• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temps de sommeil à 2 mois: normal ou pas?

chemin80

Période de pointe
Bonjour,

Je suis une maman qui s'attend à ce que son bébé se réveille souvent la nuit et... j'ai l'inverse.
Seulement vu notre situation, je me demande si cela est normal ou pas.

Mon bébé a 2 mois, il a un RGO compliqué d'une oesophagite, il reçoit de l'inexium le soir.
Il n'est pas allaité à la demande pour des raisons médicales, mais je ne le laisse pas pleurer pour autant. Il doit, dans l'idéal, manger sa quantité sur une tétée efficace, pour pouvoir espacer et soulager l'oesophagite et les coliques dont il souffrait et qui l'empêchaient de dormir avant qu'on nous fasse essayer cette manière de faire (avant il tétouillait beaucoup de petites quantités, résultat çà a fait baisser ma lactation et çà a aggravé son état, cette situation s'était installée avec l'inflammation, le problème c'est que çà l'a entretenue).
Il fait très bien tout çà si je le maintiens bien réveillé pour sa tétée.

On arrive donc à 8 à 9 tétées sur 24h. Il mange toutes les 2h-2h30 la journée, mais il me fait une plage horaire de 5h la nuit, et la nuit dernière il a fait 7h, je l'ai réveillé car cela m'inquiétait beaucoup, je pense qu'il était parti pour beaucoup plus longtemps, c'est la première fois qu'il me fait çà. Sa courbe est correcte, mais c'est un grand gabarit et il a eu du mal à démarrer, sur le départ, je ne voudrais pas qu'il chute car il reste en courbe basse avec son reflux, et il vomit assez régulièrement en ce moment du fait des remontées.

Je vous demande votre avis en parallèle des avis médicaux bien entendu, mais je ne sais jamais dans quelle mesure je peux faire confiance aux professionnels de santé par rapport à la situation spécifique de l'allaitement. 7h sans manger me semblent long à 2 mois, non?
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mon aîné me faisait des 9 / 10h à 1 mois.
Tant que sa courbe est bonne, profite, ça ne va pas durer ;)
 

Charivari

Hyperlactation
Mon petit bout de 2 mois peut aussi me faire du 7h par nuit.
Mais la plupart du temps c'est 6h d'affilées, tétée et 2/3h de dodo en plus.

Il faisait déjà des 4/5h à un mois.
 

chemin80

Période de pointe
Le soucis c'est que je ne peux pas parler de courbe bonne. Il est grand, mais il suit le couloir du bas. Cà monte régulièrement, de ce côté là pas de problème (sur la courbe OMS) mais il est sous surveillance de poids depuis sa naissance. Du coup je n'ose pas.
 

chemin80

Période de pointe
Mon petit bout de 2 mois peut aussi me faire du 7h par nuit.
Mais la plupart du temps c'est 6h d'affilées, tétée et 2/3h de dodo en plus.

Il faisait déjà des 4/5h à un mois.

Ok donc c'est possible et "normal". Ils m'ont tellement fait paniquer à le surveiller comme çà que je ne sais plus que penser.
 

Charivari

Hyperlactation
Ok donc c'est possible et "normal". Ils m'ont tellement fait paniquer à le surveiller comme çà que je ne sais plus que penser.

Oui aucun soucis.
Et si ça peut te rassurer, je panique aussi quand il dort beaucoup :p
Mais bon en contrepartie il dort très très peu la journée ...
 

Eleoia

Voie lactée
Andy nous fait la même chose en ce moment, de grosses nuits de 5h/7h. Après il est en mixte au DAL, donc il a de grosses quantités contrairement à un enfant au sein. Mais ça m'inquiète aussi.
Sans compter que la seule chose qui maintient ma lactation c'est le tire lait et s'il dort beaucoup je fais pareil et "saute" un tirage de nuit...
 

Eleoia

Voie lactée
Il a 2 mois. On nous a forcé le LA en complément à la maternité, et entre les freins, les BDS donnés aussi en maternité, le KISS (ou proche), Andy n'a jamais accepté de téter...
Je suis de nouveau en tentatives de mise au sein via portage, et c'est une bataille. Mais il n'y a que comme ça qu'on y arrive un peu.
J'avais lancé un topic dans "premiers jours..." mais vu son âge faudrait refaire ici.
 

chemin80

Période de pointe
Ah mais oui j'ai suivi de l'autre côté. On a un parcours similaire, en moins grave pour moi pour la succion, moi mon soucis c'est REF et RGO grave. On a démarré le soucis de succion avec un hématome suite aux forceps. Mais c'est passé ensuite.
 
Haut