• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Taille des seins et questions de confort début d'allaitement

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour
J'allaite mon bébé depuis maintenant 5 semaines les difficultés du début passent doucement. Bébé est toujours très agité au sein de décroche souvent en pleurant, j'ai l'impression qu'il a des rots en court de tétée et souvent des coliques m.
Quelques questions de confort sur l'allaitement :
Je n'arrive pas à bien m'installer et à bien utiliser le coussin d'allaitement, sur les schémas on dirait que le coussin est posé et tient tout seul. De mon côté il s'en va toujours et je me retrouve plus crispée à le maintenir qu'autre chose. Des conseils de ce côté là ?
L'allaitement en public ne me pose pas trop de problème s'il faut sortir son sein 30sec avant que bébé ne soit devant. Mais avec un bébé hyper agité qui crie fait plusieurs rots par tétée et que je dois bercer en court de tétée pour le calmer c'est plus compliqué. J'ai le téton à l'air et souvent qui continue à couler... Comment faire ?
J'avais déjà une belle poitrine avant la grossesse avec un bonnet D, passage au bonnet F pendant la grossesse et depuis la montée de lait ça doit être au moins G ou H. Est ce que la taille se maintient pendant tout l'allaitement ? Je suis très complexée et gênée par cette poitrine et je ne sais plus comment m'habiller :/
 

Edel

Période de pointe
Sur le coussin je ne sais pas mais sur la taille, voici ce que j'ai eu : fin de premier trimestre de grossesse, passage à une taille au-dessus.
Vers 7 moi j'achète des SG d'allaitement : taille M. Montée de lait : j'ai envoyé l'époux en urgence acheter du L et même du XL. J'ai porté seulement un des XL et un des L pendant genre 3 semaines, puis du L pendant plusieurs mois, puis L et M et maintenant seulement les M, je dirais depuis cet été (elle devait avoir 6 mois). Maintenant même les L je flotte dedans alors qu'au printemps le M était trop petit. Ça bouge !
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance ! Ce que tu décris (bebe qui se cabre, perd le sein, fait des rots pendant la tétée) me fait fort penser à un REF. Tu te reconnais dans cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Je suis passée d’un bonnet E/F à pas de soutien gorge (pas trouvé ma taille) et maintenant après quatre mois je suis sur du XL dans les soutiens-gorge d’allaitement. Seins vides/mous je pense que je peux remettre mes soutiens-gorges d’avant. Et si j’ai bien compris et vu les témoignages ci-dessus, peu à peu ça redeviendra ma taille « normale » !

Je n’ai jamais réussi à utiliser le coussin, j’ai un REF donc j’allaite allongée ou en BN ou en écharpe mais rarement en madone 😉
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En sortie d’ailleurs maintenant soit je tente la madone avec un t-shirt un poil discret, soit je prends bébé en écharpe. Je trouve que l’écharpe est le plus discret quand elle vire sa tête et que j’arrose les plantes vertes 🌱😅
 

Mélisande N

Montée de lait
Merci pour vos réponses :)
Effectivement c'est de la logistique au début de bien s'installer... La journée ça va mais la nuit j'ai du mal à trouver du confort et je ne suis pas à l'aise dans beaucoup de positions. Mais quelques soient les coussins utilisés ça bouge ou s'affaisse ?
Je ne pense pas avoir un REF oui ça fait des petits jets mais rien d'anormal a priori. J'en ai parlé la semaine dernière avec une consultante en lactation qui me disait que c'était normal. Certaines tétées sont très calme et bébé s'endort au sein, l'agitation est surement plutôt due à des rots ou coliques.
Vous me rassurez sur la taille des seins ! J'espère vite retrouver une taille de poitrine moins handicapante
 
Bonjour,

Non, votre taille de poitrine va vraisemblablement diminuer rapidement....après quelques semaines, et peut être plusieurs fois.

Pour bien s'installer déjà cela dépend de votre position, sur quoi vous êtes installés et de la taille et la souplesse du coussin allaitement.

En madone, si c'est sur un canapé, moi, je rajoutais des coussins sous mes coudes et mettait l'excédent du coussin contre le canapé, à l'horizontal. Il ne faut pas que le coussin soit trop dur, sinon bébé peut se trouver trop haut par rapport au sein. Mais c'est difficile de se caler.

Sur un lit, je me mettais en tailleur avec le coussin sur moi et bébé dessus. ou alors les jambes dans le vide. C'est la position madone la plus pratique, mais le dos en prend un coup et puis on peut pas rester indéfiniment en tailleur. Si c'est avec appuis, jambes étendues donc, un deuxième coussin d'allaitement pour caler le dos.

Enfin, pour le deuxième, j'allaite surtout couchée, avec un coussin d'allaitement pour bloquer bébé et un autre pour me caler (sinon je tombe).

N'hésitez pas à tester autre chose quand c'est possible. Allongée, ce n'est pas le plus pratique au début pour positionner bébé, mais c'est confortable pour la mère et surtout ça permet de dormir.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Concernant les positions, voici un article assez bien fait et complet
Morceau choisi :
La mère est installée en position inclinée vers l’arrière (environ 30-35° par rapport à l’horizontale), semi-allongée afin d’être détendue, aussi confortablement que possible, tout son corps soutenu (tête, cou, épaules, bras). Elle peut soutenir son sein, ou pas. La mère et le bébé sont habillés légèrement. Le bébé est installé le corps plaqué contre celui de sa mère, à plat ventre sur son torse, pieds en appui sur elle ou sur un coussin, couché longitudinalement, transversalement ou en oblique (4).
Dans cette position « transat », la mère fait instinctivement un « nid » avec ses bras et guide spontanément le bébé.
Quant au bébé, en appui ventral, il utilise ses réflexes néonataux qui l’aident à se déplacer, prendre le sein et téter efficacement. C’est ainsi que l’appui des pieds lui permet de se déplacer et déclenche ses réflexes buccaux, et que l’appui du menton favorise la prise du sein et la succion.
À l’inverse, en position assise, ces réflexes néonataux peuvent être une barrière à la prise du sein.
Est ce que ça te parle?
Certaines mamans qui ont une poitrine généreuse roulent une petite serviette sous leur sein pour le soutenir.
 
Haut