour ma deuxième me prenaient 15 min tout compris (même lavage des mains). Niveau compétitivité ça ne me semble pas pire qu'une pause café ou clope.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi je me débrouillais avec whatmille biberons de recueil, j'en avais plein et je faisais les transvasements à la maison (fin de tirage = je ferme les bib's, zou au frais). C'est une autre technique qui marche très bien aussi !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Wow !
En plus de tirer pour ta fille tu tires pour le lactarium... Quelle générosité !

Après avoir découvert l'allergie aux protéines de lait de vache de mon fils je me suis retrouvée avec 2-3L de lait au congélateur que je ne pouvais pas lui donner (on a mis quelques semaines à faire le diagnostic...). Aucun lactarium Suisse n'en a voulu sous prétexte que c'était trop cher de faire les tests et la pasteurisation pour une quantité inférieure à 5L. Ça m'a un peu fait mal au coeur.

Composition​

Eau, sucre, amidon modifié, farine de riz hydrolysée, huile de colza, poudre de banane 2% (équivalent à 4,6% de banane), arôme, épaississant (gomme de caroube), citrate de calcium, émulsifiant (lécithine de tournesol).

Voici la compo pour ceux à la banane par exemple . Ils indiquent être dépourvus de lait mais riche en calcium
 

Vane

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi 2 tirages par jour, 12h30 et 16h, entre ses 6 et 10 mois. Au début, je rentrais chez moi (15 mn de route) pour faire le tirage du midi car peu à l'aise de le faire au bureau et je faisais le 2ème dans les toilettes. Puis avec l'habitude et les conseils glanés sur le forum, j'ai pris confiance et je faisais les tirages dans un bureau vide ou un local technique en fonction de la dispo. Technique sac de congélation avec le matos dans le frigo commun, entouré d'un sac en tissu. Ca me prenait aussi 15 mn maxi. Finalement c'est le soir que ça me prenait du temps pour la vaisselle du matos du tire lait, les flacons vides de la crèche, le transfert du lait du jour et refaire le sac pour le lendemain.
 
Haut