• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées trop fréquentes ... je m'épuise !

NenetteMaya

Colostrum
Bonjour à toutes !
Mon fils a bientôt 1 mois, depuis le début il tête toutes les 1h à 1h30, nuit et jour. Je sais qu'il est encore bien petit, mais depuis sa naissance le rythme reste le même, il n'espace pas les tétées et moi .. je suis à bout !
Par exemple début à 12h, tétée jusqu'à 12H20, puis dodo et réveil à 13h-13h30 pour une nouvelle tétée.
Il a eu quelques difficultés à bien se positionner au tout début, mais avec l'accompagnement de ma SF et de ma doula, on a bien pu rectifier. Aujourd'hui il se positionne sans problème.
Egalement, au tout début, les tétées duraient presque 1heure. Aujourd'hui elles sont plus courtes car il a sûrement gagné en expérience !
Son poids est bon, les couches bien remplies.
J'avoue qu'il a une sucette, qui l'apaise bien car il semble avoir un grand besoin de succion. Je ne me sens pas capable de l'avoir davantage au sein. Il nous arrive de donner quelques compléments de lait en poudre, après les tétées. Lorsqu'il ne semble jamais rassasié et redemande sans fin. J'ai du faire face à une grande déprime et une fatigue intense, liées au babyblues (voire DPP) et à un accouchement difficile. Cela a permis que le papa prenne le relais.
Lorsqu'il prend un complément de biberon, (environ 60ml) il dort pendant 2heures. Je sais que la digestion des deux laits est différentes.

Que pensez-vous de ce rythme qui n'évolue pas et reste très fréquent ? Chaque bébé est different et a ses propres besoins, mais moi je ne me sens pas épanouie dans cet allaitement. C'est trop prenant pour moi, j'ai l'impression d'étouffer et de porter seule la charge mentale de sa nutrition. Je ne me sens pas tellement valorisée de le nourrir, j'aimerais pouvoir partager autre chose avec lui que la mise au sein ...
J'envisage d'introduire des biberons de LA petit à petit et laisser l'allaitement s'arrêter tout seul. Car je n'y trouve plus de plaisir et c'est à mon sens, une mauvaise idée de continuer à contre coeur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Félicitations pour la naissance de ton bébé !

Je lis que le rythme de l'allaitement est soutenu chez toi et que c'est difficile de trouver du repos au milieu de ce grand nombre de tétées.
Tu pensais que les tétées allaient s'espacer et tu constates seulement qu'elles raccourcissent.
Tu te sens inquiète par ce grand nombre de tétées et par le peu d'écart entre les tétées.
Tu te sens très prise par le seul fait de nourrir ton bébé et tu aimerais profiter de ton bébé autrement.
Est-ce que c'est ça ?
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NenetteMaya
Que c'est dur les débuts de vie de nos petits,d'autant plus quand l'allaitement ne se passe pas comme espéré :(
Je t'envoie une belle remorque de réconfort, de soutien, de câlin :calin:

Je lis que tu te questionnes sur le rythme de ton bébé... As-tu lu ce feuillet ? Mon fils têtait 12 à 16 fois par jour les premières semaines, je m'en inquiétais parce qu'en plus il grossissait vraiment beaucoup je me demandais si je ne le gavais pas... Finalement j'ai lâché prise en lisant que d'après l'OMS, les bébés tetaient en moyenne 10-12 fois par jour. C'est une moyenne donc certains tetent moins, d'autres tetent plus !
Est-ce qu'il y a des moments où tu as un tout petit peu de répit ?
babyblues (voire DPP) et à un accouchement difficile. Cela a permis que le papa prenne le relais.
C'est super que le papa puisse prendre le relais, est-ce qu'il arrive à t'épauler sur tout le reste à part l'allaitement ? Beaucoup de mamans racontent que leur allaitement leur a permis de renouer un lien avec leur enfant. Mais certaines vivent aussi l'allaitement comme si elles avaient un boulet accroché au pied.... Je viens de vivre les 8 premières semaines de ma nièce car confinement ensemble. Ma belle-sœur a très mal vécu le premier mois d'allaitement avec son bébé qui réclamait beaucoup (et elle qui avait de fortes douleurs).. Elle en venait à dire des phrases cinglantes à l'entourage et à son bébé sur le fait qu'elle n'était là que pour la nourrir, qu'elle n'avait le temps de rien d'autre, que mon frère lui amenait sa fille seulement quand elle pleurait pour manger, qu'elle ne la voyait pas dans des phases d'éveil chouettes. Je peux imaginer ce que tu ressens et à quel point ce doit être dur 🥺
Pourtant petit à petit, le rythme change (je te jure) et même si c'est minime, ton bébé et toi vous adaptez l'une à l'autre.

Après la 6e semaine je dirais (il y a eu une nouvelle période de pointe difficile à ce moment-là) j'ai vu ma belle-sœur changée, se remettre à chanter pour son bébé, passer plus de temps avec elle, réussir à l'allaiter en marchant, en mangeant, en lisant... La mise au sein ne la faisait plus grimacer et elle s'épanouit de plus en plus dans son rôle de maman...

Peu importe que les bébés soient allaités ou non, avoir un nouveau-né est épuisant et le relais de l'entourage n'est jamais celui que l'on espère malgré tous les efforts qu'ils peuvent faire....
Peut-être que passer à un allaitement mixte ou entièrement au biberon de lait artificiel te ferait du bien, peut-être pas, on ne saura pas si c'est simplement parce que ton bébé aura grandi et que toi aussi tu grandis en tant que maman :)

Donc encore une fois, une montagne de soutien pour ces moments particulièrement fatigants, mais surtout une question pour savoir comment te soutenir : de quoi as-tu envie au fond de toi ? Que te dit ton cœur ?
 
Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille avait aussi un rythme très soutenu comme cela. C'était vraiment rare qu'elle passe 2h sans téter, même la nuit. J'étais plutôt rassurée car à la naissance elle avait perdu beaucoup de poids et devait absolument reprendre au plus vite. Mais cela a duré pendant des mois.
Ce n'est pas du tout facile pour toi car ton bébé est accroché à ton sein en permanence. Il faudrait donc que tu parviennes à mettre en place certaines stratégies pour te reposer. Voici quelques idées que je faisais et qui me permettais d'oublier que j'avais un bébé au sein de manière presque continue:
- lire un livre ou regarder un film sur l'ordinateur pendant que bébé tète. Cela prend quelques temps mais on devient vite habile en faisant les choses avec une main. Tu peux aussi utiliser un coussin d'allaitement pour caler ton bébé pendant qu'il tète et avoir les deux mains libres.
- manger avec bébé au sein. J'ai grignoté des tas de trucs pendant les premiers mois de grossesse. Ma fille était toujours pleine de miettes;)
- porter bébé en écharpe et la faire téter pendant que tu pars faire une promenade ou fais des activités habituelles. Difficile au début mais on prend vite l'habitude d'avoir un petit bébé qui tète en se déplaçant. En plus avec les beaux jours c'est plus facile car tu as moins de couches de vêtements.
- demander à ton conjoint ou à un proche de faire absolument TOUT ce qui ne concerne pas l'allaitement: préparer les repas, faire le ménage, les lessives, changer bébé, s'occuper des démarches administratives, etc.
- faire du cododo. Dormir dans le même lit que ton bébé et le mettre au sein tout en étant à moitié endormie pendant la nuit. Tu économises ainsi de l'énergie et tu ne te réveilles qu'à moitié.
- réussir à faire des siestes avec bébé au sein. Couchée dans le lit ou en position semi-assise, en le maintenant avec une écharpe ou des coussins.
- sortir prendre l'air régulièrement avec bébé en écharpe. Même si tu peux avoir l'impression que cela va te fatiguer, le soleil et l'air libre sont bons pour le moral et cela est également bénéfique pour ton bébé (la mienne dormait toujours en écharpe quand nous marchions. Beaucoup moins à la maison).
- tirer ton lait pendant la journée entre les tétées pour que le papa puisse donner un biberon de lait tirer la nuit et te laisser dormir 3h au lieu d'1h. Je n'ai jamais fait cette solution mais j'avais une amie qui le faisais et elle me disait que cela lui était d'une grande aide pour être en meilleure forme la journée.

Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage. Et comme dit plus haut, si l'allaitement ne te convient plus, tu n'es pas obligée de continuer. C'est certes la meilleure nourriture pour ton bébé mais une mère en bonne santé et heureuse est également nécessaire pour son épanouissement. Chacune fait ce qu'elle estime le mieux pour elle, pour son bébé et pour sa famille. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution et nous sommes toutes différentes.
 

MLGH89

Période de pointe
Bonjour
Je crois qu au début pour la plupart on s épuisé. Après il y a un déclic: vers 2 mois ça a été dans mon cas. Profite d’être en congé pour lire . En vrai avec un nouveau né au sein tu peux faire plein de choses: dormir aussi, lire, travailler, regarder la télé... ça devient très agréable même s’il est beaucoup au sein. En vrai ça devient vite ton moment de repis ou tu prends soin de toi, tout en l ayant au sein: comme ça tout le monde y trouve son compte. Profite, parce que après 6 mois c’est fini: si tu sors un livre ton bébé voudra jouer avec lol (enfin tu peux encore y arriver zpres mais faut élaborer des stratagèmes pour pas attirer son attention )
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que les messages des filles au-dessus donnent de très bonnes pistes, j'aurais aimé lire ça il y a bientôt deux ans ;)

J'ai eu un bébé qui tétait beaucoup. En fait, quasiment dès que je l'avais dans les bras, il secouait sa tête doucement de gauche à droite en cherchant le sein. Je pense que je sentais le lait, il devait m'imaginer comme un sein géant rempli de lait ;) Blague à part, et même si la situation n'est pas la meilleure pour ça, ce qui m'a aidé (en plus de certaines autres pistes que j'ai lues ci-dessus), c'est de voir quelques personnes proches. Mon petit frère et le parrain de mon Ourson étaient venus passer quelques jours avec moi, mon conjoint avait repris le travail. Ils m'ont tout fait à la maison et moi j'étais installée confortablement dans le canap, mon bébé au sein, à parler de tout et de rien avec eux. J'ai un très beau souvenir de ces moments.

Comme dit plus haut, j'ai aussi profité de ces moments pour assouvir mes envies de lecture (faut en profiter maintenant, après ce n'était plus possible, ça intéressait trop bébé !)

Et mon conjoint gérait effectivement le reste des "soins" à bébé, notamment les changes en pleine nuit et le bain. Double effet kisscool : il prenait la charge de la toilette de bébé, créait du lien avec lui en mode "je prends soin" et moi je me reposais.

Ce qui fait que je partageais avec bébé : les tétées (beaucoup de temps) et que j'ai rapidement pu profiter des autres moments avec un bébé tout propre pour faire des massages, des ballades en écharpe... bref des moments de complicité. Ou juste dormir à côté de lui. Moi j'adorais ça.

Bon après effectivement, si tu as l'impression que tu ne t'épanouiras pas en allaitant, la question du sevrage reste une vraie possibilité. L'allaitement, de nos jours, reste un réel moment de partage. Je suis maxi-pro allaitement mais chacune doit pouvoir faire ce qui lui convient sans pression.

Ah et je voulais réagir à ce paragraphe :
C'est trop prenant pour moi, j'ai l'impression d'étouffer et de porter seule la charge mentale de sa nutrition. Je ne me sens pas tellement valorisée de le nourrir, j'aimerais pouvoir partager autre chose avec lui que la mise au sein ...
Moi j'ai pris beaucoup de charge mentale au début, et surtout beaucoup d'inquiétude de savoir si je faisais bien blablabla. Le poids était bon (même très bon), j'ai lâché prise. Je lui apportais ce dont il avait besoin pour bien grandir, j'ai essayé d'arrêter d'intellectualiser mon allaitement.
Et en réalité, tu partages beaucoup plus que de la nutrition pure par une tétée, même si au début c'est difficile de le voir. Tu le rassures, tu le câlines, tu le réchauffes, tu le berces, tu fais le plein d'hormone de bien-être et lui aussi... Bref tu réponds à tout un tas de besoins primaires, ce qui lui permets de grandir avec une belle sécurité affective. Enfin, moi j'ai vécu ça comme ça, et ça m'a aidée à profiter mieux de ces nombreuses tétées.

Bon courage à toi. Ecoute ton coeur, prends le temps d'en discuter avec ton conjoint, et faites le choix qui vous correspond le mieux...
 

MLGH89

Période de pointe
De toute façon un bébé calme et qui s endort au sein cest un bébé qui mange bien. Au début il demande souvent mais s endort longtemps. Et puis les premiers mois je me dis que fzit peut être prendre sur soit. Servir de coussin à son bébé ça peut aussi éviter les problèmes du début (plagio céphalie)
Moi au début j’ai pas tout bien fait . Je t’irais mon lait après chaque tété pour lui donner au biberon ça me prenait des heures . Mais je sais pas à deux moi je le était aussi top niveau poids (je la nourrissais même trop à lui proposer toujours un biberon de mon lait tiré.. elle ne le buvait plus... une fois que mon congélateur était plein parce que j osais pas arrêter de tirer (de peur qu’elle en manque...) eh ben c’est là vers 2 mois que j’ai compris qu en fzit allaiter c’était vraiment reposant quand on s’y prend on tûtèlent de façon detendue et qu’on en profite soit même pour se reposer.
je pense que galerer au début c’est normal. On apprend ( comme les exercices de maths.. au début on comprends rien... on fait 10 fois le meme finalement on comprends la logique et ensuite on arrive à tous les faire... si on galère pas au début on y arrive jamais.. )
Beaucoup de courage et de la patiente. Je pense que si on tient à l allaitement , faut surtout se persuader qu’on va y arriver et que ce n’est qu un cap à passer . Si on n y tient pas il y a Léa biberon. Tout le monde finit par trouver chaussure à son pied= le rythme et la méthode qui nous convient.
 

AlexHe

Période de pointe
Bonjour,
Tout d'abord, sache que bébé ne tète pas que pour se nourrir mais aussi pour se rassurer. A la fin de chaque vraie tétée, où j'entends bien Bébé déglutir, il passe en mode "tétée-câlin" : il tétouille sans avaler. Si c'est le cas de ton bébé aussi, peut-être peux-tu essayer de lui glisser une tétine dans la bouche à ce moment là....

En tout cas, moi aussi au début j'avais l'impression d'être une vache à lait.
Heureusement mon homme se chargeait (et se charge toujours d'ailleurs) des tâches ménagères. Je suis enseignante et les vacances d'été sont arrivées juste à la fin de mon congé maternité. Donc je n'ai repris le travail qu'aux 4,5 mois du bébé. Et je peux te dire que ça me tardait ! Un bébé c'est mignon, mais on a vite fait le tour des activités (téter, dormir, téter, dormir, 30min d'observation de l'environnement où je lui racontais des histoires entre ses peluches, téter, dormir, téter, dormir,...). En plus, l'été à Marseille, tu ne peux pas trop sortir en journée avec Bébé à cause du Soleil et de la canicule. Je faisais donc une balade (en poussette car Bébé ne supportait pas le porte-bébé à l'époque) vers 6h30 du matin. Moment où je soufflais un peu car Bébé était calme et ne me sollicitais pas. Et après je scotchais mon canapé, sous le ventilateur, toute la journée en attendant que Papa rentre le soir. Là je lui filais Bébé et je faisais des trucs et des machins histoire de m'occuper différemment. Bon, au début c'était difficile pour Papa car le soir Bébé était ronchon et que du coup Papa ne connaissait que la version ronchon de Bébé. Du coup, un week-end, j'ai forcé Papa a gérer Bébé de 6h à 7h30-8h le matin, moment où Bébé était tout sourire et calme. Et à partir de là leurs relations se sont grandement améliorées.

Après, comme disent les filles au-dessus, quand bébé dormait (sur moi car il se reveillait dès que j'essayais de le poser dans son couffin:ennui:), je lisais. Je crois que je n'ai jamais autant lu de toute ma vie. Heureusement j'ai une liseuse rétro-éclairée, donc dès que je terminais un bouquin je pouvais en acheter un nouveau et je peux même lire dans le noir, la nuit. Il existe aussi des contrats avec les médiathèques pour "emprunter" des ebooks mais pour ça faut être inscrit dans une médiathèque. Et ça va faire 1an que je me dis qu'il faut que je le fasse;).

J'ai fait du cododo avec Bébé tout contre moi dès le lendemain de sa naissance ce qui a sauvé mes nuits car du coup Bébé a très vite enchaîné les 12h de sommeil (en tétant toutes les 1h30-2h, mais dans un demi sommeil et moi aussi).

Mais toujours pareil, comme disent les filles, si quelque chose ne te convient pas dans ta relation avec Bébé, alors il faut changer (de façon de faire, pas de bébé ;) , ça c'était pour rire un petit peu).
Si tu préfères donner un biberon à ton bébé pour pouvoir alterner avec Papa, tu peux.
Après, il faut savoir qu'un biberon de lait ne se conserve pas plus d'1h et qu'un lait artificiel il faut faire le mélange avant de le donner. C'est assez rapide, mais comme je suis une grosse fainéante, j'ai toujours trouvé plus simple de sortir un sein que de préparer un biberon. Après, un allaitement mixte peut-être une bonne solution : le sein pour toi, le biberon pour Papa et chacun son tour. D'autant que ça peut renforcer le lien Papa-Bébé.
On a un ami qui se préparait la quantité de poudre (dans un récipient qui ferme) et la quantité d'eau (dans le biberon) sur la table de nuit et melangeait le tout le moment venu.

Le principal de toute façon, c'est effectivement que, toi, Maman, tu sois le plus zen possible. Donc trouve ce qui te convient et qui convient aussi à bébé (vous formez un couple, chacun doit faire des concessions) et applique sans remords ou doutes. Si Bébé et toi êtes bien avec cette manière de faire, c'est que c'est une bonne solution. Que ce soit à base d'accessoires d'aide à la maternité ou à base de naturel pur et dur. La solution c'est "on se prend le moins la tête possible". Et cette solution varie en fonction des gens.
 
Haut