• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées très courtes

Epona2b

Colostrum
Bonjour,
Besoin de conseils et de vos retours d'expérience.
Je suis confrontée depuis 48 h avec ma petite puce de 11 jours à des grosses crises de pleurs + épisodes de hoquet assez costauds. Au niveau des tétées elle me fait du très court, rarement plus de 10 mn, elle s'endort au sein malgré des stimulis. Ses demandes sont du coup très rapprochées, surtout en en journée, parfois même pas 30 mn d'écart. La nuit elle reste tranquille de 3 à 4 h parfois.
J'ai d'abord pensé qu'elle ne prenait que du lait de début de tétée et donc n'arrivait pas à satiété, j'ai donc testé au bibi avec lait tiré (à savoir que je vais devoir passer sur un allaitement mixte à moyen terme par obligation). Avec le bibi même comportement tétée courte et on réclame peu de temps après.
Ses couches sont mouillés + selles régulièrement, ma sage femme me dit donc de ne pas m'inquiéter à ce niveau là.
Elle a été vu par l'osteopathe (qui est aussi maman allaitant) hier qui me conseille de laisse un peu d'écart entre les tétées, selon elle les signaux de "faim" (succion des doigts, ect...) peuvent aussi manifester un mal au ventre qui s'accentue si je la fais reboire par dessus....
Le portage en écharpe la calme, mais les crises reprennent dès que je la pose.
Je suis plutôt déboussolée, je ne sais pas si ça provient de mon allaitement (qualité de mon lait, efficacité de sa succion, durée de la prise..?) ou s'il s'agit de coliques...??
Merci d'avance pour vos réponses à une nouvelle maman un peu angoissée...
 

Badabouprincess

Lactarium
Cc qu est ce qui t inquiète exactement? Tu sens que ton bébé va mal?
Le conseil que j donnerai c fais toi confiance fais confiance à ton bout de chou et confiance en ton lait oublie la montre et fais le tété autant que tu vx il sera se fr comprendre s il en veut ou non
Il a quel âge ton bébé?
 

Epona2b

Colostrum
Elle a 11 jours. Ce qui m'angoisse c'est que j'ai l'impression que les tétées ne lui procurent pas satiété vu qu'elles sont courtes
 

Badabouprincess

Lactarium
Elle est tte petite elle récupère pt être de la naissance. Les indicateurs couche remplie semblent bons.
Mon bebe a énormément dormi le 1er mois il t’était seulement que 6 fois en 24h ms ça n suffisait pas il n avait pas assez grossi
Ce que tu décris toi comme rythme m semble bien
Tu as entendu des pics de grossesse à 3-6 semaines et 3-6 mois ?
 

Epona2b

Colostrum
Elle est tte petite elle récupère pt être de la naissance. Les indicateurs couche remplie semblent bons.
Mon bebe a énormément dormi le 1er mois il t’était seulement que 6 fois en 24h ms ça n suffisait pas il n avait pas assez grossi
Ce que tu décris toi comme rythme m semble bien
Tu as entendu des pics de grossesse à 3-6 semaines et 3-6 mois ?

Non on ne m'a pas trop parlé de ces pics là.
Merci pour le lien sur le rythme des tétées, c'est justement en me lisant que je me suis questionnée sur le fait qu'elle ne prenait peut être que du lait de début de tétée... Ce matin j'ai tiré mon lait et le papa a donné un bibi avec en début d'aprem.... Qu'elle a englouti et miracle elle s'est enfin apaisée et endormie :joie:

Il est probable en effet qu'elle ait besoin de se remettre de l'accouchement qui a été très long... Peut être aussi que la chute hormonale me rend plus inquiète que d'ordinaire... Mais ça me fait tellement mal de la voir pleurer sans pouvoir l'apaiser mon petit bout...
Merci en tout cas pour tes réponses
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A 11 jours ton bébé est très petit, c'est tout à fait normal qu'elle tète fréquemment (laisser tomber les conseils indiquant d'espacer les tétées).

afin d'éviter une confusion sein tétine il existe un autre moyen que le bib de donner le lait: le dal au doigt
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Epona2b , as tu lu cet article sur le REF? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Lors que le lait est "livré" très vite et très fort, les bébés peuvent être vite rassasiés, d'où des tétées courtes. Et comme le lait maternel se digère très vite, il est tout à fait possible que bébé ait faim 30 minutes après. Parfois lorsque la maman a un REF, le bébé souffre de coliques.

Autre précision importante, les premières semaines, des tétées très fréquentes sont la garantie d'une lactation solide. En effet, on sait maintenant que pendant les premiers temps, la lactation se "calibre" : bébé fait donc tout ce qu'il faut pour s'assurer une production suffisante plus tard ;)
C'est pourquoi on parle d'allaitement aux signes d'éveil pour bien établir la lactation (faire des mouvements de bouche, s'étirer, sucer ses doigts sont des signes d'éveil) https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Pour ce qui est de l'inconfort digestif qui serait augmenté par des tétées rapprochées, aucune étude ne permet d'affirmer que l'espacement des tétées ait un impact.
 

Epona2b

Colostrum
Bonsoir @Epona2b , as tu lu cet article sur le REF? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Lors que le lait est "livré" très vite et très fort, les bébés peuvent être vite rassasiés, d'où des tétées courtes. Et comme le lait maternel se digère très vite, il est tout à fait possible que bébé ait faim 30 minutes après. Parfois lorsque la maman a un REF, le bébé souffre de coliques.

Autre précision importante, les premières semaines, des tétées très fréquentes sont la garantie d'une lactation solide. En effet, on sait maintenant que pendant les premiers temps, la lactation se "calibre" : bébé fait donc tout ce qu'il faut pour s'assurer une production suffisante plus tard ;)
C'est pourquoi on parle d'allaitement aux signes d'éveil pour bien établir la lactation (faire des mouvements de bouche, s'étirer, sucer ses doigts sont des signes d'éveil) https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande

Pour ce qui est de l'inconfort digestif qui serait augmenté par des tétées rapprochées, aucune étude ne permet d'affirmer que l'espacement des tétées ait un impact.
Merci beaucoup pour cet article fort intéressant et qui m'a bien éclairée sur certains points
 

Epona2b

Colostrum
Tu dis que tu seras obligé de passer au tire allaitement si ce n est pas trop intime bien sûr tu px dire pk?
Reprise d'activité dès la fin du congé maternité.
Nous avons déjà commencé l'introduction d'un bibi, souvent le soir avant le coucher, et par chance nous n'avons pas de prb de confusion sein/tétine, elle prend l'un et l'autre tout aussi volontiers avec indifférence ouf !
Par contre je m'interroge tjs un peu sur les tétées plutôt courtes et groupées, je me demande si je ne fais pas un peu de REF et/ou si je dois modifier mon alimentation (elle a tendance à avoir un peu mal au bidou)
 
Haut