• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Test trisomie 21

Bonjour je me présente je suis laetitia thirion jai 33 ans enceinte actuellement 13 SA+7 1 echoT1 le 4/09/2025 CN a 1.2 prise de sang suivie normal pour trisomie 21 résultat, ma sage femme echographiste mas appeler 6 jours apres pour me dire de faire DPNI car risque 1/950.
Trouillometre a zéro et angoisse ,
Sur le compte rendu est stipuler que je suis un groupe a risque donc faire DPNI prise de sang faite le 11/09/2025.
Je suis dans le floue et l'angoisse, quelqun pourrais-tu me conseiller s'il vous plait ?
Je vous remercie a toute quelque soit votre retour

Lullalynne

Fontaine de lait
Bonjour,

2 grossesses pour ma part et 2 dpni. Pas de risque lié à l'âge puisque j'avais 28 et 32 ans. Chaque fois, d'après ce que ma sf m'a expliqué, ce sont les marqueurs sériques qui ont fait que je basculais dans le groupe à risque (1/949 pour ma première et 1/235 pour ma 2e).

Pour ma première fille, j'étais très stressée au départ. Les angoisses se sont calmées petit à petit, puisque le risque était quand même faible. Pour ma 2e, je restais prudente mais j'étais moins inquiète puisque j'étais déjà passée par là et je savais que je risquais d'être à nouveau dans le groupe à risque (lorsque ce sont les marqueurs sériques qui influencent le résultat, c'est souvent le cas sur toutes les grossesses).
Les résultats du dpni sont revenus parfaitement normaux pour les deux.

Une clarté nucale à 1.2 est tout à fait dans les clous, c'est plutôt rassurant. On passe dans le groupe à risque entre 1/51 et 1/1000, donc tu n'es vraiment pas loin du seuil où on ne propose pas le dpni puisqu'il y a de grandes chances que tout aille bien.
Le plus dur va maintenant être l'attente (autour de 3-4 semaines pour moi).

Si tu es très angoissée, as-tu la possibilité d'échanger avec quelqu'un qui pourrait te rassurer ? (Ta sage-femme ?)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour le risque est vraiment extrêmement faible à ce taux
J'avais fait le dpni pour ma 2nde grossesse ou j'étais a 1/44, je n'avais pas voulu prendre le risque de l'amniocentèse. Mais je cumulais clarté nucale un peu trop épaisse + mes 39 ans. Et tout va bien là elle vient de prendre le bus pour l'école 🙂
Courage pour l'attente 💪🏼

S@ndrine

Période de pointe
Coucou,
Pour ma première 1/3000 aucune inquiétude, mais j'ai eu un gros moment d'angoisse pour mon deuxième (36 ans, 1/218). J'ai fait la dpni, négative, le bout de chou pète la forme. Je comprends ton inquiétude. Tu es plutôt au bout de la tranche à risque. À l'époque de ma première la dpni n'était pas proposée pour ce chiffre je crois mais pas sûre du tout (et payante en plus, heureusement que c'est maintenant pris en charge).
Courage pour l'attente ! N'hésite pas à faire relancer le labo par la sage femme si les résultats se font trop attendre (c'est ce qu'elle avait fait au bout de deux semaines 😬, c'était transmis le lendemain).

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
+1, au bout de 2 semaines je n'en pouvais plus d'attendre, a 10h " non on a pas encore les résultats" et a midi on m'a appelé que c'est bon