Impact d'un frein labial sur le risque de caries chez les enfants allaités
The influence of the maxillary frenum on the development and pattern of dental caries on anterior teeth in breastfeeding infants : prevention, diagnosis and treatment. Kotlow LA. J Hum Lact 2010 ; 26(3) : 304-8. Mots-clés : allaitement, caries dentaires, frein labial.
On recommande un premier examen dentaire à environ 1 ans, ou 6 mois après la sortie des premières dents de lait. En effet, des caries peuvent se développer très rapidement dès la sortie des premières dents. Cet examen devrait inclure une inspection de la cavité buccale à la recherche d'une quelconque anomalie. Un frein lingual ou labial est l'un des problèmes à rechercher. L'auteur fait le point sur l'impact d'un frein labial supérieur sur le risque de caries chez les enfants allaités.
En 1997 a été publié le premier rapport de caries des dents antéro-supérieure chez des enfants allaités, dont les caractéristiques étaient différentes des caries dites « du biberon ». Ces enfants étaient allaités à la demande, dormaient près de leur mère et tétaient 2 à 3 fois par nuit, ces tétées nocturnes pouvant être poursuivies jusqu'à 2-3 ans. Les caries du biberon touchent essentiellement les incisives centrales et latérales, puis les premières molaires, et ce à la mâchoire supérieure. Les canines et les secondes molaires sortent souvent alors que le bébé ne prend plus de biberon la nuit, et sont donc épargnées. La langue protège les dents inférieures vis-à-vis des caries. Chez les bébés présentant un frein labial supérieur, les caries touchent les incisives supérieures, avec présence fréquente d’incisives crantées
A partir de son expérience professionnelle, l'auteur a mis au point une échelle d'évaluation clinique du frein labial supérieur, fondé sur l'examen de plus de 350 enfants de 0 à 3 ans. Un frein normal est classé 1. En classe 2, le frein est fixé au-dessus ou au niveau de la jonction entre le tissu gingival libre et attaché. Le frein devient franchement anormal lorsqu'il est fixé au niveau de la zone entre les 2 incisives centrales supérieures, c'est la classe 3. Pour la classe 4, le frein passe entre les incisives et est fixé au niveau du palais. Ces 2 dernières classes peuvent induire des caries chez le bébé allaité, car la lèvre ne peut pas bouger normalement, et forme une poche qui va retenir le lait. Le frein induit la formation d'un diastème entre les 2 incisives centrales supérieures, une décalcification de ces dents, et il rend difficile le brossage des incisives supérieures. Par ailleurs, un frein labial peut avoir un impact négatif sur l'allaitement, comme le frein lingual : problème de succion chez le bébé, douleur chez la mère.
Actuellement, rien ne permet de penser que la situation se corrige avec le temps lorsqu'un bébé présente un frein labial supérieur de classe 3 ou 4. Il est donc recommandé d'intervenir. Corriger le problème est simple et sans danger lorsque la freinotomie est effectuée par un professionnel compétent. Elle peut être effectuée au cabinet dentaire, sous anesthésie topique et locale. Le bébé est placé dans un petit berceau spécial afin d'éviter qu'il bouge, un gel anesthésique est appliqué au niveau de la zone du frein, puis une faible dose d'anesthésique local est injectée directement dans le frein, en injection lente pour éviter de le déformer. Des lunettes de protection laser doivent être portées par le bébé et par toutes les autres personnes assistant à la section. L'auteur effectue cette dernière avec un laser. La procédure prend moins de 60 secondes. Les soins post-opératoires sont simples : mobiliser la lèvre supérieure 2 fois par jour, et appliquer un peu de vitamine E sur la zone du frein. La cicatrisation est rapide et souvent indolore. Un suivi à 6 jours sera effectué.
Un frein labial supérieur de classe 3 ou 4 peut contribuer de façon importante à la survenue de caries chez un bébé allaité. Lorsque les dents de lait commencent à sortir, les parents doivent veiller à assurer une bonne hygiène dentaire chez leur bébé. Dès l'apparition d'une quelconque anomalie (décalcification dentaire, taches ou décolorations sur les dents...), une visite chez le dentiste sera nécessaire. Le diagnostic rapide d'un frein labial supérieur permettra de limiter les problèmes liés à un tel frein, et le traitement est simple et sans danger.