• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Têtee qui dure des heures

MFJ

Colostrum
Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à une nuit très compliqué. Ma fille vient d'avoir 10 jours. Après un début d'allaitement compliqué, crevasse et pas de lait qui monte, je me suis accrochée, encouragée par la maternité. Seul petit bémol, ils m'ont donnés un bout de sein assez rapidement étant donné qu'elle n'arrivait pas à prendre le sein correctement. Elle a malheureusement prit l'habitude et c'est difficile de faire autrement maintenant. Mais ça se passait plutôt bien jusqu'à maintenant.

Sauf que voilà, la nuit dernière, elle est restée à têter près de 4h. Chaque fois qu'elle s'endormait et que je la posai, elle se réveillait aussi vite avant de pleurer et de se mettre à réclamer. Après une crise de larmes dû à la fatigue, mon conjoint est parvenu par miracle à l'endormir. Je me demande si elle ne sentait pas mon état lamentable, je m'en veux encore plus.

J'aimerai vraiment de comprendre les raisons et si c'est une bonne idée de l'avoir laisser aussi longtemps. Mon chéri m'a proposé de tirer mon lait afin qu'il la nourrisse et que je puisse me reposer mais je ne pense pas qu'elle avait vraiment faim. J'ai plutôt l'impression qu'elle cherchait le contact. J'ai tout de même envisagé de lui donner du lait artificiel pour la nuit afin de me reposer parce que j'ai vraiment peur de ne pas tenir le rythme. Je ne sais vraiment pas quoi faire, je suis vraiment perdue.

Je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Courage !!!!
Il y a un pic de tétées vers J10 !
C'est peut-être ça que tu as vécu ?

Il y a des moments de pointes vers J3, J10, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois...
Des moments où bébé tète sans arrêt, où il refuse d'être posé...
Ça peut correspondre ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage il y a des nuits et parfois des jours comme ça...
Arrives-tu à donner la tétée allongée pour somnoler en même temps ?
Ces périodes de pointe permettent de booster ta lactation pour s'adapter aux besoins de ton bébé. Ce serait dommage de ne pas profiter de ce coup de boost naturel et de risquer un manque de lait ensuite :)
L'essentiel je crois est de réussir à se reposer pendant les tétées. Comment vous installez-vous la nuit ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui tu as probablement raison, ton bébé cherchait du contact... N'oublie pas qu'a la base, les bébés dorment blottis contre nous car c'est comme ça qu'ils se sentent bien et en sécurité et c'est normal quand on y pense!
Le cododo permet à maman de mieux se reposer !
Bon courage et écoute ton coeur de maman, il sait souvent décrypter le besoin de ton enfant !
 

MFJ

Colostrum
Merci pour vos réponses. Effectivement, ça ressemble à un pic de têtée. Elle est toujours assez longue, on passe facilement 40 minutes habituellement mais la, plus de 4h, quasi sans interruption.

En général, je me relève légèrement dans le lit pour être assise. Cette nuit, j'ai essayé allongé comme je n'en pouvais plus mais je ne suis pas très à l'aise avec cette position. Je ne suis pas sûre d'être bien installé, ma fille lâche souvent et je suis obligée de la remettre et puis j'ai toujours peur de m'endormir et de lui faire du mal. J'ai lu pas mal d'articles ou c'était expliqué que dans une bonne position, ça ne risquait rien mais rien à faire, j'ai peur donc impossible de m'endormir.
 

MFJ

Colostrum
Pour le bout de sein, j'ai réussi à m'en passer une fois avec l'aide de la sage femme qui est venue chez moi mais il a fallut qu'on s'y mette à deux pour qu'elle réussisse à ouvrir bien la bouche et qu'elle prenne bien. J'espère pouvoir réussir à m'en passer.
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour,

Je comprend pour le bout de sein utilisé!
Ma fille a 9 semaines et je l'utilise aussi tous les jours depuis la sortie à la maternité. Elle s'est habituée...
J'étais comme vous pour l'allaitement la nuit je n'étais pas à l'aise avec bébé et allongée sur le côté mais pour moi c'était indispensable sinon je crevais de fatigue. J'ai commencé cette position vers 1 mois, avant c'était sur le dos comme vous mais pour dormir c'est vraiment dur. Par contre on a un lit Queen size, c'est bête mais ça m'aide à me sentir plus à l'aise à 3 dans notre grand lit qu'un taille standard.
 

Courgette

Période de pointe
Je te conseille d’enlever les bouts de sein au plus vite, moi aussi on m’a fait le coup à la maternité résultat ma montée de lait a mis plus d’une semaine à venir j’ai dû donner du LA et ensuite quand j’ai pu allaiter exclusivement elle prenait du poids mais faiblement, donc il y avait urgence de les retirer, ce que j’ai fait petit à petit d’abord sur un seul sein car il avait moins de crevasse que l’autre, puis pour l’autre sein où je ne le gardait qu’en début de tétée pour supporter la douleur et je le retirais quand le lait avait bien rempli la téterelle (le lait maternel est un antiseptique donc c’était bien que le téton baigne dedans). Un beau jour ma fille ne voulait plus les bouts de sein et j’ai pu m’en débarrasser, elle s’est mise à aimer quand je fais perler un peu de lait dans sa bouche avant de prendre le sein, ce qui est difficile à faire avec les bouts de sein et à donc accélérer son désintérêt pour ça.

Alors oui ça a été un peu compliqué et aujourd’hui encore à 6 semaines ma fille tète mal et c’est éprouvant de la voir lâcher le sein, mal le tenir, me faire pincer et j’en passe (elle avait des freins que j’ai fait faire couper la semaine dernière, mais maintenant il faut rééduquer et c’est pas simple) mais au moins tu as le contact à même le sein et ça permet de voir concrètement comment bébé tète et positionne sa bouche, sans ça on ne peut pas progresser dans l’allaitement.
 

MFJ

Colostrum
J'essaye d'enlever les bouts de sein mais ma fille n'y arrive vraiment pas. J'essaye au début, elle n'arrive pas à le prendre correctement, elle n'arrive pas à têter et elle finit par s'énerver parce qu'elle a faim forcément et je craque, je mets le bout de sein.
La nuit et le matin, les tétées se passent plutôt bien et ne durent pas des heures mais c'est plus difficile l'après midi. Je n'ai pas l'impression de manquer de lait mais je me dis que le débit est ralenti avec le bout de sein et c'est pour ça que ça dure longtemps.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses.
 

Courgette

Période de pointe
Justement au début garde le bout de sein, enlève le au milieu de la tétée, elle sera déjà un peu repue et s’énervera moins, si ça ne fonctionne pas remet le ce n’est pas grave, tu peux recommencer l’expérience sur l’autre sein et là encore si ça ne fonctionne pas tant pis. Tu essayes à chaque tétée (ca fait pas mal d’occasion sur 24h), sans stress ni énervement, tu verras qu’à certains moments ça fonctionnera mais pas toujours, il faut du temps au bébé et s’armer de patience, plus on commence tôt et mieux ce sera.
 
Haut