• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire allaitement besoin d'aide

magalie

Colostrum
Bonjour,

Après avoir contactée une animatrice de ma région je rejoins votre communauté.
Voilà ce qui m 'amène :
Jade est née le 18 janvier et après avoir longuement réfléchis j'ai choisis de l 'allaiter après un démarrage difficile , perte de poids , introduction de LA par les pro de santé et retour à la maison avec mon gobelet et ma sonde( le fameux DAL), je me suis sentis la un peu perdu. Bon je reste optimiste , je continue donc sur ma lancée , mon bébé a constamment des selles vertes , donc coproculture pour rechercher une éventuelle infection , conclusion rien.
Ma petite chipie ne prend pas le gras de fin de tétée on me demande donc de tirer mon lait avant , de la mettre au sein et de retirer mon lait après ...

Bon la prise de poids n 'étant pas très concluante, mon mari et moi avons décidés de tire allaiter afin qu'elle puisse bénéficier du bon lait de maman.

Nous avons donc commencé cette expérience depuis 3 semaines.
Mais voilà , forcément il faut qu'il y est un MAIS , voila ma puce boit 110 ml 6-7 par jour mais depuis quelques jours je constate qu’après chaque biberon elle cherche encore , j'ai donc fait un essai en ayant du lait d'avance je lui ai donné son bib de 110 ml et préparé a coté un bib de 60 ml , résultat elle a tout pris. Pour les personnes qui tirent allaitent , pourriez vous m 'aider sur les quantités a donner, je sais bien que personnes ne peut réellement savoir quelles quantités prend son bébé aux seins. J'ai peur en augmentant la quantité qu'elle ne s'arrête plus , quand même 170 ml pour 5 semaines je trouve ça énorme. Je ne souhaite pas trop lui en donner ou pas assez. Pour mon médecin c 90 ml toutes les 3h... Mais je ne peut pas faire comme si il s 'agissait de LA. Que me conseillez vous? Merci d 'avances à toutes celles qui prendront le temps de me lire. Et bonne soirée ;)
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Magalie,

Ton bébé tète et prend tout se dont elle a besoin, on ne peut pas quantifier hélàs ! A part lui donner quand elle a besoin et la nuit a la rigueur faire du cododo et allaiter tout en dormant est tout a fait possible :) elle prend quand elle a besoin.

Quand mon fils tétait je ne quantifier pas ce qu'il prenait et si il prenait autrement qu'aux seins je congelais mon lait dans des sacs a glaçons et comme cela je ne gaspillais pas mon lait et decongeler au fur et à mesure.

J'éspère avoir bien répondu à tes questions.

Bonne soirée
 

Dolf911

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ah d'accord pardon !!!

Donc tu peux congeler ton lait dans des sacs à glaçons , à l'unité , j'en decongelais 7 ou 8 glaçons ce qui equivalait à 90 ml et je lui donnait et si il avait faim encore je lui en decongelait 2 ou 3. Après cela dépend de l'appetit de ta fille . il faut tirer les deux seins ou celui que tu sens le plus remplis :)
 

Salomé

Voie lactée
Bonjour Magalie,

J'ai tire allaité mon dernier bébé pendant 5 semaines ( il avait perdu beaucoup de poids à la maternité, il n'arrivait pas à prendre du poids en étant allaité 15 fois au sein par 24h...).
Je tirais mon lait 10/12 fois par 24h et nous lui donnions au DAL ( au doigt) à la demande. Ca représentait environ 600/700 ml par 24h réparti en une dizaine de prises ( notre DAL était toujours prêt et nous lui donnions dès qu'il le demandait - aux signes d'éveil ). Nous remplissions le DAL avec le lait que je tirais.
Les prises étaient nombreuses et nous en étions très contents car nous voulions que bébé reprenne le sein.
Il a repris le sein de façon efficace et autonome à 5 semaines, alors qu'il était "à terme" ( il était né en avance ) et que ses freins ( langue et lèvre ) ont été sectionnés.

Est-ce que vous voulez savoir pourquoi votre bébé n'est pas efficace au sein ? ou est-ce que le tire-allaitement vous convient ?
 

magalie

Colostrum
Le tire allaitement me conviens même si c'est contraignant ;) j'ai vu mon bébé devenir l'ombre de lui même , cette solution me rassure. Jade au départ ne voulait pas téter peut être du à l'accouchement , aprés elle téter mais pas assez longtemps pour atteindre le gras. Mon mari en a eu assez , cette expérience c'est transformé en source d'angoisse! Ma puce prend 110 ml en général 6-7 fois en 24h mais habituellement elle est rassasiée mais depuis quelques jours elle ne dort plus aprés ses bib et cherches à téter. Je pense devoir augmenter mais j'ai peur de trop lui en donner et qu'elle boive en être malade.
 

fannie

Hyperlactation
peut etre qu'en plus des bib elle a besoin de suçion?

à ma petite en plus de mes seins qui avaient un très gros débit, elle avait encore besoin de suçer mais sans lait, je lui faisais suçer mon petit doigt ( ongle côté langue)et à 4 mois elle a pris son pouce.

si elle suit sa courbe de poids, tout va bien!la mienne suit sa courbe, tout en bas de la courbe de l'OMS!

au fait ma petite a eu les selles vertes aussi pendant bien 2 mois, c'est fréquent je crois chez les bébés allaités.

je ne crois pas qu'un bébé puisse trop manger si on ne le force pas à manger, je crois qu'il se régule tout seul, le biberon peut être donné à la demande aussi, dès qu'elle en a marre tu arrètes, mais si elle veut encore c'est qu'elle a encore faim. mais bon ce n'est pas évident de savoir quelle quantité elle a besoin...
 
Dernière édition:

magalie

Colostrum
La puce a une "tutute" , ce que j'ai fait c'est que je continue a lui donner 110 ml , hier soir j'ai tentée 150 ml elle a tout bu , une brai gloutonne :) mais resultat elle a regurgitée pendant 2h00. Son poids et bon , elle a bien pris du poids depuis le tire allaitement. Elle est née en faisant 3.070, puis est descendu a 2.700 , elle a mis plus de 15 jours pour reprendre son poids de naissance (je l 'allaitée alors toujours aux seins) et en 1 mois elle a du prendre environ 1 kg , j'ai rendu ma balance , cela evite de me fixer sur des chiffres, elle faisait a ses un mois 3.600 et oui 530g de pris depuis que je tire allaite et elle a pris 4 cm depuis sa naissance.
Je pense que je vais resté sur du 110 ml , je me dit que le temps qu'elle ne pleure pas aprés le bib c'est qu'elle doit tout de même en avoir assez , je pense que même si les bébés se regulent ils peuvent être parfois gourmand...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour avoir une sensation de satiété, le biberon doit être pris entre 20 et 30 minutes. Quand le biberon est donné plus rapidement, certains bébés continuent à réclamer car ils ne se sentent pas repus par la succion.
Est-ce que ça peut être une piste pour ta petite ?
 

magalie

Colostrum
Bonjour Sylvie,
En effet ma petite puce boit son biberon entre 15 et 20 minutes c'est put être trop vite .
Elle a pourtant une tétine a débit lent,dois-je changer la tétine ou faire une pause au milieu du biberon ?
 
Haut