1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Tétées terribles...

Discussion dans 'Les premiers mois' démarrée par AlinElena, 4 Mars 2018.

  1. AlinElena

    AlinElena Colostrum

    Bonjour à toutes, et d'avance, milles excuses pour la taille du texte...

    Tout d'abord un petit mot sur ce site et ses intervenantes, vous m'avez été d'un grand secours depuis ma grossesse, quand les questions ou même parfois la panique m'envahissaient.
    C'est la première fois que je poste mais je ne compte plus les heures passées ici à lire le moindre article qui pourrait m'aider, depuis le début de mon allaitement. A toutes, merci pour le temps que vous passez ici à rassurer, à sauver des allaitements et a redonner confiance aux femmes sans les juger...c'est merveilleux.

    Donc rapidement le contexte : Je suis seule avec ma fille Elena qui a 4 mois et demi, dès ma grossesse il est était ABSOLUMENT hors de question que je lui donne autre chose que mon lait, pour moi l'allaitement était merveilleux et magique et surtout la meilleure chose que je pouvais lui donner pour les mille et une raison qui font que l'allaitement est un trésor inestimable, bref, ce n'est sûrement pas ici que je vais avoir besoin de me justifier ;)

    Un bébé magnifique, inespéré (car fiv) une maman comblée qui n'a jamais été plus épanouie que dans son rôle de mère. Mais LE point noir et pas des moindre....l'allaitement !!

    Dès la maternité une catastrophe. Bébé ne voulait pas prendre le mamelon alors les SF se relayaient pour maintenir de force mon sein qu'elles enfournaient inlassablement dans la petite bouche de mon bébé en larme, et a me mettre au tire lait toutes les heures de jour comme de nuit. Au bout de 3 jours sans dormir, totalement démunie j'ai craqué face à leur pression et ai accepté un complément de lait artificiel mais a une seule condition (heureusement que j'étais bien renseignée sinon c'était biberon direct...) seulement si DAL et bout de sein en silicone. On a fait ça une nuit puis le lendemain elle prenait mon lait mais avec les bout de sein en silicone que n'ai jamais réussi à quitter depuis.

    Les deux premiers mois ont été un enfer...je n'ai quasiment jamais eu une tétée sans serrer les dents et pleurer (rassurez vous, les larmes coulaient mais je parlais doucement à mon bébé en lui souriant pour qu'elle ressente le moins possible mon désespoir, ça devait pas trop mal marcher car elle a toujours énormément sourit très tôt, lol !) bébé aux besoins intenses, qui prend le sein toutes les heures et demi, des pic de croissance spectaculaires d'une semaine, des crevasses même avec les bouts de sein en silicone, des mastites, engorgements et j'en passe (et là je remercie de nouveau LLL pour les astuces que j'ai pu trouver) et bien sur, le désarroi de l'entourage qui ne comprend pourquoi je "m'inflige cette torture" que je suis masochiste, têtue et une mauvaise mère qui ne tiens pas compte du fait que mon bébé me parle en refusant mon sein sans silicone et j'en passe... (J'en ai passé du temps à pleurer à cause des "conseils"...)

    3 ostéopathes, deux supers SF qui ont corrigés la position d'allaitement, et même un "guérisseur" plus tard, j'ai enfin commencé à ne plus voir l'allaitement comme une torture et Elena et moi avons trouvés notre vitesse de croisière vers ses 3 mois et demi...il était temps lol !

    Sauf qu'à ses 4 mois, catastrophe ! Le début de tétée se passe bien, la mise on sein se fait en douceur, elle boit paisiblement pendant une bonne dizaines de minutes, commence à fermer ses petits yeux (elle a l'habitude de s'endormir au sein) mais d'un seul coup elle commence à gigoter, lâche le sein, me regarde en grognant, cherche à reprendre le sein, le relâche, s'énerve, puis fini en larme ! J'arrête, la calme, lui fais un câlin en faisant un ou deux rots, mais elle recherche le sein alors je la met à l'autre sein et rebelote....ça peut dure 45min....... Puis ça se termine aux bras, endormie épuisée par la crise de larmes, la frustration et l'énervement. C'est hyper dur. Au début c'était une fois par jour, maintenant c'est c'est TOUTES les tétées. Du coup elle passe sa journée à essayer de manger et à dormir dans les bras épuisée, je peux à peine me laver...

    Ce que j'ai déjà essayé :
    -Changer de position pour allaiter, jusqu'à me mettre dans des positions pas possible
    -Un cours de massage pour lui faire des massages anti coliques très régulièrement car elle à beaucoup de gaz.
    -De l'homéopathie, toujours pour les gaz
    -Éviction des laitages pour éliminer risque d'intolérance
    -Ostéopathe
    -J'ai même réussi à retirer les bout de sein une journée (non sans mal) ça a été pire que tout, elle a fini ultra ballonnée, le ventre énorme et malgré une bonne position elle a vraiment du mal a ne pas pincer le sein, ça donne 30min de lutte par tétée... Elle ne sait clairement pas téter.

    Précisions :
    - Dès le départ j'ai eu beaucoup (beaucoup) de lait et les b.d.s n'ont jamais atténués ma lactation (c'était ma crainte)
    -Même avec les b.d.s ma fille s'étranglait pendant les reflex d'éjection, donc je devais tirer mon lait en début de tétées, maintenant ça va mieux.
    -Elle a souffert d'un Rgo qui a été considérablement atténué par un super ostéo.
    -Je galère de folie à lui faire accepter le biberon (de mon lait), j'essaye chaque jour depuis ses 3 mois... Pas moyen.
    -La courbe de poids est parfaite, elle est plutôt en moyenne haute, pas de cassure, même après une petite gastro !

    A l'aide les filles, moralement et physiquement c'est très dur, d'autant que je ne peux pas passer le relais.
    Pour rien au monde je n'arrêterai l'allaitement (sauf si bien sûr, la santé de bébé est remise en questions) mais là j'ai vraiment besoin d'aide.

    Je précise aussi que j'ai un médecin (une femme pourtant) qui n'est pas franchement pro allaitement et qui ne rate pas une occasion de placer le mot "biberon de lait en poudre" dès que l'occasion se présente pour résoudre tous les problèmes !

    Est-il possible que mon lait, en fin de tétée, ai un goût qui ne lui plait pas ?
    Est ce que mon lait lui donne des gaz ?

    En tous cas si vous êtes arrivées jusque là, merci beaucoup de m'avoir lu
    Très bonne journée à toutes.
    Aline
     
  2. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Je ne sais pas trop par quoi commencer mais déjà chapeau de persévérer comme tu le fais! Ta fille a vraiment de la chance, c’est super!
    Pour moi, à ce que je lis, je pense que ta puce a un frein de langue trop serré. Ce qui entraîne crevasses, bout de sein, engorgement, gaz, refus de téter...
    Je lis que tu as un RÉF ce qui permet qu’elle obtienne suffisamment de lait malgré sa difficulté à stimuler. Est ce que tu changes de sein quand elle se jete en arrière et qu’elle refuse? As tu essayé de faire de la compression?
    En bref tout ce que tu décris est en lien avec les freins.
    Qu’en penses tu? Y as tu déjà pensé ?
     
    AlinElena et Mamangâteau aiment ce message.
  3. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Bonjour, je suis très impressionnée par ta force et ton courage. Chapeau.

    La première idée qui me vient c'est les freins langue et lèvre. Parfois les professionnels ne les détectent pas et il vaut mieux un autre avis, celui d'un orl notamment.
    As-tu contacté une animatrice lll ou une conseillère certifiée ibcl ?
    http://consultants-lactation.org/
    Et
    https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion

    Voici également le lien vers des photos de freins langue et lèvre :
    http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/freins-langue-lèvres-et-palais.22/


    Autre chose à laquelle je pense: un REF.
    Est-ce que tu te reconnais dans ce document ?

    https://www.lllfrance.org/1306-aa-78-trop-de-lait-trop-vite

    À très bientôt.
     
    AlinElena aime ce message.
  4. AlinElena

    AlinElena Colostrum

    Merci beaucoup mamanbonheur et mamangâteau de m'avoir lu et de m'avoir répondu.
    Quelle cruche ! Comment j'ai pu passer à côté du frein de langue et de lèvre ! Je suis partie dans l'idée que ça à été vérifié à la maternité et j'avais totalement mis cette idée de côté ...
    Je viens de voir les articles et les photos et il y a énormément de similitudes c'est fou.

    Savez-vous vers qui je pourrais me tourner pour consulter un spécialiste ? (Je suis dans le 35) une consultante en lactaction ?

    Et pour te répondre mamangateau non je n'ai pas consulté de conseillère, c'est vrai que lorsque j'avais des doutes je me suis tournée vers la puéricultrice de la pmi. Mais tu as tout à fait raison, on m'a détecté un REF dès le début (je tire mon lit avant chaque tétée lorsque je sens qu'il va être trop fort).

    Mamanbonheur, non je n'ai jamais essayé la compression, ce serait pour donner à bebe plus de lait c'est ça ?

    En tous cas merci infiniment.........................
     
  5. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    Je me permets " d'appeler" @Jujumeo concernant un spécialiste des freins.
     
    AlinElena aime ce message.
  6. AlinElena

    AlinElena Colostrum

    Merci beaucoup !
     
  7. Mamangâteau

    Mamangâteau Lactarium

    encore de petites pistes pour le ref :
    ce que j'ai souvent lu ici pour atténuer les effets du ref est une éviction stricte des PLV, et pendant les tétées essayer la position biological nurturing (BN) et donner le même sein plusieurs fois de suite.
     
    AlinElena aime ce message.
  8. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Alors pour les spécialistes essaye de contacter une animatrice LLL de ta région, elles peuvent avoir des contacts. Sinon THE spécialiste est à Châtillon en région parisienne alors de chez toi en train c’est vite fait, ça dépend de tes priorités mais moi j’hesiterais Pas parce que se sont des problèmes qui sont très peu reconnu.
    Après c’est normal qu’a Partir de 4mois ton REF diminue d’ou L’importance de stimuler +++ pour maintenir ta lactation le temps qu’elle réussisse à suffisamment stimuler. Si elle pleure après les tétées, pour moi, c’est qu’elle a encore faim mais qu’elle n’rrive pas à avoir le lait, car c’est très dur à stimuler quand la langue est attachée par un frein.
    C’est pour ça que pour l’aider tu peux comprimer ton sein quand tu vois qu’elle ne déglutit plus pour faire venir du lait. Puis si tu peux, stimuler au tire lait. Plus tu stimules, plus tu produits.
    Courage, courage ! Tu as des pistes ça va s’arranger!
     
    AlinElena aime ce message.
  9. AlinElena

    AlinElena Colostrum

    Alors l'éviction des plv je l'ai fais sur 3 semaines et hélas ça n'a rirn donné, cela dit ça m'a quand même permis de voir que ses gaz ne venaient pas de là.
    Et pour la position BN ma fille ne la supporte pas trop mais je m'incline en arrière au maximum.
    Merci pour tes conseils :)
     
  10. AlinElena

    AlinElena Colostrum

    C'est terrible ce que tu me dis ! Rien que de penser qu'elle pleure de faim je suis toute chamboulée... C'est vrai qu'à partir du moment où elle déglutis à chaque succion et où il y a plein de lait dans le bout de sein, je pensais qu'elle avait ce qu'il fallait... Pauvre petite puce....
    Du coup grâce à tes conseils j'ai ressorti tisane d'allaitement, tire lait, et je fais de l'hyper alternance (la pauvre, elle me regarde comme si elle disait "mais attends maman j'étais bien sur celui-là moi" ! Lol)
    Et oui en effet grâce à vous j'ai des pistes et franchement le frein de lèvre expliquerait beaucoup de choses !
    Je contact une des conseillère en lactation près de chez moi et je pense tenter d'envoyer des photos au Dr R*** à Châtillon.
    Merci encore !
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Février 2019
  11. mamanbonheur

    mamanbonheur Fontaine de lait

    Ne te culpabilise pas au contraire, tu fais absolument tout ce qu’il faut! C’est super! Puis sa courbe de poids est bonne c’est le 1er signe qui montre que ça va! Tiens nous au courant de l’evolution
     
    AlinElena aime ce message.

Partager cette page

Chargement...