• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Téte son doigt pour s'endormir

choubichette

Voie lactée
Ma fille qui a un peu plus de 3mois et demi, téte son doigt pour s'endormir! Dois je m'en inquiéter? Faut-il que je lui propose le sein à la place?
 

coralie

Hyperlactation
Coucou Choubichette,
Je ne pense pas que ce soit inquiétant... la mienne fait ça à longueur de journée!! lol
Tu peux lui proposer le sein de toute façon si elle n'a pas faim, elle n'en voudra pas... donc fait-le, au moins tu verras si c'est juste un besoin de succion ou si elle a besoin d'un complément ou d'une tétée pour dormir!!!
Puis les doigts et la peau, c'est ce qui ressemble le plus à la tototte de maman. Sans oublier qu'elle est en pleine découverte des mains (phase orale) après ce sera les pieds à la bouche!!! lol
 

choubichette

Voie lactée
le souci c'est que la nuit je l'entends têter ces doigts! Et je ne sais pas si c'est parce qu'elle a faim ou si c'est pour s'endormir! Car je peux la mettre aux seins N'importe qd elle tête! La journée elle se met à teter tout ce qui lui passe sous la main! Ce n'est pas mordiller ou machouiller c'est vraiment teter! Je m'inquiète g peur qu'elle ai faim et que je ne m'en rende pas compte... Gggrrrrhh...
 
L

linette649

Guest
tu sais, il n'y a pas de lait au bout de ses doigts...tous les bébés ont le réflexe naturel de téter !

Si elle fait bien pipi (et éventuellement caca), si tu ne t'inquiètes pas pour son poids, alors c'est probablement pour s'endormir...
si néanmoins tu t'inquiètes trop, alors, propose lui le sein chaque fois qu'elle tète ses mains ! si elle a faim, elle prendra, si elle n'a pas faim, elle refusera ou tétouillera...ou encore elle prendra à chaque fois, mais moins : elle prendra la même ration de calories sur la journée, mais en davantage de fois (je te dis ça pour pas que tu en déduises trop vite qu'elle avait faim ;) )

Je m'inquiète g peur qu'elle ai faim et que je ne m'en rende pas compte...
bin en fait, je te rassure, même si elle avait faim, (j'insiste sur le si, peut être qu'elle a un gros besoin de succion non nutritive et qu'elle le comble comme ça, ce qui ne pose pas de problème pour l'allaitement) tu t'en rends compte, la preuve, ce post ;)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Comme toujours il faut rester attentive à la prise de poids du bébé ( courbes OMS ou données LLL ). Si elle est trop juste ou que bébé ne prend pas assez de poids, alors il vaut mieux lui enlever les doigts et glisser le mamelon à la place.

Il arrive qu'un bébé ne réclame pas, ma petite par exemple. Quand bébé est frustré au sein, soit avec un souci de succion soit REF par exemple, alors il préfère prendre ses doigts quand il a faim. Quand bébé prend ses doigts, c'est un moyen de communication avec maman, qu'il doit téter. Quand un bébé ne peut pas téter ( frein de langue court par exemple ), pour lui le sein ne donne pas de lait, donc aucune raison pour lui de réclamer le sein, donc au lieu de se nourrir avec le sein, il se "nourri" avec ses doigts, tout comme quand maman ne donne pas assez le sein, bébé "mange" aux doigts ( au lieu de aux seins ).

Donc un besoin de succion qui n'est pas nutritif n'existe pas pour un bébé nourri au sein. Quand il veut téter, prend ses doigts si maman ne donne pas le sein, alors si maman ne donne pas le sein, c'est comme refuser au bébé son autonomie de se nourrir. D'ailleurs porter bébé au niveau des seins favorise un nombre élevé de tétés, quand bébé est près des seins, il ne prend pas ses doigts, il prend le sein. Quand il n'a plus faim, il lâche le sein. Il n'y a pas de besoin de succion inutile. Même pour s'endormir, d'instinct bébé veut téter ( ça le calme, le rassure ) et notre lait l'aide à s'endormir.
http://www.yamilk.com/fr/newsletters/27-newsletter-4-allaiter-le-soir-aide-votre-enfant-a-dormir-

Donc quand bébé dort, il dort sans le sein, et quand il tétouille, c'est aussi un moyen pour lui de s'assurer qu'il a son autonomie de se nourrir. Souvent en tétouillant, le sein s'amorce et bébé boit un petit coup. On a des "signes d'éveil", et avec bébé au sein, il tète et se rendort très facilement, sans pleurer. Un bébé qui ne pleure pas pour avoir à manger ça existe, c'est un bébé aux seins. Il se nourri tout seul et n'a pas besoin de demander le sein, il se sert !

Le souci est que quand bébé tète ses doigts, ça fait comme quand on prend un chewing-gum, il produit de la salive et ça agit comme coupe faim. " Non maman j'ai pas besoin du sein, j'ai mes doigts" ou "maman ne donne pas le sein donc je prends mes doigts".

Par exemple ma petite elle ne réclame pas le sein, elle prend ses doigts quand elle a faim. Quand elle nous appelle, elle ne pleure pas, elle "crie" pour nous appeler ou "discute", elle regarde ses mains, fait des vocalises, et quand elle nous appelle, si c'est mon mari qui la prend, même sans donner à manger, elle prend ses doigts et juste le fait d'être portée, ça lui suffi. Le plus fou est qu'il arrive que même au sein, elle lâche le sein pour prendre son pouce ou prendre le pouce avec le mamelon. Par exemple quand le premier réflexe d'éjection du sein est fini, au lieu de travailler au sein pour amorcer un 2e réflexe d'éjection, elle lâche le sein comme si il était "vide" et elle prend ses doigts pour "finir son repas" car elle a encore faim. A cause de son souci de succion, elle ne sait pas travailler au sein, elle fait des tétés trop courtes, s'endort entre 2 réflexes d'éjections ou ne vide pas le sein ( selles vertes ), faire la compression est impossible car soit elle boit quand ça coule tout seul car le sein est amorcé ( ocytocine ), soit elle ne tète pas, en gros elle ne tète pas pour travailler au sein, elle ne sait pas encore, je dois lui apprendre, ma petite n'a pas de "pic de tétés" par exemple.

Donc comme toujours il faut observer ton bébé, et si la prise de poids est limite ou insuffisante, alors oui, il faut proposer le sein à la place du pouce.

Avec ma petite, c'est simple, si elle prend son pouce, je la mets au sein, et elle boit ! Grâce à ce réflexe, la semaine dernière à la pesée du mois elle n'avait pris que 210g pour son 4e mois, et là, en 1 semaine, elle a pris 170g alors que la semaine avant elle n'avait pris que 20g. Je pèse toujours au même moment, dans la matinée, après des selles.

Donc tout dépend de la prise de poids, il faut savoir qu'un bébé nourri au sein n'est pas comme un bébé au biberon. Un bébé au biberon peut se contenter d'une totote ou de ses doigts, car il est nourri avec un gros complément, à heures fixes.

Avec un bébé nourri au sein, quand le bébé prend le sein, ce sont ses premiers moments d'autonomie, c'est lui qui se nourri au sein, c'est lui qui produit son lait selon ses besoins, d'où l'importance de donner le sein à la demande ou aux signes d'éveil, car c'est le bébé qui sait quand il doit téter. Ces signes peuvent être faussés dans certains cas, lors de frustration au sein comme j'ai déjà cité ( souci de succion ou REF par exemple ).

Donc un bébé nourri au sein qui dort trop n'est pas "bon" signe, ce n'est pas comme un bébé nourri au biberon. Et un bébé nourri au sein qui prend ses doigts ou une totote ne favorise pas la fabrication du lait au sein selon le système d'offre à la demande.

Observer le bébé et surveiller le poids, toujours.

http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mon-bebe-prend-il-assez-de-lait.html

http://www.lllfrance.org/Feuillets-...a-demande-allaitement-aux-signes-d-eveil.html

Bébé allaité et tétine : http://www.youtube.com/watch?v=eWQwUvZy_RI

Bises
 
Dernière édition:
Haut