• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tirage petit stock

Khloe08320

Montée de lait
Bonjour,
J’aimerai effectuer un petit stock pour des absences occasionnelles (1h30 tous mes jeudi et occasionnellement rdv/soirées entre filles) cependant je peine à tirer 100ml par jour à chaque fois que j’essaie. J’ai le tire lait calypso pro (que je vais échanger car il me convient pas du tout car je tire plus efficacement à la main)
Avez vous des techniques pour stimuler ma lactation?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Si j'ai bien compris tu tires 100mL par jour EN PLUS des tétées ? Si oui c'est énorme ! C'est 100 mL de rab' ! :) :pom pom:

C'est normal de tirer peu car le corps produit grosso modo pile la quantité pour bébé. Si tu t'absentes et bébé saute une tétée, tu vas voir la récolte être nettement plus importante. :)
En plus pour une absence de 1h30 tu n'aurais pas besoin d'un gros stock (un bib' de 100mL suffirait largement si bébé tète), pour les soirées entre filles je sais pas, ça dépend du temps. Ton bébé a quel âge ?

À ce rythme tu auras vite fait un stock personnel conséquent ! ;)
Ici ma technique était de stocker en petits glaçons de 20mL, pour pouvoir choisir la quantité de façon précise et ne pas gâcher. À toi de voir ! :)
 

Khloe08320

Montée de lait
Bah ça me parait peu quand je vois toutes ces mamans qui arrivent à tirer 250 lol. en gros le jeudi je m’absente 1h30 de 19h30 à 21h pour allé au yoga donc elle a une tétée avant de partir et papa lui donne du lait avant de la mettre coucher (la dernière fois elle a pris 180) le temps que tout ça se fasse, qu’il l’endorme je suis déjà rentrée donc ça va. Mais là par exemple dans deux semaines j’ai un petit mariage civil donc rien de spécial de prévu je vais la garder avec moi en début de soirée mais après on va au resto pour 20h donc j’aimerai la laisser à ma mère pour pas qu’elle soit fatiguée et ennuyée par la route (30min) et par le bruit du restaurant. Mais je craint que 180 ml ne soit pas suffisant pour la soirée car généralement elle dort vers 20h30 mais elle se réveille une ou deux fois pour téter. Donc voilà ^^ sans savoir à quelle heure je vais rentrer... ça m’angoisse un peu
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ok ça situe un peu. :)
Si tes potes arrivent à tirer 250 mL en plus des tétées, alors je veux leur recette. Moi j'ai rarement tiré plus de 100 mL de rab'. Par contre quand j'ai repris le boulot ou quand je m'absentais, bien sûr je tirais plus, les 250 ils y étaient sans soucis (voire plus) car bébé avait zappé une tétée !

Si tu fais 100mL chaque jour en une semaine tu auras mis 700mL de lait de côté !

Fais tes stocks en petits bouts, et n'oublie pas de tirer ton lait quand tu reviens du yoga si bébé dort (imagine que tu dois tirer environ ce qui a été bu, bonus si un peu plus) pour refaire ta réserve et stimuler en faisant croire au corps que bébé a tété (entretien de la lactation, tout ça).

Pour le restau, vu que c'est "une fois" tu peux te dire "tant pis si je gâche" : si tu bois de l'alcool il faudra tirer et jeter tant que tu as l'alcool dans le sang (une fois l'alcool évacué, y'a pas de souci pour donner la tétée : l'alcool ne va pas se stocker dans les seins).
Sinon, soit tu arrives à tenir jusqu'à ton retour et auquel cas gros pompage au retour, soit tu ne peux pas et tu vas te soulager dans les toilettes (à la main ou au manuel) + pompage au retour. Ça va peut-être un peu perturber la production mais à 7 mois pas grand-chose.
Et tes réserves suffiront largement à tenir une soirée ! Sans compter qu'à 7 mois bébé va peut-être manger quelques solides aussi... ça va être une soirée papa-sympa ! :)

(par ailleurs emmener bébé à un restau ça se fait très bien, mais à toi de voir ce que tu préfères ! Ta position se tient. ;))
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les 250mL sont sûrement des tirages au travail par exemple quand le bébé est gardé ! Ça remplace une voire 2 ou 3 tétées ! Toi tu tires en plus des tétées c'est énorme 100mL :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
qui arrivent à tirer 250 lol
Jamais tiré ça ! :confused::eek::eek::eek:
Quand je tirais 40 ml, c'était un maximum ! :fête:
Tu peux tirer en plusieurs fois pour faire un biberon.
A 7 mois, ton bébé peut prendre des solides lors de ton absence, comme le suggère Sekhmet.

Qu'en penses-tu ?
 

Khloe08320

Montée de lait
Ok ça situe un peu. :)
Si tes potes arrivent à tirer 250 mL en plus des tétées, alors je veux leur recette. Moi j'ai rarement tiré plus de 100 mL de rab'. Par contre quand j'ai repris le boulot ou quand je m'absentais, bien sûr je tirais plus, les 250 ils y étaient sans soucis (voire plus) car bébé avait zappé une tétée !

Si tu fais 100mL chaque jour en une semaine tu auras mis 700mL de lait de côté !

Fais tes stocks en petits bouts, et n'oublie pas de tirer ton lait quand tu reviens du yoga si bébé dort (imagine que tu dois tirer environ ce qui a été bu, bonus si un peu plus) pour refaire ta réserve et stimuler en faisant croire au corps que bébé a tété (entretien de la lactation, tout ça).

Pour le restau, vu que c'est "une fois" tu peux te dire "tant pis si je gâche" : si tu bois de l'alcool il faudra tirer et jeter tant que tu as l'alcool dans le sang (une fois l'alcool évacué, y'a pas de souci pour donner la tétée : l'alcool ne va pas se stocker dans les seins).
Sinon, soit tu arrives à tenir jusqu'à ton retour et auquel cas gros pompage au retour, soit tu ne peux pas et tu vas te soulager dans les toilettes (à la main ou au manuel) + pompage au retour. Ça va peut-être un peu perturber la production mais à 7 mois pas grand-chose.
Et tes réserves suffiront largement à tenir une soirée ! Sans compter qu'à 7 mois bébé va peut-être manger quelques solides aussi... ça va être une soirée papa-sympa ! :)

(par ailleurs emmener bébé à un restau ça se fait très bien, mais à toi de voir ce que tu préfères ! Ta position se tient. ;))

Merci de ta réponse du coup je tirerai en rentrant du yoga (j’ai pas fait la dernière fois). Pour le restaurant ou même ailleurs je bois pas d’alcool donc ça arrange tout le monde mdr. et oui je la prend souvent au restaurant mais plutôt le midi. Là ça sera le soir et elle est fatiguée +++ généralement le soir donc je veux pas la perturber
 

Khloe08320

Montée de lait
Jamais tiré ça ! :confused::eek::eek::eek:
Quand je tirais 40 ml, c'était un maximum ! :fête:
Tu peux tirer en plusieurs fois pour faire un biberon.
A 7 mois, ton bébé peut prendre des solides lors de ton absence, comme le suggère Sekhmet.

Qu'en penses-tu ?
Alors elle est diversifiée le midi (légumes) et une compote à 16h. J’ai déjà fait des purées de semoules ou flocon d’avoine avec mon lait mais je sais pas si je peux lui donner le soir j’ai peur que ça soit trop lourd à digéré (ps : j’ai jamais réussi le flan )
 

Caribouc

Hyperlactation
Les 250 ml, même en remplacement de tétées, sont le graal pour beaucoup d'entre nous, je crois :lol:

100 ml de rab chaque jour ? Je prends ! Te constituer un stock va aller super vite. Quelques jours et tu fournis 1 voire 2 biberon pour la soirée (et du coup, tu vas pouvoir en profiter sereine :zen:)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand j'avais 100mL de "rab" de lactation, dûment créés en pompant chaque jour un peu plus (en congé évidemment, impossible en plein boulot), je le donnais au lactarium :). Les jours où je ne pouvais pas pomper pour le lactarium (conditions d'hygiène pas possibles ou compliquées à gérer) je gardais pour les réserves... J'ai vite eu un peu de stock, ça rassure beaucoup pour la reprise :)
 

Caribouc

Hyperlactation
J'ai vite eu un peu de stock, ça rassure beaucoup pour la reprise :)
C'est exactement ça. Quand j'aurai un petit stock, je serai bien plus sereine pour reprendre. :zen: Et du coup, je suis sûre qu'on tire plus.

En attendant de pomper 100 ml de "trop", je commence les glaçons de 20, c'est déjà pas mal :p
 

Khloe08320

Montée de lait
Ah oui du coup j’en ai pas parlé mais je voulais aussi me servir de mon lait pour faire des desserts mais je peux pas faire les deux avec 100ml (dessert et stock). Car je trouve ça dommage d’allaiter ma fille et de lui donner de plv en dessert lol. Avait vous d’autres alternatives?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux toujours utiliser des jus végétaux mais
1) c'est de la diversification
2) ça n'est pas un remplaçant du lait ou du laitage donné en ton absence
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu comptes la faire garder souvent ?
Mon fils avec un biberon de 100 mL il tenait bien 5h (il m'attendait le bougre)
A partir de 8 mois il ne buvait plus rien en m'attendant..
Donc tout mon stock partait au lactarium, et ce que je ne tirais pas dans de bonnes conditions en recettes.
100mL par jour c'est quand même pas mal quand tu n'as pas un besoin quotidien de biberon.
Mais sinon si ton objectif est de tirer plus, il y a des solutions, tu peux ajouter un tirage à un autre moment de la journée, quand ton bébé espace un peu ses tétées, pour faire une tétée fictive (le soir 1h30 après son coucher s'il dort plus longtemps, ou le matin, par exemple) il faut bien l'intégrer dans ton emploi du temps car si tu rates le tirage tu peux risquer un engorgement...
D'autres mamans tirent un sein pendant que leur bébé tête l'autre. Ça stimule bien la lactation...
Pareil faire attention au point auquel tu surproduits car l'engorgement pourra rôder :)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je fais partie de celles qui tiraient facilement 250 à 300 ml en plus des tétées et sans que bébé soit gardé. Mais cétait le matin uniquement (le soir environ 150 ml seulement) et j'ai souffert pendant longtemps d'une hyperlactation. Et franchement les engorgements au bout d'une heure sans tétée ce n'est pas un cadeau. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû utiliser le titre lait manuel en voiture pour désengorger parce que ma fille s'était endormie dans le siège auto
 

Khloe08320

Montée de lait
Tu peux toujours utiliser des jus végétaux mais
1) c'est de la diversification
2) ça n'est pas un remplaçant du lait ou du laitage donné en ton absence

non oui je suis consciente que ça remplacera pas une tétée, façon je suis là donc elle aura toujours sa tétée du midi mais je voulais juste qu’elle découvre d’autre goût sucrés que la compote. Là elle mange à 12h30 et donc on va dire « son dessert » (la tétée) elle en veut pas avant 13h/13h30 mais à la fin de son repas (légumes) elle réclame encore à manger donc j’ai compris qu’elle voulait encore du « solide » elle s’en fou de mon sein mdr
 

Khloe08320

Montée de lait
Moi je fais partie de celles qui tiraient facilement 250 à 300 ml en plus des tétées et sans que bébé soit gardé. Mais cétait le matin uniquement (le soir environ 150 ml seulement) et j'ai souffert pendant longtemps d'une hyperlactation. Et franchement les engorgements au bout d'une heure sans tétée ce n'est pas un cadeau. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai dû utiliser le titre lait manuel en voiture pour désengorger parce que ma fille s'était endormie dans le siège auto

ça devait être super difficile c’est vrai qu’on rêve toutes de ça ou ça mais en réalité des fois l’envers du décor est pas cool
 

Khloe08320

Montée de lait
Tu comptes la faire garder souvent ?
Mon fils avec un biberon de 100 mL il tenait bien 5h (il m'attendait le bougre)
A partir de 8 mois il ne buvait plus rien en m'attendant..
Donc tout mon stock partait au lactarium, et ce que je ne tirais pas dans de bonnes conditions en recettes.
100mL par jour c'est quand même pas mal quand tu n'as pas un besoin quotidien de biberon.
Mais sinon si ton objectif est de tirer plus, il y a des solutions, tu peux ajouter un tirage à un autre moment de la journée, quand ton bébé espace un peu ses tétées, pour faire une tétée fictive (le soir 1h30 après son coucher s'il dort plus longtemps, ou le matin, par exemple) il faut bien l'intégrer dans ton emploi du temps car si tu rates le tirage tu peux risquer un engorgement...
D'autres mamans tirent un sein pendant que leur bébé tête l'autre. Ça stimule bien la lactation...
Pareil faire attention au point auquel tu surproduits car l'engorgement pourra rôder :)

bah 1h30/2h tous les jeudi soir c’est sur et après occasionnellement style rdv, ou même m’aerer l’esprit toute seule sans PERSONNE
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a 7 mois c'est ça ? Tu penses qu'en 2h elle a nécessairement besoin d'un biberon..? Ce n'est que mon avis mais il me semble que tu peux prendre ton jeudi soir tranquillou avec un biberon au cas où que tu pourras sans doute remettre au congel en rentrant ;) et faire ton stock..!
 
Haut