• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tentative de relactaction - peu de lait

Rbibi

Colostrum
Bonjour je me présente maman d’une petite fille de 4 mois j’ai eu un accouchement très difficile avec une césarienne d’urgence . J’ai commencé à allaite à la maternité mais ça na pas fonctionné on m’as donné directement des biberons à lui donner . A la maison j’ai continué un allaitement mixte avec peu d’allaitement j’ai fini par baisser les bras et arrêter car trop épuisé je ne mangeais rien je vomissais beaucoup. Aujourd’hui je le regrette j’aimerais ne serai ce avoir juste un peu de lait à lui donner dans un biberon mais je n’y arrive pas. J’ai louer un tire lait mon bébé ne veux rien savoir elle refuse mon sein et se met à hurler juste en l’approchant . Depuis le départ je ne tire que quelque goutte mais je n’arrive pas à tirer 8 fois par jour pour en avoir plus.
J’ai tout essayé fenugrec galactogyl tout les compléments qui aident à avoir plus de lait. Je me sens très frustré de ne pas allaité ma fille d’autant plus que c’est un bébé très difficile très nerveuse elle pleure souvent réclame les bras en marchant ne veux pas que je m’assois sinon grosse crise elle aime bercer debout . Je suis épuisée de mes journées et nuits elle se réveille à 2h 5h et 8h . Elle ne fais que très peu de sieste. J’aimerai pouvoir lui donner de mon lait pour l’apaiser et me sentir moins frustré . Que me conseillez vous ? Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage à toi !
Avoir un bébé très en demande sans la "magie" du sein est une épreuve car tu es toujours sur le pont pour trouver des solutions pour apaiser bébé !
Courage ! Courage !

As-tu essayer de lui proposer le sein quand elle dort ?

Favoriser les moments de peau à peau fonctionne bien : toi torse nu, elle en couche, tout le monde au chaud sous un plaid ou sous la couette.

Qu'as-tu comme tire-lait ?

As-tu repris un contraceptif hormonal ?
 

Rbibi

Colostrum
Merci, c’est un bébé qui dors peu la journée mais je vais essayé elle a le sommeil très léger . Quand elle se réveille elle est tout de suite lucide les yeux grand ouvert mais j’en vais essayé .

Je vais essayé également le peau à peau quand elle est calme.

J’ai le spectra s1. Est ce un bon choix pour une relactaction?

J’ai essayé une fois le mutillium j’ai eu un peu plus d’en lait.
 

Rbibi

Colostrum
Est ce possible que je n’ai jamais eu de lait depuis mon accouchement ? Je m’interroge est ce que j’ai vraiment du lait ? Et il faut tirer jusqu’à son arrivée ou est ce que j’en ai simplement pas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Physiologiquement, à partir du moment où tu es enceinte, la lactation se met e' marche ( à quelques très rares exceptions prés ).
Penses-tu avoir des raisons de faire partie de ces exceptions ?
As-tu eu des difficultés à avoir ton bébé ?
As-tu des seins avec une forme particulière ?
As-tu eu une chirurgie mammaire ?
 

Rbibi

Colostrum
Donc si je tire plusieurs fois par jour je peu tirer une quantité convenable ? Je n’ai jamais réussi à tirer plus de 3 fois par jour
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour relancer une lactation, il faut savoir que ça prend du temps.
D'expérience, les mamans qui tentent une relactation disent que c'est aussi long que le temps de non allaitement.
Pour toi, ça voudrait dire que tu n'as pas allaité pendant 4 mois et qu'il faut compter 4 mois pour que la lactation reprenne.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour relancer, il faut stimuler autant que l'allaitement.
L'oms parle de 10-12 tétées les premiers mois, avec encore 10 tétées à 4 mois.
Ca voudrait dire 10 tirages par 24h, nuit comprise, pour relancer.
 

Rbibi

Colostrum
C’est énorme je sais pas si j’en serai capable je suis déjà épuisée, si elle prenais le sein sa m’aiderai bcp mais ce n’est pas le cas
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Au bout d'un moment, quand le bébé trouve du lait dans les seins, il est plus enclin à téter directement et il peut "faire le boulot".
Oui, c'est vrai, c'est énorme !
Les mamans qui relactent ont vraiment besoin de beaucoup d'aide et de soutien pour réussir leur projet !
As-tu de l'aide autour de toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà le dossier sur la relactation :
 

Rbibi

Colostrum
Je n’ai vu qu’une fois une sage femme spécialiste dans l’allaitement qui m’as donne des conseils . Personne ne me soutiens dans ce projet . Mon problème c’est que j’ai très peu de temps seule . Mon bébé me réclame tout le temps . J’ai essayé de la faire tétée encore ce matin mais rien n’y fait elle ne veux pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu as du monde chez toi qui peut t'aider pour la logistique : repas, ménage, linge...pour pouvoir consacrer le plus de temps possible à la relactation ?
 

Rbibi

Colostrum
Mon mari s’occupe de la logistique justement moi du bébé et quand j’ai un peu de temps j’essaie de me reposer. Les journées sont intense avec bébé.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux lire les documents du site LLL qui donnent des informations sur la relactation.
 
Haut