• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Tétées groupées matin et soir

rosie-callie

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai mon bébé d'1 mois qui fait des tétées groupées le matin ET le soir. J'ai vu dans un article sur le blog de Legue League qu'il y avait un problème lorsque les tétées groupées ont lieu matin ET soir.

Sa prise de poids est parfaite, elle est née à un poids de 2,6kg et pèse maintenant 4kg soit une prise de poids de 1,4kg en 1 mois.

Ses couches sont mouillées plusieurs fois par jour, ses selles sont jaunes avec des petits morceaux verts. Il me semble avoir un REF (bébé qui tousse pendant les tétées, autre sein qui coule quand j'allaite et lorsque je tire mon lait au tire-lait manuel je peux voir des jets quand je l'enlève)

À savoir que j'utilise des bouts de sein depuis le début car bébé n'adhère pas au sein. Sauf en position allongée sur le côté elle y arrive sinon elle s'énerve, pleure et n'arrive pas à rester plus de quelques secondes même avec la prise tacos. J'ai les mamelons qui me paraissent plats, le téton ressort peu.

Ma question est donc : est-ce problématique le fait qu'elle ait des tétées groupées matin ET soir en sachant qu'elle prend du poids et que ses couches soient mouillées ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi l'article qui disait ça ? Et tu appelles quoi tétées groupées ?
Ma fille de 8 mois fait aussi depuis sa naissance des tétées groupées, matin et soir, souvent midi aussi. C'est-à-dire qu'elle prend le sein 3, 4, 5 fois... en 1 à 2h. Entre, elle a des périodes de calme et/ou de sommeil plus longues (avec parfois une tétée isolée).
Est-ce que c'est ça aussi pour ton bébé ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @rosie-callie
De nombreux bébés ont des tétées groupées à des moments variés sans que ce soit le signe d'un souci. Ce qui alerte c'est si un bébé tète très souvent mais prend peu de poids, mouille peu ses couches... Dans ce cas, cela peut signifier qu'il n'a pas une succion efficace et qu'il tète de façon très fréquente pour compenser.
Cela ne semble pas être le cas de ta fille au vu de la superbe prise de poids que tu nous rapportes!
Est ce que cela répond à ta question? As tu une autre raison d'être inquiète?
 

rosie-callie

Colostrum
C'est quoi l'article qui disait ça ? Et tu appelles quoi tétées groupées ?
Ma fille de 8 mois fait aussi depuis sa naissance des tétées groupées, matin et soir, souvent midi aussi. C'est-à-dire qu'elle prend le sein 3, 4, 5 fois... en 1 à 2h. Entre, elle a des périodes de calme et/ou de sommeil plus longues (avec parfois une tétée isolée).
Est-ce que c'est ça aussi pour ton bébé ?


C'est cet article : https://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1624&Itemid=131

C'est des périodes où elle est au sein, tète, râle, pleure, et retète. Puis parfois elle s'endort entre, et veut à nouveau téter.
 

rosie-callie

Colostrum
Bonsoir @rosie-callie
De nombreux bébés ont des tétées groupées à des moments variés sans que ce soit le signe d'un souci. Ce qui alerte c'est si un bébé tète très souvent mais prend peu de poids, mouille peu ses couches... Dans ce cas, cela peut signifier qu'il n'a pas une succion efficace et qu'il tète de façon très fréquente pour compenser.
Cela ne semble pas être le cas de ta fille au vu de la superbe prise de poids que tu nous rapportes!
Est ce que cela répond à ta question? As tu une autre raison d'être inquiète?

Cela répond parfaitement à ma question. Pas d'autres signes d'inquiétude pour le moment. Merci!
 
Haut