• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tentative de sauvetage de mon allaitement

Caro10

Montée de lait
Bonjour tout le monde,

j’ai accouché le 9 de mon 3ème bébé. Né par déclenchement à j+6, j’ai fait une hémorragie juste après. Celle-ci a retardé ma montée de lait qui n’est arrivée que lundi dans la nuit…. Et surprise en partant de la maternité, j’ai un bébé qui dort d’une traite la nuit et qui dort beaucoup la journée. Les tétées ne sont pas efficaces et nous avons dû compléter bébé dès la sortie de la maternité car la prise de poids n’était pas suffisante. En début de semaine (lundi, mardi, mercredi) bébé prenait 3 biberons de compléments sur 24h. Il a été pesé mercredi et avait repris son poids de naissance, ce qui m’a mise en confiance ! On m’a dit d’arrêter les compléments, ce que j’ai voulu faire le jeudi, et ça a été atroce. Bébé s’énerve au sein, réclame toutes les 30 minutes, s’endort au bout de 3 petite déglutitions…
Hier j’ai vu une conseillère en lactation qui a pu observer une tétée et qui m’a dit que je ne produisait peut-être pas assez pour bébé. Je fais donc du tire lait toutes les heures, environ 10 à 15 minutes. Si j’ai de la chance, j’arrive à tirer 20 ml des deux côtés. Sur le tirage de la nuit, c’est 35ml des deux côtés.
Comme je n’arrivait plus à mettre bébé au sein, on est passé au compléments un peu plus régulièrement. Quand j’ai du lait de tiré je lui donne en priorité, sinon ça part sur du lait artificiel.
J’essai de tirer 10 fois par jours en plus des micros tétées que fait bébé. Je dois être à 16 voire 18 stimulations par jour, et je commence à déprimer de passer autant de tant en tête à tête avec mon tire lait pour sortir si peu…. Sur certains tirages, rien ne vient.
Je précise que mes deux précédents allaitements avaient été compliqués également, avec DAL, tire lait, etc…
Je pensais enfin vivre une expérience sereine et gratifiante 😔
Merci pour vos conseils !

MoiLi

Hyperlactation
Bonjour

Je taggue @Tatian@ pour t'aider (merci).

Peut être qu'utiliser un dal à la place du biberon serait bien pour que Bébé ne trouve pas facile de boire le bib et moins le sein.

Tu es au début de l'allaitement, les quantités que tu tires sont bien et pas représentatives de ce que tu produits forcément. Mais c'est sûr que c'est épuisant de tirer.

Ce n'est pas grave si Bébé reclame au bout de 30 mn même si c'est au bout de 5 mn, il ne peut pas être trop au sein, au contraire c,'est comme ça que la lactation va s'adapter et qu'il va recevoir la quantité qu'il lui faut. Au debut c'est souvent courant qu'ils s'endorment au sein. Tu peux pratiquer l'hyperalternance, tu le changes de sein dès qu'il deglutit moins sur un sein, et autant de fois qu'il accepte. Tu peux aussi faire la compression du sein.

A cet age ils prennent entre au moins 10 et 12 tétées par jour.

Tes 1 ers enfants avaient des soucis de succion ou autre?

La succion est bonne pour Bb3?

Caro10

Montée de lait
Merci pour ta réponse !
Pour moi bébé au sein=stimulation, même si ce ne sont pas des tétées nutritives, mais la conseillère m’a dit hier que non, pour qu’il y ait stimulation il faut qu’il y ait extraction du lait. Elle m’a conseillé de le retirer du sein des qu’il n’avale plus et de tirer mon lait à la place…

je vais réfléchir pour le DAL, mais je trouve que ça médicalise pas mal f’experience et j’ai du mal avec ça… est-ce que tu as un DAL à me recommander ?

je fais déjà la compression et l’hyperalternance 😕

j’essai de donner moins de compléments, mais il pleure et me refuse le sein dans ces cas là, c’est très compliqué à vivre…

Non pas de problème de succion détectée pour les deux premiers, et pourtant j’ai vu beaucoup d’experts !

je me dis que si je relance bien avec le tire lait, bébé retrouvera de l’intérêt pour le sein, ce qui l’encouragera à avoir une meilleure succion…

MoiLi

Hyperlactation
Merci pour ta réponse !
Pour moi bébé au sein=stimulation, même si ce ne sont pas des tétées nutritives, mais la conseillère m’a dit hier que non, pour qu’il y ait stimulation il faut qu’il y ait extraction du lait. Elle m’a conseillé de le retirer du sein des qu’il n’avale plus et de tirer mon lait à la place…

je vais réfléchir pour le DAL, mais je trouve que ça médicalise pas mal f’experience et j’ai du mal avec ça… est-ce que tu as un DAL à me recommander ?

je fais déjà la compression et l’hyperalternance 😕

j’essai de donner moins de compléments, mais il pleure et me refuse le sein dans ces cas là, c’est très compliqué à vivre…

Non pas de problème de succion détectée pour les deux premiers, et pourtant j’ai vu beaucoup d’experts !

je me dis que si je relance bien avec le tire lait, bébé retrouvera de l’intérêt pour le sein, ce qui l’encouragera à avoir une meilleure succion…
Quand ton bébé réclame toutes les 30 mn tu ne l entends pas déglutir?

Allaitement : à la demande ? aux signes d'éveil ? https://share.google/MeJLiVKrGso5SovAV connais tu cet article?

Je n ai jamais utilisé de Dal désolée mais je m étais renseignée mon Bb3 ayant des soucis de succion. Tu peux en fabriquer un. Il y a un article par ici qui en parle.
As tu essayé à la cuillère, ou tasse en le faisant laper? Sinon il existe aussi la Sof.cup.

Je comprends que la conseillère ait peur qu il ne prenne pas assez de poids. En même temps le retirer à chaque fois qu'il accepte le sein me parait contre productif.

Caro10

Montée de lait
Je ne l’entends pas faire de « grosses » déglutitions, c’est une petite toutes les deux à trois succions. D’après la conseillère, c’est un problème de débit et de production.

Je fais à la demande, dès les signes d’éveil : yeux qui roulent sous les paupières, petits bruits, etc. Je n’attends pas qu’il réclame sinon il perd patience 🫠 je ne regarde pas la montre et je ne compte pas le nombre de tétées, je fais vraiment à la demande. Mais comme il s’endort très vite, il n’est pas vraiment efficace donc les tétées peuvent durer longtemps (une bonne heure en faisant les deux seins je dirais)

j’avoue ne pas avoir essayé à la tasse ou la cuillère :/

MoiLi

Hyperlactation
Je ne l’entends pas faire de « grosses » déglutitions, c’est une petite toutes les deux à trois succions. D’après la conseillère, c’est un problème de débit et de production.

Je fais à la demande, dès les signes d’éveil : yeux qui roulent sous les paupières, petits bruits, etc. Je n’attends pas qu’il réclame sinon il perd patience 🫠 je ne regarde pas la montre et je ne compte pas le nombre de tétées, je fais vraiment à la demande. Mais comme il s’endort très vite, il n’est pas vraiment efficace donc les tétées peuvent durer longtemps (une bonne heure en faisant les deux seins je dirais)

j’avoue ne pas avoir essayé à la tasse ou la cuillère :/
Ton petit est tout petit petit, tu as eu un accouchement difficile, tout va se mettre petit à petit en place ne t'inquiète pas.
Tu vas avoir des bons retours des conseillères ici😊

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Caro10 . En effet les circonstances de l'accouchement peuvent expliquer un démarrage compliqué.
Il est vrai que le drainage des seins permet de "calibrer " la lactation.
Mais la priorité c'est que bébé prenne le sein +++. Que dirais tu de faire 24 a 48h de "perfusion lactée " bébé en peau a peau quasiment en continu,sur ta poitrine et tétées au moindre mouvement. Suzanne Colson qui a écrit sur le "biological nurturing " dit que les bébés tètent mieux en dormant . Si vraiment bébé dort très profondément , alors une séance de tire lait peut être une bonne idée pour ne pas laisser les seins trop longtemps sans stimulation .

Caro10

Montée de lait
Merci pour vos messages ❤️

je vais tenter demain matin de faire du peau à peau ++++ avec bébé branché ! On verra ce que ça donne !

Est-ce que c’est normal que sur certains tirages je n’ai absolument rien qui sort ?