• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétine C*lm* - des retours ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui, je comprends ta remarque.
Dans cette loi, il y a surtout la protection de l'allaitement contre les fabricants de lait en poudre qui ont longtemps fait croire que leur lait était une étape normale de l'alimentation du bébé.
Et les fabricants de biberon et tétine ont pris le relais et font croire aussi que c'est la seule voie possible.

Dans de nombreux pays au monde, utiliser une tétine et un biberon représentent des dangers pour la santé des bébés car l'eau pour laver et les moyens pour désinfecter ne sont pas optimum et ne permettent pas d'être sécures.
Dans ces pays-là, et depuis longtemps avant l'invention du biberon, les mères ont réussi à faire donner leur lait autrement qu'au sein***, mais pas forcément via la tétine qui est une "vraie fausse amie" : très près visuellement du sein, mais nécessitant une technique de succion différente, elle mène de nombreuses mamans au sevrage alors même que ça n'est pas ce qu'elles voulaient.

*** avec une tasse ( c'est ainsi que sont nourris les prématurés dans les pays où les tétines ne sont pas utilisables )
- Avec un DAL.
- A la seringue sans aiguille.
- A la tasse à bec...

Mais je vais être machiavélique : ça arrange bien les commerciaux de faire croire que c'est plus compliqué, plus long et moins pratique... parce que c'est dans leur intérêt que la maman fasse capoter son allaitement et n'utilise que des biberons. :(
Bonjour ( c'est encore moi je pose bcp de question 😁 ) , est ce qu'il y a des risques de confusion en complétant un bébé à la seringue avec son lait ? Doit on laisser le bébé tète la seringue ou lui passer doucement, que recommandez vous ?

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ( c'est encore moi je pose bcp de question 😁 ) , est ce qu'il y a des risques de confusion en complétant un bébé à la seringue avec son lait ? Doit on laisser le bébé tète la seringue ou lui passer doucement, que recommandez vous ?

Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question: ma puce n’arrivait pas à vider la seringue sans qu’on pousse le « piston » de toute façon 🤔. Ça dépend peut-être de l’âge, de la seringue, je ne sais pas.

Le risque zéro n’existe pas, quel que soit le moyen utilisé dès qu’on nourrit bb autrement qu’au sein, mais
le système seringue + petit doigt à téter me paraît bien moins risqué que le bib en tout cas 😉 : Une des idées principales pour éviter la confusion sein-tetine est de gérer le débit , pour qu’il soit similaire à celui du sein. Voilà mon raisonnement:
Si on considère qu’un bébé de 5 mois boit par ex 900 ml par 24h , on peut estimer la prise moyenne par tétée en divisant cette quantité totale par le nombre habituelles de tétées par 24h ( par ex 10 tétées par 24h ). Il faudrait ensuite s’arranger pour « écouler » cette quantité pendant la durée moyenne d’une tétée ( par ex une vingtaine de minutes).

Donc en court ça ferait :
900 ml divisé par 10 tétées = 90 ml par prise , à écouler en 20 min environ.
Soit un débit (grosso modo) d’une seringue de 10 ml en 2 min et des poussières.
C’est juste un ex, évidemment.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne sais pas si j’ai bien compris ta question: ma puce n’arrivait pas à vider la seringue sans qu’on pousse le « piston » de toute façon 🤔. Ça dépend peut-être de l’âge, de la seringue, je ne sais pas.

Le risque zéro n’existe pas, quel que soit le moyen utilisé dès qu’on nourrit bb autrement qu’au sein, mais
le système seringue + petit doigt à téter me paraît bien moins risqué que le bib en tout cas 😉 : Une des idées principales pour éviter la confusion sein-tetine est de gérer le débit , pour qu’il soit similaire à celui du sein. Voilà mon raisonnement:
Si on considère qu’un bébé de 5 mois boit par ex 900 ml par 24h , on peut estimer la prise moyenne par tétée en divisant cette quantité totale par le nombre habituelles de tétées par 24h ( par ex 10 tétées par 24h ). Il faudrait ensuite s’arranger pour « écouler » cette quantité pendant la durée moyenne d’une tétée ( par ex une vingtaine de minutes).

Donc en court ça ferait :
900 ml divisé par 10 tétées = 90 ml par prise , à écouler en 20 min environ.
Soit un débit (grosso modo) d’une seringue de 10 ml en 2 min et des poussières.
C’est juste un ex, évidemment.
Bonjour merci pour votre réponse.
Enfaite je complète ma fille de 17j avec des seringues de mon lait , car elle a été malade et na pas pris de poids. Elle vient seulement de reprendre son poids de naissance aujourd'hui. Cela fonctionne très bien .
Je lui fais couler le lait dans la bouche .
Quand elle est calme ( la nuit souvent ) elle tète elle-même la seringue et la vide toute seule.
Je voulais qu'elle été la méthode lorsque on complète un bébé à la seringue ( si il y en a une biensur )
.
Et si il existait un risque de confusion.
Voila je sais pas si vous comprenez ce que je veux dire .

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je pense que cela dépend du type de seringue. Une seringue classique il faudra de toutes façons pousser sur le piston. Mais à la polyclinique où j'ai accouché il s'agissait de seringue au piston très souple pour le DAL au doigt, et en effet bébé pouvait téter seul sans qu'on laide. Mais la clinique s'est bien gardée de me dire où on pouvait se procurer ce type de seringue, préférant utiliser cet argument pour me garder plus longtemps sur place... (Ce qui n'a pas marché , on s est du coup débrouillé pour donner du complément au verre 😜)

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pense que cela dépend du type de seringue. Une seringue classique il faudra de toutes façons pousser sur le piston. Mais à la polyclinique où j'ai accouché il s'agissait de seringue au piston très souple pour le DAL au doigt, et en effet bébé pouvait téter seul sans qu'on laide. Mais la clinique s'est bien gardée de me dire où on pouvait se procurer ce type de seringue, préférant utiliser cet argument pour me garder plus longtemps sur place... (Ce qui n'a pas marché , on s est du coup débrouillé pour donner du complément au verre 😜)
Oui ces une seringue classique . Ma fille arrive à la vider toute seule , elle ne le fais pas à chaque fois mais souvent quand même.
Bonne idée pour le verre .