• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Temoignages sevrage de nuit

Agnès78

Montée de lait
Bonjour,

je pense vaguement à tenter un sevrage de nuit d'ici quelques mois, quand il fera meilleur, que mon mari sera en vacances, ...
Je recherche donc des témoignages de sevrage de nuit concernant des bambins d'environ 2.5 ans.
Étienne tète pas mal la nuit, il a presque 27 mois, il s'endort au sein, je le pose dans son lit (collé à celui de son frère de 5 ans) et je le prend dans le lit conjugal à partir du 1er réveil. Voilà pour l'état actuel des choses.

Au plaisir de vous lire,
Agnès.
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjour Agnès,

Dans l'Art de l'allaitement maternel, une maman a témoigné du sevrage de nuit de son enfant de 18 mois.

Dans certaines familles, l'organisation du sommeil est modifiée pour marquer cette période de changement dans les habitudes.
Parfois c'est le papa qui se lève pour aller réconforter le bambin en lui proposant à boire ou une collation légère.
Parfois c'est en famille avec le bambin qui s'exprime sur ce dont il a lui aussi envie : et une solution qui convienne à tous peut alors se dégager (ce peut être pas de tétées entre minuit et 5 heures par exemple) et dès que le jour pointe ou dès que le réveil à tête de lapin sourit ou ... les tétées sont alors possibles...

Il y a certainement en la matière autant de possibilités que de famille. L'important c'est que tu trouves une solution qui te convienne à toi et à ta famille.

Dans les pistes concernant les réveils nocturnes des bambins, on peut noter plusieurs choses :
- Des mamans ont aussi remarqué qu'en augmentant les solides nutritifs le soir.... les nuits étaient plus longues...
- Parfois les enfants sont pas assez ou trop couverts ce qui occasionnent les réveils...
- Parfois ce peut être une cause médicale (des oxyures, ...)

J'espère que des mamans t'apporteront leur témoignage.
 

cecile

Colostrum
j'ai sevré une 1ère fois mon fils, il avait 2 ans 1/2. le papa ne voulant pas intevenir, je l'ai fait seule. en expliquant, encore et encore, à chaque réveil...
les 2 premières nuits ont été difficiles, il a beaucoup pleuré :( , contre moi. une (petite) maladie (un gros rhume) a eu raison de ce 1er sevrage qui finalement c'était fait rapidement.....
là j'y retourne. il va avoir 3 ans dans 1 mois1/2. il me dit qu'il n'est pas d'accord, qu'il n'a pas terminé sa tétée, que c'est lui qui décide,..qu'il s'ennuie même ;) ! il râle plus qu'il ne pleure, et se rendort très vite.
à partir de 5h, je n'arrive plus à lui faire comprendre que c'est pas encore l'heure (en général, il y a déjà eu 2 réveils). donc c'est la 1ère tétée.
je garde l'idée d'une veilleuse ou de qq chose que je pourrai allumer (ou qui s'allumerait seul) pour montrer que là ok, c'est possible.

bon courage !
 

elodie

Voie lactée
Animatrice à la retraite
bonjour, j'ai sevré de nuit ma troisième en m'inspirant de ce texte de Jay Gordon :


Choisissez les 7 heures de sommeil qui sont les plus importantes pour vous. Je préfère de 11pm à 6am, mais vous avez peut-être un autre avis.
Changez les règles pour cette période et soyez certain que la personnalité bien construite d'un enfant qui a dormi dans le lit familial saura s'ajuster à ce changement et au fait d'avoir tout ce qu'il veut presque tout le temps. C'est le mot que l'on doit apprendre à ce bébé: presque. Si seulement on pouvait lui expliquer que les mamans et papas fatigués amènent moins souvent leurs enfants au parc, au zoo ou à la montagne que les parents bien reposés (et c'est impossible), il se retournerait et nous laisserait dormir jusqu'au matin.
J'essaie de faire ceci dans un intervalle de 3/4 jours.
Je présume que vous avez un bébé de 12, 15, 20 ou 30 mois en santé qui aime se réveiller chaque 2-4 heures pour être nourri, câline, ...Je présume aussi que les deux parents sont d'accord sur le fait qu'il s'agit de la meilleure chose à faire. Le plus important est que vous êtes prêts à aller en ligne droite jusqu'au but qui est d'avoir 7 heures de sommeil consécutives.
La raison du dernier point est que si votre bébé apprend que pleurer pendant une heure va lui permettre de boire, alors vous aurez fait un grand pas en arrière. C'est le meilleur programme que j'ai vu, mais il est loin d'être facile. Et encore une fois, j'aime bien ce que vous avez fait jusqu'à maintenant : allaiter toute la nuit, câliner,... Ne changez pas cela avec mon programme si vous êtes heureux de continuer à le faire.

Les 3 premières nuits

À n'importe quel moment avant 11h (même 10h58), allaiter pour le rendormir, câlinez pour le rendormir,... Mais cessez d'offrir le sein pour le rendormir après 11pm. À la place...
Quand votre bébé se réveille, prenez-le, câlinez-le, allaitez-le, mais assurez vous qu'il ne s'endorme pas sur le sein. Cali nez-le, caressez-lui le dos jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais ne le remettez pas au sein. Il doit s'endormir en étant réconforté par vous, mais sans le sein.
Il va vous signifier qu'il est fâche et qu'il déteste cette nouvelle routine. Je le crois. Il va aussi essayer de vous signifier qu'il a peur. Je crois qu'il est fâche, mais un bébé qui a passé des centaines de nuit collé contre vous n'est pas effrayé de s'endormir avec votre main sur son dos et votre voix dans son oreille. Caché, oui, effrayé, non, pas vraiment.
Durant ces trois premières nuits, répétez cette routine seulement après qu'il ait dormi. Il peut dormir pour 15 minutes ou pour 4 heures, mais il doit dormir avant d'être allaité de nouveau et pris de nouveaux.

Ces nuits vont être difficiles.

Vous allez peut-être décider que vous n'êtes pas prêts pour ça. Il n'y a pas de problème. Arrêtez et recommencez dans quelques mois si vous voulez. Choisir le bon moment est crucial, et plusieurs parents choisissent un moment suggéré par les amis, le docteur ou la famille. Ça ne fonctionne pas aussi bien.

Est-il meilleur de faire cela dans le lit familial, dans un berceau dans la chambre des parents ou dans une autre chambre ? Je préfère continuer le lit familial, même si ça semble plus difficile au début, mais il m'a toujours semblé plus difficile de sortir et de remettre un enfant dans le berceau. Pourtant, un berceau ou un lit d'enfant dans votre chambre peut être la meilleure solution pour vous. Une autre option pour agrandir les limites de votre lit est de mettre un autre matelas collé au votre. Un peu plus d'espace pour chaque membre de la famille peut aider à régler certains problèmes de sommeil. Le choix qui me plait le moins est de mettre l'enfant dans un lit dans une autre pièce.

Encore une fois, de 11pm à 6am, prenez-le et nourrissez-le rapidement, posez-le éveillé, et parlez-lui, caressez-le,... jusqu'à ce qu'il s'endorme, et ne répétez ce cycle que si il a dormi. À 6:01am, faites comme vous le faisiez par le passé.
Pour moi, la partie la plus rassurante de ce plan est que les bébés se réveillent bien, heureux, pas grognons.

Les trois nuits suivantes

Encore une fois, les tétées pour s'endormir cessent à 11pm. Quand il s'éveille, faites-lui un câlin pour quelques minutes, mais ne l'allaitez pas et déposez le éveillé. Le déposez éveillé est vraiment une partie cruciale, parce qu'elle lui apprend à s'endormir avec un peu moins de contact, et encore un peu moins... Ne pas le nourrir est un grand changement durant ces nuits. Les bébés de un an peuvent facilement passer 7 heures (ou plus) sans prendre de calories. Ils aiment être nourris un peu pendant la nuit, mais physiquement et nutritionnelle ment, ce n'est pas trop long sans nourriture.

Si je pouvais plusieurs fois par nuit réveiller ma femme pour qu'elle me presse un jus d'orange (ma boisson favorite) et qu'elle me frotte le dos pendant que je le bois, je ne choisirais pas d'arrêter cette routine volontairement. Ma femme pourrait bien avoir une opinion différente sur la question. Les bébés abandonnent rarement leurs choses préférées- le jour comme la nuit- sans pleurer.
Je n'aime vraiment pas entendre un bébé pleurer. En fait, je déteste écouter un bébé pleurer. Contrairement à eux, nous pouvons comprendre ce qu'implique le manque de sommeil pour une famille de 3 membres ou plus. Les routines de sommeil doivent parfois être changées. L'incroyable sécurité et l'assurance que le lit familial a fournies et qu'il continue de fournir en fait le meilleur contexte pour que ces changement prennent place.

Pendant ces 3 nuits, certains bébés vont protester et pleurer pour 10 minutes, et d'autres pour plus d'une heure. Votre enfant est conscient que vous êtes à ses côtés pour lui fournir calme et réconfort. C'est simplement que ce n'est pas le mode de réconfort qu'il veut à ce moment. Il est difficile de l'entendre pleurer, mais ça va fonctionner. Je crois qu'un bébé aimé, après plus d'un an de lit familial, sera l'ultime bénéficiaire du fait que ses parents dormiront mieux.

À la fin de la 6ème nuit, votre bébé se rendormira sans avoir été nourri. Il se rendormira après un câlin, avec votre main dans son dos et votre voix dans son oreille.

Si, à n'importe quel point dans le parcours, cela vous semble mauvais, arrêtez, attendez quelques mois, et recommencez au début. N'allez pas contre votre instinct qui vous dit que ce n'est pas le bon moment de changer la routine de sommeil de votre enfant. Votre instinct est meilleur que n'importe quel programme de modification du sommeil.
Les 4 nuits suivantes

Ne le prenez pas. Quand il se réveille, touchez-le, parlez-lui mais ne le prenez pas. Ne le nourrissez pas non plus. Il se rendormira. Répétez les caresses et les paroles s'il se réveille. À la fin de la 9ème nuit, il se rendormira tout seul avec une petite caresse et votre voix.

Après

Après ces 10 nuits, continuez de le câliner et de le mettre au sein pour l'endormir avant 11pm, mais ne faites rien d'autre que de le caresser et lui parler par la suite. Ça pourra continuer pour quelques jours, mais occasionnellement pour une semaine ou plus. Puis ça arrête. Il a appris qu'il était tout aussi aimé, et qu'il avait tout ce qu'il voulait, tout ce dont il avait besoin toute la journée, mais qu'il devait donner à ses parents 7 heures par nuit.

Qu'arrive-t-il si vous voyagez, s'il tombe malade, ou tout autre circonstance demandant un retour à plus d'interactions nocturnes? Rien. Vous faites ce que vous devez faire (le prendre, l'allaiter, le promener au milieu de la nuit) puis vous prenez quelques nuits pour revenir à votre nouvelle routine.
 

Agnès78

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
Je pense continuer à l'allaiter de nuit encore un peu. Je voudrais attendre les vacances d'Avril. Je pense que mon mari pourra prendre des congés et du coup, même si il ne m'aide pas la nuit, je pourrais faire la sieste en journée.
J'attends encore d'autres témoignages si vous en avez.
Agnès.
 

Gaëlle

Colostrum
Bonjour, est-ce possible de sevrer de nuit un bébé de 4,5 mois ou est-ce trop tôt? car avec mon mari nous sommes épuisés et je pense à arrêter l'allaitement mais je n'arrive pas à caler un biberon dans la journée. Je vois que mon mari en a marre d'être réveillé la nuit mais je ne me sens pas prête à le faire! en fait je suis un peu perdue! Merci d'avance
 

cecile

Colostrum
bonjour gaëlle,
de mon point de vue, un bébé de 4 mois, et même de 6 ;) a besoin de téter la nuit. alors à nous de nous organiser pour pouvoir au mieux passer cette période.
j'ai l'impression que tu cododotes. comment vous organisez vous ?
est ce que tu as la possibilité de faire des siestes dans la journée ? le ménage/repassage peuvent peut être attendre, ou alors une copine peut te donner un coup de main ? si tu travailles est ce que tu arrives à te coucher très tôt ?

il y a des bébés sevrés de nuit et du sein qui continuent de se réveiller, et là il faut préparer des bibs...pas plus simple !
 

Pauline

Voie lactée
Bonjour, est-ce possible de sevrer de nuit un bébé de 4,5 mois ou est-ce trop tôt? car avec mon mari nous sommes épuisés et je pense à arrêter l'allaitement mais je n'arrive pas à caler un biberon dans la journée. Je vois que mon mari en a marre d'être réveillé la nuit mais je ne me sens pas prête à le faire! en fait je suis un peu perdue! Merci d'avance

A mon avis, un bébé de 4 mois et demi qui se réveille la nuit pour téter, se réveillera pour réclamer un biberon. 4 mois et demi, c'est (toujours de mon point de vue, hein) trop tôt pour un sevrage de nuit. D'autant plus qu'après, il y aura encore les dents, les maladies, les cauchemars, les périodes d'acquisition ... autant de raisons qui le feront se réveiller et réclamer une tétée ou un câlin ou un biberon !!!

Vous dormez ensemble ? Ou bien ton bébé dort dans une autre chambre ? Je pense comme Cécile que la solution réside dans l'organisation "pratique" des nuits et des lieux de couchage des uns et des autres. Personnellement, c'est ce qui me permet de bien dormir et d'être en forme malgré les tétées de nuit de ma fille depuis un peu plus d'un an (avec des périodes moins faciles que d'autres, certes).
 

Gaëlle

Colostrum
Tout d'abord merci pour vos réponses :D
Mon petit Andréa dort dans sa chambre, et nous dormons dans une mezzanine. La nuit mon mari se lève pour aller le chercher et moi je le recouche après la têtée (sinon j'arrive pas à dormir avec Andréa à côté de moi).
Les siestes pour la journée, c'est au petit bonheur la chance!!!si Andréa veut bien dormir en début d'après-midi c'est tout bon car mes aînés font la sieste sinon c'est plus difficile. Le soir j'ai du mal à me coucher tôt car c'est le seul moment ou l'on peut se retrouver et se poser avec mon mari. En effet, mon mari a son entreprise et fait donc beaucoup d'heure. Alors, je suis couchée au plus tard vers 22H30.
La semaine dernière j'ai essayé de sevrer Andréa mais il ne veut pas de tétine de biberon dans la bouche donc j'ai pas insisté; et en même temps je n'étais pas forcément prête non plus ;D
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour
Est-ce qu'une petite place pour Andréa serait possible sur la mezzanine ? Dans un couffin pour qu'il ne soit pas trop près de toi par exemple ?
Nous avons eu un moment l'idée de nous installer une mezzanine pour gagner de la place avec l'arrivée de ce bb mais j'ai refusé que ce soit fait avant qu'il fasse ses (ou plutôt mes) nuits : ma meilleure amie s'est levée pendant plusieurs années, a descendu l'échelle plusieurs fois par nuit pour répondre aux demandes de ces 2 enfants (et encore bien après qu'ils aient été sevrés) je trouvais pas ça humain !!
Je vous souhaite de trouver des solutions qui vous conviennent... à tous les 3... car Andréa a besoin de vous même la nuit il est encore si petit !!!
Bon courage
 
L

linette649

Guest
Bonjour Gaëlle,

Sans doute est-ce un peu tot pour sevrer ton loulou la nuit, qu'il soit au bib ou allaité d'ailleurs... mais je comprends que des fois, il faut pouvoir dormir. Moi, j'ai sevré mon loulou de nuit vers 6 ou 7 mois car je n'en pouvais plus, je ne pouvais plus à la fois gérer les réveils de mon loulou et la mauvaise humeur du chéri, je ne tenais plus la distance et ça jouait sur mon moral et mes réactions aussi.
J'ai considéré que voilà, il fallait faire quelque chose.
On a essayé plusieurs pistes, mais celle qui a vraiment fonctionné, c'est la solution papa-qui-se-lève...

... voilà pour mon expérience. Depuis, mon loulou dort et s'endort avec plaisir, et maintenant qu'il sait dormir et s'endormir seul, qu'il aime son lit et ses doudous et s'y sent en sécurité, je n'hésite pas à me lever, le prendre dans mes bras, l'allaiter même, car je sais que s'il se réveille et ne se rendort pas, c'est qu'il y a quelque chose : mal au ventre, gêne, besoin de maman (il est petit tout de même), les dents, le rhume...ça ne compromet pas les nuits suivantes.

Je ne sais pas si je suis un exemple à suivre, mais je pense qu'il n'y a pas de règles, il faut trouver une solution adaptée au bébé, à la maman et à toute la famille.
 

Oby

Colostrum
Bonjour Gaëlle,

J'ai une petite fille de 5 mois et demi, qui fait de mieux en mieux ses nuits, mais cela n'a rien de régulier. Tout le monde me mettait la pression en me disant oh là là, 5 mois, elle devrait déjà dormir la nuit. mais comme il me semblait qu'elle avait déjà fait beaucoup de progrès sur de nombreux domaines (sieste, nounou,biberon avec LM quand je ne suis pas là), je me suis dit : "chaque chose en son temps". J'ao donc continué à l'allaiter la nuit. je trouve aussi que la solution du couffin (nous c'était le landau de la poussette, avec une serviette de toilette pour garnir le fond) à côté de ntore lit était vraiment bien : je la prenais une main sous la tête et l'autre qui attrapait le bas de la turbulette pour la mettre dans notre lit. Et retour au lit de la même manière. J'arrive à dormir avec la petite dans notre lit, mais beaucoup moins bien que si elle est dans le sien. Puis le landau a commencé à devenir un peu petit, alors on l'a mise dans son lit à côté du nôtre. Et là, avec mon mari, on échangeait de place dans le lit toute les nuits, et c'est celui qui était de son côté qui se levait pour la mettre au sein (se réveiller sans avoir à se lever, c'est vraiment moins fatigant !) Et puis on s'est rendu compte peu à peu que parfois elle n'avait pas vraiment envie de téter, et que de lui mettre la sucette suffisait à la rendormir. Alors maintenant, elle est dans sa chambre personnelle (depuis 10 jours environ), on lui remet la sucette quand elle pleure, et soit elle se rendort direct, soit on la ramène dans notre chambre pour une tétée (elle est petite, elle en a évidemment encore souvent besoin) Et là encore, on alterne les levers au maximum avec le papa (et quand il voit que je suis trop naze, il en fait plus que sa part). Et puis, la semaine dernière elle a été malade, alors on a juste pris notre matelas, on l'a mis dans sa chambre pour pouvoir se lever avec moins de fatigue, et elle a fini certaines nuits avec nous. Mais elle est guérie depuis lundi, et on a regagné nos pénates. J'ai l'impression qu'elle dort malgré tout mieux quand elle est seule dans sa chambre (mais que depuis quelques semaines, avant c'était strictement le contraire).

Pour moi le maître mot, c'est d'être souple, de s'adapter à l'état du bébé, mais aussi de ne pas hésiter à essayer des trucs de temps en temps (pour nous : son lit à barreau, la tétine, la chambre seule), parce que parfois, elle en est devenue capable, mais on ne s'en rend pas compte si on essaie pas. Après, je pense avoir la chance d'avoir un bébé plutôt cool, qui dort assez facilement. Donc je te souhaite bon courage, car c'est une période que je trouve moi aussi extrêmement fatigante, on ne sait jamais vraiment si ce qu'on fait est bien, si on va arriver à tenir le coup.
 
Haut