• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées qui n’en finissent plus / bébé qui pleure et ne dort plus / maman à bout !

CharleneN

Colostrum
Bonjour,
C’est encore moi ! Maman de William qui a 3 semaines et demi. Aujourd’hui je suis à bout. Je n’ai pas dormi depuis 24 heures car William réclame le sein sans arrêt, il en fini par « renvoyer » le trop plein mais ça ne l’empêche pas de vouloir téter encore de nouveau ! J’ai essayé le petit doigt : il s’énerve dessus malgré qu’il baille mais ne s’endort pas. Il refuse la rétine et si je le mets en portage ou en peau à peau, il pleure en cherchant mon sein…
Est-ce un pic de croissance qui n’en finit pas ? J’ai l’impression que ça fait une semaine que ça dure.
La puéricultrice de la PMI était venue vendredi dernier, elle l’avait ausculté et entendu un graillonnement dans sa gorge à la respiration donc à émît le doute d’un possible RGO et m’a demandé d’espacer les tétées de 3 voire 4 heures et de limiter la durée des tétées : 1 sein puis le dessert sur le deuxième sein. Je n’y arrive pas, parfois il s’endort très vite sur le sein, je lui change sa couche, le met au deuxième sein et la c’est parti pour plus d’une demi-heure de tétée sans s’endormir.
Depuis sa naissance il s’endort sur le sein. Mais la puéricultrice me demande de faire un rot, ce qui le réveille et une fois réveillé, c’est toujours pareil, il cherche le sein et ça n’en finit pas!
Je vous en supplie aidez-moi, je ne sais plus quoi faire !
Sachant que le papa ne m’aide pas, « s’il pleure il fait le laisser pleurer, il s’arrêtera tout seul » mais c’est impossible pour moi de le laisser pleurer..
Merci de m’avoir lu et je suis preneuse de toutes propositions !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est si petit :calin: bien-sûr que tu ne veux pas le laisser pleurer !!
Il n'est pas recommandé d'espacer la prise de lait maternel en cas de rgo. Le lait est apaisant et téter est analgésique. Le lait maternel se digère en 20 minutes, tu fais tout bien à proposer tant que tu peux.
Par contre il faut que tu puisses dormir...!
Tu donnes un sein pendant combien de temps ? Est-ce que tu as essayer d'alterner dès que les grosses déglutitions du début s'espacent ? Tu peux donner 4 voir 6 seins par tétées, ça permettrait peut-être à ton bébé de recevoir suffisamment de lait pour le lâcher et s'apaiser quelques temps sans téter ? Tu peux aussi compresser le sein quand les déglutitions s'espacent pour faire arriver le lait plus facilement et motiver ton bébé à téter.
Comment est la prise de poids ?
Tu veux tracer sa courbe ici ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Qu'en dit ton cœur de maman ? Tu le sens douloureux ?
Parfois, avec un RGO, c'est un cercle vicieux : bébé tète pour se soulager, mais la digestion lui fait mal, alors il tète pour se soulager, etc. Mais espacer les tétées de 3 ou 4h à cet âge c'est bien trop pour la plupart des bébés allaités. (Enfin, il se peut que certaines tétées soient espacées de 3 ou 4 heures ou plus, mais pas toutes. Parce qu'en moyenne je crois que c'est de l'ordre d'une douzaine de tétées par jour à cet âge.)
Cela dit tu peux essayer de les espacer un peu mais plutôt 30 minutes et sans laisser bébé pleurer tout seul : est-ce qu'il est mieux à la verticale ? Est-ce qu'il est mieux avec de la chaleur sur le ventre ? Etc.
Mais pour diagnostiquer un RGO il faudrait un médecin. Et si c'est le cas, il pourra prescrire un traitement adapté. Quand est prévue la prochaine visite ?

CharleneN

Colostrum
Il est si petit :calin: bien-sûr que tu ne veux pas le laisser pleurer !!
Il n'est pas recommandé d'espacer la prise de lait maternel en cas de rgo. Le lait est apaisant et téter est analgésique. Le lait maternel se digère en 20 minutes, tu fais tout bien à proposer tant que tu peux.
Par contre il faut que tu puisses dormir...!
Tu donnes un sein pendant combien de temps ? Est-ce que tu as essayer d'alterner dès que les grosses déglutitions du début s'espacent ? Tu peux donner 4 voir 6 seins par tétées, ça permettrait peut-être à ton bébé de recevoir suffisamment de lait pour le lâcher et s'apaiser quelques temps sans téter ? Tu peux aussi compresser le sein quand les déglutitions s'espacent pour faire arriver le lait plus facilement et motiver ton bébé à téter.
Comment est la prise de poids ?
Tu veux tracer sa courbe ici ?
Merci, sa prise de poids est bonne : + 1,2kg en 3 semaines. Il tête pendant 15 voire 60 minutes en ce moment !
Il s’endort à la fin mais si je dois le réveiller pour changer sa couche, il ne pourra pas se rendormir sans passer par la case tétée de réconfort de nouveau. Je trouve que ça fait beaucoup non ?

CharleneN

Colostrum
Qu'en dit ton cœur de maman ? Tu le sens douloureux ?
Parfois, avec un RGO, c'est un cercle vicieux : bébé tète pour se soulager, mais la digestion lui fait mal, alors il tète pour se soulager, etc. Mais espacer les tétées de 3 ou 4h à cet âge c'est bien trop pour la plupart des bébés allaités. (Enfin, il se peut que certaines tétées soient espacées de 3 ou 4 heures ou plus, mais pas toutes. Parce qu'en moyenne je crois que c'est de l'ordre d'une douzaine de tétées par jour à cet âge.)
Cela dit tu peux essayer de les espacer un peu mais plutôt 30 minutes et sans laisser bébé pleurer tout seul : est-ce qu'il est mieux à la verticale ? Est-ce qu'il est mieux avec de la chaleur sur le ventre ? Etc.
Mais pour diagnostiquer un RGO il faudrait un médecin. Et si c'est le cas, il pourra prescrire un traitement adapté. Quand est prévue la prochaine visite

CharleneN

Colostrum
Merci pour ta réponse, je vois le médecin lundi et la sage femme vendredi. Non je ne le sens pas douloureux mais qu’il a besoin de se réconforter au sein, comme si c’était la qu’il était le mieux. Le problème c’est que moi je ne peux pas me reposer s’il est au sein !
Oui, il tête à la verticale, en transat, ventre contre ventre. Il arrivait à espacer de 3 heures minimum avant dimanche et depuis c’est très très souvent !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les bébés RGO qui ne refusent pas de teter sont souvent des bébés qui passent leur temps à téter (c'est ce qu'on n'a cessé de me dire). Le mien était comme ça, RGO interne non détecté et il a traversé tous les couloirs au dessus de lui en même pas deux mois. Il faisait 8kg à 3 mois. Ça peut peut-être coller avec ton tableau.
En tout cas si tu sens ton bébé douloureux, je t'encourage à ne surtout pas relativiser la situation face à son médecin. Nous c'est ce qu'on a fait, c'était notre premier, on s'est dit que ça passerait comme tout le reste, que si on l'accompagnait ça irait, résultat sa doc n'était absolument pas inquiète voyant qu'on gérait. Quelques mois plus tard on était dans un impasse.
Je t'envoie plein de courage, c'est vraiment pas facile un bébé qui souffre (quelqu'en soir la cause).

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@CharleneN tu as tout mon soutien. Le manque de sommeil c'est vraiment de la torture.

Est ce que tu arrives à allaiter allongée (voire endormie)? Je te joins la position qui me sauve la vie la nuit, mais si ton bébé a besoin d'être verticalisé ça ne va pas t'aider, par contre je crois que d'autres mamans ici dorment avec bébé sur elle en le calant bien (et en se calant bien) avec un coussin d'allaitement, afin qu'il n'y ait pas de risque de chûte/écrasement du bébé.

Tu as aussi le droit, si vraiment tu n'en peux plus, de poser bébé dans son lit, même si il pleure, et de mettre des boules kies pour dormir deux heures. Ce n'est pas du tout la même chose que de laisser pleurer par principe, toutes les nuits, et c'est BEAUCOUP mieux que de perdre patience et de secouer le bébé (il ne faut jamais secouer les bébés, c'est vraiment le plus important)

Quand ma fille était petite, ça nous est arrivé une fois de la poser toute hurlante dans son lit (et pourtant on était deux impliqués à 100%). Un soir où vraiment je n'en pouvais plus, je me suis effondrée de fatigue. Le papa est resté avec le bébé mais il n'arrivait pas à la calmer... il a fini par poser le bébé hurlant dans son lit et par aller pleurer dans la cuisine. ça arrive à tout le monde.

Il arrivait à espacer de 3 heures minimum avant dimanche et depuis c’est très très souvent !
Est ce que ça pourrait être des "jours de pointe"? on est mardi aujourd'hui, donc la durée est compatible avec ça...

Pièces jointes

• OIP-1039345307._vG5zGc0Ls2HsAv-L3dkEQAAAA.jpg
    OIP-1039345307._vG5zGc0Ls2HsAv-L3dkEQAAAA.jpg
    60.3 Ko · Affichages: 2

Hirondel

Hyperlactation
La suggestion de Pangolin d’allaiter allongée semi-endormie voire endormie c’est la clef pour moi. Ça a sauvé mes nuits.

Un bébé qui tète n’a pas besoin de faire un rot normalement (contrairement à un bébé biberonné). Là dans ce que tu décris j’ai l’impression que comme ton bébé est perturbé dans son endormissement (il s’assoupît paisiblement au sein mais tu le réveilles pour le rot ou le deuxième sein) se rendormir après lui est difficile car il a loupé le train du sommeil et il cherche à s’apaiser en tétant. Que penses-tu d’essayer pendant 24h de le laisser s’endormir au sein - idéalement lors d’une tétée allongée comme ça te le laisses en place - puis de ne pas le réveiller (tu le décroches doucement en glissant un doigt dans sa bouche pour le déventouser, une fois qu’il est profondément endormi) ? Pas de rot, pas de deuxième sein, pas de changement de couche (sauf s’il est toujours éveillé bien sûr). Pour voir si ça solutionne les choses.

Le fait de s’endormir au sein c’est la chose la plus naturelle au monde pour ton petit, c’est ce que font tous les mammifères. Les conseils de ta puer en revanche sont des choses apprises dans les livres, des recommandations officielles, de la théorie… pas de l’instinct ;)
Parfois écouter son bébé c’est le mieux :)

Tiens nous au courant. Courage !

CharleneN

Colostrum
Les bébés RGO qui ne refusent pas de teter sont souvent des bébés qui passent leur temps à téter (c'est ce qu'on n'a cessé de me dire). Le mien était comme ça, RGO interne non détecté et il a traversé tous les couloirs au dessus de lui en même pas deux mois. Il faisait 8kg à 3 mois. Ça peut peut-être coller avec ton tableau.
En tout cas si tu sens ton bébé douloureux, je t'encourage à ne surtout pas relativiser la situation face à son médecin. Nous c'est ce qu'on a fait, c'était notre premier, on s'est dit que ça passerait comme tout le reste, que si on l'accompagnait ça irait, résultat sa doc n'était absolument pas inquiète voyant qu'on gérait. Quelques mois plus tard on était dans un impasse.
Je t'envoie plein de courage, c'est vraiment pas facile un bébé qui souffre (quelqu'en soir la cause).
Bonsoir, merci pour ton commentaire. Quels sont les symptômes d’un RGO ? Comment ça se « soigne ». Je n’ai pas l’impression que bébé soit douloureux. Même quand il graillonne dans son sommeil, cela ne le réveille pas. Les soins de nez sont-ils vraiment efficaces face aux glaires qui pourraient le gêner ?

CharleneN

Colostrum
@CharleneN tu as tout mon soutien. Le manque de sommeil c'est vraiment de la torture.

Est ce que tu arrives à allaiter allongée (voire endormie)? Je te joins la position qui me sauve la vie la nuit, mais si ton bébé a besoin d'être verticalisé ça ne va pas t'aider, par contre je crois que d'autres mamans ici dorment avec bébé sur elle en le calant bien (et en se calant bien) avec un coussin d'allaitement, afin qu'il n'y ait pas de risque de chûte/écrasement du bébé.

Tu as aussi le droit, si vraiment tu n'en peux plus, de poser bébé dans son lit, même si il pleure, et de mettre des boules kies pour dormir deux heures. Ce n'est pas du tout la même chose que de laisser pleurer par principe, toutes les nuits, et c'est BEAUCOUP mieux que de perdre patience et de secouer le bébé (il ne faut jamais secouer les bébés, c'est vraiment le plus important)

Quand ma fille était petite, ça nous est arrivé une fois de la poser toute hurlante dans son lit (et pourtant on était deux impliqués à 100%). Un soir où vraiment je n'en pouvais plus, je me suis effondrée de fatigue. Le papa est resté avec le bébé mais il n'arrivait pas à la calmer... il a fini par poser le bébé hurlant dans son lit et par aller pleurer dans la cuisine. ça arrive à tout le monde.

Est ce que ça pourrait être des "jours de pointe"? on est mardi aujourd'hui, donc la durée est compatible avec ça...
Merci pour ta réponse et ton soutien ☺️
À la maternité j’avais réussi une nuit cette position mais à la maison je n’y arrive pas, je ne suis pas à l’aise et je n’arrive pas à positionner bébé correctement sur le côté en face du sein.
je préfère la position transat/BN ou bébé est ventre contre ventre bien verticale et moi aussi bien assise à 90•.
Merci, si un jour il nous arrive de nouveau de le laisser pleurer une heure le temps de reprendre des forces nous culpabiliserons moins. Car je me sens « nulle » de ne pas réussir à comprendre et combler son besoin au moment où il pleure/crie…
Encore merci pour ta réponse, je réessaierai l’a position allongée un jour où il ne sera pas en pleur avant la tétée pour bien le positionner 😌

CharleneN

Colostrum
La suggestion de Pangolin d’allaiter allongée semi-endormie voire endormie c’est la clef pour moi. Ça a sauvé mes nuits.

Un bébé qui tète n’a pas besoin de faire un rot normalement (contrairement à un bébé biberonné). Là dans ce que tu décris j’ai l’impression que comme ton bébé est perturbé dans son endormissement (il s’assoupît paisiblement au sein mais tu le réveilles pour le rot ou le deuxième sein) se rendormir après lui est difficile car il a loupé le train du sommeil et il cherche à s’apaiser en tétant. Que penses-tu d’essayer pendant 24h de le laisser s’endormir au sein - idéalement lors d’une tétée allongée comme ça te le laisses en place - puis de ne pas le réveiller (tu le décroches doucement en glissant un doigt dans sa bouche pour le déventouser, une fois qu’il est profondément endormi) ? Pas de rot, pas de deuxième sein, pas de changement de couche (sauf s’il est toujours éveillé bien sûr). Pour voir si ça solutionne les choses.

Le fait de s’endormir au sein c’est la chose la plus naturelle au monde pour ton petit, c’est ce que font tous les mammifères. Les conseils de ta puer en revanche sont des choses apprises dans les livres, des recommandations officielles, de la théorie… pas de l’instinct ;)
Parfois écouter son bébé c’est le mieux :)

Tiens nous au courant. Courage !
Bonsoir, merci beaucoup pour ton soutien et ton commentaire.

Comme dit précédemment j’avais réussi la position allongée à la maternité mais je n’ai pas réussi à la refaire à la maison. À chaque fois à la maison j’ai attendu trop longtemps pour bien m’installer et installer bébé donc il criait et ça a rendu impossible la faisabilité de cette position mais je réessaierai. J’espère juste que s’il reste allongé il n’ait pas de glaire le gênant dans sa respiration ?

merci encore pour tous ces conseils 🙂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
positionner bébé correctement sur le côté en face du sein.
Je me souviens que je devais placer le bébé beaucoup plus bas mar rapport à ce que j'imaginais une bonne position, je ne sais pas si ça peut t'aider ?
bébé est ventre contre ventre bien verticale
J'ai appris à ma cadette (qui faisait que du sur dodo) à être sur le côté en commençant par cette position, en plaçant mon bras autour d'elle et en roulant sur le côté avec elle.

Courage courage 💪

CharleneN

Colostrum
Je me souviens que je devais placer le bébé beaucoup plus bas mar rapport à ce que j'imaginais une bonne position, je ne sais pas si ça peut t'aider ?

J'ai appris à ma cadette (qui faisait que du sur dodo) à être sur le côté en commençant par cette position, en plaçant mon bras autour d'elle et en roulant sur le côté avec elle.

Courage courage 💪
Merci du conseil. Je réessaierai la prochaine nuit 😌

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est difficile de savoir à cet âge si un reflux/ des régurgitations sont normales ou pathologiques, et c'est aussi l'âge où les bébés passent le plus de temps à pleurer (il me semble qu'un bébé de 6 semaines en bonne santé pleure en moyenne 2h30 par jour, ce qui veut dire que beaucoup de bébés de 6 semaines en bonne santé pleureront bien davantage).
Si la tétée soulage le bébé, c'est chouette. Je ne savais pas trop allaiter couchée pour ma première non plus, mais je faisais une espèce de position transat semi couchée avec bébé à plat ventre, et j'ai remarqué que les rots pouvaient venir tous seuls sans que je ne bouge. Je crois qu'à cet âge je dormais facilement avec mes bébés sur moi, cales par un bandeau, quitte à donner le petit doigt à sucer... est ce que tu as essayé le portage en écharpe? Le côté bercement / emmaillotage peut être efficace.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Je plussoie les boules quies aussi, les premières semaines je comptais sur l'aide de la famille en définissant des tours de garde; je donnais le bébé juste après une tétée, et je ne voulais pas le récupérer avant 3h, les petits ont été bercés par le papa, les grands parents, ou ont dormi sur eux).

CharleneN

Colostrum
C'est difficile de savoir à cet âge si un reflux/ des régurgitations sont normales ou pathologiques, et c'est aussi l'âge où les bébés passent le plus de temps à pleurer (il me semble qu'un bébé de 6 semaines en bonne santé pleure en moyenne 2h30 par jour, ce qui veut dire que beaucoup de bébés de 6 semaines en bonne santé pleureront bien davantage).
Si la tétée soulage le bébé, c'est chouette. Je ne savais pas trop allaiter couchée pour ma première non plus, mais je faisais une espèce de position transat semi couchée avec bébé à plat ventre, et j'ai remarqué que les rots pouvaient venir tous seuls sans que je ne bouge. Je crois qu'à cet âge je dormais facilement avec mes bébés sur moi, cales par un bandeau, quitte à donner le petit doigt à sucer... est ce que tu as essayé le portage en écharpe? Le côté bercement / emmaillotage peut être efficace.
Je vais tester les tétées avec la sling aujourd’hui ☺️
Oui le transat semi vertical lui permet de roter seul parfois ☺️

Émeline O

Hyperlactation
Les pics de croissance peuvent durer plusieurs jours mais ça finit par se calmer
Les premières semaines / premiers mois peuvent être éreintants tout mon soutient
Le rythme de bébé change souvent au début
Vous aurez peut être du répit prochainement

Pour ma 2eme, J’ai eu droit à la nuit de la java (la 2eme nuit) à la maternité. Bébé insatiable, qui tetait et pleurait en permanence. Je n’avais pas dormi depuis 48 heures avec l’accouchement, j’ai appelé la SF de nuit qui l’a emmailloté et j’ai pu dormir 1h ou 2h (bebe avait dormi plus). Je n’ai pas trop refait à la maison mais ça fonctionne pas mal les premières semaines ça peut vous sauver quelques heures. Vous pouvez demander à la SF de vous montrer la technique.
Le portage est salvateur mais ne permet pas de dormir. Ma Belle mère mettait bébé dans la poussette pour l’endormir en berçant en permanence, mais je crois que bébé était plus grande déjà.

Sur la durée des tétées, ce n’est pas parce que cela dure que bebe est efficace tout du long
Surtout au début les tétées sont plus longues
Elles diminuent quand bébé devient plus « expert »
Ma grande tetait 30-45 minutes avant de recommencer parfois seulement -30 min plus tard
En quelques semaines elle est passée à 10-15 min puis 5 min

Quand on dort peu et qu’on s’inquiète, on tient sur les nerfs. On est parfois en hyper vigilance avec un bébé.
Le mieux (je sais c est plus facile à dire qu’à faire), est de lâcher prise. Les hormones de l’allaitement ont l’avantage d’apaiser et de faciliter l’endormissement
Les premières semaines j’étais souvent sur le canapé-lit avec bébé calée sur son coussin et je m’endormais moi aussi après la tétée
En position Allongée encore plus facilement.
Le cododo est d’une grande aide pour récupérer

Par rapport aux rots. Pour les bébés allaités ce n’est pas systématique. Et ce n’est pas parce que bébé ne fait pas son rot qu’il y a un problème
Ma grande rotait peu
En revanche je la redressais souvent après la tétée et elle restait endormie en mode crapaud sur mon ventre. Cette position est très apaisante pour bébé et maman. Je la calais ensuite pres de moi sur le côté et m’endormais un peu

Ma deuxième régurgitait beaucoup, elle avait tendance à boire vite sans décrocher du sein et j’avais un fort reflex d’éjection. Je la re positionnais beaucoup (elle avait un frein de lèvre un peu court) et je la décrochais avant qu’elle ne s’étouffe. Elle a bien mis 2,5 mois a bien prendre le sein.
On lui massait le ventre ça l’apaisait beaucoup. On a également changé de vitamine D, la première lui provoquait des régurgitations. Ensuite elle a eu une période où elle faisait des nuits de 5-7 heures c’était royal ! Pendant 2 mois mais ça a permis de récupérer

Enfin sur les pleurs je suis pareil, j’étais dans l’incapacité de laisser pleurer. Mais en plus j’ai eu un bébé qui ne s’arrêtait jamais ! A s’en faire vomir … Donc on se relayait avec papa pour éviter de craquer. Si le sein ne calmait pas bébé, papa la prenait sur son ventre et restait dans un demi sommeil pour que je récupère aussi un peu. la théorie de « faut laisser pleurer, bébé va s’habituer « me sort par les yeux. Pour certains c est une excuse pour laisser l’autre gérer. Sauf que tu as porté bébé 9 mois, tu es en post partum, tu allaites, et tu as besoin de souffler, un relais, même ponctuel, n’est pas superflu.

Voilà quelques conseils ou pistes, prends ce qui vous correspond et laisse le reste

Hirondel

Hyperlactation
Tu peux t'entraîner en journée, à un moment où il est calme et de bonne humeur?
Je dirais pareil. Vous pouvez même vous allonger tranquillement sur ton lit pour un moment câlin papouille jeux, plus ou moins dans la position tétée. Et dès qu’il semble avoir faim, hop tu dégaines. Voire même tu peux anticiper et proposer sans qu’il ne réclame : rare sont les bébés qui refusent une petite tétée offerte par maman ;) Et il sera sans doute plus patient à ce moment là.
J’avais beaucoup de mal à me positionner aussi au début, j’ai dû essayer et essayer encore. Puis j’ai compris le truc puis c’est devenu un automatisme. J’ai allaité ainsi pour toutes les siestes et les nuits jusqu’à 24 mois :)