• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées qui n’en finissent plus / bébé qui pleure et ne dort plus / maman à bout !

CharleneN

Colostrum
Les pics de croissance peuvent durer plusieurs jours mais ça finit par se calmer
Les premières semaines / premiers mois peuvent être éreintants tout mon soutient
Le rythme de bébé change souvent au début
Vous aurez peut être du répit prochainement

Pour ma 2eme, J’ai eu droit à la nuit de la java (la 2eme nuit) à la maternité. Bébé insatiable, qui tetait et pleurait en permanence. Je n’avais pas dormi depuis 48 heures avec l’accouchement, j’ai appelé la SF de nuit qui l’a emmailloté et j’ai pu dormir 1h ou 2h (bebe avait dormi plus). Je n’ai pas trop refait à la maison mais ça fonctionne pas mal les premières semaines ça peut vous sauver quelques heures. Vous pouvez demander à la SF de vous montrer la technique.
Le portage est salvateur mais ne permet pas de dormir. Ma Belle mère mettait bébé dans la poussette pour l’endormir en berçant en permanence, mais je crois que bébé était plus grande déjà.

Sur la durée des tétées, ce n’est pas parce que cela dure que bebe est efficace tout du long
Surtout au début les tétées sont plus longues
Elles diminuent quand bébé devient plus « expert »
Ma grande tetait 30-45 minutes avant de recommencer parfois seulement -30 min plus tard
En quelques semaines elle est passée à 10-15 min puis 5 min

Quand on dort peu et qu’on s’inquiète, on tient sur les nerfs. On est parfois en hyper vigilance avec un bébé.
Le mieux (je sais c est plus facile à dire qu’à faire), est de lâcher prise. Les hormones de l’allaitement ont l’avantage d’apaiser et de faciliter l’endormissement
Les premières semaines j’étais souvent sur le canapé-lit avec bébé calée sur son coussin et je m’endormais moi aussi après la tétée
En position Allongée encore plus facilement.
Le cododo est d’une grande aide pour récupérer

Par rapport aux rots. Pour les bébés allaités ce n’est pas systématique. Et ce n’est pas parce que bébé ne fait pas son rot qu’il y a un problème
Ma grande rotait peu
En revanche je la redressais souvent après la tétée et elle restait endormie en mode crapaud sur mon ventre. Cette position est très apaisante pour bébé et maman. Je la calais ensuite pres de moi sur le côté et m’endormais un peu

Ma deuxième régurgitait beaucoup, elle avait tendance à boire vite sans décrocher du sein et j’avais un fort reflex d’éjection. Je la re positionnais beaucoup (elle avait un frein de lèvre un peu court) et je la décrochais avant qu’elle ne s’étouffe. Elle a bien mis 2,5 mois a bien prendre le sein.
On lui massait le ventre ça l’apaisait beaucoup. On a également changé de vitamine D, la première lui provoquait des régurgitations. Ensuite elle a eu une période où elle faisait des nuits de 5-7 heures c’était royal ! Pendant 2 mois mais ça a permis de récupérer

Enfin sur les pleurs je suis pareil, j’étais dans l’incapacité de laisser pleurer. Mais en plus j’ai eu un bébé qui ne s’arrêtait jamais ! A s’en faire vomir … Donc on se relayait avec papa pour éviter de craquer. Si le sein ne calmait pas bébé, papa la prenait sur son ventre et restait dans un demi sommeil pour que je récupère aussi un peu. la théorie de « faut laisser pleurer, bébé va s’habituer « me sort par les yeux. Pour certains c est une excuse pour laisser l’autre gérer. Sauf que tu as porté bébé 9 mois, tu es en post partum, tu allaites, et tu as besoin de souffler, un relais, même ponctuel, n’est pas superflu.

Voilà quelques conseils ou pistes, prends ce qui vous correspond et laisse le reste
Merci pour tout ces conseils et tout ce soutien, c’est très agréable 😌

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, merci pour ton commentaire. Quels sont les symptômes d’un RGO ? Comment ça se « soigne ». Je n’ai pas l’impression que bébé soit douloureux. Même quand il graillonne dans son sommeil, cela ne le réveille pas. Les soins de nez sont-ils vraiment efficaces face aux glaires qui pourraient le gêner ?
Oui je pense que la clé c'est de voir si il a mal. On peut avoir un RGO bien toléré par ailleurs. Dans notre cas, notre fils ne pouvait pas rester allongée plus d'une minute ou deux éveillé et à peine 8 ou 10 minutes endormi. Il n'y avait pas d'autres symptômes (hormis le fait de vouloir toujours téter). Mais il existe beaucoup d'autres symptômes possible pour le RGO.
Le fait qu'il ait des remontées, ça s'explique par le fait que son clapet ne soit pas encore bien opérationnel. Du moment que ça ne le gène pas pour dormir, c'est qu'il n'a pas d'inconfort ou de douleurs particulièrement liés à ça.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci, sa prise de poids est bonne : + 1,2kg en 3 semaines. Il tête pendant 15 voire 60 minutes en ce moment !
Il s’endort à la fin mais si je dois le réveiller pour changer sa couche, il ne pourra pas se rendormir sans passer par la case tétée de réconfort de nouveau. Je trouve que ça fait beaucoup non ?
Ce n'est jamais trop un bebe allaité ne peut pas boire trop de lait maternel . sa prise de poids est exellente . Tout bebe boit souvent et c'esr normal. A cet age ma derniére tétée entre 14 et 17 fois par 24h , elle été constament au sein . Elle régurgité souvent sur moi , la posais dans le cocon l'aidais a bien digérer sinon je portais en porte bebe. il a fallu une semaine pour qu'elle shabitue ainsi elle pleurait pour téter et sendormir . je la bercais en m'occupant de la maison et des autres enfants . l'allaitement c'est au besoin du bebe , si il pleure il est trop tard. Mieux vaut proposer souvent que pas assez .

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je nuancerais la phrase, "s'il pleure il est trop tard". Un bébé qui vient de naître, on l'allaite à l'éveil, mais on ne le surveille pas en permanence non plus, et quand la prise de poids est bonne par ailleurs, cette inquiétude de "rater" des tétées peut être allégée. Par ailleurs, un bébé de cet âge pleure régulièrement, pas forcément parce qu'il a faim ou qu'il a mal, mais parce que c'est son seul moyen d'expression / de décharge. Si le sein n'apaise pas les pleurs, on peut tenter plein d'autres choses, le portage, le bercement, et parfois juste la patience. Les pleurs en eux-mêmes ne sont pas inquiétants si bébé reste bien tonique, bien rouge, ne fait pas de malaise, il y a des bébés plus nerveux que d'autres.