• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tétées du soir interminables et bébé qui s'énerve au sein

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir ici,

Je suis maman d'un bébé de 5 semaines et demies.
L'allaitement se passe bien, bonne prise de poids, bébé tète bien. Mais depuis le début de la semaine les tétées du soir sont interminables. C'était deja un peu le cas avant mais là elles sont littéralement interminables, bébé n'est jamais satisfait. Je suis au courant des tétées groupées, liées au besoin de contact, aux pleurs du soir. Outre le fait que mes soirées n'existent plus, et que c'est épuisant, bébé s'énerve très rapidement sur le sein. Il se tortille, grimace, grinche, se remet au sein, agite sa bouche autour du mamelon, comme s'il n'y avait pas de lait. Il se calme quand je pratique une compression du sein mais ca n'interrompt pas la tétée pour autant.
Je finis par passer mon fils au papa car je n'en peux plus.

Une idee de ce qui se passe et pourquoi cet agacement de mon fils ? J'avoue que je me sens incapable et pas hyper motivée de supporter ce rythme très longtemps.

Je vous remercie pour votre aide.

Édit : bébé a rhume...je ne sais pas si ça peut jouer ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un peu de lecture ..... https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Outre le fait qu'en effet le rhume altère les capacités de tt de bb (si le nez est bouche il ne peut pas tt ... La bouche lui servant à respirer).

Sinon vers 6 semaines il y a ce qu'on appelle un pic de croissance (3 semaines 6 semaines 3 mois 6 mois ....)
Si c'est ce qui vous arrive il faut donner le sein en open bar et ne pas se laisser démoraliser par cette impression de manquer de lait. Faire la super alternance peut aider.
Courage
 

ingrid045

Période de pointe
Bonsoir! Je ne ss pas experte allaitement mais deja que ton bebe soit enrhumé peut le gène si il ne respire pas bien pendant sa tetee. Sa peut être la première raison. Ensuite dans mon cas elle me faisait pareil. J'avais un REF en début d'allaitement qui s'est estomper. Il est toujours présent mais pas tout le temps. Du coup quant. Le REF n'est pas là que le réflexe d'éjection met un peu de temps à arriver elle s'énerve au sein voir pleurs. Ca peut être la deuxième solution. Et enfin ton bebe est proche de ses 6 semaines peu être fait il son pic de croissance, si il demande beaucoup le sein.
 

ingrid045

Période de pointe
Pour le pic de croissance de ma fille elle rester coller au sein de 17h à 00h. J'alterne sein droit sein gauche. Des qu'elle commencer à trop s'énerver sur un sein, je l'a passer sur l'autre. Quant j'étais trop fatigué le soir, je me coucher avec elle dans mon lit, allonge contre moi elle tetee mon sein tte la nuit et moi je pouvais dormir
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos réponses rapides et bienveillantes. Je suppose qu ne s'agit pas du rhume car à ce stade ca ne l'empêche pas de dormir.

Javais pensé au pic de croissance aussi. Lundi il a passé la journée à teter mais hier juste la soiree et ce soir pareil. Du coup j'avais écarté l'idée, pensant que les pics étaient forcément concentrés et suivis vs. Ce que je vivais.

Je vais en effet essayer d'alterner plusieurs fois par tétée. En revanche je ne peux pas me coucher avec lui car il s'énerve trop ...

Merci pour votre aide en tout cas. Je vais tâcher d'être patiente, dans la limite de mes forces :)
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon fils faisait pareil. Il était collé au sein de 21h à 00h. Je pratiquais la super alternance, dès qu'il s'ennervait je changeais de sein. Je le passais un peu au papa pour faire une ou deux pauses. Ça a duré un moment. Quand j'étais fatigué j'allais au lit pour lui donner le sein couché. Sinon je me posais devant un bon film pour que le temps passe plus vite !
Il s'est calmé petit à petit. Aujourd'hui il a 3 mois, il fait des tétées groupées le soir mais plus en continue. Ça ne s'est pas amélioré d'un coup mais progressivement. Vu comme ça a duré je ne pense pas qu'il s'agissait d'un pic de croissance (qu'il n'a pas loupé d'ailleurs: 3-6-9 semaines!)
On sent bien que le soir c'est un moment difficile pour nos bébés: angoisse de la nuit ? Coliques ? C'est comme ça que je l'ai interprété.
Je prenais mon mal en patiente en me disant qu'au moins avec le sein il s'ennervait mais ne pleurait pas. Que s'il avait été au biberon ça aurait été une autre histoire...
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ta réponse.
Hier soir la super alternance a super marché sur la toute dernière tetee pleine de fatigue et il a dormi de 00h30 à 06h00. Je pense qu'il commence à se caler et que ce doit en effet être un cap difficile à passer pour lui. Je trouve ta réflexion intéressante. Quant au parallèle avec le biberon, il est sans doute utile de l'avoir en tête car en effet, je lorgne un peu dessus !
 

OPE

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs question : quelle est la meilleure position pour pratiquer la super alternance ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour la superalternance, moi je fais madone sur un sein puis jefais glisser ma fille qui est couchée sur son coussin vers l'autre sein ce qui fait qu'elle se retrouve en ballon de rugby sur l'autre sein. Je ne sais pas si c'est clair.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par contre ça pète un peu le dos :). Mais ça évite de faire faire des pirouettes à bébé qui va presque s'endormir au sein après 1h de tétée.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je t'avoue que moi aussi quand je n'en peux plus (les pics de croissance c'est terrible!), je me dis "avec le biberon tout serait plus simple !", genre le truc qui résout tous tes problèmes. L'entourage aime bien le suggérer régulièrement aussi...(vive la société formatée au biberon !)
Et en fait quand j'y réfléchis je me dis que c'est tellement faux ! Parce que proposer le sein nous aide dans pleins de situations: vaccins, bébé malade, coliques, endormissement...du coup j'essaie d'arrêter de tout remettre sans arrêt en question, au final ce qui est compliqué je crois c'est "juste" d'avoir un bébé (allaité ou pas).
 

Ororem

Montée de lait
Même constat ici aussi. Bébé de 2mois qui, au moment du coucher, réclame le sein mais qui s’énerve mais ++++ une fois le sein en bouche. Il tire dessus, le recrache, le reprend et du coup, il devient super agité, ça en est presque étrange de le voir dans cet état. On dirait qu’il « pète un câble ». Il ne pleure pas forcément du moins pas à grands cris mais cela peut durer des heures. C’est épuisant, frustrant et j’avoue penser de + en + au biberon dans cette situation, mes seins sont en feu à chaque fin de « craquage ».
Qq1 saurait m’expliquer la raison d’un tel état d’énervement ?
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Même constat ici aussi. Bébé de 2mois qui, au moment du coucher, réclame le sein mais qui s’énerve mais ++++ une fois le sein en bouche. Il tire dessus, le recrache, le reprend et du coup, il devient super agité, ça en est presque étrange de le voir dans cet état. On dirait qu’il « pète un câble ». Il ne pleure pas forcément du moins pas à grands cris mais cela peut durer des heures. C’est épuisant, frustrant et j’avoue penser de + en + au biberon dans cette situation, mes seins sont en feu à chaque fin de « craquage ».
Qq1 saurait m’expliquer la raison d’un tel état d’énervement ?
Bonjour,
Est ce que tu as lu le document ci-dessous? https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Est ce que cela te semble correspondre à ta situation? Et par ailleurs comment est la courbe de poids?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Même constat ici aussi. Bébé de 2mois qui, au moment du coucher, réclame le sein mais qui s’énerve mais ++++ une fois le sein en bouche. Il tire dessus, le recrache, le reprend et du coup, il devient super agité, ça en est presque étrange de le voir dans cet état. On dirait qu’il « pète un câble ». Il ne pleure pas forcément du moins pas à grands cris mais cela peut durer des heures. C’est épuisant, frustrant et j’avoue penser de + en + au biberon dans cette situation, mes seins sont en feu à chaque fin de « craquage ».
Qq1 saurait m’expliquer la raison d’un tel état d’énervement ?
Tu fais tout bien en lui proposant le sein ! Les tétées du soir sont précieuses : nos bébés "passent commande" pour le lendemain, boivent un lait particulier ( il contient notamment des précurseurs d'hormones du sommeil ) et apprennent la patience car notre lait est moins abondant le soir.

Allaiter allongé, dans la pénombre, au calme, en changeant de sein +++ sont des astuces qui ont bien aidé les mamans.
 

Ororem

Montée de lait
Bonjour,
Est ce que tu as lu le document ci-dessous? https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Est ce que cela te semble correspondre à ta situation? Et par ailleurs comment est la courbe de poids?
Merci pour l’article. Concernant le poids pas de pb de ce côté-là, bébé a pris 2kgs en 1 mois mais effectivement je pense avoir un REF, ce serait donc ça le pb pour les tétées de début de soirée ? Que faire alors ? Ça me déchire de le voir s’énerver ainsi sur les seins sans pouvoir le satisfaire 😢
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu fais! Dès qu'il s'agace, tu comprimes le sein, puis si il s'agace à nouveau tu changes de sein. si il s'agace encore tu comprimes le sein n°2, et quand il s'impatiente tu repasses sur le sein 1 etc
Et quand tu n'en peux vraiment plus tu le refiles un moment au papa qui essaie de l'apaiser avec portage + chansons.

Courage, ça va passer...
 

Ororem

Montée de lait
Ce que tu fais! Dès qu'il s'agace, tu comprimes le sein, puis si il s'agace à nouveau tu changes de sein. si il s'agace encore tu comprimes le sein n°2, et quand il s'impatiente tu repasses sur le sein 1 etc
Et quand tu n'en peux vraiment plus tu le refiles un moment au papa qui essaie de l'apaiser avec portage + chansons.

Courage, ça va passer...
Merci du conseil, je mettrais en application si jamais cela se reproduit encore ( j’appréhende déjà les soirées). Pour ce qui est du papa, on faisait déjà ça, on se passe le relai dès qu’on « sature » et pour dédramatiser un peu la chose, on a mis en place un challenge : celui qui réussira à l’apaiser et à l’endormir le plus devra payer un restau ou autre à l’autre. Sans surprise, pour l’instant papa va devoir sortir sa CB. Bref j’en souris là mais pourtant que les soirées sont difficiles ces derniers temps 😢
Belle journée à toutes 🙂
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est le pic de l'agitation vesperale à cet âge, vous êtes "dans le dur". Généralement ça s'apaise après 3 mois...
 
Haut