• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirages insuffisants ? Bébé de 6 mois réclame plus en journée

Maruchan

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je viens chercher vos conseils car je suis un peu perdue.

Mon bébé a 6 mois. Il est allaité depuis sa naissance, je n’ai jamais proposé de lait infantile. Nous avons commencé la diversification à 4 mois et demi, et il mange avec bon appétit.

Cette semaine, c’était la reprise du travail pour moi et le début de la garde chez la nounou.
Au travail, je tire mon lait à 11h et 15h, environ 10-15 minutes à chaque fois, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien. J’obtiens environ 175 ml le matin et 150 ml l’après-midi. Cela me paraissait logique : je tire ce que mon bébé boit en mon absence.

Mais dès les premiers jours, la nounou m’a dit qu’il pleurait à la fin du biberon, comme si ce n’était pas suffisant. Du coup, je me suis mise à tirer aussi le soir avant de me coucher (80 à 100 ml).
J’arrive donc à fournir un peu plus de 400 ml pour la journée du lendemain.

En parallèle, quand je suis avec lui : La nuit il tète vers 3h et 6h, puis de nouveau vers 8h avant la garde. Le soir il tète à 18h30 quand je le retrouve et à 20h pour s’endormir.

Malgré tout ça, la nounou continue de dire que ce n’est pas assez, même avec le tirage du soir en plus. Je ne comprends pas qu’il ait besoin de “tant” et je ne vois pas trop comment tirer davantage (je ne peux pas rajouter une session au travail).

Ma question :
- Est-ce que je dois envisager de compléter avec un peu de lait infantile si mes tirages ne suffisent pas ?
- Il y a t il des moyens de faire augmenter ce que j'obtiens durant mes sessions de tirage ?

Merci d’avance pour vos retours et vos expériences !

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut !

J’aurais dit pareil, et donner le biberon plus lentement.
400mL de lait maternel pour 10h loin du sein c’est déjà beaucoup !

On recommande 30 à 35 ml par heure de garde, donc tu es largement dans les clous

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que la nounou a l'habitude des bébés allaités? Connaît elle la technique du biberon à l'horizontale?

Lui as tu dit que tirer du lait te demandait beaucoup d'organisation et d'énergie et que tu ne peux pas fournir plus ? (elle n'en a peut être pas conscience)
En effet, à cet âge, si bébé accepte bien la diversification la plupart des mamans demandent à la personne qui garde bébé de compenser avec des aliments solides.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de donner le biberon aussi lentement qu'au sein. Il faut plein d'astuces parfois un peu tordues.

Mais l'avantage à 6 mois c'est qu'il y a un autre joker : les solides !

S'il y a deux bibis j'imagine que c'est le midi et le goûter ?
Elle donne le bibi avant le repas ? Après ?
Dans tous les cas tu peux dire à la nounou de compléter avec des solides variés (yaourts, plus de plat, ...).

Maruchan

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.

C’est moi qui prépare et apporte la purée ainsi que la compote pour la journée, donc je vais augmenter un peu les quantités, c’est une bonne idée !
Ce matin, j’ai réussi à tirer davantage que la semaine dernière. Peut-être que mon bébé traverse un pic de croissance et que mon corps a besoin d’un peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle demande.

Concernant l’organisation de sa journée chez la nounou :
- le matin, elle lui donne un biberon en milieu de matiné
- à midi, après avoir mangé 100 g de purée, il prend un biberon,
- au goûter, après ses 100 g de compote, il a un autre biberon.

Vendredi, elle m’a même appelée pour me dire que le biberon de midi était terminé et qu’il n’y en avait pas assez, qu'il pleuré beaucoup.
Si elle lui en donnait davantage, il n’en resterait plus pour le goûter. Comme j’étais en télétravail à la maison, j’y suis allé et je l’ai mis au sein : il a tété les deux seins…je pense qu'il avait vraiment très faim. 😯

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi ne pas proposer un peu de yaourt (nature au lait entier) pour compléter la fin du biberon ? Ça fera un truc nourrissant, nouveau...
Je me souviens que je donnais toujours un peu "trop" de solides à la nounou et il mangeait à sa faim. :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello,
Le mien aussi pleurait beaucoup après le bibi. Ça a duré un bon mois. J'ai refusé de donner plus de lait (3x 90 à 120ml) car on avait déjà attaqué la diversification, il aimait bien les purées, et je ne voulais pas m'épuiser (plus que je ne l'étais déjà). Ça m'a valu pas mal de prises de tête avec mon conjoint qui le gardait et qui faisait aussi tampon entre moi et ses parents qui le gardaient également de temps en temps.
Il est possible que le biberon ne lui apporte pas le confort espéré par rapport au sein et qu'il pleure de frustration. Si c'est ça, effectivement ça va passer une fois que l'habitude sera prise.
Mais je conçois que pour la personne qui le garde ce ne soit pas du tout agréable.

Dernière édition:

lili-charlotte

Montée de lait
Hello,
Au début j'avais l'impression de ne pas produire assez par rapport à ce qu'il consommait (vers ses 4-5 mois) et maintenant c'est le contraire.
Je laisse la nounou donner autant qu'elle le souhaite, et je lui avais donner du lait en poudre au cas où qu'elle a donné quelques fois (je complété mon bébé de ses 3 semaines à 4,5 mois et je suis repassée depuis en allaitement exclusif).

Mes tirages sont plus efficaces qu'avant, je ne fais l'impasse sur aucun tirage (3*20min par jour), j'ai fortement réduit la taille de mes téterelles et j'ai l'impression que le tire lait stimule bien désormais. Mon bébé consomme entre 300 et 450ml selon les jours quand il est chez la nounou à 7 mois.

400ml ça me paraît pas mal. Si tu veux augmenter le lait tiré, je ne vois que faire plus de tirages.

Et je rejoins les propositions de davantage de solides, peut-être avec des féculents su ce n'est pas déjà le cas