• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tire allaitement, a quelle frequense tirer mon lait ?

ludy85

Colostrum
Bonjour;
je suis la maman d'un petit garçon de 10j qui est né a 36sa et qui n'avait pas la force de téter le sein; avec l'équipe de la maternité, nous avons décidé d'essayer le tire allaitement et ca a été magique: mon fils buvait enfin les bonnes quantités de mon lait et a repris son poids de naissance! Nous nous sommes bien habitué lui et moi a ce mode d'allaitement et je voudrais continuer comme ca, sans donner le sein; mais voila, je ne sais plus comment gérer mes montées de lait ! jusqu'à présent je tire 1 fois le matin: 300ml au sein gauche et 100ml au sein droit pour environs 50min de tirage (est ce normal d'en avoir plus dans un sein que dans l'autre ?); la question que je me pose, c'est : est ce bien de ne tirer qu'1 fois par jour une grosse quantité ou est ce mieux de tirer plusieurs fois par jour de plus petites quantités ? qu'est ce qui est le mieux pour la production de lait ? et surtout, je ne voudrais pas que la production augmente trop rapidement en tirant 300ml d'un coup car j'ai peur de ne plus m'en sortir et de ne faire que ca !! je suis un peu perdu sur le "mieux a faire" ...
 

lullaby

Voie lactée
Je crains que ta lactation ne chute très rapidement en ne tirant ton lait qu'une fois par jour. il serait sans doute plus adapté de tirer régulièrement, en respectant le rythme d'un nouveau-né... et c'est vrai qu'au début, on y passe beaucoup de temps !!
 

Marielabeille

Hyperlactation
est ce normal d'en avoir plus dans un sein que dans l'autre ?
Oui, c'est normal ;)
est ce bien de ne tirer qu'1 fois par jour une grosse quantité ou est ce mieux de tirer plusieurs fois par jour de plus petites quantités ?
Je ne m'y connais pas du tout en tire-allaitement mais je dirais que c'est mieux plusieurs fois par jour, pour reproduire un peu ce que fait le bébé au naturel. Peut-être cinq fois, comme les cinq repas de bébé ?
Au début de mon allaitement, je sentais bien quand je laissais mes seins au repos pendant plusieurs heures qu'ils se remplissaient de lait. Ils devenaient lourds, et parfois chauds, jusqu'à ce que bébé tète. Maintenant ça s'est tassé, mais au bout de cinq mois seulement. Donc si tu tires une seule fois par jour, tes seins vont trop se remplir, ils vont peut-être devenir douloureux et la lactation va diminuer au lieu de se renforcer et se stabiliser.

Pour te donner une idée des quantités à obtenir, elles augmentent naturellement et progressivement, et à partir de trois mois bébé est censé consommer environ 800 ml de lait par 24 heures (c'est une moyenne, bien sûr, juste pour te donner une idée). En un tirage ça m'étonnerait que tu arrives à obtenir cette quantité. Le plus que je tire, moi, c'est 250 ml tôt le matin, après une nuit de repos, et sur les deux seins.
 
Dernière édition:

ludy85

Colostrum
Merci pour vos réponses, ca m'éclaire un peu ! effectivement, cela parait logique maintenant que vous me le dites :rolleyes: je voudrais allaiter 1 ou 2 mois seulement , je vais tirer plusieurs fois/j ...
merci ^^
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tu n'as pas envie de réessayer d'allaiter au sein ? Personnellement, ça me paraît plus confortable de donner la tétée que de tirer mon lait. Je fais téter bébé allongée sur le canapé, c'est plutôt sympa, ça fait une pause dans la journée et la nuit, ça me paraissait moins fatiguant qu'une autre position.
 
Haut