• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Lucie_livia

Montée de lait
Bonjour,
Je me permets de laisser un message ici car je suis perdue... L'allaitement est compliqué avec notre metite puce née le 5 janvier... Les début ont été déjà compliqués je n'avais pas assez de lait, elle a donc été complemente a l'aide d'un Dal a la maternité le temps de la montée de lait. Depuis les choses avaient l'air de se mettre en place mais depuis quelques jours c'est de nouveau difficile. Mon sein droit a l'air de donner trop ce qui entraîne des douleurs pour moi (100ml en 10 min au tire lait) et rend ma fille tres énervée lorsqu'elle tête ce sein... A contrario le gauche semble donner tres peu et elle somnole durant les têtés.... Elle demande donc constamment a être au sein et ne dort que tres peu... Je suis perdue et je commence a être très fatiguée de l'avoir au sein non stop... Pouvez vous m'aider ? Actuellement je tire mon lait 1 fois par jour le doir notamment pour vider un peu mon sein droit sinon c'est trop douloureux pour moi...

Merci d'avance pour votre aide.
Lucie
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour,
Félicitations pour ta puce et cet allaitement!!
Je n'ai pas le lien de l'article LLL sous la main, mais sache qu'un rythme plus soutenu de tétées est normal à certains moments, qui sont en général des pics de croissance. Le premier arrive à trois semaines de vie environ, ce qui me semble être le cas pour ta puce?
Pour ce qui est de la différence entre le débit et les quantités, peut-être as-tu un REF (Reflexe d'ejection fort)?
La solution est de passer à des tétées ou tu donnes les deux seins, ça serait possible?
Bon courage!!
 

Lucie_livia

Montée de lait
Bonjour,
Félicitations pour ta puce et cet allaitement!!
Je n'ai pas le lien de l'article LLL sous la main, mais sache qu'un rythme plus soutenu de tétées est normal à certains moments, qui sont en général des pics de croissance. Le premier arrive à trois semaines de vie environ, ce qui me semble être le cas pour ta puce?
Pour ce qui est de la différence entre le débit et les quantités, peut-être as-tu un REF (Reflexe d'ejection fort)?
La solution est de passer à des tétées ou tu donnes les deux seins, ça serait possible?
Bon courage!!
Merci :)
Nous sommes a 3 semaines et demies en effet...
Pour le REF je ne sais pas du tout... Mais il est vrai que quand je tire je vois des petits jets partir dans plusieurs direction, est ce un signe de REF ?
Ce serait tout a fait possible de donner les deux seins durant la meme tetee. Quand changer de sein du coup puisqu'elle "s'endort" tres vite sur le gauche et qu'elle s'enerve tres vite sur le droit ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand changer de sein du coup puisqu'elle "s'endort" tres vite sur le gauche et qu'elle s'enerve tres vite sur le droit ?
As tu essayé de vider un peu le surplus du sein droit avant de lui proposer?

Comment est la prise de poids de ta fille? (le premier mois un bébé prend au moins 200 gr par semaine)
 

Lucie_livia

Montée de lait
As tu essayé de vider un peu le surplus du sein droit avant de lui proposer?

Comment est la prise de poids de ta fille? (le premier mois un bébé prend au moins 200 gr par semaine)
Oui j'ai essayé tout a l'heure et ca a eu l'air d'aider un peu.
Correcte selon la sage femme, on est actuellement a environ 40g par jour sur la dernière semaine 😊
 

Lucie_livia

Montée de lait
Hello!
Un article qui peut être utile pour comprendre les REF:
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Et pour la question des tétées:
https://www.lllfrance.org/vous-info...res-textes-lll/1882-un-sein-ou-les-deux-seins
Je pense qu'on dit de changer des que le bébé ne tête plus efficacement (Tu ne l'entends plus déglutir, ou en tous cas bcp plus lentement).
J'espère que ça t'aidera!
Merci beaucoup pour ton aide :) j'espère que ca aidera :)
 

Lucie_livia

Montée de lait
Journée compliquée aujourd'hui pour notre premier jour toute les deux.... Pic de croissance très intense... Elle est restee au sein tte la journée, elle s'enerve en tetant donc s'arrête mais dès que je l'enlève du sein elle pleure.... Impossible pour moi de bouger même juste pour faire pipi...
Mon sein gauche semble part contre donner plus depuis ce matin. 😊 En etant toute seule il faut s'accrocher quand même...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
:calin:Tu es dans la période la plus compliquée! Beaucoup de mamans disent que les choses se "tassent" petit à petit.
Courage!
 

Lucie_livia

Montée de lait
:calin:Tu es dans la période la plus compliquée! Beaucoup de mamans disent que les choses se "tassent" petit à petit.
Courage!
Merci :) j'ai une dernière question, savez vous pourquoi bébé fait des espèces de grognement pdt la tetee ? Est ce due au REF ?
Est ce que le fait d'avoir des petits jets de lait qui partent dans des directions aléatoire est obligatoirement sigbe d'un REF ?
Bonne journée à vous
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand la maman a un REF, bébé fait parfois des gros "gloup gloup".
Le REF c'est du lait livré très vite et très fort. Les jets dans toutes les directions sont normaux, 'est l'intensité du phénomène qui fait le REF ;)
 

Lucie_livia

Montée de lait
Bonsoir,
Les tétées sont bcp moins anarchiques par contre Livia a bcp de colliques... Les tétées furent rarement 20 minutes (souvent plutôt 15 min) et ce soir en tirant (j'ai tiré car je dois m'absenter demain matin...) j'ai tiré 80 ml en moins de 10 min sur un seul sein. Est ce que cela peut expliquer le faut qu'elle ait bcp de colliques et le hoquet à quasiment chaque tétée ?
Merci pour votre aide
 
Haut