• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tetees la nuit.

huskyly

Colostrum
Bonjour,
je suis maman d'un petit garçon qui aura un mois le 17 avril prochain.
Hormis des crevasses, l'allaitement se déroule plutôt bien.
Mais j'ai une question qui vient me tracasser.
Au début la prise de poids a été très lente car mon bébé avait du mal à se reveiller pour réclamer à manger. J'ai dû installer son landau dans notre pièce à vivre pour pouvoir le stimuler dans la journée. Cela a très bien fonctionné, et la prise de poids a alors été bonne.
Par la suite, mon bébé est parvenu à se réveiller spontanément. Il a même trouvé "en gros" une certaine régularité. Les tétées sont très rapides 10mn Il déglutit beaucoup, presqu'à chaque mouvement de la mâchoire, je pense donc que le lait vient vite et que la tétée est efficace. Le matin il est calme est réclame toutes les 3 heures, puis dans la journée les phases d'éveil sont plus longues et les tétées plus rapprochées (2 h, voir 1 h). Bref on arrive à environ 6 ou 7 tétées par jour.
Par contre il mange une dernière fois vers 23h ou minuit, et ne réclame plus la nuit.
cela fait une semaine qu'il dort 7 ou 8 heures de suite. Bien sûr j'ai trouvé ça très bien de pouvoir dormir :), mais à présent je me demande si mon bébé téte suffisamment dans la journée pour que je puisse avoir une lactation suffisante dans le temps....
Pa de tétée la nuit, des tétées courtes, mon lait ne va -t-il pas finir par disparaitre? :(
 
Dernière édition par un modérateur:

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour,

J'ai envie de te dire d'en profiter !! Les nuits longues ce n'est pas forcément acquis définitivement...
Il sera toujours temps de rajouter des tt en journée si tu as l'impression d'avoir moins de lait (mais ce que tu décris est plutôt rassurant), maintenant que ton bb réclame, tu peux lui faire confiance : si tu as moins de lait il te demandera plus, et sinon tu pourras lui proposer plus souvent mais à mon avis pour l'instant tu peux te laisser porter...

Bel allaitement à toi !!
 

coralie

Hyperlactation
Moi ma puce va avoir 5 mois le 15 avril... et depuis ma montée de lait à la maternité, elle fait ses nuits c'est à dire minimum 5h de sommeil sans se réveiller et maxi 9h!!!
Les tétées ont toujours variées entre 6 et 12... c'est elle qui voit!!! Et j'allaite toujours ;-)
Je pense que tu peut-être rassurée!!!
Bonnes tétées ;-)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Profites en ! Mon quotidien semble à l'opposé du tien. Ma Coccinelle mange très très très souvent. Dans l'ensemble, ça ne me dérange pas et l'allaitement reste un réel plaisir mais il est vrai que selon les jours, j'aimerais pouvoir faire quelquechose sans être obligée d'y revenir plusieurs fois car Coccinelle veut manger, boire, se rasurer ou a tout simplement envie de téter. Tant que ton bébé est en bonne santé, tu peux te réjouir de cette situation... voir même narguer celles qui pavanent fièrement que "depuis que je lui donne le bibéron, il fait ses nuits !". J'ai eu droit à cette situation lors de mon rendez-vous pour les vaccins de Coccinelle et deux mamans ont vanté pendant 15 minutes les vertues formidables sur le sommeil nocturne du biberon !
 

coralie

Hyperlactation
MademoiselleCoccinelle,
Je te rassure à part les nuits, je pense qu'on vit la même chose... les petites puces ne nous laisse pas une minute la journée!! lol
Alors quelque chose qu'on faisait en 10mn bah ça nous en prends 30 voir 40min!!!
Quand à celles qui se pavannent avec les biberons et le sommeil nocturne... je ne pense pas que ce soit grace aux biberons!!!! Que c'est pénible... ;-)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
quelque chose qu'on faisait en 10mn bah ça nous en prends 30 voir 40min!!!

... parfois même plusieurs jours :p

Faut dire aussi que je passe des minutes pour ne pas dire des heures à la regarder, à répondre à ses sourires, jouer un peu maintenant qu'elle commence à mieux maîtriser ses mouvements avec les mains. C'est tellement bon en même temps !
 

coralie

Hyperlactation
On est pareille!!! lol
J'osai pas dire des jours... je me disais la honte!!! mdr donc oui c'est exactement ça des jours!!!!
Mais c'est exactement comme tu le dis... TROP BON!!!!!!
 

huskyly

Colostrum
En fait je n'en suis pas certaine, mais j'ai bien l'impression que ces 2 derniers soirs, j'étais "en panne de lait". Les tétées se sont rapprochées au fur et à mesure de la journée, et le soir quand mon bébé tétait il déglutissait très peu. J'ai pas l'impression qu'il ait pu boire grand chose.....
Lors de mes 2 précédents allaitements on m'avait expliqué que les 3 premiers mois il devait y avoir un nombre suffisant de tétées tout le long des 24 heures pour que l'allaitement puisse durer plusieurs mois. C'est ce que j'avais fait naturellement et tout c'était bien passé pendant près d'un an.
Je vous comprends les filles : un bébé qui fait ses nuits c'est , en effet très sympa, mais moi je préférais surtout pouvoir nourrir bébé encore quelques temps.... Même au détriment de qq heures de sommeil.... ;-)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Coucou Huskyly,

Ton bébé a 3 semaines environ. Il peut s'agir du faleux pic de croissance. Le bébé prépare son besoin plus important en lait en tétant plus quelques jours au point d'avoir l'impression qu'à ce rythme, on aura pas assez de lait. Si c'est le cas, c'est tout à fait normal. En général, il y a ces pics à 3 semaines, 6 semaines et 3 mois. la durée de ces pics peut varier. Moi, j'ai observé ces besoins intenses sur 2 jours pour les pics des 3 et 6 semaines et une bonne dizaine de jours pour celui des 3 mois.

Quelques posts traitent du sujet. Tu peux les trouver en tapant dans la recherche ''Pic de croissance".
 

huskyly

Colostrum
Merci.
Je ne connaissais pas vraiment ces pics de croissance. Mais il est probable que ce soit ça.
Après 2 journées difficiles, les choses ont repris leur cours normal. A mon grand soulagement.
Je crois que bébé est de nouveau repu et satisfait. :)
 

MademoiselleCoccinelle

Montée de lait
Désolé lors de mon dernier post je t'ai envoyé un peu rapidement sur les autres sujets. Ma coccinelle me lasse pas trop l'occasion de rester de longues minutes devant l'écran. Tant mieux si c'est rentré dans l'ordre. Tu peux donc t'attendre à un nouvel épisode de ce genre à ses 6 semaines et à ses 3 mois. Parfois ça ne tombe pas extament sur ces dates ; ça peut varier à quelques jours.

Avec les chaleurs qui arrivent, ton bébé peut également te demander davantage pour se désaltérer ou un peu plus grand, s'il acquiert de nouvelles connaissances, de maîtrise de ses mouvements, etc... il peut venir téter davantage pour se rassurer.

Bonne continuation
 
Haut