• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Test pcr chez bébé

Scarmy92

Montée de lait
Coucou,

Je reviens vers vous après de bons conseils reçus sur un tout autre sujet.
Ma fille de 8 mois doit se faire opérer le 20 et lors de la consultation d'anesthésie on m'a informé que maintenant les test covid sont obligatoires pour les moins de 15 ans également, on me parle de test salivaire, c'est ok pour moi et son papa.
Surprise en appelant le labo cet après-midi, les tests salivaires sont réservés aux enfants de plus de 3 ans qui savent "chercher leur salive".
Donc pour le tout petit nez de ma pepette c'est prélèvement naso pharyngé... ça me plaît pas du tout à vrai dire, d'autant qu'on trouve très peu d'infos pour des enfants aussi jeunes.
Je me fais peut-être des idées mais je trouve ça hyper violent pour cet âge là... et avec son papa nous hésitons à demander le report de l'opération (qui n'est pas une urgence mais plutôt une gêne pour le développement de notre fille).
Quelqu'un a t-il une expérience sur le sujet?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Suite à des Hospitalisations puis passage au bloc de mon 20 mois il y a quelques semaines, il a subit 3 tests Covid. Le premier c’était du type mouche bébé, un truc qui aspire la morve. Les autres c’était avec le bâtonnet, 1 test rapide et un test pcr normal. il y avait 2 batonnets différents (grr).

Nous on avait pas le choix, il fallait qu´il passe au bloc donc je n’ai pas objecté. La méthode à l’air très hôpital dépendant (les 2 tests n’etaient pas dans le même hôpital). Mais je n’ai pas eu l’impression que ça ait perturbé mon Loulou. Les personnes qui l’ont fait on été rapides, je n’ai pas eu l’impression qu’il ait eu mal, juste gêné les quelques secondes où ça se passait.
 

Scarmy92

Montée de lait
Merci pour votre réponse. Il paraît qu'il y a 2 types de bâtonnets effectivement, celui des enfants est bien évidemment censé être plus fin...

Ceux de votre fils ont été fait directement à l'hôpital?
C'est étrange qu'il ait eu 3 tests de méthodes différentes.
J'espère que tout s'est bien passé pour lui!
Pour ma fille on doit aller en labo, donc personnel pas forcément formé en pédiatrie, ce qui m'inquiète pas mal...
 

Scarmy92

Montée de lait
On ne m'en a pas parlé car au moment de mon rdv les tests salivaires venaient d'arriver et apparaissaient comme LA solution.
J'imagine que ça doit être possible, je les appellerai pour confirmer, merci 🙂
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
oui, les bâtonnets enfants sont plus petits. (Heureusement !)
et oui, pour nous c’était à l’hôpital pendant la première hospitalisation puis à l’arrivee au service des urgences quand il a été transféré, le bloc était prévu pour le lendemain. Le test rapide (avec bâton aussi) c’est pour savoir si ils nous isolaient direct mais il y a un gros risque d’erreur donc test pcr en plus.
Demande pour les tests qui ressemblent à un mouche bébé électrique, en labo c’est pas sur qu’ils aient mais on ne sait jamais.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Perso en tant qu'adulte j'ai très mal vécu le test pcr que j'ai fait, alors j'aurais pas envie du tout de faire subir ça à mon bébé.
Mais je sais que le ressenti dépend beaucoup des gens (une question de forme des fosses nasales peut-être ?) Je ne sais pas non plus s'ils vont aussi loin pour les bébés...
 

Scarmy92

Montée de lait
C'est vrai que déjà nous ça nous rebute alors un tout petit nez comme ça... j'ai vraiment peur qu'il soit "mal fait" et qu'il y ait des conséquences à terme. Sans compter qu'il faudra la contenir très fort ☹
Aujourd'hui férié, donc je vais attendre demain et contacter plusieurs labos, peut-être que l'âge requis pour le test salivaire n'est pas le même partout.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a très mal vécu un test Pcr.
Il est possible de faire des tests salivaires pour les bébés. Dans l'hôpital où je suis allée, ils font toukours des tests salivaires aux bébés et Pcr uniquement si le salivaire n'est pas possible
 

Scarmy92

Montée de lait
C'est ce qu'on m'avait dit au départ et le test salivaire ne nous pose aucun problème.
Merci pour vos réponses, je vais me renseigner ailleurs, je suis peut-être tombée sur le mauvais labo...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Scarmy92 , on ne peut que comprendre ton appréhension!
Sur ce sujet très précis qui n'a pas de lien avec l'allaitement, je t'invite à te renseigner auprès des professionnels de santé (laboratoires d'analyse, hôpital). Les animatrices LLL ne sont pas compétentes pour répondre à ce type de question.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je suis infirmière en labo.Pour les bébés nous ne faisons pas les tests salivaires car il faut plus d@1 ok de salive et pas possible de faire cracher ou saliver bébé.
Dans mon labo nous avons qu'un seul type de coton tige que ce soit pour les bébés enfants ou adultes. je ne savais même pas qu'il y en avait de différentes tailles.

Bon courage à vous.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
je suis infirmière en labo.Pour les bébés nous ne faisons pas les tests salivaires car il faut plus d@1 ok de salive et pas possible de faire cracher ou saliver bébé.
Dans mon labo nous avons qu'un seul type de coton tige que ce soit pour les bébés enfants ou adultes. je ne savais même pas qu'il y en avait de différentes tailles.

Bon courage à vous.
Mais du coup ça se passe comment pour les tests sur les bébés ?
Est-ce qu'on va aussi loin que pour les adultes ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui, autant que les adultes, ils vont chercher un petit bout de cerveau, même.

J'imagine que c'est aussi loin proportionnellement. J'étais après des bébés 2 fois, le premier n'a pas bronché, le second j'ai eu l'impression d'une torture j'avais des montées de lait et j'aurais voulu leur arracher le bébé pour le consoler 😭
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, vu comme je l'ai mal vécu en étant adulte et en sachant ce qu'on me faisait, je voudrais vraiment pas imposer la même chose à un bébé.
 

MamanCé

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est commea l'adulte mais effectivement c est proportionnel on met le coton tige au même endroit que chez l'adulte et c'est aussi désagréable voir pire car l'adulte comprend un bebe moins en plus on leur maintient la tête pour ne pas qu'il bouge.

un conseil même si l'enfant est petit lui expliquer ce qu'on va faire (certains parents comparent au soins de nez) que ca va etre désagréable mais que ça va pas durer longtemps.

Préparer le réconfort...un gros gros câlin avec une bonne tétée si vous allaitez😉
 
Haut