• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées peu efficaces

Loupiote.b

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 18 jours, je l’allaite mais depuis le début il a des compléments, hydrolisa à la maternité puis lait infantile, au début un biberon par jours, le soir. Jusqu’à il y a 3/4 jours j’étais en plein cluster feeding, bébé tetait des heures durant avec des petites pauses et des tétés réconfort, comme il avait un gros besoin de succion, sur conseil de ma sage femme nous avons introduit la sucette (qu’il adore). Depuis 2 jours mes seins débordent de lait mais les tétés avec bébé ne sont pas efficaces, il tetouille, rêvasse, s’endort, puis s’énerve parce qu’il a faim ou qu’il est fatigué puisque ses siestes durent quelques minutes. Je précise qu’à la pesée mardi, il n’avait pas pris de poids depuis jeudi (5 jours avant). Hier bébé à tété toute la matinée, puis est parti dans des pleurs des heures durant, il refusait le sein et ne dormait pas, j’ai fini par lui donner un biberon qu’il a englouti. Les nuits se passaient bien, il faisait sa tete a 3h, et là j’ai l’impression qu’il n’a pas mangé efficacement et du coup ne s’endort pas profondément. Je suis démunie. Merci pour votre aide.

Louise

sophiez

Période de pointe
Bonjour,
Personnellement je te conseillerais de passer au dal si possible ou à la pipette et stopper la tétine pour qqs jours au moins... Ce "fort besoin de succion" pour moi c'est signe d'un bébé qui a faim et il semble faire une "confusion" sein tétine. Le problème c'est que plus il va avoir faim, moins il aura d'énergie pour téter et le cercle vicieux commence !
Tu peux essayer de donner un petit complément avant la tétée puis le mettre au sein en alternant autant que nécessaire dès qu'il ralentit sa succion/en compressant le sein pour qu'il y ait + de lait et que ça le motive a téter :)

Combien de fois tête t'il par jours ?
Combien de quantité de lait infantile donnes tu / 24h ? Et des biberons de combien de ml ? Tu donnes bien le biberon a l'horizontale pour que la prise soit la plus lente possible ?

Loupiote.b

Colostrum
Bonjour,

‘ok je vais tenter de retirer la tétine pour quelques jours !

Hier c’était confusant pour moi car durant la tornade (qui a dû durer 3h) mon lui perlait littéralement sur le front mais il n’attrapait pas le sein et continuait à crier et à être énervé.

concernant le nombre de tétées c’est dur pour moi de quantifier car par exemple là il tete en grappe depuis 7h30 (il est 12h) avec des pauses sommeil de 10 min et des moments où il tetouille, mais il ne fait pas beaucoup de bonne tétées productives.

concernant le lait infantile, normalement un bib le soir de 120ml mais il boit 90 voir moins en général. Hier on a donné 2 bib 120 laprem + 90 ml le soir (c’est à la demande on arrête quand il ne boit plus).

pour le bib à l’horizontale, non en effet en position semi assises