• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetouilles de nuit interminable

Lou33

Hyperlactation
Coucou les filles,
Alors voilà ma puce de 9 mois 1/2 tète beaucoup et surtout la nuit, de vraies tétées suivies de tetouille que j'arrivais à décrocher au bout de quelques minutes. Mais depuis 10j elle me réveille uniquement pour tetouiller. Mon sein est devenu une tétine!
En journée il lui arrive de le faire quand il y a du monde et qu'elle veut se réfugier vers maman :)
La nuit ça arrivait je ne lui ai jamais refusé car je me dis qu'elle en a besoin une angoisse ou un cauchemar peuvent en être la cause. Ok. Mais maintenant elle tetouille de plus en plus et le problème c'est interminable... Si je lui retire le sein elle pleure :(
Je lui ai expliqué il y a 2 j qu'il fallait moins téter la nuit et moins longtemps que maman était fatiguée elle aussi et que la journée maman avait de ce fait moins envie de jouer avec elle.
Ça a recommencé... J'ai réussi ce matin à 6h à lui refuser en lui rappelant ce que j'avais dit la veille et elle s'est endormie en me tenant le bras première fois je suis plutôt contente mais je ne rêve pas ce qui a marché ce matin ne remarchera peut être pas. Et mon souci c'est en pleine nuit j'évite de parler en général...
Auriez vous des idées? Avez vous connu ça avec vos bébés?
Pour quelles raisons fait elle ça?
Je précise que nous sommes en cododo mais j'ai viré le papa lol depuis 2 j dans une chambre à côté car il fait pas mal de bruit la nuit toux ronflement et la réveille. Je devais aussi le rejoindre dans cette chambre hihi mais je suis trop naze :rolleyes:

sophie43

Hyperlactation
Pas de solution : ça arrive... J'avais explosé en vol une fois et j'avais repris l'habitude de lui retirer le mamelon de manière systématique après 4/5 minutes de tétées. Ça a été sport mais au final elle a réussi à s'endormir sans. Je vous admire à rester toute la nuit avec vos loupiotes au sein, moi ça me fait mal au seins, au dos, aux hanches, je ne parviens pas à gérer ça dans la durée...

Lou33

Hyperlactation
Merci les filles une fois de plus je ne suis pas la seule...
:confused: Mais pourquoi certains bb font ça c'est pénible!!!
Comme toi Sophie j'ai mal partout jusqu'il y a 10 j j'ai toujours supporté malgré les douleurs mais pour limiter les dégâts en fait pas et la semaine dernière elle me l'a fait pendant des heures durant + des réveils au milieu de la nuit pendant 2h où elle n'avait plus du tout envie de dormir mais envie de jouer!
J'ai eu 5 nuits très dure j'ai explosé mon mari ne m'a pas trop reconnu avec des propos qui ne me ressemblent pas je ne voulais plus de mon bébé je voulais partir loin etc etc il a eu peur...
Je me demande si je n'aurais pas trop répondu à ses besoins... Et les fêtes en famille qui approchent rajoute une pression...
Je vais être plus ferme avec ma puce et refuser certaines tétées de toute façon je n'ai plus le choix.
Par moment la nuit ça m'est tellement insupportable comme un rejet trop c'est trop!!! 9 mois à son service :mad:

sophie43

Hyperlactation
Tu sais, quand j'ai reconnu le besoin de de jouer de ma fille certaines nuits, je l'ai descendue au salon, avec ses livres et ses jouets (CALMES les jouets ;) !) et elle a joué un moment... et a demandé à retourner au dodo et s'est rendormie.

C'était au final bien moins fatiguant que de rester allongée avec une petite pile électrique...

Trop répondu à ses besoins je ne crois pas, mais pas assez entendu les tiens, ça c'est certain !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce sont les vacances (vive le repos) qui nous valent des nuit de folie ...
les dernière c'est quand les 2 grands étaient là que j'ai passé toutes mes nuits sur le canapé à allaiter (allongée hein) car avec un mini sumo de cette taille et de ce poids ... dans le lit avec papa c'est plus possible y'a plus de place pour maman ...
bref,
après la varicelle et la bronchiolite : c'était hurlements et pleurs de nuit avec PAPA uniquement (hurlait encore plus fort quand maman arrivait)
et là c'est l'inverse ... la nuit dernière a été catastrophique, un BB qui tête toutes les 3h et se réveille et réclame Manman ...
je me joints donc à vous pour désespérer un coup ... vivement le boulot !

Lou33

Hyperlactation
Mdr élodie j'ai vu le médecin cette semaine qui m'a precrit de retourner travailler!
Sophie en fait on l'a laissé jouer pendant ces 2h mais dans le lit avec moi énervée la couette sur la tête et mon mari qui ne savait pas quoi faire grrrrr la prochaine fois je les envoie au salon les 2. Et une fois qu'elle a eu fini elle s'est tourner vers le sein évidemment pfff
Mais c'est clair en tout cas je ne m'écoute plus mais pas facile elle ne me laisse pas beaucoup le choix...
On va changer un peu les choses petit à petit.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
hihi ... ca ne m'étonne pas lou ...
moi j'aimerais en fait juste qu'il nous laisse un peu de temps pour faire un petit frère ou une petite soeur ... après on sait bien qu'à 18 ans ces des cocas qu'il sirotera et plus le sein :rolleyes:

sophie43

Hyperlactation
Pour la petite histoire, il y a eu un cas suivi en psychiatrie : un ado de 14 ans qui a brusquement explosé en vol : plus rien à l'école, limite violent, bref le gamin pas bien du tout du tout.

Les psy cherchent, cherchent... et ne trouvent pas le pourquoi d'un tel déboulonnage (je n'ai pas les détails mais c'était violent).

Jusqu'à ce que la mère demande un entretien avec le psy et lui dise "peut-être que ça a à voir avec ses endormissements ?" le médecin : "Gné ?" la mère "ben oui, je l'endormais au sein, mais là, à 14 ans, j'ai arrêté, je trouvais que ça devenait bizarre..."

O Saint Nichon : épargne moi un bébé qui aura ENCORE besoin de toi à 14 ans !!!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sophie, c'est une histoire que tu as eu à vivre en direct ?
C'est la première fois que j'entends parler d'un enfant de 14 ans qui prend encore le sein - c'est pour ça que je te demande.

Courage !
Ils s'arrêtent tous un jour d'avoir besoin de nous de cette façon là ! - parce qu'ils ont encore besoin de nous en grandissant, si ! si ! - de notre écoute... de notre compréhension... de notre aide... de notre compte en banque :eek: !

Ca fait 10 ans que j'allaite le jour... et la nuit aussi ! :eek:
Et je sais qu'un jour, ça va s'arrêter !
Que je n'aurai plus besoin de dormir avec un petit coussin dans le creux du dos pour ne pas être trop cambrée... que mes nuits seront continues - encore que ! j'ai tout de même besoin de me lever pour aller aux toilettes !!! - que mes enfants auront moins besoin de moi la nuit - encore que ! pour aller les chercher à 3h du matin en sortant d'une soirée ?!!! -

Allez ! haut les coeurs ! On y croit ! :)

Lou, est-ce que tes inquiétudes ne viendraient pas de la perspective des fêtes en famille qui t'inquiètent ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le cocas c'était pour pas parler de bière lol ... oui on veut un numéro 2 à nous 2 :) donc un 4 au total :p

Sophie, heu, c'est une blague hein rassures moi ??? après on s'étonne qu'on ait une vision délétère de l'allaitement long ... avec ce genre de personne c'est certain que cela n'aide pas !!!

sophie43

Hyperlactation
Et bien en fait non c'est pas une blague, c'est un cas que mon mari a vu gérer dans un hôpital psychiatrique que je ne nommerai pas :eek:

mamanbonheur

Fontaine de lait
Lou tu as lu le livre du dr Gonzalès "serre moi fort" ? Il est à lire et à relire lors de nos moments de doutes !! Il réchauffe nos cœurs de mamans :eek:
Il explique bien qu'un enfant a besoin de sentir l'odeur, la respiration, le rythme du cœur de sa maman et d'être lové contre elle bien au chaud...
Ta fille a tout compris en cherchant le sein la nuit ;) Tu fais tous parfaitement pour ELLE par contre si tu ne te sens plus bien avec ça, il va falloir que tu trouves des compromis pour que toi et ta fille soyez bien !!

Ce n'est pas évident mais ça ne durera pas :eek:

Tu sais cette nuit j'en ai eu trop marre au bout du 4ème réveils à 3h du mat, j'ai soufflé quand j'ai vu mon chéri m'amener le "petit" pour la tétée. Après j'ai dis au papa "essaye de le rendormir parce que j'ai mal, il tète avec les dents" il me dit "bah j'essaye mais il montre la porte et dit maman" et là je me suis dis mais oui il a besoin de moi et ça m'a fais un bien fou. Je me suis rendormie bien et en forme pour les 3 autres réveils qui ont suivis ;)

Courage Lou :eek:

monoi4

Période de pointe
hihi c trop mignon mamanbonheur
dommage que ce soit aussi dur les nuits car finalement je ne crois pas que je pourrais m'en passer complètement de ces réveils nocturnes (je parle pour moi hein) ma fille me manquerait trop une nuit entière! (mère poule)
Moi c'est mon fils de 4 ans qui adoooore expliquer à tout le monde (sans qu'on lui ai dit): bah oui ptite soeur dort dans la chambre à maman et papa parce que ptite soeur a besoin de maman! trop chou!

Lou33

Hyperlactation
Merci à toutes ;)
Sophie quelle histoire non mais vraiment là c'est la mère qui a un sérieux problème!!!!
Sylvie tu as raison il y a aussi le fait qu'on soit en famille observés pendant plusieurs jours qui me stresse!
La dernière fois qu'on y est allés il y avait eu un gros clash... Ils ne sont pas pro maternage mais pas non plus pour laisser trop pleurer mais disons qu'ils m'aident pas c'est à moi de m'adapter :(
Du coup j'ai tout raconté à ma mère les endormissements terribles de ma fille pour un peu me faire plaindre et lui ai demandé de l'aide ça a bien marché :) et nous partons en train ce qui enlevé aussi un souci vu que ma puce n'aime pas la voiture.
Élodie quel courage un numéro 4 oh la la :p
Mais que je te comprends avec mon mari nous aimerions vraiment avoir du temps pour nous retrouver....
Ça ne sera pas ce soir il est en train de la bercer m'a relayé on a commencé l'endormissement à 20h :(
Nous partons demain matin et rien n'est prêt grrrr
Mamanbonheur je n'ai pas encore lu "serre moi fort" c'est en projet j'en ai bien besoin!!!! Je vois que pour toi c'est pareil pfiouuuuu vous ne me rassurez pas les filles je vois que le sommeil est loin d'être réglé...
Et idem elle tète avec son unique dent mais ça fait un mal fou :mad:
Mignon ton fils monoi ;) les mots d'enfants ahhh j'adore vivement qu'elle parle!

sophie43

Hyperlactation
Intéressante ton expérience Lou : quand tu demandes de l'aide, tu l'obtiens... Peut-être qu'en impliquant nos proches et en leur demandant de faire des choses qu'ils sont en capacité de faire ils peuvent être plus attentifs au bébé... Mieux que si on met des barrières en étant Super-Maman qui gère tout mais qui s'épuise.

Lou33

Hyperlactation
Exactement Sophie ;) super maman a décidé de prendre des vacances et de passer le relais à super papa, super à mamie, super tatie... Bon c'est pas longtemps et je veille de loin hein :) pas avec super papa qui est toujours au top!