• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"The floor is lava" version lit/bassinet

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,
J'espère que vous allez bien.
Je lance une bouteille à la mer. Maman d'un petit de 1 mois cette semaine. Nous n'arrivons pas avec mon mari à le faire dormir dans son lit, ni même dans le bassinet qu'on avait acheté au cas où pour faire une transition avant le lit. On avait réussi à le faire dormir dedans dans sa 2ème semaine. Cependant depuis, ses 14 jours, impossible. Il dort dans notre lit quand c'est possible ou sur nous (porte-bébé ou directement). On a essayé de lui chauffer la place, mettre mes vêtements, lui parler pour le rassurer etc mais rien n'y fait, il se réveille et se met à pleurer fortement. On va déménager dans 9 jours et in aimerait qu'au moins il accepte son bassinet. Si vous avez des idées, nous sommes preneurs... Car il a quasiment 5 kgs pour 1 mois et ça devient très lourd et compliqué....
Merci beaucoup pour vos réponses, suggestions et autres. Peace and love

💛💛💛
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas t'aider car mes deux enfants ont dormi avec moi jusqu'à tard (6mois dans mon lit pour le premier avant qu'on fasse du condo inversé, il dormait dans un grand lit au sol et je le rejoignais quand il se réveillait, presque un an dans mon lit pour mon deuxième)
La meilleure solution est celle où tout le monde dort. Un mois c'est encore vraiment petit, après 9 mois dans ton ventre il a besoin de ta présence. Ça ne t'aide pas mais c'est tout à fait normal que ton bébé ait besoin d'être collé à toi, c'est inscrit dans ses gènes...
Bon courage car c'est dur de lâcher prise, surtout dans notre société qui nous demande de vite nous détacher de nos bébés.
Tu fais tout bien !
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour,

Déjà félicitations pour la naissance de ton petit bout !

Plusieurs petites questions (ici on a mis très longtemps à faire dormir notre bébé sur le dos, c'était la position qui dérangeait).

Est-ce qu'il reste sur le dos parfois le reste du temps sinon (poussette ? Tapis au sol ? Au moment du change ?)?

Est-ce qu'il régurgite ?

Comment montre-t-il qu'il ne veut pas être dans son lit ?

Pour notre part, notre fils avait une incapacité à être sur le dos sans être inconfortable pendant ses premiers mois de vie, jusqu'à ce que nous trouvions l'origine de cette incapacité. Nous avons découvert un reflux allergique qui rendait la position sur le dos douloureuse pour notre bébé. Nous avons résolu la question du reflux et notre fils a enfin dormi plusieurs heures sur le dos...
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour,
Oui il reste sur le dos pendant le change, en poussette voire dans notre lit, il lui arrive de dormir sur le dos lorsqu'il ne se met pas sur le côté pour dormir.
Il régurgite peu.
Il a des coliques depuis la semaine dernière qui semblent avoir réduit depuis qu'on lui donne du Biogaia probiotiques.

Comment il manifeste son mécontentement ?
Il se réveille directement ou si on a réussi à le poser délicatement quelques minutes après. Il ouvre les yeux, s'éveille et se met à geindre puis rapidement à pleurer. On a l'impression qu'il n'est pas serein. Idem dans son bassinet malgré le fait qu'on lui parle et le touchons pour le rassurer.
J'ai pensé aussi au reflux mais je ne connais pas les symptômes du moins pour un reflux interne.
Comment avez-vous fait pour découvrir son reflux allergique ?
 

Géseb

Hyperlactation
Bonjour !
Ton titre m'a fait sourire !
Je suis désolée, je n'ai pas de solution. Et même, je pense qu'il n'y a pas de problème 😅. Mais je n'y connais rien en reflux /frein /allergies.
Mon bébé a 18 mois et il a fait plusieurs aller retour entre sa chambre et la notre, au gré des dents, des acquisitions, de la lune...
Il dort bien depuis longtemps dans notre lit et à chaque fois que l'un de nous propose un changement, l'autre a la flemme 🤦‍♀️
Quand il était petit, je le couchais dans son lit et j'allais le voir à chaque réveil. Progressivement, j'ai récupéré des bouts de soirée, de nuit... Papa a commencé à intervenir aussi vers 10 mois ? Pareil, ça a fonctionné de manière très progressive, on n'insistait pas et puis, le rejet du papa était clair, franc et sonore 🥴
En tout cas, à un mois, ton bébé est vraiment tout petit il a besoin de maman et de téter 🤗
 

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Oui il reste sur le dos pendant le change, en poussette voire dans notre lit, il lui arrive de dormir sur le dos lorsqu'il ne se met pas sur le côté pour dormir.
Il régurgite peu.
Il a des coliques depuis la semaine dernière qui semblent avoir réduit depuis qu'on lui donne du Biogaia probiotiques.

Comment il manifeste son mécontentement ?
Il se réveille directement ou si on a réussi à le poser délicatement quelques minutes après. Il ouvre les yeux, s'éveille et se met à geindre puis rapidement à pleurer. On a l'impression qu'il n'est pas serein. Idem dans son bassinet malgré le fait qu'on lui parle et le touchons pour le rassurer.
J'ai pensé aussi au reflux mais je ne connais pas les symptômes du moins pour un reflux interne.
Comment avez-vous fait pour découvrir son reflux allergique ?

Bonjour bonjour

Effectivement et comme cela a été dit, les bébés de 1 mois sont encore très dépendants et ont besoin d'être rassurés et vieillés jour comme nuit :D.

Pour notre part, il nous a été évident que quelque chose n'allait pas pour notre petit bébé. Il était très tendu, et avait des réflexes archaïques qui le faisaient bondir au moindre bruit !

Pour le reflux, il était visible parfois plusieurs heures après la tétée, et malodorant... Impossible de poser bébé qui pleurait/se réveillait et pleurait. Il dormait par tranches de demi heures... N'était bien qu'en portage. Donc on a compris que son refus du lit Cododo était lié à une incapacité.
 

MaximaB

Période de pointe
Je ne vais pas t'aider car mes deux enfants ont dormi avec moi jusqu'à tard (6mois dans mon lit pour le premier avant qu'on fasse du condo inversé, il dormait dans un grand lit au sol et je le rejoignais quand il se réveillait, presque un an dans mon lit pour mon deuxième)
La meilleure solution est celle où tout le monde dort. Un mois c'est encore vraiment petit, après 9 mois dans ton ventre il a besoin de ta présence. Ça ne t'aide pas mais c'est tout à fait normal que ton bébé ait besoin d'être collé à toi, c'est inscrit dans ses gènes...
Bon courage car c'est dur de lâcher prise, surtout dans notre société qui nous demande de vite nous détacher de nos bébés.
Tu fais tout bien !

On essaye de faire au mieux pour tout le monde.
S'adapter aux besoins du petit et son rythme de vie mais pas évident.
J'espère qu'on arrivera à trouver une solution pour l'accompagner au mieux dans cette grande étape de vie pour lui comme pour nous!
(Au cas où, pour notre nouvel appartement, on regarde un lit queen/king size haha).
Merci pour ton message en tout cas 💙✨
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour bonjour

Effectivement et comme cela a été dit, les bébés de 1 mois sont encore très dépendants et ont besoin d'être rassurés et vieillés jour comme nuit :D.

Pour notre part, il nous a été évident que quelque chose n'allait pas pour notre petit bébé. Il était très tendu, et avait des réflexes archaïques qui le faisaient bondir au moindre bruit !

Pour le reflux, il était visible parfois plusieurs heures après la tétée, et malodorant... Impossible de poser bébé qui pleurait/se réveillait et pleurait. Il dormait par tranches de demi heures... N'était bien qu'en portage. Donc on a compris que son refus du lit Cododo était lié à une incapacité.
Oui, les bébés humains ne sont pas des bébés oiseaux qu'on peut laisser dans un nid sans surveillance des heures durant. Il faut qu'on les accompagne pour qu'ils apprennent à s'autonomiser tout en sachant qu'on est présent mais pas évident.

On trouvera bien j'espère une solution pour tous. On a plus l'impression que c'est un problème de séparation/se sentir en sécurité que de reflux, mais on fera le point au rendez-vous des 1 mois next week au cas où et on va prendre rendez-vous chez ostéopathe pour voir s'il n'y a pas de nœuds l'empêcheant de se sentir à l'aise.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.

J'ai deux enfants, aucun des deux n'a dormi dans un lit de bébé ou quoi, ce sont mes chats qui ont profité de ces ustensiles.

Tu as besoin de faire dormir ton bébé dans le bassinet pour le déménagement ? Pour le faire garder ?

Du coup je ne sais pas si tous les bébés peuvent dormir dans ces dispositifs ou seulement certains.

L'écharpe de portage m'a sauvé la vie, surtout le portage sur le dos, je te recommande la chaîne youtube "bébé se porte bien" pour apprendre si ça t'intéresse.

Bon courage, beaucoup de mamans ont comme toi des bébés qui demandent à être portés / au contact pour dormir .
 

maureen17

Période de pointe
Mes deux bébés (19 mois et 4 mois) ont immediatement accepté leur berceau la nuit et j'ai l'impression que c'est parce que j'ai eu la bonne idée d'en acheter un qui berce (le petit babybj*rn, d'occasion). A chaque reveil de bébé, il bouge et s'auto-berce. J'ai vu plusieurs fois mes enfants faire des mouvements rapides de tete gauche/droite pour se bercer lors de micro reveils. Les premiers mois c'est impossible d'endormir un bébé sans mouvement...

J'ai fait le même rituel de coucher pour les deux : endormissement bercés dans les bras ou poussette ou echarpe la journée, au sein la nuit. Attendre au moins 10-15 min avant de poser le bébé car au debut c'est un sommeil plus leger, et au moment de le poser garder les mains sur lui et continuer le bercement avec le berceau... puis retirer les mains, puis arreter de bercer... puis sortir à pas de loup si tout est calme (ou retourner dans son lit) sinon reprendre le bercement s'il grogne ou dans les bras s'il pleure. Ça a bien marché avec mes deux bébés qui y ont dormi la nuit dès leur naissance (sauf les heures qu'ils ont passées sur moi apres les tétées parce que je m'endormais 🤭 les premieres semaines ça devait representer la moitié de la nuit...)

Et sinon en journée mes enfants ont rarement enchainé les cycles donc faisaient des siestes de 45 min. Ils n'enchainaient les cycles que quand ils dormaient sur moi ou en poussette (et je faisais au moins une sieste sur moi/en echarpe en journée les premiers temps). Les bébés ont besoin de contact c'est normal... surtout á un mois et demi il est encore tout petit.

Mon fils de 4 mois est aussi très lourd, j'utilise souvent le porte bébé pour l'endormir. Mon aînée a 19 mois et même si elle a fait ses nuits avant 2 mois et s'endort bien toute seule depuis très tôt, il y a des moments où elle a besoin de s'endormir avec nous ou de finir sa nuit dans notre lit. Et on dort tous dans la même chambre car je ne me vois pas du tout me lever la nuit si elle appelle. Comme dit jud plus haut la meilleure solution est celle où tout le monde dort! 🙃
 
Pour notre premier, on s'est acharné à la faire dormir dans un couffin puis un lit à barreau dans notre lit. De nombreux réveils et hurlement, c'était une horreur absolue, au niveau fatigue, mais on n'avait pas d'alternative sûre pour faire du cododo à part pour les siestes. Elle a tété transvasée sans difficulté avant ses deux ans dans une autre chambre. Elle y dort toujours dans un lit parapluie, avec un rituel bien calibré et s'endort seule.

Pour le deuxième cododo rapidement, puis cododo inversé un matelas par terre. nacelle utilisée que les premiers mois, principalement pour les courtes siestes. Pas de problème de sommeil, mais en revanche, il y est toujours sur son matelas par terre dans notre chambre, avec le sein pour s'endormir et se rendormir. Et il a gagné le droit de dormir dans notre lit pour les siestes. Il a pourtant un âge fort honorable. la situation n'a pas progressé parce que je ne le vois pas le faire dormir maintenant dans ce lit évolutif à barreau flambant neuf qui attend pour rien dans la chambre de sa soeur. Il n'en veut pas, veut continuer à dormir avec moi, même si c'est dans une autre chambre et sa sœur n'en veut pas dans sa chambre afin de ne pas être dérangé.

A vous de choisir votre camp. Ne pas dormir les premiers mois, ou ne pas savoir ensuite se "débarrasser" de son enfant.
Enfin, dans la vraie vie, les choix ne sont pas aussi nets. Des impératifs incontournables ont aussi guidé mes choix....
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par rapport aux témoignages précédent, ce sont des expériences et pas des généralités...
Un berceau qui berce peut fonctionner pour certains bébés. Certains enfants ont du mal à dormir dans une autre pièce que leurs parents, mais certains enfants en cododo n'ont pas ce comportement.
 

MaximaB

Période de pointe
Bonjour.

J'ai deux enfants, aucun des deux n'a dormi dans un lit de bébé ou quoi, ce sont mes chats qui ont profité de ces ustensiles.

Tu as besoin de faire dormir ton bébé dans le bassinet pour le déménagement ? Pour le faire garder ?

Du coup je ne sais pas si tous les bébés peuvent dormir dans ces dispositifs ou seulement certains.

L'écharpe de portage m'a sauvé la vie, surtout le portage sur le dos, je te recommande la chaîne youtube "bébé se porte bien" pour apprendre si ça t'intéresse.

Bon courage, beaucoup de mamans ont comme toi des bébés qui demandent à être portés / au contact pour dormir .
Merci pour tes encouragements 💛✨
C'est surtout qu'on essaye de le faire dormir dans le lit de co-dodo qu'on a près du nôtre. Qu'il y soit habitué déjà avant le déménagement (il reste une semaine) car il sera aussi dans notre nouvelle chambre. Et ça permettrait aussi qu'on puisse dormir tous les 3 dans cette chambre. Car actuellement avec notre petit lit 2 places, impossible lorsque la Brioche est dedans, que mon chéri puisse aussi dormir dans le lit. Et la Brioche a la bougeotte quand il dort, haha. Le bassinet, on va peut-être abandonner car il semble être trop petit maintenant pour lui .....
 

MaximaB

Période de pointe
Mes deux bébés (19 mois et 4 mois) ont immediatement accepté leur berceau la nuit et j'ai l'impression que c'est parce que j'ai eu la bonne idée d'en acheter un qui berce (le petit babybj*rn, d'occasion). A chaque reveil de bébé, il bouge et s'auto-berce. J'ai vu plusieurs fois mes enfants faire des mouvements rapides de tete gauche/droite pour se bercer lors de micro reveils. Les premiers mois c'est impossible d'endormir un bébé sans mouvement...

J'ai fait le même rituel de coucher pour les deux : endormissement bercés dans les bras ou poussette ou echarpe la journée, au sein la nuit. Attendre au moins 10-15 min avant de poser le bébé car au debut c'est un sommeil plus leger, et au moment de le poser garder les mains sur lui et continuer le bercement avec le berceau... puis retirer les mains, puis arreter de bercer... puis sortir à pas de loup si tout est calme (ou retourner dans son lit) sinon reprendre le bercement s'il grogne ou dans les bras s'il pleure. Ça a bien marché avec mes deux bébés qui y ont dormi la nuit dès leur naissance (sauf les heures qu'ils ont passées sur moi apres les tétées parce que je m'endormais 🤭 les premieres semaines ça devait representer la moitié de la nuit...)

Et sinon en journée mes enfants ont rarement enchainé les cycles donc faisaient des siestes de 45 min. Ils n'enchainaient les cycles que quand ils dormaient sur moi ou en poussette (et je faisais au moins une sieste sur moi/en echarpe en journée les premiers temps). Les bébés ont besoin de contact c'est normal... surtout á un mois et demi il est encore tout petit.

Mon fils de 4 mois est aussi très lourd, j'utilise souvent le porte bébé pour l'endormir. Mon aînée a 19 mois et même si elle a fait ses nuits avant 2 mois et s'endort bien toute seule depuis très tôt, il y a des moments où elle a besoin de s'endormir avec nous ou de finir sa nuit dans notre lit. Et on dort tous dans la même chambre car je ne me vois pas du tout me lever la nuit si elle appelle. Comme dit jud plus haut la meilleure solution est celle où tout le monde dort! 🙃
On attend à peu près 20/25 minutes et on le pose à 4 mains mais crois moi, à l'instant où on le pose, il ouvre directement les yeux (bon avec un peu de chance ce peut être au bout de 5/10 minutes) et il se met à geindre assez rapidement. Donc pour ne pas y passer la journée/nuit, il dort dans notre lit avec moi (ou le papa en relai) ou porte-bébé puis sur moi ou le papa.
J'espère qu'il prendra plus confiance en lui, nous et son environnement proche bientôt pour dormir dans son lit de co-dodo, si ce n'est pas cette semaine, au moins, après le déménagement ...!
 

MaximaB

Période de pointe
Pour notre premier, on s'est acharné à la faire dormir dans un couffin puis un lit à barreau dans notre lit. De nombreux réveils et hurlement, c'était une horreur absolue, au niveau fatigue, mais on n'avait pas d'alternative sûre pour faire du cododo à part pour les siestes. Elle a tété transvasée sans difficulté avant ses deux ans dans une autre chambre. Elle y dort toujours dans un lit parapluie, avec un rituel bien calibré et s'endort seule.

Pour le deuxième cododo rapidement, puis cododo inversé un matelas par terre. nacelle utilisée que les premiers mois, principalement pour les courtes siestes. Pas de problème de sommeil, mais en revanche, il y est toujours sur son matelas par terre dans notre chambre, avec le sein pour s'endormir et se rendormir. Et il a gagné le droit de dormir dans notre lit pour les siestes. Il a pourtant un âge fort honorable. la situation n'a pas progressé parce que je ne le vois pas le faire dormir maintenant dans ce lit évolutif à barreau flambant neuf qui attend pour rien dans la chambre de sa soeur. Il n'en veut pas, veut continuer à dormir avec moi, même si c'est dans une autre chambre et sa sœur n'en veut pas dans sa chambre afin de ne pas être dérangé.

A vous de choisir votre camp. Ne pas dormir les premiers mois, ou ne pas savoir ensuite se "débarrasser" de son enfant.
Enfin, dans la vraie vie, les choix ne sont pas aussi nets. Des impératifs incontournables ont aussi guidé mes choix....
Pour le moment pas le choix que de dormir avec lui au risque qu'il nous colle longtemps mais on espère un mieux les jours/semaines à venir ... !
Il aura sa chambre dans le nouvel appartement mais elle sera loin de la nôtre donc son lit, comme actuellement, sera dans notre chambre collé au nôtre. Et on pensait par la suite faire une transition vers sa chambre mais pour le moment .... 😅
 

MaximaB

Période de pointe
Par rapport aux témoignages précédent, ce sont des expériences et pas des généralités...
Un berceau qui berce peut fonctionner pour certains bébés. Certains enfants ont du mal à dormir dans une autre pièce que leurs parents, mais certains enfants en cododo n'ont pas ce comportement.
Oui chaque bébé est différent. J'espère que le nôtre arrivera à lâcher un peu prise pour réussir à dormir dans son lit collé au nôtre, si ce n'est pas cette semaine, dans les jours à venir dans le nouvel appartement.
Après, c'est un peu notre faute. À la maternité, on ne l'a pas habitué au lit (j'ai accouché en Norvège), les sages-femmes nous disant qu'il se regulerait de lui même.... On a eu un espoir quand il a fait ses dodos pendant sa 2ème semaine, sans broncher. Et depuis .... Pfiou
Merci en tout cas pour les réponses apportées.
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ben oui, mince, mauvais parents, vous l'avez habitué à répondre à ses besoins ! Quelle erreur 😅

Bien sûr que non, vous avez bien fait ! Ça a permis à tout le monde de dormir au mieux. Aujourd'hui ça ne vous correspond plus alors ça vaut sans doute le coup pour vous de dépenser de l'énergie pour changer, mais de toutes façons à un moment, il aurait fallu dépenser cette énergie pour "détacher" votre bébé de vous. Sauf à se sentir la force d'attendre quelques années que l'enfant soit prêt de lui même, ce qui demande aussi une certaine énergie.
Bref, pas de regrets.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes encouragements 💛✨
C'est surtout qu'on essaye de le faire dormir dans le lit de co-dodo qu'on a près du nôtre. Qu'il y soit habitué déjà avant le déménagement (il reste une semaine) car il sera aussi dans notre nouvelle chambre. Et ça permettrait aussi qu'on puisse dormir tous les 3 dans cette chambre. Car actuellement avec notre petit lit 2 places, impossible lorsque la Brioche est dedans, que mon chéri puisse aussi dormir dans le lit. Et la Brioche a la bougeotte quand il dort, haha. Le bassinet, on va peut-être abandonner car il semble être trop petit maintenant pour lui .....
Dommage que le lit cododo soit trop petit pour le chéri 🤪
 

MaximaB

Période de pointe
Oh ben oui, mince, mauvais parents, vous l'avez habitué à répondre à ses besoins ! Quelle erreur 😅

Bien sûr que non, vous avez bien fait ! Ça a permis à tout le monde de dormir au mieux. Aujourd'hui ça ne vous correspond plus alors ça vaut sans doute le coup pour vous de dépenser de l'énergie pour changer, mais de toutes façons à un moment, il aurait fallu dépenser cette énergie pour "détacher" votre bébé de vous. Sauf à se sentir la force d'attendre quelques années que l'enfant soit prêt de lui même, ce qui demande aussi une certaine énergie.
Bref, pas de regrets.
Pas de regrets, on ne sait pas ... On aurait pu mieux faire mais entre mes 40h de travail inefficace qui a fait que ça a fini en césarienne, le papa par la.suite qui est tombé malade, puis le petit père qui a chopé la crève du papa et moi qui devait essayer de récupérer, on a surtout cherché à "dormir" un max je pense, sans lutter avec le petit pour que lui aussi dorme le maximum possible mais on a négligé ce point.
On va continuer à essayer de le faire dormir dans son lit de co-dodo, à tout le moins, l'habituer en le mettant un peu dedans chaque jour, en essayant notamment le soir d'instaurer un petit rituel auquel on s'y tienne pour l'aider.
Merci vraiment 💛✨
 

MaximaB

Période de pointe
Dommage que le lit cododo soit trop petit pour le chéri 🤪
Haha, juste le bassinet. Son lit de co-dodo est assez grand : si mes souvenirs sont bons c'est jusqu'à 6/8 mois pu qu'il commence à relever la tête etc., qu'il peut aller dedans avant de changer de lit, pour un plus "classique".

On va faire comme on peut pour le moment.
😅
 
Haut