• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Taille de téterelle

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas vu de discussion récente à ce sujet.

Je m'interroge sur la "bonne" taille de téterelle et comment le savoir.
Déjà j'ai remarqué que c'est comme les chaussures, toutes les marques ne taillent pas pareil (la téterelle 24 de chez medel@ rentre dans la téterelle 24 de m0mc0zy... o_O), et j'ai essayé de mesurer, je ne sais pas trop à quoi correspond ce 24mm (ou est censé correspondre).
Bref j'ai pas de mesure-téton mais je ne suis même pas sûre de savoir l'utiliser correctement. J'ai essayé de mesurer mais mon téton n'a pas une forme cylindrique avec un toit arrondi au-dessus bien régulière... et puis il grossit pendant les tétées ou le tirage, rapetisse après, et n'est pas circulaire (plutôt ovale).
Si vous avez des conseils là-dessus je prends.

Mais je cherche aussi des astuces pour se fier à ce qu'on ressent.

J'avais un feeling que la 24mm de chez m0mc0zy, qui est une téterelle en silicone (soit dit en passant, plus agréable que les téterelles rigides) était un peu grande. Puis j'ai pas des très gros tétons par rapport à ceux que j'ai vus chez des potes (oui je regarde les nichons 🥴 ). Donc j'ai acheté des inserts 21mm.
Et oui après quelques essais (ça n'a pas été "paf le premier tirage magique") je constate que c'est un mieux, j'ai l'impression de tirer un peu plus mais surtout je "sens" mieux la stimulation. Mais comment savoir si je pourrais faire encore mieux ? Ils ont des inserts d'assez petite taille (19 et 17).
Et vu le prix de ces inserts (14€ chacun...) j'hésite à en commander pour tester, vous imaginez... si y'a pas d'autres solution je le ferai tant pis...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Sekhmet !

J’ai eu le même questionnement et je l’ai toujours donc je vais suivre les réponses !

Deux pistes de mon côté :
  • La pharmacie m’avait passé une réglette trouée de la marque m@miv@c je pense, c’est pas mon tire-lait mais je l’ai utilisée quand même je trouve ça beaucoup plus simple de juste passer le téton dedans après une tétée pour voir la taille !
  • En revanche je te rejoins sur le fait que le silicone pour moi importe plus que la taille. Confort et tirage ++ avec le tire-lait manuel m@m alors que la taille de téterelle est théoriquement beaucoup trop grande
J’avais fini par commander toutes les tailles sur v¥nt€d pour tester 🤦‍♀️
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pffff la galère les tailles de teterelles.. j'en ai testé je ne sais pas combien, pour aller sur un spectr@ et un medel@...au final les seules qui semblaient me convenir sont les plus petites de la marque medel@. Bien relou car du coup pas sympa à transporter le symphon* et j'ai jamais osé retenté un autre tire lait "portable" 😔
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

@Sekhmet
Pour la taille des téterelles j'avais utilisé les conseils de mesure de la page face de bouc "la v€rif des T@B". J'ai pris la taille en mm juste au-dessus de la taille de mes tétons après tétée (en mm aussi).

@Chocob
Avec un peu de bidouille on peut adapter les téterelles medel@ sur le m@mivac sensitive C, qui est nettement moins encombrant à transporter.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le groupe fb. Bon ça m'aide pas des masses parce qu'ils ont tellement de demandes que c'est pas de suite que j'aurai ma réponse !
Mais j'ai bien l'impression qu'il me faut une taille en-dessous, mes tétons mesurent 15 et 16mm (hors tétée) donc je pense qu'il me faut du 19 d'après le site...

Mais je lis ici et là qu'il ne faut pas hésiter à prendre une plus petite taille si on a un doute. Notamment ici :
 

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Normalement si tu as bien mesuré tu n'as pas forcément besoin de leur retour. Est-ce que tu as pu mesurer aussi après une tétée ou un tirage ?
Je suis d'accord que dans le doute ça vaut le coup d'essayer si tu en as la possibilité (peut être que tu trouveras les téterelles ou inserts qu'il te faut d'occasion ?)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
D'occase c'est mort, ce tire-lait n'est pas assez répandu. On le trouve d'occase mais les adaptateurs de téterelles je n'ai rien vu.
J'ai mesuré, et pas vu de différence de la *base* entre avant et après tétée, pourtant il est visuellement plus gros, mais on dirait que la "base" ne change pas.
Bon du coup j'ai commandé (neuf, hélas) du 19 et je vais tester tout ça. J'ai l'impression qu'à part essayer y'a pas grand-chose à faire...
Et si ça me va j'en prendrai deux autres pour tourner (car j'ai 4 kits c'est plus pratique que 2).
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon petit retour...
J'ai du mal à sentir la différence entre les 19 et les 21 mais j'ai quand même l'impression que les 19 sont mieux.
En tous cas depuis que je les utilise (sur 3 tirages sur 4 parce que j'ai pas encore en double exemplaire) j'ai l'impression de tirer plus de lait et/ou de mieux stimuler...

J'ai pas l'impression qu'on puisse voir la différence sur un tirage, que c'est au bout de 2-3 qu'on voit la différence (sauf peut-être grosse différence de taille).
En tous cas je pense que je vais commander deux inserts de 19 de plus (pour en avoir autant que de kits de tirages)...
 
Haut