• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tetouille non stop et sommeil inexistant

Nifer

Colostrum
Bonjour, je me décide à poster de grands efforts car je culpabilise beaucoup.
Nous sommes parents d'une petite fille de 3 mois, née le 12 novembre. Nous rencontrons 2 soucis distincts mais arrivé quasiment au même moment, tout juste après ses vaccins des deux mois et qui ont empiré à partir du pic des 9 semaines .
1. Depuis ce pic ma fille tetouille toute la journée , même quand elle dort. J'ai vu une consultante en lactation qui me dit qu'elle a un très léger frein sur la lèvre supérieure mais que cela devrait normalement suffire avec de l'ostéopathie et les exercices à faire au niveau de sa bouche. Les tétées commencent à devenir compliqué, car j'ai un Ref depuis le début et ma fille s'énerve au sein de plus en plus, elle griffe, pince, tape, se cambre et se jette à nouveau sur le sein. On sa pesée des 3 mois elle pesait 5 kg tout rond pour 58 cm, mais sa courbe de croissance continue d'augmenter doucement, c'est un petit gabarit depuis la naissance.
J'ai fait une éviction des PLV lorsqu'elle avait un mois et demi, ça n'a rien changé pour son réf, et moi j'ai été épuisé, je n'avais plus aucune force . je ne sais pas si ça joue mais entre son pic de croissance des 9 semaines et celui des trois mois j'ai eu une candidose que j'ai fini par éradiquer totalement. Elle a également des reflux interne que le médecin refuse de traiter, à part avec du gaviscon , mais ça ne marche pas beaucoup et puis je ne me vois pas lui donner du gaviscon toute la journée.

2. Autres problème, son sommeil, car idem depuis son pic des 9 semaines elle refuse de dormir en écharpe de portage et refuse de dormir dans son lit cododo. Je suis obligé de la garder sur moi pour qu'elle dorme. Si je la pose lorsqu'elle est endormie, elle se réveille au bout de 5 minutes peu importe si je la pose au bout d'une heure ou de 2 heures de sommeil. Pourtant nous n'avons rien changé ni dans nos habitudes, ni à la maison. On a essayé de mettre une routine en place pour les sieste et le dodo , ça marchait un peu au début mais petit à petit elle s'est rendu compte de la routine et elle se mettait à hurler dès qu'on commençait, et pourtant on a testé plein de choses. Le reste de la journée lorsqu'elle est éveillé, son comportement n'a pas changé, c'est une petite fille qui rigole beaucoup, joyeuse et très vive. Je me demande si ce n'est pas un BABI car elle en présente toutes les caractéristiques.

Elle a également passé son pic des 3 mois. aujourd'hui je ne sais plus quoi faire, mon conjoint est démuni face à cette situation et ne sais pas quoi faire, mon entourage ne comprends pas, pour eux ce sont des lubies, il faudrait que je la laisse pleurer, nous l'avons mal habitué avec l écharpe de portage bref je sais que c'est n'importe quoi et que leur avis n'est pas du tout objectif mais je commence à être épuisé et je ne sais pas du tout quoi faire.
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour ,
Déjà le reflux explique beaucoup beaucoup de choses.
Imagines.
Tu as peut être eu des remontés acides en fin de grossesse ? Tu te souviens comme c'était désagréable ?
Imagines avoir ça tout le temps. Un truc qui remonte ton oesophage en brûlant. Tout le temps.
Il y a de quoi devenir fou. Vraiment .
C'est une vraie souffrance ,il ne faut pas laisser ça comme ça !
Le gaviscon c'est un cache misère.
La position couchée sur le dos exacerbe les symptômes, c'est normal qu'elle refuse, elle a mal tout simplement.

Le plus souvent c'est une allergie.
Lorsque tu as fait une éviction des plv. C'était strict? Combien de temps ? Il faut au moins 4 semaines pour commencer à voir un résultat si c'est ce qui provoque son rgo.
Il y a d'autres allergies possibles: le gluten par exemple. Tu peux tenir un journal alimentaire, c'est très utile pour noter ce que tu manges et les réactions de bébé ainsi tu auras des pistes.
Un babi, généralement c'est un bébé dont on n'a pas trouvé l'origine de la souffrance. Et malheureusement on est vraiment mal conseillés pour ça!
Le pédiatre est quand même culotté de décider de ne rien faire. Si tu souffrais à chaque seconde de ta vie, tu accepterais d'un médecin qu'il te dise de rien faire ?
La tetouille aujourd'hui, c'est certainement ce qu'elle a trouvé de plus efficace contre ses douleurs: le lm étant apaisant et cicatrisant, et la succion relaxante.
 

Nifer

Colostrum
Bonjour vanessa67,

Merci pour ta réponse !

Oula si j'imagine bien ce qu'elle vie pour ses reflux, j'ai eu la même chose pendant 2 ans suite à une opération de l'estomac. J'en avais tout le temps, la gorge me brûlait. J'ai insisté auprès de mon généraliste qui la suit et de deux autres Dr mais aucun n'a rien voulu savoir "mais non ça passera". Mais tu as raison, je pense vraiment qu'elle a mal, ça se voit quand elle se tortille. Parfois aussi elle se reveil la nuit en pleurant et des fois juste avant elle a des gaz, je suis certaine que c'est lié.

Pour les PLV je l'ai fait un mois et demi. A la maison on ne prend plus de lait de vache hormis les yaourts et le fromage râpé. J'avais donc arreté ça, et en + pour être certaine j'avais stoppé tout ce qui était à base de chèvre, et j'essayais de ne plus rien manger qui contenait du lactose comme les gateaux industriels par exemple. Ma doula m'a dit qu'il y en a aussi dans la charcuterie, j'avais stoppé. J'ai fait ça pendant un mois, un mois et demi. Et je ne mangeais plus de chocolat, mais c'est tout. Quelqu'un m'avait dit que j'aurai du stopper les oeufs et la viande aussi pour voir si ça venait de là mais je n'ai pas eu la force de recommencer, parce que depuis son pic des 9 semaines je me fatigue de jour en jour, je commence à être sur mon poids "de reserve".

Je n'ai pas pensé au gluten mais maintenant que tu m'en parle, avant d'être enceinte on avait stoppé d'en manger (pas par allergie) et la viande aussi mais depuis (et pendant) ma grossesse, j'avais repris par peur de manquer de nutriment (c'est sûrement bête d'ailleurs), mais peut être que ça pourrait jouer aussi du coup je suppose?

Oui frenchement, le pédiatre m'a sauvé pour ma candidose, elle a été super efficace, par contre j'avoue que sa réaction m'avait enervé, comme celle de mon généraliste qui lui fait ses vaccins d'ailleurs (car la pédiatre que j'avais vu ne le faisait pas, c'était une pédiaitre en maternité spécialisé dans l'allaitement, elle a une formation IBCLC). J'avais voulu un 3e avis donc j'étais allé voir un autre pédiatre qu'on m'avait conseillé et il m'avait juste dit que je n'avais qu'a commencer la diversification à 4 mois au lieu de 6 mois. Autant te dire que je ne remettrais pas les pieds chez lui...

Ce qui me fait dire que c'est un BABI c'est lorsque je compare son comportement à elle et ce que j'ai lu sur le site "bébé intense", notamment les fiches qu'ils ont fait dessus. Et en discutant avec mon conjoint, on était tout les deux pareils bébés et enfants, donc je ne sais pas si ça à un lien.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je tiens juste à rappeller qu’on ne parle pas de BABI à 3 mois ;) a 3 mois un bébé a besoin de ses parents et surtout de sa mère .

Et moi je conseillerai de changer de médecin pouf obtenir un traitement pour le reflux si tu sens ton bébé douloureux .

Pour l’absence de sommeil il faut s’accrocher tu arrive à allaiter allongé?
 

elo87

Hyperlactation
Jallais répondre pareil pour le BABI pas avant plus de 3 mois sinon tous les nourrisson de 3 mois en sont ^^

et écoutes pas les autres

On ne laisse pas pleurer un bébé de 3 6 9 mois 2 ans qu'importe. C'est barbare.

Pour le fait de pleurer quand tu la poser alors quelle dormait c'est normal . Il faudrait essayer de la poser avant quand elle est dans un stade de demi sommeil ou des que tu vois ces signes de fatigues ou de sommeil

Pas facile...
Et quand tu la couche et qu'elle se met e pleurer tu fais quoi,?
 

Nifer

Colostrum
Jallais répondre pareil pour le BABI pas avant plus de 3 mois sinon tous les nourrisson de 3 mois en sont ^^

et écoutes pas les autres

On ne laisse pas pleurer un bébé de 3 6 9 mois 2 ans qu'importe. C'est barbare.

Pour le fait de pleurer quand tu la poser alors quelle dormait c'est normal . Il faudrait essayer de la poser avant quand elle est dans un stade de demi sommeil ou des que tu vois ces signes de fatigues ou de sommeil

Pas facile...
Et quand tu la couche et qu'elle se met e pleurer tu fais quoi,?
Merci pour ton retour ! Mais elle pleure tout le temps en fait, même quand elle est reveillée, se sont des hurlements tout de suite :( Des fois on la tiens encore mais elle anticipe et pleure. Et des fois ça dure quasi en non stop comme ça toute la journée sauf quand elle dors ou qu'elle est en activité d'eveil.En revanche, c'est peut être à cause de son reflux qu'elle réagit comme ça, la position lui fait mal donc pleure ? Ce qui serait assez logique en fait, j'ai été bête de ne pas y penser.
Alors quand elle pleure, que ce soit la nuit ou le jour, on la prend et on la console. Si je dois la porter toute la journée et la nuit, je le fais si c'est ce qu'elle réclame. On a choisit d'éduquer notre fille dans la bienveillance et le maternage proximal donc de manière générale on essaie de répondre vite à ses diverses demande, on attend jamais sauf si impossibilité :)

Moi je tiens juste à rappeller qu’on ne parle pas de BABI à 3 mois ;) a 3 mois un bébé a besoin de ses parents et surtout de sa mère .

Et moi je conseillerai de changer de médecin pouf obtenir un traitement pour le reflux si tu sens ton bébé douloureux .

Pour l’absence de sommeil il faut s’accrocher tu arrive à allaiter allongé?
Merci pour ta réponse ! J'en ai déjà vu 3 et les trois m'ont dit qu'ils ne ferraient rien, l'un m'a même dit "regardez elle sourit, tout va bien, elle le vie bien". Mais bien sûr :eek: Donc on verra, une amiecm'a donné le nom de son médecin qui suis sa fille, j'irai voir.
 

elo87

Hyperlactation
Alors pour le rgo il paraît que l'accuponcture maeche tres bien chrz les petits ... et les grands.

J'ai une hernie et des rgo mais je prends un traitement mais enceinte j'ai du l'arrêter .
C'était horrible lez douleurs et la nuit était 2 /3 réveils à cause de ça.
Mon accuponctrice m'a fait beaucoup de bien et passé 4 mois j'ai repris un traitement.

C'est tellement douloureux je compatis.
Mais le portage c'est bon pour tout :)
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Hello,

Ici c'était mopral, le concurrent d'inexium :p Traitement de 2 semaines de vie à 10 ou 11 mois, qqch comme ça...

Déjà @Nifer bravo pour tous vos efforts, j'ai encore 4kg à prendre pour retrouver mon poids d'avant grossesse donc je sais ce que c'est que de puiser dans ses réserves !
Ensuite, je voudrais te dire de te faire confiance, d'écouter ton intuition de maman. Personne ne connaît mieux son enfant que sa maman. Et tu as mis le doigt sur ce qui ne va pas, tu as écrit toi même "je suis certaine que c'est lié".
Par rapport au frein, es tu certaine qu'il n'y a pas de frein de langue ? parce que ça peut faire empirer les reflux :confused:
Côté traitement, je ne connais pas gaviscon, nous on avait du polysilane, c'est une sorte de gel comestible qui a un rôle de pansement oesophagique. Je lui donnais avant chaque tétée une petite noisette. On avait aussi une demi gélule de mopral, c'est un inhibiteur de la pompe à protons = réduction de l'acidité de l'estomac >> Ça remonte mais ça brûle pas.
Je pense que tu devrais aller lister les symptômes de ta puce à un énième autre pédiatre, voire gastropédiatre pour avoir un traitement adapté. De quel coin es tu ?
Par rapport au sommeil, as tu incliné son lit ? Nous on avait mis une grosse boite à chaussures sous le matelas et un boudin de piscine à travers les barreaux pour éviter qu'elle glisse...
Et enfin, que penses tu de sa posture ? Est ce qu'elle tourne bien la tête des deux côtés ? Elle n'est pas un peu en virgule quand tu la mets sur le dos ou quand tu la portes à la verticale ? As tu déjà fait qq séances chez un ostéo ?

Bon c'est un peu décousu et je m'en excuse mais je crois que j'ai écrit tout ce que je voulais écrire :)

Ah non : tu fais de ton mieux pour ta fille, ne culpabilise pas. Et aussi, à 19 mois, ça lui arrive d'avoir des remontées, mais ce n'est plus douloureux, et elle peut dormir à plat.
Ça va aller :)
 

Tchii29

Lactarium
Bonjour @Nifer
Ça ressemble vraiment à un bebe rgo. Ils ne sont bien qu'à la verticale et encore.
Je tag @Tchii29 et @Kiwiii
C'est bien vous dont les bébés étaient /sont sous inexium?
Oui le mini est toujours sous inexium.
Tous petit il se réveillais énormément en fin de nuit et faisais des bruits d'eau . J' en est parlé à mon médecin qui a pensé au reflux. Il avais beaucoup besoin d'être porté et hurlait en fin de nuit.
On a essayer le gaviscon mais aucun effet . miracle avec l'inexium , moin de réveil et plus de bruit d'eau étrange.
Depuis on a essayer d'arrêter 3 fois mais à chaque fois les réveils en hurlant reprennent
J'ai la.chance d'avoir un médecin très à l'écoute des parents, je te conseillerais également de consulter une autre personne. ... Je ne sais pas que te dire qui n'a déjà été dit.

allez courage les premiers mois d'un bébé sont intense. Tu essaye de faire eau mieu pour lui <3
 

Nifer

Colostrum
@poissonange On ne peut pas, elle se met bien sur le côté, mais arrive rarement d'elle-même à se mettre seule sur le ventre, mais elle essaie ! On a voulu testé un soir mais elle relève la tête, comme si elle voulait regarder de partout, du coup elle ne cherche pas le sommeil :confused: mais peut être qu'on s'y prend de la mauvaise manière !

@marion25 merci !

@elo87 j'avais la même chose mais pas pendant ma grossesse, pendant 2 ans j'ai eu des reflux non stop, c'est horrible. J'avais eu un traitement et une fois enceinte tout à disparu. C'était revenu les deux derniers mois de ma grossesse.

@Kiwiii merci !! Ah je ne connaissais pas les gastropédiatre ! Je vis au nord de Lyon :) Elle est en lit cododo, sur la notice il est ecrit qu'il ne faut pas l'incliner si option cododo, du coup on a pas osé mais je peux tester s'il faut ou peut être mettre une serviette sous le matelas. Oui elle tourne bien la tête des deux côtés mais maintenant que tu me demandes, effectivement elle à le bassin et les jambes qui "partent" vers la droite quand on la change ou quand elle est sur son tapis. Et quand on la porte sur le côté, elle "penche" un peu vers la droite. Elle a deja vu une ostéo ouui, et on y retourne ce samedi parce qu'on ne sais plus quoi faire. La première fois elle avait déjà un peu bossé sur son RGO.
Mais je m'obstine à chaque fois que je vois un doc pour son RGO, si à 3 mois ça lui fait autant mal je me dis que ça ne va pas aller en s'arangeant :(
Cette semaine une consultante en lactation est venue, elle à un petit frein de langue supérieur, mais la dame m'a dit de voir avec l'ostéo si elle peut faire quelque chose ou s'il faut couper mais bon le praticien que la consultante est pas super top, il maîtrise bien l'acte mais fait sortir les parents et ne parle pas des massages, ni ne les pratique alors ça me tente moyen pour le moment.

@Tchii29 Ah la mienne fait pareil, pas des bruits d'eau mais son bidou qui fait des bruits énormes ! Comme si elle avait faim mais ce n'est pas ça, déjà le son est beaucoup plus fort et quand ça la reveil je la met au sein mais elle tétouille à peine une minute et se rendors. Des fois il y a les bruits du bidou puis gros gaz qui la reveil (lol) puis hurlement.


En tout cas merci pour vos réponses, j'ai noté vos différents traitements, ça me rassure de savoir qu'il y a des choses efficace, il faut juste insister jusqu'à ce qu'un doc se décide à nous écouter:rolleyes:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu as des informations de poids à nous donner ?
Le poids de naissance ( et la date )
Son poids le plus bas
Son poids à un mois ?
à deux mois ?
D'autres prises de poids ?
 

poissonange

Hyperlactation
@Nifer on l'a toujours mise sur le ventre directement c'était la seule position où elle était bien tout bébé. Maintenant oui elle se redresse mais si elle est fatiguée elle s'endort, sinon c'est que ce n'est pas le bon moment.
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Nifer par rapport aux freins, il y a des ORL réputés pour ça peuvent les couper. Le plus célèbre est dans la banlieue proche de Paris, ça fait un peu loin pour toi... vers Lyon, il y en a sûrement aussi !
Par rapport à sa posture, as tu entendu parler du syndrome de kiss ? Je te laisse explorer et en effet comme évoqué par Sylvie, nous donner des infos sur la prise de poids de ta puce.

Bonne soirée :)
 

Nifer

Colostrum
@Sylvie Oui bien sûr ! Alors son poids de naissance: 3k020 pour 47 cm, à un mois elle pesait 3kg 520 pour 52 cm, à deux mois 4 kg 400 pour 55,5 cm et à trois mois 5 kilos tout pile pour 58 cm. Son poids le plus bas était à la matérnité 2 jours après la naissance, 2K700, mais j'ai refusé le LA que la maternité voulait absolument me donner. Ils lui ont quand même donné un biberon en cachette après le test auditif à la pouponnière mais je suis arrivée à ce moment là, ils n'ont pas su quoi me dire à part "vous n'avez pas de lait, elle pleure". Tout le long de ma grossesse on à voulu me déclencher parce que pour eux bébé etait un petit poids, elle ne grandissait pas assez vite in utéro pour eux. Heuresement ma doula a été là, avec toutes ses infos je me suis battue et à force de leur rappeler les recommandations de l'OMS et la HAS, ils ont finit par laisser tomber (après m'avoir mentit en me disant que je n'avais plus de liquide amiotique, le gynécho urgentiste était choqué qu'on m'ai dit ça juste pour me faire accoucher, il m'a dit de rentrer), ils ont finit par me dire que c'était la sage-femme qui s'était trompée dans son diagnostic car elle était jeune diplomée. Sauf que le mois d'avant ils m'avaient déjà fait le coup en me disant que son coeur ne batait pas bien, pas de bol pour eux je savais lire le monitoring, je suis quand même restée en urgence et rebelotte, le gynécho de garde n'était pas content qu'on m'ai mentit.

@poissonange Ah ok ! Je ne savais pas qu'on pouvait quand même, que ça ne risquait rien, j'essayerai quand même à la prochaine sieste que l'on ferra (quand elle voudra bien dormir !!), on ne sais jamais ça peut fonctionner !

@Kiwiii Alors la conseillère en lactation que j'ai vu cette semaine m'a dit oui qu'il y en avait un a lyon mais elle est réticente à le conseiller car ça fait plusieurs fois que les parents qu'elle envoi là-bas lui ont rapporté qu'il force les parents à sortir pendant qu'il coupe le frein, il reste seul avec le bébé et sa secrétaire et il ne fait pas les massages et n'en parle pas aux parents. Mais sinon effectivement elle m'en a parlé d'un à Paris sans me citer le nom, c'est peut être le même que celui que tu me parle ! Elle m'a dit qu'il y en avait un aussi bien à Aix en provence, sinon en Allemagne qui parle français.
Je ne connaissais pas le syndrôme de kiss mais une maman à qui j'en ai parlé hier m'a dit la même chose que toi ! Demain ma fille voit son ostéo, je vais lui en parler mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir vraiment le sujet, j'ai juste lue les grandes lignes mais ça pourrait correspondre !

Bonnes soirée à toutes et merci encore pour vos réponses !
 

Kiwiii

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon courage @Nifer tu tiens le bon bout !
N'hésite pas à passer ici si tu as la moindre question et/ou pour faire le plein de bonnes ondes :)
Bonne nuit.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sa courbe de poids est bien régulière depuis son poids le plus bas.
C'est la piste des freins et du syndrôme de kiss qui te parlent, c'est ça ?
 

Nifer

Colostrum
merci @Kiwiii !!! <3

oui @Sylvie c'est ça ! entre temps notre fille à vu son ostéo samedi, elle ne pense pas au syndrome de kiss et pour le frein elle me dit à voir si l'ostéo suffit ou si effectivement il faudra couper. En tout cas j'ai recommencé l'éviction des PLV mais plus strict que la première fois, j'ai toujours un REF mais plus à toutes les tétées du coup ma fille tète mieux. Oui sa courbe de poids à toujours été régulière, pas super haute mais pas de cassure, c'est ce qui me rassure. Par contre pour son sommeil c'est de pire en pire, maintenant la nuit elle veut vraiment être assise. Mais je suis certaines que c'est à cause de son RGO, je vais insister lundi chez son docteur pour un traitement sinon ben j'irai voir ailleurs jusqu'à ce que j'en trouve un qui me dise oui.
 
Haut