oui, aie confiance en toi. Pour l'allaitement, les gens bizarrement ne me font aucune remarque, mais je pense sincèrement que c'est parce qu'ils sentent que j'ai confiance en moi. Et De toutes façons, les réponses ne me posent pas de problème... j'ai la chance de bien connaitre la physiologie de l'allaitement alors les gens sentent que je sais de quoi je parle. Je leur parlerais de la physiologie de la vessie ou de l'estomac sur le même ton.
Et pour les mauvaises habitudes... voilà ce que je dis, par exemple pour les pleurs :
"les gens disaient autours de moi "les bébés comprennent tout et il va vite comprendre que s'il pleure, maman vient, donc il va pleurer pour que tu vienne, blablabla".
Un jour, je me suis mise à la place de mon bébé, je me suis imagnée que j'étais allongée, que je ne pouvais ni m'exprimer autrement que par le pleur, ni coordonner mes mouvements pour faire ce dont j'avais besoin (boire, manger, me gratter le dos, me moucher, mais aussi voir une personne que j'aime pour avoir un calin ou du réconfort...). Je me suis impaginée que la personne que j'aime en question, me laisse pleurer 5 minutes avant de venir, "pour ne pas m'habituer" .
Je suis arrivée à la conclusion suivante : 5 minutes avec le dos qui gratte ou les fesses qui piquent, c'est vraiment loooooooooooooong, et je trouve ça très injuste, incompréhensible pour quelqu'un qui n'a pas le choix de pleurer pour la moindre gene.
Alors, j'ai arrêté de laisser pleurer mon fils. Les mêmes gens qui me disaient "il comprend tout et il a devenir capricieux", m'ont dit "arrête, il ne comprend rien à cet âge, il ne peut pas comprendre que c'est injuste.
Je leur ai répondu :" bin il peut comprendre ou il peut pas comprendre, faudrait savoir? s'il ne comprend pas, il n'y a pas de risque qu'il devienne capricieux parce que je viens de suite, et s'il comprend, je vois pas l'utilité de lui faire vivre jour après jour une telle injustice dès qu'il a un inconfort"
Du coup, je ne l'ai plus laissé pleurer à 14 mois, il est autonaume, il n'est pas capricieux, il fait ses nuits, sait s'endormir et se rendormir seul, et commence à savoir se calmer tout seul quand il s'énerve.
les gens me disent "ouaou, c'est chouette, ton fils n'est pas capricieux"... et je leur répond" oui ba pourtant, j'ai pas du tout suivi vos conseils pour qu'il ne le soit pas".
J'ai d'autres histoires comme ça pour les genoux, la cuiller, dire non ou pas dire non, c'est qui qui commande, tu as cédé, il a gagné...
Je ne suis pas la meilleure maman, mais je m'astreins à me mettre à la place de mon fils. Non pas pour ne pas mettre de limite et le laisser faire tout ce qu'il veut, mais pour poser les limites de façon à ce qu'il puisse comprendre.