• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tirage qui diminue de jour en jour, j’ai peur pour mon allaitement 😱

Floflexo

Montée de lait
Bonjour Ă  toutes.

J’ai repris le travail il y a deux semaines. Mon bĂ©bĂ© de cinq mois et demi est gardĂ© 4jours sur 7 (je suis Ă  80%).
Il boit de gros biberons à la creche (entre 180 et 240). Je n’arrive pas à suivre avec le tirage donc je donne aussi du lait artificiel à la creche.
Je ne peux tirer que le midi au travail puis vers 16h en rentrant sur la route

Les premiers jours je tirai 180 j’étais contente car je me disais qu’au moins un de ses biberons du lendemain serait du lait maternel et pas du lait artificiel.
Plus le temps passe et moins j’ai de lait

Je mets bĂ©bĂ© au sein dĂšs que possible durant mes weekend de trois jours pour relancer mais j’ai peur que ce soit pas suffisant. Aujourd’hui j’avais mĂȘme l’impression de pas fournir suffisamment (alors que normalement je produis beaucoup et j’ai jamais eu le sentiment d’avoir le sein complĂštement vide avant).

Que me conseillez vous ? Je ne veux surtout pas avoir à donner du lait artificiel à la maison, je peux accepter pour la crùche (et encore ça me fait de la peine je vais pas mentir) ; mais vraiment ça me briserait le cƓur que de ne plus pouvoir lui donner uniquement le sein quand je suis pas au boulot.

Merci.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a aucune raison que tu doives donner du lait artificiel à la maison. La production s'adapte à la demande. En revanche, certaines femmes ont du mal à tirer leur lait. Le tire lait n'est pas toujours facile, pas toujours adapté.
Tu peux vérifier que la taille des téterelles n'a pas changé (ça arrive parfois en cours d'allaitement). Essayer de tirer à la main plutÎt qu'au tire lait pour voir si c'est mieux pour toi. Et tu peux aussi donner des formules artificielles en ton absence.
Mais en ta prĂ©sence ton bĂ©bĂ© sait stimuler tes seins pour avoir le lait dont il a besoin, tu n'as pas Ă  t inquiĂ©ter. En revanche si tu introduits des complĂ©ments artificiels en ta prĂ©sence, ta production de lait risque de baisser et c'est lĂ  que ton allaitement va peut ĂȘtre diminuer

lili-charlotte

Montée de lait
Bonjour,

Quel type de tire-lait utilises-tu?
Ton boit combien de biberons de 180-240?
Est-ce que ton bĂ©bĂ© tĂȘte beaucoup le matin et le soir?

Poussindemars

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
180 à 240 ml par biberon c'est énorme pour un bébé allaité, il est recommandé de faire des biberons d'environ 120 ml maximum pour correspondre à la quantité bue par bébé au sein.
Au total la quantité de lait maternel bue en garde se situe entre 30 et 45 ml par heure de garde.
Ton bébé boit quelle quantité pour combien d'heures de garde?

Floflexo

Montée de lait
@Cactus2002 merci ça me rassure pour l’allaitement a la maison. Je serai super malheureuse de perdre ça.
J’aurai jamais le temps de tirer Ă  la main avec le taf je pense malheureusement. Et oui oui les tĂ©terelles sont toujours ok 👍

@lili-charlotte Il en boit trois gĂ©nĂ©ralement Ă  la crĂšche. J’utilise le mom cozy. Je suis en Suisse, pas de location de tire lait professionnel ici. Et puis le main libre me permet de tirer dans la voiture, Ă©tant itinĂ©rante ça m’aide grandement.

@Poussindemars Mais oui je trouve ça Ă©norme aussi mais c’est bel et bien ce qu’il boit ! Je peux pas te donner la quantitĂ© exacte car le biberon de l’aprĂšs-midi gĂ©nĂ©ralement il ne le termine pas. Mais du coup il boit trois biberons (un de lait maternel, ce que j’ai pu tirer la veille et deux de lait artificiel et Ă  chaque fois c’est entre 180 et 240)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup il boit trois biberons (un de lait maternel, ce que j’ai pu tirer la veille et deux de lait artificiel et à chaque fois c’est entre 180 et 240)
Ah oui mais ce sont des quantités énormes ! Pour un bébé gardé 10h on compte plutÎt 350 à 400mL au total... :eek: Tu m'étonnes que tu aies du mal à suivre !

À 5 mois et demi, je pense que le plus simple pour rectifier est de jouer sur la diversification. Tu peux demander aux puĂ©r de la crĂšche de donner du yaourt aprĂšs le biberon (qui sera de plus petite taille) s'il a encore faim, au moins sur les moments oĂč il mange biberon + solides. Ou de leur dire de complĂ©ter par plus de purĂ©es/compote/repas. Ça te permettra de diminuer les complĂ©ments de LA et de suivre la production !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis en Suisse, pas de location de tire lait professionnel ici.
Moi aussi. Alors oui en Suisse tu peux demander une ordonnance du pédiatre pour une location de tire lait M*d*la d'hÎpital. La location est remboursée par la lamal pendant 8 semaines. Ensuite tu peux continuer la location mais c'est à tes frais.
Depuis quelques annĂ©es, la lamal rembourse aussi en partie l'achat du tire lait simple tirage Ă©lectrique M*d*la. Ça vaut la peine d'aller le prendre Ă  la pharmacie. Il faut l'ordonnance du pĂ©diatre (ou de la sage femme ou ton mĂ©decin, peu importe). Et si tu en veux un double tirage tu en trouves plein sur marketplace, certains mĂȘme Ă  donner.

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec les autres, 3 bibs de 180 à 240 ml ça me semble trop pour une journée. Ma grande à six mois buvait 3 biberons de 90 à 120ml, et le petit 3 biberons de 100ml.

Peut ĂȘtre changer le dĂ©bit de la tĂ©tine du bib pour que ça coule moins vite? LĂ  il est en train de s'habituer Ă  avoir 180 Ă  240 ml de lait qui lui tombent dans le bec sans faire d'effort, alors qu'au sein il doit faire des efforts pour sortir 100 ou 120 ml... ça devient difficile pour le sein de rivaliser!

A 6 mois il y aura aussi l'option de remplacer le bib par une tasse d'apprentissage genre tasse 36O ou m@g*c c*p, ça le freinerait peut ĂȘtre aussi.