• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétine ou pouce?

Eluna

Montée de lait
Bonjour, ma fille a 3 mois tout pile.
Je ne voulais pas le donner la tétine mais il y a 2 semaines elle a fini par.trouver son pouce. Ayant peur du sevrage du pouce (mes neveux n'ont pas réussi avant ses 11ans) j'ai fini par le donner la tétine.
Le souci est que je trouve qu'elle tête de moins en moins, et mouille aussi moins ses couches. Je suis inquiète depuis 5-7jours.

Dans sa dernière visite chez la pédiatre il y a 4 jours elle avait bien pris du poids

Qu'est ce que je devrais faire?

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Je dirais que chaque maman a une opinion personnelle sur le sujet 😉. Continue à surveiller le poids, et si les couches sont moins remplies et si tout va bien fait ce que tu souhaites ?

Tu peux aussi choisir quand lui donner la tétine (seulement pour s’endormir, ou à des moments clés loin des heures de tétées)

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ma fille a 3 mois tout pile.
Je ne voulais pas le donner la tétine mais il y a 2 semaines elle a fini par.trouver son pouce. Ayant peur du sevrage du pouce (mes neveux n'ont pas réussi avant ses 11ans) j'ai fini par le donner la tétine.
Le souci est que je trouve qu'elle tête de moins en moins, et mouille aussi moins ses couches. Je suis inquiète depuis 5-7jours.

Dans sa dernière visite chez la pédiatre il y a 4 jours elle avait bien pris du poids

Qu'est ce que je devrais faire?
Bonjour,
Comme dit @clairev, chacune son choix pour tétine, pouce ou rien. Tout dépend toujours de nos loulous de tout façon 😉
Pour les couches moins remplis, c est peut-être tout simplement car comme elle exerve son besoin de succion sur la tétine, elle prend moins le sein et du coup mouille moins. Logique et pas problématique. Par contre, il est aussi possible qu au départ bébé fasse le même mouvement que pour la tétine au sein. Et je pense que c est ça qui t inquiète. Pour savoir, écoute si elle déglutit régulièrement au sein et continue de surveiller son poids. Tes seins aussi te le diront : s ils restent tendus, comme pleins. Mais à 3 mois ce risque de confusion est minime : mes 2 grands, non jamais eu ce problème alors qu ils ont commencé la tétine très tôt : la 1ère a 1 semaine car d abord en biberonnage avant remise au sein et aucun soucis pour la remise au sein. Ça reste bien sûr, juste mon avis.

Eluna

Montée de lait
Bonsoir, je vous donnes mes nouvelles.

Ma fille a continué à demander moins le sein et a téter moins souvent, je crois qu'elle a fait une confusion sein-tetine car elle tétait différemment et essayait de tourner la tête lorsqu'elle avait le sein dans la bouche comme elle fait avec une tétine.

Je sentait mes seins de moins en moins remplis, et les couches de moins en moins mouillés mais je me disais que ça pouvait être l'évolution normal des seins ou que j'imaginais des choses car elle semblait satisfaite. Je me suis inquiété hier lorsque j'ai compté juste 3 couches bien mouillées. Je viens de la peser et elle n'a pas pris du poids en 2 semaines!

Ça fait 1 semaine que j'ai retiré la tétine mais du coup elle prend de plus en plus son pouce. Depuis 3 jours je tire mon lait 1 ou 2 fois /jour pour stimuler. J'ai peur de le faire plus souvent pour pas "voler" son lait.... Et si je le propose le sein sans qu'elle le demande elle ne le veux pas.

Qu'est ce que vous me conseillerais?
Dans 2 semaines il y aura la visite chez la pédiatre et j'ai peur qu'elle me demande de la compléter avec du LA...

Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Tu as bien fait de vérifier comme ça tu peux réagir vite. Quand le poids stagne, la priorité est que bebe prenne plus de lait. Un protocole qui va dans ce sens : https://www.lllfrance.org/vous-info...uillet-29-augmnenter-absorption-lait-maternel

La première mesure c’est d’ajouter des tétées. Que penses-tu de passer à l’offre niveau tétée, dès que bebe est calme ou après une sieste ? Environ toutes les 2h pour se rapprocher de dix tétées par jour.

Ensuite, combien de seins par tétées ? Pratiques-tu déjà la compression du sein pendant la tétée, et l’hyperalternance (dès que bébé ralenti on change de sein, parfois 5-6 fois par tétée) ?

Eluna

Montée de lait
Merci de votre réponse rapide.

Si je le propose des tetées alors qu'elle ne l'a pas demandé elle tourne la tête et si j'insiste elle s'énerve 😥 mais je vais continuer à essayer.
Je donne toujours les 2seins par tetée. Je comprime le sein dès qu'elle ralentisse pour qu'elle vide bien le sein.

Je vais rajouter l'hyperalternance, merci
Pensez vous que je dois le réveiller pour qu'elle tête plus pendant la nuit? Elle se réveille à tuellent 1 à 2 fois

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Effectivement pas besoin d’insister si elle ne veut pas 😉.

La nuit est-ce qu’elle est en cododo ? C’est possible de proposer quand bebe est en semi-réveil un peu agité. Quand il dort profondément il vaut mieux le laisser dormir 😴

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et d’ailleurs, si le pédiatre demande des compléments pas besoin que ce soit du LA ça peut être du lait maternel si ça fonctionne avec le tire-lait 😉

Mais déjà plus de tétées ça jouerait pas mal - combien de tétées actuellement ?

Eluna

Montée de lait
Elle était dernièrement à 6 tetées par jour, depuis 3-4jours je "force" pour arriver à 8. Est- ce que 6/j est normal à son âge? Si j'arrive aux 10 tetées /jours, quand est ce que devrais arriver à augmenter les quantités?

Elle dort dans un lit cododo à côté du notre

Dernière édition:

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est- ce que 6/j est normal à son âge?
L'OMS parle de 10 tétées à 4 mois et de 9 tétées à 6 mois. Ce sont des moyennes, on peut être "normal" en étant au dessus ou en dessous. Par contre, la prise de poids et les couches sont une alerte. Tu as raison de proposer davantage. Ça va le faire !

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre réponse rapide.

Si je le propose des tetées alors qu'elle ne l'a pas demandé elle tourne la tête et si j'insiste elle s'énerve 😥 mais je vais continuer à essayer.
Je donne toujours les 2seins par tetée. Je comprime le sein dès qu'elle ralentisse pour qu'elle vide bien le sein.

Je vais rajouter l'hyperalternance, merci
Pensez vous que je dois le réveiller pour qu'elle tête plus pendant la nuit? Elle se réveille à tuellent 1 à 2 fois
Coucou, je suis passé par 1 perte de poids de mon loulou.
La réveiller tu peux essayer mais c est pas dit que ce soit très productif donc prévoit 1 tirage après cette tétée-là pour relancer ta lactation. Car il faut la relancer. Si bébé ne veut pas tétée, tu tires ton lait et tu lui donnes à la tétée suivante (après la tétée si possible) ainsi tu stimules ta lactation et tu boostes ta fille avec ton lait : hyper important. Si tu as des soucis pour lui faire prendre le sein, tu fais couler l eau d 1 brumisateur sur ton sein pour qu elle est un peu de quelques choses qui arrivent dans sa bouche, ça va la motiver à téter (j ai fais ça avec ma grande pour la remettre au sein après 15 jours de biberonage LA catastrophique).
Et tu la pèse toujours à la même heure : tous les 2 jours, nue, sans couche. Courage ça va revenir tu l as vu assez tôt

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, je vous donnes mes nouvelles.

Ma fille a continué à demander moins le sein et a téter moins souvent, je crois qu'elle a fait une confusion sein-tetine car elle tétait différemment et essayait de tourner la tête lorsqu'elle avait le sein dans la bouche comme elle fait avec une tétine.

Je sentait mes seins de moins en moins remplis, et les couches de moins en moins mouillés mais je me disais que ça pouvait être l'évolution normal des seins ou que j'imaginais des choses car elle semblait satisfaite. Je me suis inquiété hier lorsque j'ai compté juste 3 couches bien mouillées. Je viens de la peser et elle n'a pas pris du poids en 2 semaines!

Ça fait 1 semaine que j'ai retiré la tétine mais du coup elle prend de plus en plus son pouce. Depuis 3 jours je tire mon lait 1 ou 2 fois /jour pour stimuler. J'ai peur de le faire plus souvent pour pas "voler" son lait.... Et si je le propose le sein sans qu'elle le demande elle ne le veux pas.

Qu'est ce que vous me conseillerais?
Dans 2 semaines il y aura la visite chez la pédiatre et j'ai peur qu'elle me demande de la compléter avec du LA...
Et prévoit 1 mise au sein toutes les heures en journée (ou tirages) et toutes les 3h la nuit pendant 2 à 3 jours. Ainsi pas besoin de LA.

Eluna

Montée de lait
Merci de votre apportacion. J'ai toujours peur de vider mon lait en tirant et que ma fille n'en aie pas après. Au même temps, je ne veux pas le lui donner au biberon pour éviter la confusion. Comment devrait je procéder?
Vous conseillez de faire des petits tirages de 5min à chaque fois où de bien vider les seins?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci de votre apportacion. J'ai toujours peur de vider mon lait en tirant et que ma fille n'en aie pas après. Au même temps, je ne veux pas le lui donner au biberon pour éviter la confusion. Comment devrait je procéder?
Vous conseillez de faire des petits tirages de 5min à chaque fois où de bien vider les seins?
Re,
Alors tu peux faire entre 5 à 10 min toutes les heures. En gros, moi j attends d être sur les gouttes depuis quelques temps. Ça fait environ 10 min pour moi.
Pour redonner le lait, il y a les DAL, ou sondes alimentaire à donner au doigt ou au sein. Après il y a aussi les tasses bébé et moi en pédiatrie, j étais aussi à la pipette (genre doli*) qu il tétait, après j ai eu 1 Dal (1 sonde à mettre dans le pot) que je donnais au sein . Les seringues aussi. Bref, il y a l embarras du choix, avec la marque suisse M* notamment.

Eluna

Montée de lait
Re,
Alors tu peux faire entre 5 à 10 min toutes les heures. En gros, moi j attends d être sur les gouttes depuis quelques temps. Ça fait environ 10 min pour moi.
Pour redonner le lait, il y a les DAL, ou sondes alimentaire à donner au doigt ou au sein. Après il y a aussi les tasses bébé et moi en pédiatrie, j étais aussi à la pipette (genre doli*) qu il tétait, après j ai eu 1 Dal (1 sonde à mettre dans le pot) que je donnais au sein . Les seringues aussi. Bref, il y a l embarras du choix, avec la marque suisse M* notamment.
Mon souci est que je n'ai pas beaucoup de temps pour tirer toute la journée. Combien de temps avez vous mis à rebooster votre lactation et faire que votre bébé reprenne du poids?

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Mon souci est que je n'ai pas beaucoup de temps pour tirer toute la journée. Combien de temps avez vous mis à rebooster votre lactation et faire que votre bébé reprenne du poids?
Le boost prévoit 2 jours c est bien, après on est cramé 😅.
Moi au début de la perte, Bébé était hospitalisé, il m avait conseillé de tirer 10 min après chaque tétée. C est peut-être plus facile à mettre en œuvre. La prise de poids est revenu de suite, mais pas assez car pas évident à mettre en place à l hôpital et du coup j ai du complementer en LA.
Par contre, toi tu n as pas de perte de poids et si tu complémentes avec ton lait, ca devrait le faire assez vite. Et les boost marchent bien assez vite.

Eluna

Montée de lait
Bonjour, je vous racconte la suite.
J'ai retiré la tétine et suivi les conseils ici donnés, à la fin de la semaine ma fille avait repris du poids et la lactation avait remonté.

Ensuite elle a retrouvé son pouce 🤦🏻‍♀️ et la lactation est rechuté, sauf que maintenant je ne peux pas le lui retirer. Sa tetée redevient ineficaz et je la sent plus interesée par dormir avec son pouce que par mes seins (bizarre n'est pas?). Elle dort beaucoup maintenant, jour et nuit. En plus elle refuse souvent le sein gauche.

Qu'est ce que je peux faire? Est-ce que la confusion sein-pouce existe? Est-ce que ça peut passer? Je suis pas loin d'arrêter l'allaitement

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman ici avait trouvé une feinte. Elle laissait son bébé s'endormir avec sou pouce et elle le remplaçait avec le sein ensuite.
Parfois ça marchait.
Parfois pas.
Mais les essais fréquents ont permis de relancer la lactation et son bébé a repris du poids.

Eluna

Montée de lait
Une maman ici avait trouvé une feinte. Elle laissait son bébé s'endormir avec sou pouce et elle le remplaçait avec le sein ensuite.
Parfois ça marchait.
Parfois pas.
Mais les essais fréquents ont permis de relancer la lactation et son bébé a repris du poids.
Je pourrait relancer la lactation avec le tire lait mais si elle continue à mal téter et à refuser le sein l'histoire va recommencer. J'aimerais savoir si ça peut être juste une phase. Si habituellement ça se pérennise je préfère arrêter tout de suite car je n'ai pas le temps de m'occuper de ça indéfiniment car j'ai un outre bébé de 18mois