@ParisianLawyer, l'histoire du stop il y a aussi un autre intérêt, c'est que tu te prend moins en pleine face la période où il disent non, pour un oui pour un ... non...
Je me suis aperçue qu'on ne disait quasiment jamais non à petit chat. On avait bien galeré avec le grand pour changer nos automatismes et là on le fait s'en s'en rendre compte ( papa aussi ne dit pas non, juste par imitation, je trouve ça assez fort).
Je m'en suis aperçue quand sa grand mere dit à mon deuxieme : " non non non non non, il ne faut pas faire ca"... ca m'a fait tout drôle
ça m'a semblé complètement incongru comme remarque pour mon "tout petit bébé".
Sinon hier toute la belle famille à la maison et les 2 grands ( mon fils et sa cousine du meme age) prêts à passer la semaine chez papy mamie.
Mon beau frère à sa mere. "Tu ne cède pas hein, il faut qu'elle apprenne à obéir"
Ma belle mere "ah non, t'inquiète pas on ne lâchera rien, à la maison on ne sort pas de table tant qu'on a pas fini de manger !"
Mon mari qui approuve
S'ensuis des choses du meme accabi sur "etre sage" et autres sujets à ne pas lâcher
que de toutes manière elle sait très bien que si elle n'est pas sage elle n'ira pas à sa séance de poney le WE prochain...
Ça me rendait malade, mais j'étais épuisée, pas envie de me battre contre toutes les personnes présentes, j'avais envie de hurler que c'est en cultivant l'obéissance que les nazis ont réussi à faire autant de dégâts, que moi je préférais que mes enfants soient responsables et prennent conscience que leurs actes ont des conséquences plutôt que d'être obéissants et sages. Que lacher sur le fait de rester à table ou de ne pas faire des bulles avec l'eau que l'on boit c'est pas grave, qu'ils ne deviendrons pas des asociaux parce qu'on a "cédé".
Que mon fils est capable d'être parfaitement attentif et obéissant si il a compris le danger ou les enjeux. Que d'ailleurs le matin meme j'étais partit toute seule à la piscine avec mes 2 enfants (1 an et presque 4 ans), que je ne l'aurais jamais fait si je n'avait pas confiance sur le fait que bien briefé il allait rester près de moi et marcher quand le sol est mouillé (bon ok j'ai eu une petite frayeur en fin de séance, mais j'ai vraiment vu qu'il a fait de gros efforts tout le long).
Que la veille il avait été exemplaire à vélo sur la route, le temps de rejoindre la piste cyclable. D'ailleurs bizarrement, ma belle sœur a fait remarquer, qu'elle n'imagine pas faire ca avec ses filles, qu'elles n'obéissent pas assez...
Un moment dans l'après midi, mon fils saute sur des tôles que l'on a mis sur le sol au dessus d'un puit. Vu son poids, je ne pense pas qu'il y ait grand risque mais on ne sais jamais, des fois qu'un jour elles soient déplacées pour x ou y raison, ca pourrais basculer. Sa grand mere lui dit :"J. arrête de sauter sur les toles" ; j'étais à côté et j'essaye de reformuler : " J. c'est dangereux de sauter sur les toles, tu peux sauter dans l'herbe si tu veux". Bien sûr, J. n'obéis pas. Sa grand mere insiste "obéi ! On t'a dit d'arrêter de sauter sur les toles". J'attrappe mon fils, le fait sortir des toles en lui répétant que c'est dangereux, que je ne veux pas qu'il se blesse.
J'ai ensuite demandé à ma belle mere qu'est ce qui etait le plus important, qu'il comprenne qu'il y a danger ou qu'il obéisse. Et bien pour elle c'est les deux qui sont autant important
. Je n'ai même pas su quoi répondre (sachant que de toutes manières, je suis celle qui ne fait jamais rien comme il faut et que nos relations sont très tendues).
Je sais qu'elle va très bien s'occuper de ses petits enfants cette semaine ( bien mieux que mes parents à qui je n'arrive pas encore à laisser mes fils plus de quelques heures). Qu'elle va leur faire pleins d'activités, les (trop ?) stimuler. Passer pleins de temps avec eux. Les enfants l'adorent.
Mais ça m'énerve qu'on demande à mon fils d'être sage à tout bout de champ :
- à l'école ( j'ai passé 1/2 journee en classe, pas de possibilité de se défouler entre 8h30 et 10h30 !!! Même si les activités sont variées, je trouve ça super long !!! Je ferais ça à mes choristes- je suis chef de chœur- ils se barreraient vite fait !),
- chez ses grands parents (cf ci dessus),
- avec nous ( car apres une journee de travail la patience est souvent manquante)...
Je trouve qu'on leur en demande vraiment beaucoup.
Je n'arrive pas à assumer la ligne éducative que j'aimerais pour mes enfants, face à l'habitude, aux doutes de monsieur, aux certitudes des autres... Ca m'énerve
, je me sens faible et je m'en veux.