• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées nocturnes.

SybilM

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Je viens vers vous un peu désespérée… Je suis épuisée et démoralisée.

Je suis maman de deux enfants adorables : une grande de 4 ans et un petit de 7 mois. J’ai allaité les deux et j’allaite encore aujourd’hui.
Avec ma fille, après un début compliqué, l’allaitement s’était très bien passé et nous avons tenu 9 mois.
Avec mon fils, tout s’est mis en place rapidement : bonne succion, pas de douleur, une belle prise de poids… bref, tout roulait. Il tétait vite, semblait rassasié et ne se réveillait qu’une ou deux fois par nuit. Jusqu’à ses 6 mois, c’était fatigant mais gérable.

Depuis ses 6 mois, tout a changé. Au début j’ai pensé à un pic de croissance ou à l’angoisse de séparation, mais aujourd’hui je vois bien que ce n’est pas ça. Il se réveille toutes les heures, à chaque fin de cycle, et ne se rendort qu’au sein.
Nous sommes en cododo (il n’a pas encore de chambre, nous rénovons la maison), et je ne veux pas qu’il rejoigne sa sœur pour préserver son sommeil.

J’ai essayé de le bercer, mon mari a tenté le biberon, j’ai dormi sur le canapé… rien n’y fait. Il pleure tant qu’il n’a pas le sein. Épuisée, je finis par le garder dans mon lit, et mon conjoint dort sur le canapé depuis des semaines.

Pourtant, il est diversifié, mange bien le soir, et chez la nounou tout se passe parfaitement : il fait de bonnes siestes et s’endort seul avec son doudou et son pouce.

Aujourd’hui, je suis à bout. Je ne veux pas arrêter d’allaiter, mais j’aimerais retrouver un rythme supportable. J’ai l’impression d’avoir raté quelque chose, de l’avoir rendu trop dépendant, et que la situation ne s’améliorera.

Est-ce que d’autres mamans vivent la même chose ?

Je vous remercie pr toute l’aide et partage d’expériences que vous pourrez m’apporter.

LaMangue

Montée de lait
Coucou @SybilM , oui nous sommes plusieurs à vivre ça. Et je ne pense pas à mon petit niveau qu'il y ait une corrélation à faire avec l'allaitement.
Ma puce a commencé à faire ça un peu plus tard, pendant son 7e mois. J'ai remarqué qu'elle tétait sans se nourrir, c'était juste le besoin d'avoir le sein.
Je l'ai donc forcée pendant quelques nuits à ne pas téter pour se rendormir et afin de ne pas non plus la "tenter" avec mon odeur (attention je ne sais pas si c'est justifié mais je l'ai ressenti comme ça) je lui ai fait quitter le cododo pour la faire dormir dans un petit bureau attenant à notre chambre.

Elle a fini par davantage espacer ses réveils (on avait régressé à presque toutes les heures), mais elle a surtout compris qu'elle pouvait se rendormir sans le sein. Je ne la laissais pas pleurer, je la prenais dans mes bras.
Là actuellement, pour préserver le papa, je dors dans sa chambre sur un lit de camp. Parfois elle appelle sans pleurer lorsqu'elle se réveille, je fais des "sssshhh", des fois ça fonctionne et elle se rendort, des fois non.

Je mets ça sur la peur de l'abandon.

kimi@2025

Colostrum
Ici bébé a bientôt 5 mois et on vit aussi des nuits très hachées… donc je te comprends tellement.
De mon côté j’essaie juste de trouver de petits trucs pour me rassurer un peu la nuit, j’ai même fini par acheter un petit bruit blanc (un m*mc*zy) pour voir si ça nous aide à calmer un peu le rythme… on verra bien.
En tout cas, courage à toi!