• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Téterelle trop grande ?

A2D2

Colostrum
Bonjour,

Bébé a 3 semaines aujourd'hui.
J'ai fait un premier tirage test ce matin, mon but étant de mettre en place un allaitement mixte tirage et sein pendant mon congé mater puis TAE à la reprise du boulot.

Bébé tétait donc à gauche et je tirais à droite. J'ai le tire lait Medela symphony et à la mater on m'avait mesurée à 26 mm donc j'ai eu des teterelles de 27 mm. J'étais un peu étonnée de la taille des teterelles une fois achetées puisque lors d'un tirage à la mater pendant ma montée de lait j'avais l'impression d'avoir eu des teterelles beaucoup plus petites...

J'ai tiré au final 50 mL. Au début ça a coulé très facilement (j'ai un débit assez fort, bébé à toujours un peu de mal à le gérer au début de tétée ^^) mais au bout de 10 minutes ça donnait plus vraiment. J'ai laissé pendant 30 minutes même si ça ne coulait plus depuis bien longtemps, bébé continuait de téter sur l'autre sein donc ça me dérangeait pas.

Par contre dès le début de la tétée j'ai trouvé que beaucoup de l'aréole était aspirée, mon conjoint qui avait vu le tirage à la mater m'a confirmé que ça lui semblait plus aussi. Et à la fin du tirage quand j'ai enlevé la téterelle j'ai été choquée de la taille du mamelon. En y regardant bien on pouvait nettement distinguer qu'une bonne partie de l'aréole était "gonflée" et blanchie. Niveau douleur on va dire que c'était OK mais c'est surtout que c'était très sensible et pas agréable.

J'ai tenté une mesure comparative entre les deux mamelons, le gauche après tétée par bébé et le droit après tirage et j'ai presque 1,5 cm d'écart niveau mesure...
Et en comparant le drainage des deux seins j'ai trouvé que le droite me semblait moins souple... J'ai un peu du mal à dire s'il était vide ou pas mais le fait qu'en 10 minutes j'avais "tout" pris et que les 20 minutes suivantes n'ont pas donné plus me semble bizarre...
Aussi, bébé a réclamé le sein plus tard donc je lui ai donné le droit et après sa tétée j'ai trouvé effectivement mon sein plus souple qu'après le tirage.

Est-ce que c'est normal ou bien est ce que la téterelle est effectivement trop grande ?
Est-ce que le fait que j'ai quand même tiré 50 mL prouve que la taille convient ?
Je prend un risque à tirer à nouveau avec ces téterelles si jamais elles sont trop grandes (abîmer le mamelon, mal drainer le sein...) ?
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello @A2D2

De mon côté, le choix de la taille des téterelles a été compliqué, ma taille a beaucoup bougé entre ma montée de lait et 10 mois plus tard, mes dernières sessions de tire-lait...

J'ai commencé avec du 24mm, j'ai fini avec du 17mm. Tu peux peut être mesurer plusieurs fois après la tétée, puis éventuellement tester une taille en dessous, chez medel@ du 24mm voir du 21mm ? Qu'en dirais tu ? SI tu mesures au repos ou avant une tétée, ajoute 2mm.

Tu n'es pas obligée d'acheter neuf, ton TL est très commun, il y a beaucoup de kit d'occasion avec téterelles. Je ne veux pas trop pousser à l'achat, mais j'ai personnellement trouvé très pratique d'avoir plusieurs kit pour faire moins souvent la vaisselle 😅. Tu peux tout désinfecter 10min dans l'eau bouillante si tu achètes d'occasion.

Je ne crois pas que tu risques qqchse en re-tirant avec ces téterelles, mais il est important que tu respectes tes sensations, ne pas avoir mal est essentiel.

J'ai personnellement remarqué que le TL était moins efficace que mon bébé, je pouvais parfois masser un peu mes seins (j'avais une brassière) ou essayer de tirer après une douche chaude ?

Enfin, les quantités sont très variable d'une femme à l'autre, suivant les moments de la journée, etc. Personnellement je tirais mieux le matin.

Pour info aussi :

1710711036472.png

Et demander conseil à ta sage-femme peut-être ?
 

A2D2

Colostrum
Merci pour vos réponses

J'ai pris rdv demain avec ma sage femme libérale qui est calée en lactation

Entre temps j'ai refait un test avec une téterelle de 24 mm que j'avais eu d'occasion et c'est toujours pas trop ça... J'ai tiré 70 mL sur le même sein que la veille et à la même heure (6h du mat). Mais le mamelon me semble perdu au milieu de la téterelle et du coup l'areole gonfle dedans en cours de tirage et c'est pas agréable du tout.

En essayant de mesurer moi même mon mamelon en prenant bien mon temps je trouve plutôt 16/17 mm avant tétée et 19 mm après.
Je comprends pas comment la sage femme de la mater a mesuré 26... C'était une étudiante, elle n'avait peut être pas l'habitude mais dans ce cas je trouve ça grave de pas faire vérifier parce que ça peut décourager...

J'achèterais effectivement d'occasion des teterelles de rab 😊
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour en avoir discuté, c'est très courant de prendre une taille de trop. Ou deux, ou trois. J'ai aussi l'impression qu'en post-partum immédiat les tétons peuvent être plus gros d'où une confusion...

Quand je suis passée à une taille plus petite je n'ai pas vu la différence au premier tirage, mais dans ceux d'après (une demi-journée à 24h après), mais ça peut varier j'imagine, peut-être qu'on peut voir la différence plus vite encore ! ;)

Il faut savoir que les 2mm à ajouter de "marge" sont plutôt pour le mamelon au repos, après la tétée c'est un peu moins... enfin il faut tester pour voir.
Bon courage ! :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Comme dit je suis passée du 24mm au 17mm. Surtout à la montée de lait, la poitrine est en grand chamboulement !
Je te conseille, si tu peux / veux , de tester le 21mm et le 19mm (m@ymom fait des téterelles qui s'adaptent très bien sur medel@, peut être d'autres marques). De mon côté les tirages se sont un peu améliorés, mais surtout c'était beaucoup plus confortable. Courage !
 

A2D2

Colostrum
Bonjour
Finalement rendez vous avec ma sage femme un peu décevant... Je me suis sentie plus jugée qu'écoutée
Elle me maintenait que le 27 mm était ok mais je sens bien que non.
J'ai réessayé en 24 mm en double pompage ce matin et à gauche c'est OK mais à droite je confirme que c'est pas top. Je vais prendre des 21 et tester pour voir.
Merci des conseils en tout cas !
 
Haut