• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tetee groupées le matin

LeslieP

Montée de lait
Bonjour
Comme indiqué dans le titre, ma fille de 2 mois a tendance depuis 3-4 jours à faire des tétées groupées le matin. Elle tête à 4h30 du matin puis à partir de 9h souvent et c est la que la galère commence. Elle tête un peu, je la pose, puis elle se remet à chouiner 10 min plus tard et redemande. Et ainsi de suite jusqu'au midi. A noter qu elle s assoupit bien sur le ventre contre moi. Par ailleurs nous avons commencé à introduire les biberons depuis 1 semaine. A noter qu elle dort souvent bien la nuit (21h-4h30 heures des têtes) aussi. J ai aussi noté que ses selles sont plus rares notamment la nuit où elle ne fait plus souvent mais elle urine beaucoup.
Voili voilà. Désolé c est un peu livré en vrac.
J ai entendu parler de ces tétées groupées le soir mais est ce possible le matin ou cela indique peut-être autre chose.
Merci
 

LeslieP

Montée de lait
Je précise qu elle a tendance à pas mal régurgiter et que je remplace les têtes de l après midi par le bib car j avais lu qu il s agissait des moins "importante". Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour quelles raisons remplaces tu des tétées par des bib? Est ce que tu veux sevrer? Faire du mixte? Quel est ton projet d'allaitement ?
 

LeslieP

Montée de lait
Bonjour
Je souhaite sevrer bébé complètement mais en douceur. J ai donc donné du lait maternel en biberon pendant plusieurs jours puis un biberon de lait artificiel à la place d'une tétée pendant quelques jours à nouveau puis deux et ainsi de suite. Je suis mentalement fatiguée de l'allaitement qui n'a pas été de tout repos et je souhaite que bébé soit sevré à ma reprise professionnelle fin mai. Je pense savoir finalement le pourquoi. Je pense que ma lactation est en train de s'habituer. Au réveil mes soins n'étaient pas aussi durs et je n'étais pas trempee comme d'habitude. Du coup quand je lui ai donné le sein, elle tétait quelques minutes puis tetouillait et s'endormait. On est bien loin de l'heure que j'y passais il y a peu et des grandes déglutitions qui indiquent qu elle prend bien. Elle ne s est calmé et a semble rassasier seulement après le biberon.
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
D'accord alors tu fais tout bien en remplaçant des tétées par des biberons. Par contre qui t'a dit que les tétées de l'après-midi étaient les moins importantes? Juste par curiosité parce qu'en faite quand un bébé est allaité exclusivement je ne pense pas qu'il y ait des tétées moins importantes que d'autres.
Peut-être que ta bébé te dit par son comportement qu'elle aurait besoin d'un biberon le matin qu'en penses-tu ?
 

LeslieP

Montée de lait
Merci.
Effectivement je lui ai donné un bib ce matin et elle l'a bien mieux pris qu'hier et n'a pas redemandé aussitôt. Je n'avais sans doute pas assez de lait pour la contenter hier.
Concernant les tétées, elles ne sont pas moins importantes mais j'ai lu quelques articles... qui conseillait de commencer par remplacer les tétées de l'après midi et du milieu de mâtinée par un bib et que les dernières à enlever était celle du matin et du soir car c'était souvent les préférées. Et la prolactine avait tendance a être plus forte le matin. Mais je fais peut être totalement fausse route. Comme elle dort bien la nuit mes seins sont encore bien prêts le matin et je commence donc par la tétée encore
Par contre, je la sens toujours gênée après le bib. Je ne sais pas si c'est la digestion ou autre chose. Elle va moins à la selle mais en fait toujours au moins une importante par jour donc je ne pense pas qu'elle soit constipée. Mais elle continue de se tortiller, ses jambes se tendent puis se replient contre son ventre. Elle a toujours eut tendance a beaucoup bouger déjà au sein mais est ce des difficultés de digestion (peut etre le lait n'est il pas adapté), ou j'ai également entendu parler d'oesophagite, de RGO...De plus elle a tendance à faire beaucoup de bruits quand elle dort, elle pousse des râles (bruits de gorge), a des petites secretions sèches dans le nez et bouge beaucoup ses jambes et ses bras. Je suis un peu perdue sur les symptomes et ce qu'elle peut avoir qui la gêne...
Je vais chez le médecin pour la visite des deux mois. Savoir son poids va déjà me donner une indication sur son état de santé.
Merci
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Concernant les tétées, elles ne sont pas moins importantes mais j'ai lu quelques articles... qui conseillait de commencer par remplacer les tétées de l'après midi et du milieu de mâtinée par un bib et que les dernières à enlever était celle du matin et du soir car c'était souvent les préférées. Et la prolactine avait tendance a être plus forte le matin. Mais je fais peut être totalement fausse route
Ok merci pour les infos. Tu t'es bien renseigné je ne pense pas que tu fasse fausse route. Pardon si je t'ai fais penser que tu t'y prennait mal ça n'était pas mon intention, en vrai le sevrage d'un petit bébé je n'y connais pas grand chose alors tu sais sûrement mieux que moi. C'est en discutant avec des mamans qui pratiquent qu'on apprend 😊
je la sens toujours gênée après le bib. Je ne sais pas si c'est la digestion ou autre chose.
Combien boit elle en quantité? Est ce qu'elle pourrait boire trop vite? Quelle taille de tétine utilises tu? Est ce qu'elle fait un rot? Plusieurs?
Tu sens que cette gêne c'est depuis l'introduction du LA ou est ce qu'elle avait déjà ce genre de symptômes ?
Certaines mamans portent leur bébés en position physiologique (genoux relevés) pour les aider à évacuer quand ils sont gênés, tu pourrais essayer voir si ça aide.
Pour le rgo d'autres mamans pourraient peut-être mieux te répondre mais en général elles parlent de bébés vraiment douloureux, qui dorment très mal, ne supportent pas d'être allongés, ect...
 

annso8775

Colostrum
Bonjour @LeslieP ,

Je te fais part simplement de mon expérience.
Mon bébé à cet âge avait fait des tétées groupées aussi : de 10h jusqu'à presque 11h30 - 12h00. Sachant qu'il mangeait très bien à la tétée du réveil.
Il a cessé de faire ces tétées groupées plus tard pour la "remplacer" par une vraie tétée. Cela s'est fait naturellement (mas je confirme cette période semble lonnngue !)
Comme toi, c'est un bébé qui a de beaux reflux (on a finit par lui donner du gaviscon nourrisson : il régurgitait mais au moins cela ne lui brûlait pas) mais avec du recul je ne pense vraiment pas que ces tétées groupées du matin soient dûes à cela.
Il n'était pas non plus au bib donc pas de raison que cela soit dû à cela non plus je pense.

Bonne journée !
 

LeslieP

Montée de lait
Bonjour
Je m excuse du délai. Je ne suis pas venue depuis longtemps sur le forum ayant été bien occupée avec ma choupette. Tout va pour le mieux. Bebe continue de bien grandir et grossir. 5,8 kg sur la balance ce lundi 😉 nous sommes passés au total biberon et elle prend très bien celui ci. Cela me soulage beaucoup. Merci à toutes pour vos messages.
 

LeslieP

Montée de lait
Ok merci pour les infos. Tu t'es bien renseigné je ne pense pas que tu fasse fausse route. Pardon si je t'ai fais penser que tu t'y prennait mal ça n'était pas mon intention, en vrai le sevrage d'un petit bébé je n'y connais pas grand chose alors tu sais sûrement mieux que moi. C'est en discutant avec des mamans qui pratiquent qu'on apprend 😊

Combien boit elle en quantité? Est ce qu'elle pourrait boire trop vite? Quelle taille de tétine utilises tu? Est ce qu'elle fait un rot? Plusieurs?
Tu sens que cette gêne c'est depuis l'introduction du LA ou est ce qu'elle avait déjà ce genre de symptômes ?
Certaines mamans portent leur bébés en position physiologique (genoux relevés) pour les aider à évacuer quand ils sont gênés, tu pourrais essayer voir si ça aide.
Pour le rgo d'autres mamans pourraient peut-être mieux te répondre mais en général elles parlent de bébés vraiment douloureux, qui dorment très mal, ne supportent pas d'être allongés, ect...
Elle est maintenant au biberon et n'a plus ce genre de comportement. Elle prend des 180. Et j essaie de faire durer le biberon au moins 20 min (si possible) et de lui faire faire des rots en cours et pas seulement à la fin. Cela limite beaucoup les régurgitations. Effectivement je pense qu elle avait tendance à manger très vite. Et j'essaie de bien voir le moment où elle n à plus faim. Car des fois elle reste accrochée au biberon et je lui donne les 30-40ml de la fin du biberon. Or je pense que parfois elle n à plus faim et que c est le trop plein qui ressort alors. Mais tout se passe très bien et elle poursuit son excellente croissance. Je suis rassurée. Merci !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Super ces nouvelles ! Bravo à vous d'avoir trouvé votre rythme de croisière :joie:
 
Haut