• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tiramisu et allergie probable au lait de vache...

A na na

Colostrum
Bonjour

Début janvier, j'avais commencé à donner du lait de vache (lait de croissance bio) à mon fils alors âgé de 14 mois environ. J'avais gardé les tétées du soir, de la nuit et du matin mais je lui donnais un peu de lait en journée avant une sieste ou après le goûter. Il a commencé à avoir des diarrhées.

Puis j'ai été hospitalisée trois jours et mon bébé a eu des biberons de lait de vache pendant ce temps avec mon mari. Et en même temps il a eu une gastro et a eu plusieurs diarrhées par jour, pendant plusieurs jours. Le médecin nous a recommandé de ne plus donner de produits laitiers ni de biberons pendant plusieurs jours, c'est ce que nous avons fait et notre bébé allait beaucoup mieux. On avait même observé des améliorations de comportement (plus vif, plus souriant) et d'appétit, qui avaient également été observées par les dames de la crèche.
Sur les conseils du médecin nous avions réintroduit au bout de quelques jours un yaourt par jour pendant 3 jours puis 2 yaourts par jour, mais nous avions de nouveau arrêté car il avait moins d'appétit et était fatigué.

Depuis quelques semaines plus du tout de lait de vache, uniquement du lait maternel (je remercie le site lll pour ses conseils qui m'ont permis de reprendre l'allaitement après mon hospitalisation) + un peu de modilac riz et tout allait plutôt bien. J'avais moi aussi éliminé le lait de vache de mon alimentation pour éviter qu'il en ait par l'allaitement... sauf jeudi où je suis allée de manière tout à fait exceptionnelle au restaurant et j'ai pris un plat où il y avait de la crème fraîche (je ne le savais pas au moment de commander) et un tiramisu (en toute connaissance de cause!!!!!!!!).

Le soir même après la tétée mon bébé a vomi plusieurs fois pendant la nuit. On est allé chez le médecin le lendemain et il nous a dit qu'il pensait plutôt à une gastro car il avait un peu de fièvre. J'aimerais bien y croire ça me permettrait de moins culpabiliser pour le tiramisu mais au fond de moi je suis presque sûre que c'est mon lait qui lui cause des vomissements : je lui ai redonné une toute petite tété hier (vendredi) après-midi et il a vomi de nouveau...je n'ose plus l'allaiter, j'ai lu que le lait de vache restait au moins 7 jours dans le lait maternel, ça me paraît interminable ! est-ce qu'il faut que j'arrête d'allaiter au moins 7 jours au risque de le sevrer ? est-ce que je réessaie de temps en temps quitte à lui provoquer d'autres vomissements?

Merci beaucoup de m'avoir lue, et merci pour vos avis, conseils ou témoignages
à bientôt
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @A na na , bravo pour votre beau parcours l'allaitement 😍.

C'est intriguant ce que tu décris car les symptômes et la sensibilité de ton bébé semblent s'aggraver en qq semaines ?

En te lisant je comprend que jusqu'à ses 14 mois il ne présentait pas d'intolérance particulière, est ce que je me trompe ?

Avant que tu ne commence le lait de croissance tu t'alimentais comment ? Tu évitais les PLV ?
 

A na na

Colostrum
Merci, c'est gentil ! (c'est grâce à mes sage-femmes qui m'ont bien briefée au début et au site de lll qui a répondu à mes nombreuses interrogations) et merci d'avoir pris le temps de lire et de me répondre.

oui c'est vrai que c'est bizarre, ça doit vraiment être une gastro et je crois que je fais une fixette sur le lait de vache :)

alors en fait quand il était tout petit j'avais remarqué que les périodes où je mangeais beaucoup de produits laitiers il régurgitait souvent et assez fort, et c'était systématique donc j'avais réduit au maximum les PLV dans mon alimentation. Depuis rien de spécial si ce n'est une stagnation du poids sur plusieurs mois (en fait avec la courbe de croissance de l'oms ça va). La sensibilité est vraiment apparue avec les biberons de lait de vache à 14 mois. Avant ça, à la crèche et à la maison il mangeait pas mal de yaourts, de fromages blancs ça ne lui faisait pas de diarrhée ou de réaction forte mais en arrêtant on s'est questionné car le changement de comportement était flagrant.

Avant d'être enceinte je mangeais peu de produits laitiers car ça me faisait gonfler le ventre, juste un peu de fromage de temps en temps.
Quand j'étais enceinte et au début de l'allaitement je m'étais remise à en manger pour le calcium.

En tout cas aujourd'hui ça va mieux il n'a pas vomi, il a un peu mangé mais je ne l'ai pas allaité et il n'a pas pris de biberon...
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après ce que j'ai compris, nous n’excrétons pas toutes la même quantité d'allergènes dans notre lait lorsque nous en consommons.
C'est un peu technique, mais intéréssant :
Donc globalement, ces allergènes semblent excrétés uniquement chez certaines mères (tout au moins à un taux détectable), à des taux variables, avec des cinétiques lactées variables et un impact clinique chez l’enfant difficile à déterminer, les raisons de ces importantes variations individuelles étant inconnues. Certains estiment qu’elles pourraient être en rapport avec les méthodes de détection de ces allergènes. Une étude permettait de penser que les mères dont l’enfant allaité présentait une allergie aux protéines du lait de vache avaient un schéma spécifique d’excrétion lactée de la bêta-lactoglobuline par rapport à celles dont l’enfant ne présentait pas d’allergie (Sorva)
 

A na na

Colostrum
Bonjour et merci pour ces infos,
Effectivement c'est technique!!! J'ai retenté d'allaiter car il prend très peu au biberon, j'espère que ça va aller...
Merci beaucoup
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et merci pour ces infos,
Effectivement c'est technique!!! J'ai retenté d'allaiter car il prend très peu au biberon, j'espère que ça va aller...
Merci beaucoup
Je croise les doigts pour vous 🤞.
N'hésite pas à revenir nous dire si ça va mieux ou si reste complexe.

Et au fait, aucune raison de culpabiliser pour ce tiramisu, la quantité de lait est faible et vous n'aviez jamais été vers un régime d'éviction totale jusque là donc tu n'avais aucune raison de ne pas te faire plaisir 😘
 

A na na

Colostrum
ça va mieux, merci beaucoup ! bon sauf que j'ai plus trop de lait du coup... mais je l'ai allaité un peu plusieurs fois et il est en forme.
 

A na na

Colostrum
Oui, merci, c'est aussi ce que m'avait dit le médecin, il avait un peu de fièvre mais vu qu'il a les dents en même temps on n'était pas sûr à 100% !
En tout cas hier il était en pleine forme, il a bien mangé et aujourd'hui il a de nouveau vomi à la crèche... et cet après-midi il était bien...
 
Haut