• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétés éclaire que faire??

Marion__val

Montée de lait
Bonjour a toutes!

Je me présente, Marion 31ans, maman d'un petit Valentin qui a aujourd'hui 6mois1/2.

Il est au sein depuis sa naissance et nous avons commencer la diversification il y a un mois et il adore.

Il a toujours fait des tétés rapide, en 10min à peine mais depuis maintenant presque 10jours c'est encore plus rapide! 3min et il ne veut plus le sein alors qu'il y a ce qu'il fait en lait.
En journée cela ne me pose pas de problème mais c'est pour la nuit que ça devient plus compliquer.

Il prend sa dernière tété vers 18h30 et il commence sa nuit vers 19h/19h30 grand maximum (il a tjs été un couche très tôt).
Il tenait sans problème jusqu'à 2 ou 3h du mat puis finissais sa nuit jusqu'à 7h mais maintenant il réclame vers 23h30, puis 1h30, 4h et à 6h plus moyen de le rendormir Mr est prêt a commencer sa journée.

Autant dire que je suis hs et je suis rendue à me demander s'il ne vaudrait pas mieux lui donner un bib de lait maternisé le soir pour qu'il puisse refaire ses nuits...
Sachant qu'il n'est pas encore diversifié le soir.

Je ne sais pas quoi faire, si ça va lui passer ou est ce qu'il se lasse du sein?

Un énorme merci à celles qui sauront me répondre !!
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Comment sont les tétées de la nuit ?
Il me semble qu'il y a un pic de croissance vers 6 mois, serait-ce une explication plausible ?
Ou alors les dents qui le travaillent ?
As-tu l'impression qu'il tète efficacement pendant les tétées ?

Vers 5 ou 6 mois, mon fils s'est mis à être beaucoup plus intéressé par le monde que la nourriture pendant la journée. Il ne réclamait que très peu et faisait des tétées très agitées. Je devais m'isoler dans une pièce au calme (certaines mamans se mettent même dans le noir) pour qu'il tete correctement. Par contre la nuit il a toujours fait de grosses tétées...
 

Marion__val

Montée de lait
Bonjour,

Les tétées de la nuit se sont bien raccourcis elles aussi. Avant elles duraient facilement 15/20min et maintenant a peine 10min mais c'est toujours aussi intensif. Il ne tète pas pour rien ^^

Ses dents le travail c'est certain mais rien n'est encore sorti.

Il tète la plupart du temps dans le calme, il est bébé n°1 alors il a tout le calme qu'il veut. Après ses tétées ne sont pas agitées, il arrête en râlent et une fois occupé avec un jeu il gazouille.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Peut-être que les tétées sont juste devenues plus efficaces, il me semble que @Tatian@ a écrit une fois dans un autre post que ça arrivait vers cet âge mais je ne suis plus très sûre, je ne voudrais pas dire de bêtises...
Est-ce que sa prise de poids est bonne ? Tu peux nous donner les différentes mesures que tu as (naissance, poids le plus bas, puis toutes les autres pesées) et on pourra tracer sa courbe pour voir.
 

Marion__val

Montée de lait
Il mange bien a sa faim, c'est un bébé qui est tout potelé il ne fait pas pitier ^^

C'est surtout ses 3-4 réveils dans la nuit qui me préoccupent. Il ne s'est jamais autant réveillé! Il a fait ses nuits jusqu'à ses 3mois (19h30-7h30) et depuis ses 3 mois 1/2 il fait un réveil ( ce qui ne me dérange absolument pas), puis c'est passé a 2 et maintenant 3-4...

Voici ses poids :
- naissance 3kg650
- j4 3kg100 poids le plus bas
- j7 (sortie de maternité) 3kg380, la montée de lait a été longue suite à la césarienne
- j14 3kg780
- j19 4kg080
- 1mois 4kg620
- 2mois 5kg700
- 3 mois 6kg280
- 4mois 6kg820
- 5mois 7kg360
- 6mois 7kg460
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@Marion__val il y a eu un changement récemment ? Comment as-tu/avez-vous vécu le confinement et le déconfinement ?
Ou alors as-tu eu ton retour de couche ? Y a-t-il une chance que tu sois enceinte ?


@Sekhmet je ne suis pas du tout assez geek pour pouvoir utiliser ton super outil 😅 Tu ferais une courbe s'il te plaît ?
 

Marion__val

Montée de lait
Non, il n'y a eu aucuns changements.

J'ai assez bien vécue le confinement, c'était surtout les 3 premières semaines qui ont été difficiles mais après on a trouver un rythme et ça a été. Le papa n'a pas été confiner de par son métier et je ne travail pas donc pas de changement de ce côté là.
Parcontre depuis le déconfinement, c'est sur que le ryhtme n'est plus le même. Je sorts pas mal avec lui la journée, il voit des amis qu'il n'avais pas vu depuis un moment.

Ce pourrait être parce qu'il est hyper stimulé pas les sorties?

Et j'ai eu mon retour de couche en février. J'ai eu une baisse de lactation comme après chaque période de règle ( c'est bien pénible d'ailleurs). Et non je ne pense pas être enceinte, j'ai un DIU. Du moins je l'espère!

Merci beaucoup pour votre aide MmeMarguerite
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Marion__val , de nombreuses mamans décrivent une modification du rythme de sommeil vers 3 mois. Il n'est pas rare que des bébés de cet âge se réveillent encore la nuit.
Le sommeil est encore en pleine construction et rien n'est acquis avant 3 ans!
Parfois, les bébés se réveillent plus la nuit car ils n'ont pas eu leur "ration" en journée, c'estg vrai, dans ce cas on peut tenter de proposer plus de tétées le jour, quitte à allaiter "à l'offre". Mais parfois ce n'est vraiment ps une question de nouriture mais plutôt de structure du sommeil.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non, il n'y a eu aucuns changements.

J'ai assez bien vécue le confinement, c'était surtout les 3 premières semaines qui ont été difficiles mais après on a trouver un rythme et ça a été. Le papa n'a pas été confiner de par son métier et je ne travail pas donc pas de changement de ce côté là.
Parcontre depuis le déconfinement, c'est sur que le ryhtme n'est plus le même. Je sorts pas mal avec lui la journée, il voit des amis qu'il n'avais pas vu depuis un moment.

Ce pourrait être parce qu'il est hyper stimulé pas les sorties?

Et j'ai eu mon retour de couche en février. J'ai eu une baisse de lactation comme après chaque période de règle ( c'est bien pénible d'ailleurs). Et non je ne pense pas être enceinte, j'ai un DIU. Du moins je l'espère!

Merci beaucoup pour votre aide MmeMarguerite
Possible que les sorties y soient pour quelque chose... Ou peut-être qu'il a une phase de régression du sommeil parxe qu'il s'apprête à faire une grande acquisition... Il y a tellement de possibilités et on ne peut pas toujours expliquer finalement ! C'est très frustrant, je comprends :calin:
Si c'est ce que tu veux, tu peux tenter de lui donner du LA le soir, mais saches que c'est possible que ça ne l'empêche pas de se réveiller.
Ton fils dort dans ta chambre ?
Vers les 6 mois du mien, j'étais vraiment très fatiguée et le cododo m'a sauvée. Il dormait dans son lit à barreaux dans notre chambre et j'ai enlevé un côté du lit pour le coller au notre. Juste le fait de ne pas avoir à me lever à chaque réveil et de pouvoir m'endormir pendant les tétées, ça m'a beaucoup aidée.
 

Marion__val

Montée de lait
@Tatian@ , il prend ses tétées à la demande. C'est Open bar, d'autant plus avec les chaleurs de ces derniers jours.

@MmeMarguerite , merci pour toutes les pistes je n'avais pas forcément penser à tout cela.
Valentin dort dans sa chambre, il fait beaucoup de bruit quand il dort et ça réveil le papa.
Je ne peux malheureusement pas mettre son lit en co-dodo car il est combiner avec la table à langer.
Peut-être que je vais réfléchir à comment le réintégrer dans notre chambre le temps que ça se tasse.

Si je peux éviter de lui donner du LM j'aimerais autant. Mon objectif est de l'allaiter jusqu'à son passage au lait de vache.
C'était au cas où...

Merci encore pour ton aide, j'espère qu'il va rapidement retrouver un sommeil digne de ce nom!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Si tu ne peux pas le passer dans ta chambre, peut-être pourrais-tu t'installer un matelas dans la sienne pour y dormir en cas de grosse fatigue et réveils trop nombreux ?
C'est ce qu'on fait depuis janvier, nous. Le papa se plaignait de mal dormir ( sans commentaire...:rolleyes: ). Donc généralement je commence mes nuits dans mon lit et finis dans la chambre du petit bonhomme. Au début j'y restais au premier réveil, puis au deuxième...et maintenant je fais selon mon état de fatigue. J'arrive même à finir la nuit avec mon mari de temps en temps !
 

Marion__val

Montée de lait
Je pense qu'en effet ça va finir comme ça.

Cette nuit il est parti en crise (cauchemars?douleur lié au dents?), il m'a fait mal au cœur. Il refusait le sein et a fini par se rendormir 1/2h plus tard.
Mais cela n'a pas empêcher plusieurs réveils pour téter.

Ton petit a quel âge pour faire encore autant de réveil nocturne ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il a 13 mois ! Mais il n'a jamais fait de nuit complète. À ses 3,5 mois, c'est devenu n'importe quoi et puis petit à petit ça s'est calmé avec des rechutes en cas de maladie/dents/autre cause inexpliquée... Depuis quelques semaines il a commencé à faire des nuits avec seulement un ou deux réveils ! Je garde confiance (pour le moment), quand il sera prêt il arrivera à dormir toute la nuit :)
 

Marion__val

Montée de lait
Un petit retour pour donner des nouvelles fraiches.

Sur les conseils de ma sage femme, nous avons mis en place un nouveau "rythme de nuit".

Désormais tous les soirs je rappel à bébé que la nuit il faut dormir, que c'est important pour pouvoir profiter de la journée (il était rendu a un point de fatigue assez important de jour comme de nuit... et moi aussi ).
Je lui rappel que s'il se réveil il a ses doudous avec lui pour se rendormir et que maman ne viendra que pour la tétée d'1 ou 2h et que ce sera papa qui viendra pour ses autres réveils s'il a besoin.

Et bien croyez le ou non mais bébé comprend super bien!!
Il ne se réveil vraiment que pour la tétée de la nuit et papa n'a besoin de se lever qu'une seule fois par nuit voir pas du tout!!
On l'entend se réveiller plusieurs fois mais pas de pleurs, il parle à ses doudous 2min et se rendort calmement.

Une vraie révolution dans nos nuits qui sont bien plus paisibles et réparatrices, autant pour nous que pour bébé.
 
Haut