• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétés très espacées

Krys

Colostrum
Bonjour, je me permets de poster sur ce forum afin de vous faire part de ma situation et donc de mes inquiétudes. Il s agit de mon 1er enfant qui a 18 jours et que j allaite exclusivement. À sa dernière pesée (il y a une semaine) tout était OK niveau prise de poids (prochaine demain). Il est né à 3,120kg et lundi dernier il pesait 3,200kg. Ce qui m inquiète c est qu il ne réclame pas beaucoup le sein, surtout les nuits. Il dort de 23h-30 environ à 6h30. La journée il tête toutes les 3-4h mais c est toujours à mon initiative. Par contre les tétés sont très longues (45min à 1h). Je précise qu il tête avec des bouts de seins et qu il refuse de téter sans (commencé car j avais de belles crevasses puis j ai enchaîné avec une candidose en cours de traitement). Il a beaucoup de maux de ventre et se tortille ce qui fait que dois toujours l avoir sur moi...impossible d avoir une vie normale, il ne dort que sur mon ventre. Dès que je le pose il se réveille et recommence à se tortiller et à hurler (qu il soit assis ou couché sur le dos). Seul le contact l apaise et il peut (et moi aussi) dormir. J ai essayé l écharpe de portage mais il pleure aussi...
Du coup je suis un peu perdue. Mange t il assez? Pourquoi ne reste t il jamais "seul"? Pourquoi à t il autant mal au ventre? Que puis je faire pour le soulager ? Je vous remercie d avance pour votre aide :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Krys,
Tout ceci m'a l'air assez normal :)
Un nouveau-né a besoin de la présence de sa mère (autant que de respirer) et le contact avec maman est très très important pour lui. Il est programmé pour être en détresse si Maman s'éloigne car il ne peut pas survivre sans elle. Alors oui, on passe toutes absolument tout notre temps avec nos bébés les premiers mois. C'est déstabilisant au début parce qu'on change radicalement de vie mais c'est bien normal (et on trouve tous nos marques petit à petit).
Quant aux tétées, si la prise de poids est bonne : aucune raison de s'inquiéter (le mien aussi ne réclamait pas beaucoup ou pas fort et j'ai mis beaucoup plus de temps que toi à réaliser que moi aussi je pouvais proposer) mais si tu le souhaites, tu peux aussi lui proposer le sein la nuit : les bébés tétent très bien endormis.
Sais-tu pourquoi il refuse de téter sans les bouts de sein ? Et qu'est-ce qui te fait dire qu'il a mal au ventre exactement ?
 

Krys

Colostrum
Merci pour ta réponse, c est rassurant :) meme si c est agréable de l avoir sur moi, pas facile de passer les nuits avec lui sur le ventre et la journée dans les bras ou sur moi. Heureusement que le papa est la parce que sinon je ne pourrais meme pas me doucher ou manger tellement il pleure quand il est posé.
Sans les bouts de seins, il n' arrive plus à prendre mes tétons (alors qu' il y arrivait très bien à la maternité au début) mais la il a pris l habitude de les avoir, c est plus grand donc plus facile pour lui je pense. Quand je lui propose sans, c est comme s il jouait avec mes mamelons...il passe ses lèvres ou sa langue mais ne tête pas et s enerve :s
Pour les maux de ventre, il se recroqueville et a des gazs et colloques. Ça s accentue couché sur le dos. Du coup, même une fois endormi dès que je le couche ou le pose dans sa poussette il fini par se réveiller et hurler. Finalement, je n' arrive plus à distinguer les fois où il a mal au ventre à cause des colloques des fois où il réclame nos bras :s
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse, c est rassurant :) meme si c est agréable de l avoir sur moi, pas facile de passer les nuits avec lui sur le ventre et la journée dans les bras ou sur moi. Heureusement que le papa est la parce que sinon je ne pourrais meme pas me doucher ou manger tellement il pleure quand il est posé.
Tu sais, je crois que jusqu'aux 3 mois de bébé ours, je me douchais une fois par semaine et je mangeais à n'importe quelle heure (juste au moment où je le pouvais).

Sans les bouts de seins, il n' arrive plus à prendre mes tétons (alors qu' il y arrivait très bien à la maternité au début) mais la il a pris l habitude de les avoir, c est plus grand donc plus facile pour lui je pense. Quand je lui propose sans, c est comme s il jouait avec mes mamelons...il passe ses lèvres ou sa langue mais ne tête pas et s enerve :s
Fais attention cependant parce qu'avec les bouts de sein, la stimulation de bébé n'est pas aussi efficace et ta lactation peut en souffrir à terme. Penses-tu pouvoir essayer régulièrement de les enlever (peut -être en cours de tétée, ce sera plus facile) pour le rééduquer ?

Pour les maux de ventre, il se recroqueville et a des gazs et colloques. Ça s accentue couché sur le dos. Du coup, même une fois endormi dès que je le couche ou le pose dans sa poussette il fini par se réveiller et hurler. Finalement, je n' arrive plus à distinguer les fois où il a mal au ventre à cause des colloques des fois où il réclame nos bras :s
Il souffre peut-être d'un reflux ? Tu peux en parler à un gastro-pédiatre (quelqu'un qui s'y connaît un peu en allaitement) ?
 

Krys

Colostrum
C est rassurant de voir que je ne suis pas la seule, je pensais qu' il me faisait tourner en bourrique à toujours vouloir le contact :s
Pour les bouts de seins, je vais essayer, ca va être dur mais il devrait finir par y arriver puisqu' il le faisait avant.
Pour les reflux pourquoi pas, j ai rdv chez le pédiatre le 22 pour son bilan de 1 mois, je lui en parlerai. Mais il ne régurgite pas beaucoup par contre. C est lié ?
En tout cas merci beaucoup pour ces réponses et conseils :)
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C est rassurant de voir que je ne suis pas la seule, je pensais qu' il me faisait tourner en bourrique à toujours vouloir le con

Tu sais : il est bien trop petit pour concevoir un plan si élaboré. Ici à 23 mois, je ne l'en pense pas encore capable.
S'il demande quelque chose, c'est qu'il en a besoin (et si petit c'est sans doute un besoin vital).
Courage à toi : ça se calme petit à petit :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Kris

Je me joins à @Gna pour te rassurer et te dire qu'il est parfaitement normal que ton bébé te réclame : dans tes bras, au contact de ta peau c'est là qu'il est le plus heureux, le plus en confiance. C'est pour ça qu'il dort si bien :) tu as raison de le prendre avec toi même si c'est parfois difficile de se reposer dans ses positions. Et puis un bébé n'a pas la notion du temps et s'imagine que si tu le poses tu risques de le laisser là.
Je n'ai pas allaité avec des bouts de seins mais j'ai eu du mal à le faire téter au début jusqu'à ce qu'on m'explique qu'il fallait bien stimuler le palais de bébé avec mes seins. Les feuillets de la LLL sur la mise au sein sont très bien faits avec des dessins très explicites qui m'ont beaucoup aidée :

https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

N'hésite pas à naviguer sur le site, c'est une mine!!

Enfin pour les maux de ventre c'est toujours dur de les voir souffrir. Comment sont ses selles ? Jaunes ou vertes ? Tu peux passer son ventre, toujours dans un mouvement vers la gauche en repliant ses jambes sur son ventre. Je n'hésiterais pas non plus à lui propose le sein plus souvent, ça aiderait peut être à le calmer. La tétée c'est un remède souverain et qui marche pour (presque) tout.
Courage ! On est là !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Je ne peux pas aider pour les bouts de sein, mais je confirme qu'un bébé ne peut pas te faire tourner en bourrique, son cerveau n'a pas cette capacité-là... Ils naissent super prématurés (notamment sans savoir se déplacer, contrairement à d'autres bébés mammifères) et ont un énorme besoin de contact, et il n'y a rien d'anormal à ce qu'ils n'aiment pas être posés (malgré ce que la société essaie encore de nous faire croire) - ici bébé dans les bras toute la journée jusqu'à 6,5 mois ! Aujourd'hui, plus grand, il crapahute "seul" très longtemps, et dort seul également :) En le prenant dans vos bras, vous le sécurisez : il prendra sans problème davantage d'"indépendance" plus tard, quand il y sera prêt. Ici aussi les premiers temps difficile de faire quoi que ce soit sans avoir bébé dans les bras. C'est le jeu, et plus tard le contact à l'inverse peut même nous manquer. Une "vie normale" avec un tout-petit, c'est pas possible :D:D:D

Pour le reflux, il existe des reflux internes (le lait remonte mais sans aller jusqu'à sortir de la bouche). S'il se tortille seulement, pas de panique s'il se calme avec le contact : les tortillements se calment passés trois mois, une fois que leur corps, un peu moins immature, fonctionne mieux. Ici il se tortillait aussi, on n'a rien fait de spécial, c'est passé de soi-même, comme c'est souvent le cas. S'il pleure le soir, mise au sein +++ En fait, le mettre au sein dès qu'il pleure (et même dès qu'il est réveillé en fait, sans attendre les pleurs) est un bon moyen de l'apaiser, d'établir une bonne lactation, et de rapprocher les tétées.

Courage !

eveil2.jpg
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour @Krys félicitations pour la naissance de ton bébé.
Je ne peux pas t'aider pour les bouts de sein par contre le comportement fusionnel de ton petit me semble tout à fait normal . Ici aussi les premiers mois ont été "collés serrés''. Voici un peu de lecture qui j'espère pourra t'être utile:
https://www.lllfrance.org/998-allaitement-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
et
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Proposer le sein lorsque bébé est semi endormi, fonctionne bien. Si tu es à l'aise dans cette situation, tu peux lui proposer le sein couchée, tu peux ainsi te reposer en même temps. Et pour les moments où tu as besoin de tes 2 mains, le portage pourrait peut-être une idée ? Qu'en penses-tu ?
 
Haut